Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Onglette à recouper

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Waypi




Messages : 101
Date d'inscription : 03/07/2021

Onglette à recouper Empty
MessageSujet: Onglette à recouper   Onglette à recouper EmptyJeu 15 Juil - 8:16

Bonjour à tous,
Je souhaite travailler le sertissage avec recoupes et grains.
Ma question est quel type d’échoppes utilisez-vous pour faire les recoupes en biais de part et d’autre de la pierre pour y ajouter de l’esthétisme ?
- Échoppe plate ?
- Échoppe onglette à recouper ?

Concernant l’onglette à recouper que j’ai découverte page 187 de l’ouvrage d’A. Boitet (merci Michel ! ), je ne suis pas certain d’avoir bien compris, pourriez vous me confirmer que c’est une onglette dont on aplani l’une des faces latérales ? ( avant que je ne détruise une échoppe pour rien 😂😂).

Merci !

Waypi
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Onglette à recouper Empty
MessageSujet: Re: Onglette à recouper   Onglette à recouper EmptyJeu 15 Juil - 18:17

Bonjour Waypi,

Un grain est une petite quantité de métal déplacé latéralement ( et non pas levé malgré l'expression classique ) avec une échoppe aux joues courbes, dont le bout est d'une très petite surface, environ un ou deux millimètres carré au maximum. Cette petite surface en bout de l'échoppe affinée permet de l'aiguiser facilement sur une pierre Arkansas.

Les grains sont en général positionnés dans les coins d'une périphérie géométrique ( carré ou hexagone ) un tout petit peu plus grande que la pierre à sertir.

Une parfaite mise en pierre est donc capitale avant de vouloir songer à pousser un grain en direction du centre de la surface de la pierre.

Pour les filets, une fois les grains crées, tu auras besoin d'une échoppe fine au bord droit,  elle aussi affinée comme il se doit.

Cet article sur mes échoppes devrait t'aider à comprendre les divers type d'échoppes et leurs formes une fois bien préparées.

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t17391-manches-d-echoppes-et-echoppes-de-base?highlight=%C3%A9choppes

Je viens de jeter un œil, sur la description que fait Boitet au sujet de cette échoppe modifié pour recouper ( filet ) autour des pierres. Je n,ai jamais modifier une échoppe aux joues courbes de cette manière, je préfète et de loin pour faire les filets en question une échoppe fines aux joues bien droites.

Bref...ne modifie pas une de tes échoppes dans ce seul but.

Espérant t'avoir aidé, via mon baratin et les photos de mes échoppes.

Très belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Waypi




Messages : 101
Date d'inscription : 03/07/2021

Onglette à recouper Empty
MessageSujet: Re: Onglette à recouper   Onglette à recouper EmptyJeu 15 Juil - 21:11

Merci beaucoup Michel pour ta réponse plus que complète. J’ai ce qu’il me faut en échoppe à bord droit et courbe pour les grains comme tu avais conseillé dans un autre post. Maintenant passons la pratique !

A bientôt !

Waypi
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Onglette à recouper Empty
MessageSujet: Re: Onglette à recouper   Onglette à recouper EmptyJeu 15 Juil - 23:02

cheers cheers cheers

Bon travail Waypi

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Onglette à recouper Empty
MessageSujet: Re: Onglette à recouper   Onglette à recouper Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Onglette à recouper
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Onglette, échoppe
» Echoppe Burin et Onglette
» Comment tracer un sillon avec une onglette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Sertissages..............et montages-
Sauter vers: