Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Parures et bijoux d'Algérie à travers l'histoire

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Daniela

Daniela


Messages : 262
Date d'inscription : 08/02/2021
Age : 76
Localisation : Paris

Parures et bijoux d'Algérie à travers l'histoire Empty
MessageSujet: Parures et bijoux d'Algérie à travers l'histoire   Parures et bijoux d'Algérie à travers l'histoire EmptyMar 17 Aoû - 17:45

Salut !

225 pages à lire et (ou) télécharger , à propos de l'évolution des bijoux en Algérie : illustrations et texte intéressants .

https://mama-dz.com/media/files/publication/les-parures-et-bijoux-algeriens-a-travers-lhistoire.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7066
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Parures et bijoux d'Algérie à travers l'histoire Empty
MessageSujet: Re: Parures et bijoux d'Algérie à travers l'histoire   Parures et bijoux d'Algérie à travers l'histoire EmptyMar 17 Aoû - 20:22

Merci Danielle !

Je n'ai pas encore tout visionné je m'en garde pour plus tard !

C'est assez intéressant dans l'ensemble , même si l'époque paléolithique est assez proche des toutes les civilisations établirent , en paix autour d'un point d'eau ...

Quant la guerre ne fait pas rage on pense enfin à son confort !

Je regrette parfois le manque d'échelle sur certaines pages ! mais bon on ne peut tout avoir !! pourtant c'est important  !!

Je ne veux pas me faire plus savant que ceux qui ont érigé cet ouvrage , mais il m'a semblé que là ou l'on voit des boucle d'oreille moi j'y vois un fermoir ! le manque justement de comparaison avec une échelle de grandeur fausse le raisonnement !


En tout cas merci du cadeau !


Ps : je me rends compte en poursuivant ma lecture de ton document que toutes ces parures on été réalisé avec des moyens sommaires, des outils ... si l'on peut parler d'outil en regard de toute notre panoplie de 'outillage moderne ! je regarde certaines brasure et n'y vois aucune trace de surplus de matière, c'est fin et " raccord " !! vraiment du beau travail

Le terme de pate de verre me surprend , j'imagine que c'est en faisant fondre de la silice avec des pigments qu'ils réalisaient cela ! et ce qu'ils appellent "intailles " parfois me fait penser plutôt à de la fonte de pate de verre ,on en voit un exemple page 80 ! mais c'est d'une finesse surprenante !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Daniela

Daniela


Messages : 262
Date d'inscription : 08/02/2021
Age : 76
Localisation : Paris

Parures et bijoux d'Algérie à travers l'histoire Empty
MessageSujet: Re: Parures et bijoux d'Algérie à travers l'histoire   Parures et bijoux d'Algérie à travers l'histoire EmptyMer 18 Aoû - 11:06

Salut Eddy !

J'ai trouvé des détails sur la pâte de verre (et pas que ...) utilisée pour les intailles dans ce mémoire en ligne

https://www.gemlabmarseille.com/formation/fga/projets/2016carincotte/intaillescamees.pdf

* Pages 17-19
Revenir en haut Aller en bas
yami




Messages : 459
Date d'inscription : 20/06/2011
Localisation : Paris

Parures et bijoux d'Algérie à travers l'histoire Empty
MessageSujet: re :Parures et bijoux d'Algérie à travers l'histoire    Parures et bijoux d'Algérie à travers l'histoire EmptyMer 18 Aoû - 20:48

Merci, Daniela, pour ce document que je télécharge. Heureusement que j'ai accès à un ordi me permettant de me connecter.
Yamina
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7066
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Parures et bijoux d'Algérie à travers l'histoire Empty
MessageSujet: Re: Parures et bijoux d'Algérie à travers l'histoire   Parures et bijoux d'Algérie à travers l'histoire EmptyJeu 19 Aoû - 3:05

Comme d'habitude Danielle tu me surprends toujours ( enfin je ne suis pas sur d'être vraiment surpris , tu recules les limites de la recherche ) merci !


Elle ne s'étend pas des masses sur la pates de verres , juste une petite annotation , mais bon en fait j'en ai eu fait !

En chauffant au blanc une bille de verre ( celle que l'on pose au fond des aquarium ou les pastilles de verres de toutes couleurs qui décorent les vitrines !

ensuite avec un de mes poinçons, une fois que la pate est presque ... pâteuse j'appuie très fort avec le poinçon en laissant refroidir un brin , ensuite je couvre avec un bol et je laisse refroidir !

Le résultat est l'empreinte du poinçon dans le verre ! mais comme la couleur a brulée "l'intaille " est sans saveur ! plate !!

En tout les cas je télécharge le dossier merci !

Ah j'avais aussi essayé l'intaille , mais la je n'ai ni le talent ni la patience !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Contenu sponsorisé





Parures et bijoux d'Algérie à travers l'histoire Empty
MessageSujet: Re: Parures et bijoux d'Algérie à travers l'histoire   Parures et bijoux d'Algérie à travers l'histoire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Parures et bijoux d'Algérie à travers l'histoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Parlons de Thé
» Recherhe fournisseurs à travers le monde
» La Bague en France à travers l'Histoire de Maximin DELOCHE (1929)
» Bijoux personnalisés gravés : http://www.bijoux-meli-melow.com/boutique/
» Faire un bijoux à partir de brisures et autres bijoux ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: APPRENDRE :: Histoire de l'art et du joyau-
Sauter vers: