Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Métier polisseur

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
MOKI




Messages : 3
Date d'inscription : 12/07/2021

Métier polisseur Empty
MessageSujet: Métier polisseur   Métier polisseur EmptyMar 13 Juil - 11:13

Bonjour,

Nouvelle sur ce forum je viens chercher des renseignements sur le métier de polisseur en bijouterie-joaillerie. Je suis en reconversion professionnelle et j'aimerais me faire une idée un peu plus précise du métier avant de me le lancer dans une formation.

Pouvez vous me donner les avantages et inconvénients ? Histoire d'être sûr de faire le bon choix et voir si le métier correspond à mes aptitudes et ma personnalité...
Merci d'avance !

Virginie.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Métier polisseur Empty
MessageSujet: Re: Métier polisseur   Métier polisseur EmptyJeu 15 Juil - 17:36

Bonjour MOKI,

Le polissage est presque toujours la dernière étape dans la fabrication des bijoux.

Comme métier, il est surtout au service des ateliers qui fabriquent des bijoux en grande quantité, dans la majorité des cas de la fonte malheureusement. L'immense majorité des artisans polissent eux-même leurs bijoux. Sauf rare exception en haute-joaillerie, les polisseurs ( rares ) et les polisseuses ( fréquentes )  travaillent pour ainsi dire à la chaîne.

Cela veut dire que parfois tu auras à polir des pièces dont l'émerisage aura tété très bien fait et parfois beaucoup moins bien.

Polir une pièce que on a réalisé soi-même, sans moulage, est un réel plaisir, car enfin le bijou va resplendir de partout.  cheers  cheers

Peut être devrais-tu aussi envisager de fabriquer des bijoux, ce qui inclura nécessairement le polissage.

Espérant que je ne serai pas le seul à répondre à ta question.

Très belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
ResoS




Messages : 3
Date d'inscription : 20/06/2022
Localisation : Lyon

Métier polisseur Empty
MessageSujet: Re: Métier polisseur   Métier polisseur EmptyMer 22 Juin - 9:22

Bonjour MOKI,

Je débarque sur le forum. Je ne sais pas si tu as avancé dans ton projet ? Michel a raison, la grande majorité des postes vont concerner des entreprises et des produits qui ne sont pas toujours des références de l'artisanat ....
Cela dit, le monde du polissage est très très vaste et je suis persuadé que ce métier peut te permettre de voir de très belles choses, de participer à des projets très intéressants et à rencontrer beaucoup de passionnés.
Le polissage peut être un excellent moyen d'accéder à la bijouterie-joaillerie et de faire naitre des vocations plus larges et plus proches de Bijoux à la cheville.

Merci de nous tenir informés. As-tu choisi (suivi ?) une formation ? ou es-tu située ? pourquoi le polissage ?

Bonne journée

Paul
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7039
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Métier polisseur Empty
MessageSujet: Re: Métier polisseur   Métier polisseur EmptyMer 22 Juin - 9:56

Salut Virginie !

Et qu'as tu fait depuis ta présentation ?? je demande cela car je m'étonne que l'on veuille devenir polisseuse ( ou seur ) !!

Je veux dire que tu avais l'air de trouver la bijouterie par elle même un job intéressant ! et le polissage , même si il demande des connaissances et surtout du doigté, c'est pas vraiment , à l'heure actuelle un job engageant ! (peut être que c'est tout ce qui se propose ) à toi !

En fait des polisseurs il y en a dans beaucoup de métiers , de la métallurgie artisanale en passant par la coutellerie les armes à feux la chaudronnerie, la chaussure les cuirs et bien d'autres ...


Moi ce que je peux t'en dire c'est que c'est le coté le plus salissant de la bijouterie ! les pates te rentrent dans le pif , sous les ongles dans les cheveux ! tu travailles avec des gants mais selon les place c'est avec les doigts nuis que tu sens le mieux les pièces !


Bref sauf si t'en as vraiment besoin et que c'est une question de survie !!!



bon courage !!

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
MOKI




Messages : 3
Date d'inscription : 12/07/2021

Métier polisseur Empty
MessageSujet: DES NEWS   Métier polisseur EmptyLun 29 Aoû - 16:15

Bonjour,

Après quelques mois je viens vous donner des nouvelles !

Suite à mon ancien post j'avais postulé dans une entreprise qui recherchait des polisseurs sur Besançon avec formation à la clefs. C'est pour une entreprise qui bosse pour des grands noms de la bijouterie...

Après avoir passé des tests de sélections j'ai eu un entretien et là le recruteur m'a fait comprendre que j'allais m'ennuyer... Vu mon ancien job.

Du coup j'ai complétement changer d'orientation. J'ai fait une formation dans la gestion de la paie... rien à voir ! maintenant je suis en recherche dans ce domaine.

J'avoue que ce n'est pas un secteur qui me passionne même si intéressant mais bon faut bien bosser.

Pourquoi je m'étais intéressée au polissage ? A a base j'ai recherché une formation dans l'horlogerie. J'ai passé des tests pour rentrer en formation à Morteau via le Greta. Je n'ai pas été sélectionné. Mon dossier était trop mince par rapport à d'autre candidat complétement passionné. Moi je venais du sport... Mais quand j'ai découvert le monde de l'horlogerie ça me plaisait beaucoup. J'ai pris des cours particulier sur le montage démontage d'un mouvement horloger. J'avais trouvé ça passionnant.

Ensuite j'ai continué à regarder les offres d'emplois. A l'époque nous habitions près de la frontière suisse dans le Haut Jura. Donc l'objectif était aussi de trouver le "grâle" là-bas.
J'ai vu qu'il y avait beaucoup d'offres dans le domaine du polissage donc je m'y suis tout simplement intéressée. Je trouvais que c'était un bon compromis. Je suis manuelle et minutieuse. Je refais des meubles donc je ponce ! Je me faisais une image plutôt positive du métier.

Entre temps mon conjoint a été muté dans le Bas Jura. J'ai quand même continué à regarder les offres de polisseur sur Besançon. La suite est en haut du post !

Nous serons peut être muté à nouveau près de la frontière Suisse du côté de Genève d'ici 1 an et demie. Ce sera encore une nouvelle aventure...

Merci pour vos réponses et vos questions en tout cas !

A bientôt ! Virginie.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Métier polisseur Empty
MessageSujet: Re: Métier polisseur   Métier polisseur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Métier polisseur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Attention, un polisseur se joint à vous...
» Tonneau à polir
» 50 ans de metier
» De métier à métier.
» Le sens du métier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Tout sur le polissage..........-
Sauter vers: