Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Petit marteau de gaufrage

Aller en bas 
+2
Eddy
hades_75
6 participants
AuteurMessage
hades_75




Messages : 8
Date d'inscription : 10/05/2021

Petit marteau de gaufrage Empty
MessageSujet: Petit marteau de gaufrage   Petit marteau de gaufrage EmptyDim 16 Mai - 22:12

Bonjour à tous,

Lors du martelage d'un bracelet en laiton, je souhaitai pouvoir faire des marques de petites tailles. Un joli marteau de gaufrage n'était pas du tout au programme des prochaines dépenses alors j'ai usiné un petit marteau premier prix...

Je partage la réalisation et dans les prochains jours le résultat 🧐

Petit marteau de gaufrage Img_2011

Petit marteau de gaufrage Img_2012

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7039
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Petit marteau de gaufrage Empty
MessageSujet: Re: Petit marteau de gaufrage   Petit marteau de gaufrage EmptyLun 17 Mai - 0:00

Et bien tu l'auras fait avant moi ...

En fait moi ce n'est pas un petit marteau de " gaufrage " que je veux faire mais un marteau ..."" porte burin " c'est à dire une masse tenue par un manche dont la partie masse serait ouverte soit en tube soit en étau et dans laquelle je placerais diverses têtes qui auraient la forme de l'empreinte que j'aimerais donner sur le métal ...

Bon ça bout un peu dans mon ciboulot ,mais je vois déjà ..;à peu de chose près comment articuler l'bouzin !

Limer des marteaux pour en faire des empreinte pour marquer le métal de différentes façons est un bel exemple d'outillage facile à réaliser à la maison sans dépenser des fortunes en outils dédiés !

Bravo

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
TimTamTom




Messages : 4624
Date d'inscription : 10/11/2011

Petit marteau de gaufrage Empty
MessageSujet: Re: Petit marteau de gaufrage   Petit marteau de gaufrage EmptyLun 17 Mai - 7:12

Bonjour,
Eddy tu dois déjà connaitre ce type de marteau mais ça ne ferait pas ton affaire ?
https://www.riogrande.com/product/texturing-hammer-with-interchangeable-faces-8-oz/112219#
Petit marteau de gaufrage Intern12

Petit marteau de gaufrage Intern10
Petit marteau de gaufrage Intern11
Revenir en haut Aller en bas
falconwars




Messages : 17
Date d'inscription : 24/04/2021
Age : 43
Localisation : France 91

Petit marteau de gaufrage Empty
MessageSujet: Re: Petit marteau de gaufrage   Petit marteau de gaufrage EmptyLun 17 Mai - 9:05

Vous venez de me donner une idée , un marteau choisi suivant le poids souhaité , un trou sur la pane plate au diamètre du burin , un aimant néodyme collé au fond et hop , je change de burin sans souci
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4624
Date d'inscription : 10/11/2011

Petit marteau de gaufrage Empty
MessageSujet: Re: Petit marteau de gaufrage   Petit marteau de gaufrage EmptyLun 17 Mai - 9:09

Tu auras intérêt à ce que l'aimant soit plus petit que le diamètre du burin, afin de l'insérer en creux pour que le choc se fasse sur l'acier du burin et du marteau plutôt que sur le néodyme qui n'y résisterait pas longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3329
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Petit marteau de gaufrage Empty
MessageSujet: Re: Petit marteau de gaufrage   Petit marteau de gaufrage EmptyLun 17 Mai - 10:11

Citation :
Tu auras intérêt à ce que l'aimant soit plus petit que le diamètre du burin, afin de l'insérer en creux pour que le choc se fasse sur l'acier du burin et du marteau plutôt que sur le néodyme qui n'y résisterait pas longtemps.

Même comme ça, pas certain que les vibrations induites dans l'acier n'aient pas raison de l'alliage au néodyme qui est extrêmement sensible aux chocs.
Revenir en haut Aller en bas
LucienL

LucienL


Messages : 641
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

Petit marteau de gaufrage Empty
MessageSujet: Re: Petit marteau de gaufrage   Petit marteau de gaufrage EmptyLun 17 Mai - 10:20

je pense que les tailleurs de pierres ont des "marteaux" (ils ont certainement un terme de métier) avec têtes interchangeables. C'est trop gros, mais tout système peut être transposé.

Il y a aussi le système marteau + ciselet
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7039
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Petit marteau de gaufrage Empty
MessageSujet: Re: Petit marteau de gaufrage   Petit marteau de gaufrage EmptyLun 17 Mai - 19:03

Bin tiens donc << ça sert à quoi que Ducros se décarcasse ?? >> .

Et voila qui vient me piquer mes idées quant je dors ! Hein ??

en fait je voyais le mien un peu plus rustique ..et plus fin , les panne sont trop large , en plus avec ce marteau il est difficile de viser et ne pas faire de redites sur l'ancienne marque ...ce qui donnerait un dessein écrasé !

Moi je voyais plutôt un tube en acier dans lequel se glisserait une tige d'acier aussi pas très longue, genre embout de tournevis ; avec un système pas de vis et mandrin qui vienne bloquer la tige , et évidemment une butée au fond du tube ..
Le tout avec un manche pour pouvoir frapper !

En fait ce n'est pas pour avoir de grosses frappes mais justement quant on fait des fonds de repoussés avec de petites marques , les gestes sont répétitifs et j'avoue que mes doigts et mes poignets commencent à me faire souffrir pour un travail très long ...bin oui quoi articulations et rhumatismes ..la vieille hure quoi !


_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
hades_75




Messages : 8
Date d'inscription : 10/05/2021

Petit marteau de gaufrage Empty
MessageSujet: Re: Petit marteau de gaufrage   Petit marteau de gaufrage EmptyLun 17 Mai - 19:40

Eddy a écrit:
Moi je voyais plutôt un tube en acier dans lequel se glisserait une tige d'acier aussi pas très longue, genre embout de tournevis ; avec un système pas de vis et mandrin qui vienne bloquer la tige , et évidemment une butée au fond du tube ..
Le tout avec un manche pour pouvoir frapper !

J'adore l'idée, je crois que je vais mettre sa sur ma todo des choses à faire Cheese
Revenir en haut Aller en bas
hades_75




Messages : 8
Date d'inscription : 10/05/2021

Petit marteau de gaufrage Empty
MessageSujet: Re: Petit marteau de gaufrage   Petit marteau de gaufrage EmptyMer 26 Mai - 22:00

Et voici le résultat de ce petit marteau sur mon premier bracelet soudé et incurvé:

Petit marteau de gaufrage Img_2013

Tout n'est pas parfait mais j'aime bien résultat, il m'aura ainsi permis d'apprendre qu'il faut absolument retoucher très finement la zone de brassage pour supprimer tout écart aussi petit soit il sinon la brasure se voit et surtout à réfléchir que le diamètre finale n'est pas le résultat du déroulé car il y a une réduction dû à la courbure du bracelet.
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7039
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Petit marteau de gaufrage Empty
MessageSujet: re: Petit marteau de gaufrage   Petit marteau de gaufrage EmptyJeu 27 Mai - 10:10

Beau résultat !

Moi j'ai pas construit mon supporte burin ou poinçons et je le regrette car je suis en train de finir un bracelet en argent martelé et " repoussé " et j'ai le poignet en compote !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Contenu sponsorisé





Petit marteau de gaufrage Empty
MessageSujet: Re: Petit marteau de gaufrage   Petit marteau de gaufrage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit marteau de gaufrage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les 33 mineurs du Chili sont petit et petit de retour sur terre....en direct.
» Petit laminoir petit prix
» Fabriquer ses manches d'outils.
» Identification marteau
» Bracelet argent retreint

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils fait maison....petits ou gros.....à peu de frais-
Sauter vers: