Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Débuts en cuivre

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
LionelClement




Messages : 669
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

Débuts en cuivre Empty
MessageSujet: Débuts en cuivre   Débuts en cuivre EmptyLun 12 Juil - 8:01

Bonjour

Je m'amuse avec l'argent depuis quelques temps mais je n'ai jamais fait de bijou en laiton ou
en cuivre.
Ma femme en voyant mes riblons de cuivre pour faire l'alliage d'argent m'a demandé :
"Dis. tu me fera un bracelet en argent un jour ?"
OK, mais je me pose plein de questions dont je ne trouve pas les réponses ici
avant de mettre le paquet de riblons dans le creuset :

- Du cuivre ou du laiton (ajout de zinc dans le cuivre) pour faire un bijou ? C'est seulement un choix
de couleur ?
- Comment soude-t-on le cuivre pour avoir des soudures discrètes ?
- Qu'utilise-t-on comme déroché (l'acide sulfurique est peut-être un peu fort non ?)
- La patine au chalumeau sur un bijou porté en bracelet est-elle une bonne chose ? Obligatoire ?
(tolérance avec la peau, résistance à l'usure, à l'oxydation) ?

Merci de vos lumière et bonne journée à la cheville !
Lionel
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Débuts en cuivre Empty
MessageSujet: Re: Débuts en cuivre   Débuts en cuivre EmptyLun 12 Juil - 9:37

Le cuivre c'est !!! spécial ! non que cela ne soit agréable à travaillé , au contraire ,mais dès que l'on veut le braser on rencontre des difficultés ..

Déjà il faut un bon chalumeau avec des fois une grosse flammes car comme c'est un bon conducteur de chaleur il faut des fois tourner autour de l'endroit à braser !

Pour braser on peut le faire avec presque n'importa qu'elle brasure argent laiton or !! après c'est une question de couleur qui va ressortir !!

Comme on ne peut le braser avec du cuivre , enfin si mais il faut que la brasure coule et fonde avant la pièce maitresse  donc moi j'utilise des bâton ou stick de brasure vendu chez Leroy_Merlin , enfin y'a pas chez moi alors je fais venir (mais on doit pouvoir la préparer avec de l'argent pur et du cuivre , genre 70 cuivre 30 argent )!!

Par contre il faut cacher la liaison , enfin autant que cela soit possible !!

Penser au rivetage !! ou alors à faire un congé ( passer une lime sur les bords de l'élément à rapporter de façon à créer un biseau , la brasure ne coulera pas au-delà !

Quant je travaille le cuivre c'est soit une pièce qui sera entièrement en cuivre , repoussée ou ciselée avec des sertissures en laiton pour le contraste ! j'utilise pour braser les ceintures de la brasure laiton !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour ce qui est de l'acide , il vaut mieux utiliser de la pierre d'alun mélangée avec de l'eau, si la solution est chaude elle agira mieux comme déroché ! les acides développe du vert de gris ! mais ils sont des fois utiles !

La sertissure est en laiton brasée avec de la brasure laiton ( cuivre argent ! ) !!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Si tu fais du repoussé recuis souvent ! enfin tu le sentiras !

mettre des tiges de cuivres dans des recourbement pour rigidifier le bracelet !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

bien chauffer l'ensemble !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bon amusement !!

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
LionelClement




Messages : 669
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

Débuts en cuivre Empty
MessageSujet: Re: Débuts en cuivre   Débuts en cuivre EmptyLun 12 Juil - 9:49

Merci beaucoup pour cette réponse très bien détaillée.
Il ne reste plus qu'à faire n'est-ce pas ?
Je sens que je vais en faire avant d'apprivoiser ce matériau !!!

Et bravo Eddy pour tes réalisations. Je n'ai jamais eu l'occasion de le dire mais j'aime beaucoup !

Bonne journée (ou bonne nuit je ne sais plus tant vous êtes aux 4 coins du monde :-)
Lionel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débuts en cuivre Empty
MessageSujet: Re: Débuts en cuivre   Débuts en cuivre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Débuts en cuivre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Diminuer ou empecher l'oxydation du cuivre ( collier cuivre argent )
» Mes débuts
» Mes débuts
» Mes petits débuts !
» Les debuts en ecole...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Cuivre, Laiton, Aluminium, Bronze....Métaux non précieux mais...utile....-
Sauter vers: