Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Onglette, échoppe

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Phil de fer

Phil de fer


Messages : 710
Date d'inscription : 26/09/2011
Localisation : Suisse

Onglette, échoppe Empty
MessageSujet: Onglette, échoppe   Onglette, échoppe EmptyMar 18 Oct - 18:28

Bonjour chers amis,

Me remettant comme certains aux affaires, j'ai une question de vocablaire.

Qu'est-ce qu'une "onglette", en terme de finition de serti clos ?

Comment s'en sert-on, dans quel objectif ?

Merci d'avance,

amicalement,

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yeosh.ch
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Onglette, échoppe Empty
MessageSujet: Re: Onglette, échoppe   Onglette, échoppe EmptyMar 18 Oct - 18:49

Bonjour Phil de Fer,

Hum...une onglette est une échoppe pointue.....mais toutes les échoppes ne sont pas des onglettes...qui je crois en principe a les bords un peu arrondis......Tous ces mots ont des définitions quelques peu variables...pas facile d'avoir des définitions strictes.

Mais l'onglette sert plutôt à ajuster ou à creuser......pas à sertir.

Je ne m'en sert ( échoppe pointue ) uniquement que pour faire un filet brillant intérieur dans '' les sertis clos de pierres facettées ''.....

Pour les sertis clos de pierres cabochons je ne me sert jamais d'onglette, car je trouve nettement plus beau, plus simple que le métal touche complètement le bord du cabochon.

Peut être que ma réponse ne sera pas assez complète.... pale

À bientôt alors...

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.


Dernière édition par Admin le Mer 19 Oct - 22:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Raphaël




Messages : 1093
Date d'inscription : 03/01/2010

Onglette, échoppe Empty
MessageSujet: Re: Onglette, échoppe   Onglette, échoppe EmptyMer 19 Oct - 21:22

Bonsoir Phil de Fer,

Voici une Onglette, la lettre "A"

Onglette, échoppe 10-21

Elle est utilisé principalement pour faire les filets lors du serti grain et également pour la recoupe d'un serti clo ( qui ce fais aussi avec un brunissoir ou une échoppe plate chacun ça technique) ( pour un beau résulta les joues doivent toujours être parfaitement polie )
Revenir en haut Aller en bas
Reyz

Reyz


Messages : 76
Date d'inscription : 24/01/2011
Age : 41
Localisation : Québec,QC

Onglette, échoppe Empty
MessageSujet: Re: Onglette, échoppe   Onglette, échoppe EmptyJeu 20 Oct - 5:16

Bonjour Raphael! Toi qui semble bien connaitre le serti et la gravure, pourrait tu profiter de ton dessin des différentes échoppes pour nous dire leurs usages respectifs s'il te plait?

Bien bonne journée et merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël




Messages : 1093
Date d'inscription : 03/01/2010

Onglette, échoppe Empty
MessageSujet: Re: Onglette, échoppe   Onglette, échoppe EmptyJeu 20 Oct - 10:10

Bonjour Reyz,

L'échoppe est un outils qui présente énormément de diversité car au final chacun peu la modifier à sa guise pour en faire un outil personnel, pour moi elles n'ont pas forcément toutes une utilisation précise, c'est au cas par cas, la photo suivante présente quelque échoppe de graveur mais certaines sont utilisées aussi en serti

Pour ma part je n'utilise que les A, D, G, et la H

la D à l'avantage de présenter un angle a 90 °, je l'utilise pour faire certaine recoupe lors de finition, son angle plus large permet de dégager plus de matière en 1 seul fois ce qui donne 1 trait bien net,

La G est l'échoppe plate, traditionnellement elle sers à enlevé la matière situé entre deux pierres lors d'un serti grain, bien que maintenant cette étape ce fais à la fraise mais une retouche à l'échoppe par la suite n'est jamais exclue, on l'utilise aussi pour séparer les grain en deux, pour ma part j'utilise maintenant ce que certains appellent un diviseur un petit outils que l'on fait sois même, il ressemble un peu a l’échoppe plate sauf que son angle va dans le prolongement de la poignée, de sorte à rester bien droit et non en biais avec l’échoppe plate, et comme dit dans le poste précédent on peut aussi l'utiliser pour les recoupes d'un serti clos.

La H échoppe ronde peut notamment être utilisé pour lever un grain, à la différence de l'onglette c'est qu'elle peut lever un grain plus gros sans pour autant prendre beaucoup de matière à l'arrière de l'échoppe.

Donc voilà en gros les utilisisations basique de c'est échoppe, il est évident qu'elles en ont bien d'autre Wink


Les échoppe que j'utilise pour certaines gravures ne figurent pas dans le dessin car comme cité plus haut elles sont souvent taillées au cas par cas en fonction de certaines pièces, AL pourra t'en dire beaucoup plus que moi sur la gravure Wink
Revenir en haut Aller en bas
Phil de fer

Phil de fer


Messages : 710
Date d'inscription : 26/09/2011
Localisation : Suisse

Onglette, échoppe Empty
MessageSujet: Re: Onglette, échoppe   Onglette, échoppe EmptySam 29 Oct - 20:45

Merci pour ces réponses très instructives. J'ai tardé à me manifester, car en grande panne informatique.
Je passe sur le forum dès que j'ai accès à internet...
Au plaisir,
amitiés,
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yeosh.ch
Contenu sponsorisé





Onglette, échoppe Empty
MessageSujet: Re: Onglette, échoppe   Onglette, échoppe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Onglette, échoppe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Echoppe Burin et Onglette
» Onglette à recouper
» Echoppe qui recule
» Comment tracer un sillon avec une onglette
» échoppe et manche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Sertissages..............et montages-
Sauter vers: