Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Flux de brasage !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Elian

Elian


Messages : 138
Date d'inscription : 14/01/2017
Age : 31
Localisation : à 20kms de Reims !

Flux de brasage ! Empty
MessageSujet: Flux de brasage !   Flux de brasage ! EmptyJeu 22 Avr - 23:47

Coucou !

Bon, c'est peut être une question un peu coconne mais j'utilise actuellement ceci :

Flux de brasage

Mais ça consomme beaucoup du coup je cherche une alternative à cette consommation excessive (dans le sens ou ça part très vite !) et j'ai pensé à la poudre ! donc ceci :

Flux IT3 en poudre

Je ne sais pas s'il y en a du forum qui en utilise mais, est-ce que vous connaissez l'apport en eau qu'il faut mettre par rapport au flux ? C'était celui-ci que mon école nous donnait à l'époque (je crois, ça me rappel vaguement quelque chose) mais j'ai totalement zappé...

De plus ils vendent aussi de la pâte dans le même genre, je me demande si ce ne serait pas mieux car moins volatile ?

Sinon si vous avez d'autre alternatives que je ne connais pas... Pourquoi pas ! Si possible dans substances toxiques ! Wink

Merci pour vos réponses ! <3
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Flux de brasage ! Empty
MessageSujet: Re: Flux de brasage !   Flux de brasage ! EmptyVen 23 Avr - 0:28

Bonjour

De grâce laisse tomber ces deux produits.....nettement trop cher et si peu efficace pour le premier.

Achète un litre de collobore tu en auras pour quelques années à prix hyper abordable. ( Mieux achète trois ou quatre litre et tu en auras pour toute ta vie,,,,,)(*)

https://sodimabi.com/fondre-souder/372-collobore-3000001021803.html?search_query=collobore&results=4


Flux de brasage ! Collob11


(*) Je ne serais même pas surpris que ce produit français ultra efficace ne disparaisse un jour au grand bonheur de la mondialisation et ses produits de type USA pipi jaune ( qui avec plaisir rends les nouvelles générations peureuses de tout, ce qui permet àux multinationales de faire des tonnes de frics avec des clientèles captives ) )

Très belle journée.

Michel Zim
sunny

P.S. Le collobore n'est pas toxique, de toute façon ce n,est ni de la crème à café , ni de la confiture.  Wink L'Étiquette étant justement présente pour faire peur.....et ainsi valoriser les produits USA.

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
LionelClement




Messages : 674
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

Flux de brasage ! Empty
MessageSujet: Re: Flux de brasage !   Flux de brasage ! EmptyVen 23 Avr - 9:55

Bonjour

En amateur j'utilise un pain de borax que je frotte dans une coupelle en grès dans un peu d'eau.
Le cout est également assez modique et il me semble que le collobore n'est rien d'autre
que du borax en solution dans l'eau.
Je ne sais pas si des professionnels font comme moi, mais je trouve que c'est très pratique.
Plus ou moins d'eau me donne une consistance différente, plus ou moins laiteuse selon que je broie
plus ou moins de borax. Je laisse sécher, je remets de l'eau...
En plus il y a un petit coté précieux de préparation magique qui me rappelle de prendre le temps
de bien faire mes soudures. Mais je suis amateur, j'ai tout mon temps et je comprends bien
les professionnels qui se passent de broyer du borax.

La toxicité du borax existe bien, mais je crois qu'elle impacte plus ceux qui travaillent avec de grosses
quantités en poudre dans les forges et ont un risque d'ingestion assez important.
Le borax en poudre, n'est pas forcément une bonne idée...

Vous pouvez jeter un œil à la fiche toxicologique de l'INRS ici, il me semble qu'il n'y a pas de quoi
affoler un bijoutier qui ne va pas non plus boire son café avec du borax dedans :
https://www.inrs.fr/publications/bdd/fichetox/fiche.html?refINRS=FICHETOX_287
Les recommandations de manipulation sont résumées ainsi:
-Éviter la formation de poussières
-Éviter l'inhalation de poussières ou d'aérosols
-Éviter le contact du produit avec la peau et les yeux

Bonne journée à la cheville ou à broyer du borax
Lionel
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Flux de brasage ! Empty
MessageSujet: Re: Flux de brasage !   Flux de brasage ! EmptyVen 23 Avr - 17:14

Bonjour LionelClement,

La méthode du cône de borax et du plateau en grès en ajoutant une quantité plus ou moins grande d'eau fonctionne à merveille. C'est celle=ci que nous utilisions à la BJO jadis ( aujourd'hui je ne sais pas ).

Effectivement le collobore ne sert pas à sucrer son café le matin. Utilisé comme il se doit par des artisans, ce produit est sans aucun danger.

Merci beaucoup pour le lien.

Très belle journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Elian

Elian


Messages : 138
Date d'inscription : 14/01/2017
Age : 31
Localisation : à 20kms de Reims !

Flux de brasage ! Empty
MessageSujet: Re: Flux de brasage !   Flux de brasage ! EmptySam 24 Avr - 16:34

Merci pour vos réponses ! Je n'ai jamais eu de soucis avec le premier lien que j'ai présenté, juste, ça consomme beaucoup ! Je prendrais donc ton conseil Michel ! Wink

Revenir en haut Aller en bas
stéphane06




Messages : 29
Date d'inscription : 08/03/2021
Age : 57
Localisation : FRANCE

Flux de brasage ! Empty
MessageSujet: Re: Flux de brasage !   Flux de brasage ! EmptyLun 26 Avr - 19:10

Bonjour,

J'ai connu durant des années le pain de borax à frotter avec un peu d'eau dans son plateau en gré, maintenant j'utilise du borax en poudre pour un gain de temps ...

Le borax est un produit dangereux, il suffit simplement de prendre des précautions et surtout éviter de le snifer lol!

Bonne fin de journée

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Flux de brasage ! Empty
MessageSujet: Re: Flux de brasage !   Flux de brasage ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Flux de brasage !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Borax ou flux de brasage?
» Pendentif flux, reflux...
» Question de flux...
» flux argent ???
» SILVER BRAZING FLUX??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Tout sur les soudures......-
Sauter vers: