Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 boucles d'oreilles en argent avec perles de culture d'eau douce blanche 9mm

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
LionelClement




Messages : 687
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

boucles d'oreilles en argent avec perles de culture d'eau douce blanche 9mm Empty
MessageSujet: boucles d'oreilles en argent avec perles de culture d'eau douce blanche 9mm   boucles d'oreilles en argent avec perles de culture d'eau douce blanche 9mm EmptyLun 6 Juil - 14:13

Bonjour

Des boucles d'oreilles pour ma femme en argent avec perles de culture d'eau douce blanche 9mm

Je me suis librement inspiré des pendilles avec perles des mers du sud que Michel nous a décrites ici:
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t9980-pendilles-avec-perles-des-mers-du-sud-de-1210-mm

D'ailleurs Michel, j'espère que copier tes travaux (pâles copies :-)) en amateur ne pose pas de problème.

Pour la réalisation, merci aux forumeurs de me donner des conseils et de faire des critiques.

Deux questions:
- Quelle est le bonne mesure des tiges ? J'ai fait 12mm avec une section de 9/10. Ma femme n'a
pas encore essayé, ça sort juste de l'atelier !

- Ça peut paraître idiot, mais je n'ai pas réussi à faire des jolies boules.
J'ai fait deux boules en fondant de l'argent, puis au moment de les souder, elles
ont pris des formes étranges en s’écrasant contre le charbon.
Ensuite en tentant de les limer pour les rendre à nouveau sphériques
et lisses... la catastrophe.
J'avais déjà réussi l'exercice pour un 8, mais en faisant un trou et en mettant une boule avec
une tige... c'est toujours ainsi qu'on fait ?


boucles d'oreilles en argent avec perles de culture d'eau douce blanche 9mm Img_2091
boucles d'oreilles en argent avec perles de culture d'eau douce blanche 9mm Img_2092
Revenir en haut Aller en bas
letug

letug


Messages : 42
Date d'inscription : 22/07/2019
Age : 51
Localisation : RÉGION PARISIENNE ET FINISTÈRE NORD

boucles d'oreilles en argent avec perles de culture d'eau douce blanche 9mm Empty
MessageSujet: RE   boucles d'oreilles en argent avec perles de culture d'eau douce blanche 9mm EmptyLun 6 Juil - 19:46

Bonsoir LionelClement

J'aime beaucoup ce genre de boucles d'oreilles....et les fabriquer....en tube.
Je trouve les tiennes réussi.
Est tu parti d'un fil plein ?
Pour les boules, je préfère les limer dans du fil, comme le conseil Michel.
C'est pas toujours évident d'arriver a un rond, mais je suis sure qu'avec le temps j'y arriverai a chaque fois !
L'avantage est que ça fond pas a la soudure .... Basketball et on peut limer la tige que l'on souhaite.
Pour les tiges je mets entre dix et douze, je crois .
Revenir en haut Aller en bas
LionelClement




Messages : 687
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

boucles d'oreilles en argent avec perles de culture d'eau douce blanche 9mm Empty
MessageSujet: Re: boucles d'oreilles en argent avec perles de culture d'eau douce blanche 9mm   boucles d'oreilles en argent avec perles de culture d'eau douce blanche 9mm EmptyLun 6 Juil - 20:49

letug a écrit:
Bonsoir LionelClement

J'aime beaucoup ce genre de boucles d'oreilles....et les fabriquer....en tube.
Je trouve les tiennes réussi.
Est tu parti d'un fil plein ?
Pour les boules, je préfère les limer dans du fil, comme le conseil Michel.
C'est pas toujours évident d'arriver a un rond, mais je suis sure qu'avec le temps j'y arriverai a chaque fois !
L'avantage est que ça fond pas a la soudure .... Basketball  et on peut limer la tige que l'on souhaite.
Pour les tiges je mets entre dix et douze, je crois .


Merci
Non j'ai pris un fil plein sans penser au poids des BO.
Elles font 3,20gr chaque avec le fermoir. C'est trop pour les pauv' lobes d'oreilles ?
Refaire la partie "créole" en tube ne me fait pas trop peur, j'ai déjà fait
cet exercice qui semble difficile mais qui ne l'est pas tant.

Pour limer des boules dans du fil, il faut certainement avoir un coup de main que je n'ai pas
encore. J'ai essayé à la lime plate, puis triangulaire, en faisant des belles volutes avec mon corps
tout entier et en arrondissant les caps de ma cheville, mais le résultat est encore pitoyable.
Ma façon de faire la seule boule d'un 8 que j'ai réalisé était la suivante: un fil
vertical au chalumeau, ça fait une jolie boule (de fonte il est vrai) et le fil sert à placer la
boule ou on veut en faisant un chti't trou.
C'est mal ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

boucles d'oreilles en argent avec perles de culture d'eau douce blanche 9mm Empty
MessageSujet: Re: boucles d'oreilles en argent avec perles de culture d'eau douce blanche 9mm   boucles d'oreilles en argent avec perles de culture d'eau douce blanche 9mm EmptyLun 6 Juil - 21:32

Bonjour LionelClement,


D'ailleurs Michel, j'espère que copier tes travaux (pâles copies :-)) en amateur ne pose pas de problème.

Aucun problème, tous mes bijoux, tous, peuvent servir de modèle pour fabriquer des bijoux entièrement à la main.

De toute façon, dans 99 % des cas, chaque artisan ou artisane voit en général les choses un peu différemment.....et c'est bien.

Mais il est vrai aussi que parfois je suis copié à la va-vite, avec des tas de concession, avec comme objectif idiot de faire le moins cher possible, et donc fatalement à peine acceptable.

Seuls ceux qui achèteraient de mes bijoux pour en faire des moules et de la fonte risqueraient des poursuites.  Wink .( C'est arrivé une fois il y a longtemps. après avoir discuté fermement avec le coupable, la diffusion de la copie a cessé rapidement.

Revenons à tes BO.

Classiquement les tiges de boucles d'oreille pour Alpa ou tout ce qui est compatible ) Guardian et autre ) existent en deux diamètres

8,5/10 mm ( plus ou moins un ou deux dixième de plus ) pour les PM Petit modèle

10,5/10 mm pour les GM Grand modèle.

Les tiges les plus rigides sont en or 18 K, celles en argent, que je n'utilise jamais sont vraiment moins résistante à la déformation. Bref...toutes mes BO, or ou argent, sont montées avec des tiges or.

Pour la longueur de ces tiges, 8.70 mm total incluant le sillon qui retient le système me semble parfait.

Attention avec les ALPA que tu utilises, pour être sécuritaires, il faut un sillon fait au tour un peu avant la fin de la tige,  pour que le système se bloque net dedans en position fermée. ( Méfiance )

Pour les boules à l'arrière, tu peux les faire beaucoup plus petites, plus ou moins 4/10 mm de diamètre et les souder dans un tout petit creux, au même emplacement, fait avec une petite fraise boule.

Il faut si peu pour qu'un anneau de un ou deux dixième de diamètre intérieur de plus que le diamètre de la BO elle-même puisse être bloquée par une boule soudée à l,arrière de la BO.

Je fabrique ces petites boules en fondant des bouts de fil de longueurs identiques.

Par contre, pour des BO boules ou des boules de 8 de sécurité, oui je lime des fils ronds dans la masse.

Bon travail

Salutation à ta compagne  Cheese ....qui voudra certainement quelques autres boucles d"oreille. Laughing  Laughing  Laughing

Très belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

boucles d'oreilles en argent avec perles de culture d'eau douce blanche 9mm Empty
MessageSujet: Re: boucles d'oreilles en argent avec perles de culture d'eau douce blanche 9mm   boucles d'oreilles en argent avec perles de culture d'eau douce blanche 9mm EmptyLun 6 Juil - 22:20

Bonsoir LionelClement,

Bravo pour ces boucles , j'ai une question sur tes "Alpa" pour la fermeture en Or,en Argent ? et si argent chez quel fournisseur tu as trouvé ?

Merci .
Revenir en haut Aller en bas
LionelClement




Messages : 687
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

boucles d'oreilles en argent avec perles de culture d'eau douce blanche 9mm Empty
MessageSujet: Re: boucles d'oreilles en argent avec perles de culture d'eau douce blanche 9mm   boucles d'oreilles en argent avec perles de culture d'eau douce blanche 9mm EmptyLun 6 Juil - 22:51

mamboella a écrit:
Bonsoir  LionelClement,

Bravo pour ces  boucles , j'ai une question sur tes "Alpa" pour la fermeture en Or,en Argent ?  et si argent chez quel fournisseur tu as trouvé ?

Merci .

Merci, ça fait plaisir !
Ce sont des poussoirs en argent 925, avec un système Alpa, 8mm achetés là où j'ai acheté
les perles: Chez France Perles World of pearls - 9 Rue Réaumur 75003 Paris et j'ai été
très satisfait de l'achat.

Je sais que les tiges auraient mérité être en or, mais je ne touche pas encore à l'or.
Ces BO sont entièrement en argent.
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

boucles d'oreilles en argent avec perles de culture d'eau douce blanche 9mm Empty
MessageSujet: Re: boucles d'oreilles en argent avec perles de culture d'eau douce blanche 9mm   boucles d'oreilles en argent avec perles de culture d'eau douce blanche 9mm EmptyLun 6 Juil - 23:36

Merci LionelClement pour avoir pris le temps de me renseigner .

Excellente soirée .
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

boucles d'oreilles en argent avec perles de culture d'eau douce blanche 9mm Empty
MessageSujet: Re: boucles d'oreilles en argent avec perles de culture d'eau douce blanche 9mm   boucles d'oreilles en argent avec perles de culture d'eau douce blanche 9mm EmptyMar 7 Juil - 0:49

Bonjour LionelClement.

Tu dois donc te méfier de ces ALPA, ils tiennent en place certes, mais si ils devaient reculer, ils ne seront pas arrêtés ( ne se bloqueront pas ) car si je ne me trompe, tu n'as fait aucun sillon sur ces tiges argent un peu avant la fin.

Cheese

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
LionelClement




Messages : 687
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

boucles d'oreilles en argent avec perles de culture d'eau douce blanche 9mm Empty
MessageSujet: Re: boucles d'oreilles en argent avec perles de culture d'eau douce blanche 9mm   boucles d'oreilles en argent avec perles de culture d'eau douce blanche 9mm EmptyMar 7 Juil - 9:43

Bonjour

Si si j'ai fait des sillons à 7mm (là où sont positionnés les poussoirs - voir photo).
Je crois que je m'y suis mal pris car:
- Les tiges sont trop longues: 12mm.
- J'ai commencé à faire les sillons avec une lime triangle: Erreur ! J'ai poursuivi avec
une lime feuille de sauge que j'aurais dû utiliser, mais le sillon a considérablement fragilisé l'une
des tiges. On apprend souvent de ses erreurs en autodidacte.

[EDIT]Je n'ai pas imaginé le faire avec mon tour à perche (tour d'horloger), au roule-goupille et à la lime
(feuille de sauge) ça va bien et c'est certainement plus progressif.[/EDIT]

Question longueur, en coupant à 9mm ça devrait aller, mais le sillon est alors un peu
près du bout (à 2mm du bout).
Je devrais cependant reprendre les "créoles" pour refaire des boules plus discrètes
et pour refaire les tiges correctement... éventuellement avec une toute petite quantité d'or,
ce qui me permettra de les faire plus fines (8/10) car 9/10 c'est un peu trop pour ma femme.

boucles d'oreilles en argent avec perles de culture d'eau douce blanche 9mm Img_2093

A la suite de l'interrogation de Tudal, j'ai moi-même une question: doit-on chercher
systématiquement la légèreté des BO pour le confort et aurais-je dû réaliser les créoles
en tube ? Elles ne me semblent pas non plus très lourdes, je les ai pesées: 3,20 gr chaque.


Cheese


Dernière édition par LionelClement le Mar 7 Juil - 11:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
letug

letug


Messages : 42
Date d'inscription : 22/07/2019
Age : 51
Localisation : RÉGION PARISIENNE ET FINISTÈRE NORD

boucles d'oreilles en argent avec perles de culture d'eau douce blanche 9mm Empty
MessageSujet: RE   boucles d'oreilles en argent avec perles de culture d'eau douce blanche 9mm EmptyMar 7 Juil - 11:08

Bonjour LionelClement

Mon intérêts pour le tube ou fil plein est que je prends plaisir a faire du tube et me questionnais sur ta technique.
Avec 3,2g , il reste de la marge pour le confort des porteurs de boucles .
Ne connaissant pas le poids max de B.O. on attendra une réponse d'un pro de la B.O.
Merci de cette précision Michel, je pensais que tu limais toutes les boules. Dans ce cas précis , ne subissant
aucunes forces ont peut fondre un morceau et le souder. C'est noté.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

boucles d'oreilles en argent avec perles de culture d'eau douce blanche 9mm Empty
MessageSujet: Re: boucles d'oreilles en argent avec perles de culture d'eau douce blanche 9mm   boucles d'oreilles en argent avec perles de culture d'eau douce blanche 9mm EmptyMar 7 Juil - 17:55

Bonjour LionelClement,

Si tu veux tourner toi-même tes tiges de BO, une fois sur le tour, tu dois utiliser un burin de la même larguer que la guillotine qui tombe dans le sillon, en faisant attention de ne pas le faire trop profond.

La largeur de ce sillon pour les PM est d'à peine plus que 3,5/10 mm et pour les GM environ 4/10 mm ( À vérifier en faisant des essais, car de mon côté j,achète toutes mes tiges en or )

Pour que tout cela soit bien efficace, le fond de ce sillon doit être bien droit et bien d'équerre et surtout d'une profondeur ni trop grande, ni pas assez grande. Wink


boucles d'oreilles en argent avec perles de culture d'eau douce blanche 9mm Dscn1412

boucles d'oreilles en argent avec perles de culture d'eau douce blanche 9mm Dscn1413


Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
LionelClement




Messages : 687
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

boucles d'oreilles en argent avec perles de culture d'eau douce blanche 9mm Empty
MessageSujet: Re: boucles d'oreilles en argent avec perles de culture d'eau douce blanche 9mm   boucles d'oreilles en argent avec perles de culture d'eau douce blanche 9mm EmptyMar 7 Juil - 18:16

Merci ! J'ignorais cela et faisais des vagues sillons arrondis.
C'est fou ce qu'on apprend sur ce site !
cheers

Merci pour les croquis !

Cheese
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

boucles d'oreilles en argent avec perles de culture d'eau douce blanche 9mm Empty
MessageSujet: Re: boucles d'oreilles en argent avec perles de culture d'eau douce blanche 9mm   boucles d'oreilles en argent avec perles de culture d'eau douce blanche 9mm EmptyMar 7 Juil - 18:35

Bonjour LionelClement,

Un autre petit détail. Les pastilles Alpa doivent être portées avec la partie courbe contre le lobe de l'oreille et la partie plate visible de dos. ainsi il est plus facile de les retirer du bout de doigts.

À noter que ce système fonctionne tout aussi bien dans les deux sens, mais qu'il est nettement plus facile de les enlever avec la partie courbe contre le lobe. Wink

Cheese

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
LionelClement




Messages : 687
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

boucles d'oreilles en argent avec perles de culture d'eau douce blanche 9mm Empty
MessageSujet: Re: boucles d'oreilles en argent avec perles de culture d'eau douce blanche 9mm   boucles d'oreilles en argent avec perles de culture d'eau douce blanche 9mm EmptyMar 7 Juil - 18:36

Ha ?
C'est que je n'ai jamais mis de BO moi ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

boucles d'oreilles en argent avec perles de culture d'eau douce blanche 9mm Empty
MessageSujet: Re: boucles d'oreilles en argent avec perles de culture d'eau douce blanche 9mm   boucles d'oreilles en argent avec perles de culture d'eau douce blanche 9mm EmptyMar 7 Juil - 18:57

Moi non plus.... Laughing Laughing Laughing

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
LionelClement




Messages : 687
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

boucles d'oreilles en argent avec perles de culture d'eau douce blanche 9mm Empty
MessageSujet: Re: boucles d'oreilles en argent avec perles de culture d'eau douce blanche 9mm   boucles d'oreilles en argent avec perles de culture d'eau douce blanche 9mm EmptyMer 15 Juil - 9:14

Bonjour

J'ai donc refait ma copie sur vos bons conseils:

- Boules toutes petites faites avec deux petits morceaux de fil de même longueur fondues en boule.
- Tiges en or 18k 8/10mm plus courtes et avec une encoche correcte, quoi que pas assez profonde (mais le risque de fragiliser la tige est réel).
Pour cela j'ai fait un burin carré de la largeur de la creusure et j'ai tourné au tour horloger à la main.
Pour moi qui suis habitué (un peu) à tourner de l'acier et du laiton, c'est pas si simple car l'or est tout
mou et rapidement on accroche le burin. Mais on y arrive assez facilement cependant.
L'intérêt est flagrant: même recuit l'or 18k est assez dur pour une tige 8/10mm. C'est plus confortable
à mettre, c'est mieux supporté et ce n'est pas non plus très couteux (0,07gr la tige, c'est-à-dire quelques €).

Pour la soudure à la base de la tige, j'ai fait une soudure digne d'un circuit imprimé électronique (mais à la soudure argent) :-)

Des photos (désolé pour la mauvaise qualité, c'est pâ moi c'est mon téléphone)
boucles d'oreilles en argent avec perles de culture d'eau douce blanche 9mm Img_2100
boucles d'oreilles en argent avec perles de culture d'eau douce blanche 9mm Img_2101

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





boucles d'oreilles en argent avec perles de culture d'eau douce blanche 9mm Empty
MessageSujet: Re: boucles d'oreilles en argent avec perles de culture d'eau douce blanche 9mm   boucles d'oreilles en argent avec perles de culture d'eau douce blanche 9mm Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
boucles d'oreilles en argent avec perles de culture d'eau douce blanche 9mm
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» petit pendentif en argent avec une petite perle de culture d'eau douce
» Perles de culture d'eau douce
» Boucles d'oreilles en or jaune et perles d'eau douce
» Boucles d'oreilles en argent avec des grenats taille brillant
» Réparation bague argent avec "perles de verres"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: