Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Pendentif flux, reflux...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
MDK

MDK


Messages : 79
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 48
Localisation : Paris

Pendentif flux, reflux... Empty
MessageSujet: Pendentif flux, reflux...   Pendentif flux, reflux... EmptyMar 14 Déc - 0:47

Bonsoir à toutes et tous,

Pour vous montrer aussi B Wink ce petit pendentif, fraichement terminé...vous m'excuserez pour la photo, je ne me sentais pas d'attaque pour une prise de vue au top ce soir. Ça montre d'avantage les choses dans leur "jus" néanmoins.

Il s'agit d'un collier/pendentif en argent avec quartz à inclusions de lodolite dans les tons verts pâle, et d'une citrine...Dimension 7cm*4cm env.

Ce quartz, par sa forme, sa transparence évoquait pour moi l'eau, un environnement marin, lequel, soumis aux influences de la lune (la citrine), provoque ces flux et reflux.....(quartz et son "double" - embouti-).

Bien cordialement

Karine


Pendentif flux, reflux... Flux_r10
Revenir en haut Aller en bas
caline

caline


Messages : 192
Date d'inscription : 19/11/2010
Age : 44
Localisation : Montpellier

Pendentif flux, reflux... Empty
MessageSujet: Re: Pendentif flux, reflux...   Pendentif flux, reflux... EmptyMar 14 Déc - 0:59

WWoouuuaaaouuu !!!

Je le trouve superbe ! Un joli coté yin-yang, mais avec beaucoup plus de charme et de caractère !
J'aime beaucoup !!


Bonne soirée !! flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pendentif flux, reflux... Empty
MessageSujet: Re: Pendentif flux, reflux...   Pendentif flux, reflux... EmptyMar 14 Déc - 1:06

BONSOIR ;tres tres bien ,serti top: bravo cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7043
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Pendentif flux, reflux... Empty
MessageSujet: Flux et reflux    Pendentif flux, reflux... EmptyMar 14 Déc - 7:15


Oh très original ,et bien pensé MDK

Mais ce qui me plais le plus c'est ton système de pivot anneaux ,qui je pense ne sont soudés qu'après que tu es passé les bouts de fil boulés ,belle idée originale ,cependant je dirais que tu a fais dans la dentelle ,je pense que tu aurais du forcer sur la grosseur du fil ,car se sont ces deux fils qui tiennent le pendentif .

Mais sinon a part ce léger détail de grosseur ,je trouve l'idée très originale ,caline a raison ,Yin-yang lié un de pierre et l'autre de métal ,beau sujet ....

Eddy ...des Îles
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Invité
Invité




Pendentif flux, reflux... Empty
MessageSujet: Re: Pendentif flux, reflux...   Pendentif flux, reflux... EmptyMar 14 Déc - 11:06

Bonjour Karine, Caline , bonne nuit Eddy...

Tout d'abord ton travail est magnifique , Karine !
La forme est bien balancée et tu as fait un très beau choix de pierres : ce bijou me parle ...

Les finitions sont dignes de celles de Michel ; l'attache de la chaîne est ingénieuse .
*Comme Eddy , je perçois une petite disproportion de force entre le pendentif et la chaîne ...

Je te souhaite une très belle continuation

Revenir en haut Aller en bas
MDK

MDK


Messages : 79
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 48
Localisation : Paris

Pendentif flux, reflux... Empty
MessageSujet: pendentif   Pendentif flux, reflux... EmptyMar 14 Déc - 17:00

Bonjour à toutes et tous,

Et merci pour vos sympathiques commentaires.
Caline et Eddy, cela ne me déplait pas, bien au contraire, que vous voyiez le ying-yang dans ce bijou… des fois, il y des choses qui transparaissent au-delà de ce que l’on voulait dire au départ, quoique pour moi il y ait un lien le ying-yang et la mère/mer (cf Tao, permettez je ne développe pas, sinon on en a pour des plombs).

Coté technique pur et dur, merci JM pour le serti…. Qui ne fut pas évident pour le quartz, enfin plus exactement la sertissure, je m’y suis reprises à deux fois (le quartz est convexe des deux côtés).

Pour la finition, ouh la la non…je suis loin des finitions des bijoux de Michel mais merci du compliment Danielle. En fait, si les photos ne mettent parfois pas en valeur certaines parties de la pièce, elles peuvent aussi masquer d’autres choses, comme par exemple, des petits manques de soudure sur la jonction entre les 2 fils à gauche sur la photo, ou à l’inverse, entre la pierre et l’embouti et l’embouti et le fil à droite, des soudures un peu crapoteuses (mal fondues) que je n’ai pas réussi à rendre presque invisibles. J’avais peur que « ca tienne pas » donc j’avais mis le paquet. Erreur, sans doute…..Je ne parle pas du poli qui n'est pas non plus idéal.

En général, j’ai eu des soucis de soudure sur cette pièce, problèmes de diffusion chaleur je crois.
Ce qui me permet de vous demander, à votre avis quel est le meilleur support réfractaire possible et imaginable… ?
Enfin, Eddy, oui tu as raison, pour les tiges, on me le faisait la remarquer par ailleurs.
En fait, elle ne sont pas soudées donc je peux encore tenter d’améliorer la chose…. Mais en te lisant, je réalise que j’aurais pu souder des tiges (là je peux plus) dans les fils, tout simplement, ce qui ne nuisait pas à mon idée de départ d’accroche la plus discrète possible.

Bien à vous

Karine
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Pendentif flux, reflux... Empty
MessageSujet: Re: Pendentif flux, reflux...   Pendentif flux, reflux... EmptyMar 14 Déc - 19:26

Bonjour MDK,

Je m'excuse de ne te répondre que maintenant.

Ton bijou est très agréable.......l'oppostion entre le métal et la pierre est très réussie et cette citrine dans le ciel....qui regarde le tout très bien placée.

Tu demandes quelles sont les meilleures surfaces pour souder ?????

Hai...pas facile de répondre....car à chaque soudure....on doit se demander comment seront soutenues les diverses composantes.

Je me sers très souvent d'une simple plaque de d'amiante de synthèse pour y souder souvent à plat.

Mais souvent aussi sur cette surface plate, je poserai le bijou à souder sur une petite masse de fil de fer tassée en boule écrasée....cela servira à ce que la chaleur du chalumeau puisse entourer la pièce....la chaleur pouvant ainsi passer par en dessous de la pièce...............ainsi la chaleur est plus facilement répartie dans toute la masse de la pièce à souder.

Un autre chose importante en soudure et de choisir le bon ordre dans lequel on fera les soudures.....cela peut parfois tout changer....soit en simplicité soit en grande difficulté.....

Mais rien ne remplace l'expérience....et avec le temps tu progresseras toujours......même avec mes 40 ans d'expérience, je considère toujours le bijou que je suis en train de faire comme un exercice....et à chaque fois ( oui...oui....) j'en retire des leçons pour la fois d'après.

Pour la sertissure de ta citrine, dans le haut, je crois que tu aurais eu avantage à faire un tube un peu plus grand en diamètre......par exemple pour un pierre facettée de ce type ajouter au diamètre de la pierre au moins 8 à 9/10 mm....ce qui te laisse environ 4 à 4,5 /10 mm de métal à rabattre au moment du serti.......sur la photo j'ai un peu l'impression que tu as serti avec à peine 2/10 mm.....mais je me trompe peut être.

Pour la jonction avec ta chaîne tu aurais pu mettre du fil plus gros.....mais il n'y a pas besoin de mettre cet anneau plus gros.......il suffit de choisir un fil qui passe librement dans un maillon de la chaîne...et avec ce fil de faire l'anneau qui sortira des deux côtés de ton bijou.

Bravo pour tes efforts, MDK' tu ne manque pas de courage.......ne t'arrêtes jamais.

Belle journée et vive Paris. cheers cheers cheers cheers ( Et les parisiennes Wink )

Michel Zim
sunny






_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Pendentif flux, reflux... Empty
MessageSujet: Re: Pendentif flux, reflux...   Pendentif flux, reflux... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pendentif flux, reflux...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» flux argent ???
» Flux de brasage !
» Pendentif argent et tourmalines
» 2 pendentifs
» SILVER BRAZING FLUX??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: