Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Urgent ! Recherche photos ou vidéos

Aller en bas 
+2
DERAOUER
RedDiamond
6 participants
AuteurMessage
RedDiamond

RedDiamond


Messages : 176
Date d'inscription : 03/05/2014

Urgent ! Recherche photos ou vidéos  Empty
MessageSujet: Urgent ! Recherche photos ou vidéos    Urgent ! Recherche photos ou vidéos  EmptyJeu 2 Sep - 3:02

Bonjour,
Je dois dois faire une présentation (sorte de mini conférence avec présentation PowerPointpoint ) nous seront 2. Une de mes stagiaires et moi-meme.
Ça aurait lieu en suisse a Monthreux ce vendredi. 3 septembre 2021
L'expo fait partie de 4 jours de portes ouvertes d'un atelier de bijouterie et lapidaire.
Notre présentation s'intitule :"bijouterie -joaillerie, méthodes traditionnelles et technologies modernes"

Pour cette occasion nous allons présenter des outils tels que le bec pour souder. Ou on souffle dans le bec pour apporter de l'oxygène à la flamme,

Le crapaud avec le ballon. Et en suite le chalumeau oxydrique.

Et pour finir le laser.

Comme ça on a une sorte d' évolution de l'outillage à travers l'histoire.

Mes amis j'ai besoin de vous.

Auriez-vous des photos ou vidéos d',époque où on verrai des artisans bijoutiers dans un atelier de joaillerie travaillant avec un bec de soudage à l'ancienne ou un crapaud avec ballon svp.

Merci d'avance

Meilleurs salutations


RedDiamond
Revenir en haut Aller en bas
DERAOUER




Messages : 24
Date d'inscription : 04/01/2015

Urgent ! Recherche photos ou vidéos  Empty
MessageSujet: Re: Urgent ! Recherche photos ou vidéos    Urgent ! Recherche photos ou vidéos  EmptyJeu 2 Sep - 7:19

Bonjour,
Une recherche sur Internet ( images ou vidéo) avec les termes chalumeau à bouche permet de trouver des illustrations ou des vidéos ( et même des vidéos avec chalumeau à bouche et flamme produite par lampe à graisse, on ne peut faire plus antique) .
Les images renvoient parfois vers des sujets traités dans ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
RedDiamond

RedDiamond


Messages : 176
Date d'inscription : 03/05/2014

Urgent ! Recherche photos ou vidéos  Empty
MessageSujet: Re: Urgent ! Recherche photos ou vidéos    Urgent ! Recherche photos ou vidéos  EmptyJeu 2 Sep - 14:51

Super ! Merci DERAOUER !!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Angle d'or




Messages : 8
Date d'inscription : 17/07/2021

Urgent ! Recherche photos ou vidéos  Empty
MessageSujet: Re: Urgent ! Recherche photos ou vidéos    Urgent ! Recherche photos ou vidéos  EmptyJeu 2 Sep - 18:44

Urgent ! Recherche photos ou vidéos  Pxl_2015

Urgent ! Recherche photos ou vidéos  Pxl_2016
Revenir en haut Aller en bas
Angle d'or




Messages : 8
Date d'inscription : 17/07/2021

Urgent ! Recherche photos ou vidéos  Empty
MessageSujet: Re: Urgent ! Recherche photos ou vidéos    Urgent ! Recherche photos ou vidéos  EmptyJeu 2 Sep - 18:48

J'ai ça, il n'a pas été utilisé depuis ... Pfouuuuu... Mais on voit bien le principe. ( J'ai bugué pour insérer les photos, du coup elles sont en triple exemplaire, désolé)


PS; pas grave j'ai rectifié le tir ...Eddy !
Revenir en haut Aller en bas
Angle d'or




Messages : 8
Date d'inscription : 17/07/2021

Urgent ! Recherche photos ou vidéos  Empty
MessageSujet: Re: Urgent ! Recherche photos ou vidéos    Urgent ! Recherche photos ou vidéos  EmptyMer 8 Sep - 8:06

👍🏻👍🏻👍🏻
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7066
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Urgent ! Recherche photos ou vidéos  Empty
MessageSujet: Re: Urgent ! Recherche photos ou vidéos   Urgent ! Recherche photos ou vidéos  EmptyJeu 9 Sep - 20:16

salut !
En cherchant des infos sur l'effet venturi j'ai trouvé cela !

https://brightpause.com/2016/10/03/rencontre-avec-steeve-mauclert-forgeron-orfevre/granulation-au-chalumeau-a-bouche/

et un truc sur l'utilisation de la flamme !

Urgent ! Recherche photos ou vidéos  Princi10

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
LionelClement




Messages : 698
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

Urgent ! Recherche photos ou vidéos  Empty
MessageSujet: Re: Urgent ! Recherche photos ou vidéos    Urgent ! Recherche photos ou vidéos  EmptyJeu 9 Sep - 21:06

Ça doit être un exercice de cirque plutôt qu'un exercice d'horlogerie !
Il s'agit de faire revenir bleu le centre d'une ancre en acier trempé sans faire revenir le dard
(une petite pointe qui est tenue dans la pince en bas).
Certainement pour forger l'ancre afin de l'allonger un peu.
Le machin fait quelques millimètres et c'est avec une pipe et une lampe à alcool qu'il faudrait le faire.
Certes la pince pompe la chaleur, mais bon Dieu de bon Dieu ! Les anciens étaient des acrobates !

C'est dans quel bouquin que tu as trouvé ça ?

Lionel
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7066
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Urgent ! Recherche photos ou vidéos  Empty
MessageSujet: Re: Urgent ! Recherche photos ou vidéos   Urgent ! Recherche photos ou vidéos  EmptyJeu 9 Sep - 23:35

Là-dessus ! au hasards de mes recherches sur l'effet venturi !


http://forumamontres.forumactif.com/t82544-outil-a-gaz


Et avec cela aussi

Urgent ! Recherche photos ou vidéos  Outils10


Même provenance ! attention a remercier ce forum !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
LionelClement




Messages : 698
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

Urgent ! Recherche photos ou vidéos  Empty
MessageSujet: Re: Urgent ! Recherche photos ou vidéos    Urgent ! Recherche photos ou vidéos  EmptyVen 10 Sep - 14:06

Une question que je me pose en lisant la partie retrouvée par Eddy  

Il semble d'après cet extrait que les horlogers utilisent (ou utilisaient) une pipe et une lampe à alcool dans le
but d'avoir un point de chaleur extrêmement fin (jugez ce que ne pas chauffer le dard avec une
pipe signifie !)

Il est certain que l'usage de la lampe à alcool suffit pour tous les usages horloger tant les pièces sont petites.

Mais n'avez-vous jamais utilisé une pipe comme celle qui est décrite ici pour chauffer extrêment localement une
partie à souder (par exemple un anneau de petite chaîne, une bélière sans chauffer trop le dernier anneau qu'elle
enferme, une réparation difficile, etc.) ? L'idée me semble séduisante.

Bonne journée à la pipe ou à la cheville
Lionel
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7066
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Urgent ! Recherche photos ou vidéos  Empty
MessageSujet: Re: Urgent ! Recherche photos ou vidéos   Urgent ! Recherche photos ou vidéos  EmptyVen 10 Sep - 18:37

Je réponds à ta question sans trop savoir si c'est juste ! mais c'est ma vision de la chose !

Il m'est arrivé de braser un anneau de bout sur une chaîne super fine , avec la veilleuse de mon chalumeau , sans pomper , comme si je faisais cela au briquet !

Pour un horloger j'imagine que l'on ne brase pas " à plat " ! mais en tenant l'objet dans une pince à feu !

Pour un bijoutier il utilise ses deux main une pour le chalumeau et l'autre pour la brucelles qui va diriger le paillon ( je sais que l'on peut aussi faire de la bijouterie au chalumeau à bouche ) ..ensuite nous utilisons des métaux fissibles ou qui ont un point de fusion relativement bas , pas le cas d'une fabrication de montre ou de rouages de montres !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Urgent ! Recherche photos ou vidéos  Empty
MessageSujet: Re: Urgent ! Recherche photos ou vidéos    Urgent ! Recherche photos ou vidéos  EmptyMar 14 Sep - 19:35

Bonjour LionelClement,

Mon père horloger se servait de ce chalumeau à bouche avec une lampe à l'alcool pour certaines opérations propres à son métier.

Je l'ai vu de nombreuse souder des maillons sur des chaines en or ou en argent, simplement posées sur une surface ignifuge.

Il M,est arrivé aussi à faire aussi ce genre de soudure, bien que maintenant je préfère et de loin mon chalumeau de type plombier, via une flamme fine, dont je me sers uniquement de la bordure de celle-ci pour chauffer et souder un seul maillon sans aucune difficulté, quelque soit la finesse de la chaîne.

Belle fin de journée

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Urgent ! Recherche photos ou vidéos  Empty
MessageSujet: Re: Urgent ! Recherche photos ou vidéos    Urgent ! Recherche photos ou vidéos  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Urgent ! Recherche photos ou vidéos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Urgent recherche maître d'apprentissage pour BMA année 2012 2014
» Cours d'école
» Laminoir URGENT
» Laminoir électrique urgent!
» URGENT : choix école

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Chalumeaux....petits ou gros-
Sauter vers: