Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 L'établi de Totof

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Totof

Totof


Messages : 222
Date d'inscription : 17/03/2015
Age : 58
Localisation : Pas loin du Cap D'Agde (France)

L'établi de Totof Empty
MessageSujet: L'établi de Totof   L'établi de Totof EmptyMer 9 Juin - 16:45

Bonjour à tous,

il y a 4 ans déjà de cela je présentais un établi en coin fondé sur le principe des établi de bijoutier que je venais de me fabriquer en plus du mien, basé un peu sur le même principe. Mais en fait il n'a jamais servi en tant qu'établi de bijoutier: https://bijouxalacheville.forumactif.org/t13094-au-coin

Aujourd'hui c'est le vrai que je vous présente:

L'établi de Totof Buro_110

65 cm de profondeur, 130 cm de large, demi cercle de 60cm de diamètre taillé dans une planche de contreplaqué de 22mm de récupération. Je sais ce n'est pas l'idéal mais j'y reviendrai...

L'établi de Totof Buro_211


Les piétement gauche et droit sont deux cadres faits de quatre pieds chacun, le plateau est boulonné dessus et surtout le X au fond, boulonné aussi, apporte à l'ensemble une stabilité et une rigidité remarquables que l'aspect frêle de l'ensemble ne laisserait pas supposer. Il fait 80 cm de haut. Il se démonte en 5 minutes, ne pèse pas lourd et se transporte dans le coffre d'une voiture.


La peau (qui n'en est pas une) coulisse sur deux tringles un peu comme un rideau, je reviendrai sur le pourquoi plus loin.

L'établi de Totof Buro_311

On voit aussi sur cette photo par dessous le poste soudure en position rangé . C'est une petite tablette reliée à un axe, l'ensemble pouvant faire un 180 degré et émerger de sous l'établi pour être opérationnel.

L'établi de Totof Buro_410

Lorsque j'ai imaginé cela j'étais convaincu de fabriquer un gadget, mais à l'usage cela s'avère très pratique et très sécurisant. Une fois la soudure ou le recuit faits, on laisse la pièce en place et on renvoie l'ensemble sous l'établi pour refroidir tranquillement, à l'abri de mains d'enfants tentées de toucher avec les doigts...

A droite, la deuxième tringle de la peau et le support du moteur de la pièce à main.


L'établi de Totof Buro_510

Le support de la pièce à main et l'emplacement de la clé à mandrin, cela me fait un outil au moins que je retrouve facilement, du moins quand j'ai pensé à le remettre à sa place après usage...

L'établi de Totof Buro_610


Enfin la cheville, amovible et qui selon moi doit être plane, horizontale et au niveau du plateau, afin qu'il y ait une vraie continuité entre les deux ce qui facilite le travail lorsqu'on scie dans de grandes surfaces qui prennent ainsi bien appui.

L'établi de Totof Buro_710

Bref un établi simple, minimaliste, mobile etc...

Bien sûr il y a du rangement dessus mais qui ne fait pas partie intégrante de l'établi et qui ne valait pas la peine d'être présenté.

Mais certains me diront que 22mm de contre plaqué c'est pas top en terme d'encaissement des coups, et ils auront raison.

Aussi je vous présente mon arme secrète, ma cinquième colonne, un pied amovible (en 2'') que je n'ai qu'à coincer sous la cheville et qui encaisse tous les coups possibles et imaginables pour peu qu'on prenne soin de taper à sa verticale.

Plutôt que d'encaisser il transmet en fait au carrelage les coups reçus, moyennant quoi j'ai fendu des carreaux... Sad


L'établi de Totof Buro_810


Et donc voilà pourquoi la peau est sur tringles, elle doit reculer pour laisser la place au pied, et pour permettre aussi la rotation du poste soudure.

Et voilà pourquoi à cause de ce pied et de la rotation du poste soudure il n'y a pas de tiroir central ou de planche à dessin.

J'avais à l'époque bien réfléchi à la chose et aujourd'hui je ne regrette pas mon choix, je dessine de toute façon très peu et surtout très mal.

Et cet établi est à vendre...

(enfin, serait plutôt, des messages ici et là me font réfléchir quant à la pertinence de vendre mon matos...)

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t17394-mes-outils
Revenir en haut Aller en bas
LucienL

LucienL


Messages : 641
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

L'établi de Totof Empty
MessageSujet: Re: L'établi de Totof   L'établi de Totof EmptyMer 9 Juin - 21:33

Merci de cette présentation et des explications.
Je note la peau suspendue sur tringles, le plateau à souder pivotant, et le système de pieds !
Revenir en haut Aller en bas
 
L'établi de Totof
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: L'Établi........du bijoutier-joaillier et sa forme si particulière-
Sauter vers: