Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Bracelet argent et inclusion de crin de cheval

Aller en bas 
+7
DERAOUER
Admin
Elian
N_R
Alix
Eddy
Ombre56
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ombre56

Ombre56


Messages : 197
Date d'inscription : 02/02/2013
Age : 33
Localisation : Morbihan

Bracelet argent et inclusion de crin de cheval Empty
MessageSujet: Bracelet argent et inclusion de crin de cheval   Bracelet argent et inclusion de crin de cheval EmptyJeu 14 Oct - 14:07

Bonjour tout le monde,
ça y est je suis installée reste plus qu'a créer ma gamme de bijoux ^^"

et je bloque sur la confection d'un bijoux bounce
je veux créer un bracelet jonc et y inclure du crins de cheval en tressage a l’intérieur

le soucis c'est que je ne sais pas si je dois partir d'une section carré assez épaisse et l'aplanir puis scier (évider) le milieu... mais alors comment y arriver ^^" et de façon précise et régulière? pensez vous qu'avec une fraise cylindrique je puisse y arriver?  
ou alors partir de plané que sur lequel je viens souder une sorte de "gouttière" sur chaque bords... mais pour le forger derriere ça vas être galère ^^"

personnellement je préférerai partir de la section carré ^^" mais je me demande si je ne vais pas me retrouver avec trop de perte de metal ^^"


Dernière édition par Ombre56 le Mar 19 Oct - 14:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bracelet argent et inclusion de crin de cheval Empty
MessageSujet: Re: Bracelet argent et inclusion de crin de cheval   Bracelet argent et inclusion de crin de cheval EmptyJeu 14 Oct - 19:43

Bonjour Ombre56,

B R A V O  cheers  cheers  cheers

Si tu avais un dessin ou un simple croquis de ce projet, il serait plus facile de te conseiller.

Mais à première vue ( et pourtant sans avoir réellement vu ) je pencherais sur le fait de souder deux bordures au dessus et tout le long de ton bracelet, Ce qui te permettrait de déterminer facilement la profondeur dont tu auras besoin. pour ce crin de cheval tressé.

Par contre je ne comprends pas pourquoi tu voudrais  '' forger derrière ''  scratch

Si dessin, je pense pouvoir préciser ma réponse.

À suivre......

Très belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7037
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Bracelet argent et inclusion de crin de cheval Empty
MessageSujet: Re: bracelet argent et inclusion de crin de crins   Bracelet argent et inclusion de crin de cheval EmptyJeu 14 Oct - 20:02

Voila !! c'est ce qui m'a fait ne rien répondre quant j'ai vu le sujet cette nuit ( ah insomnie !!! quant tu nous réveilles !), un croquis !!

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Ombre56

Ombre56


Messages : 197
Date d'inscription : 02/02/2013
Age : 33
Localisation : Morbihan

Bracelet argent et inclusion de crin de cheval Empty
MessageSujet: Re: Bracelet argent et inclusion de crin de cheval   Bracelet argent et inclusion de crin de cheval EmptyVen 15 Oct - 12:33

hihi oui ça sera mieux avec un visuel =) mieux qu'un dessin j'ai trouvé une photo d'un bijou comme je voudrais le faire ^^"

alors moi je voudrais faire jonc ouvert et jonc fermé comme ici, mais aussi des bracelets qui s'ouvriraient par le dessous, je vous mettrais une photo de mon croquis dans le message suivant

Bracelet argent et inclusion de crin de cheval Jonc10
Revenir en haut Aller en bas
Ombre56

Ombre56


Messages : 197
Date d'inscription : 02/02/2013
Age : 33
Localisation : Morbihan

Bracelet argent et inclusion de crin de cheval Empty
MessageSujet: Re: Bracelet argent et inclusion de crin de cheval   Bracelet argent et inclusion de crin de cheval EmptyVen 15 Oct - 12:39

Ici on serait donc sur un bracelet en forme de clou de ferrure avec la tête de clou carré et le bout plus fin, et je voudrais faire des inclusions de crins sur la partie haute surtout. J'aurai aimé que celui ci soit plein pour une meilleure solidité

Bracelet argent et inclusion de crin de cheval Img_2010

Pour les jonc je les voulais forger pour éviter que les gens puissent les plier Razz

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bracelet argent et inclusion de crin de cheval Empty
MessageSujet: Re: Bracelet argent et inclusion de crin de cheval   Bracelet argent et inclusion de crin de cheval EmptyVen 15 Oct - 17:29

Bonjour Ombre56,

Merci pour cette photo et pour ce croquis.

La solidité de ces bracelets viendra surtout du choix de l'épaisseur des planés ou fils utilisés, que ce soit avec ou sans soudure.

Pour un bracelet rond et sans fermoir, effectivement, comme pour le premier modèle ( de faible largeur ) , tu peux envisager facilement de creuser un sillon dans la masse, cela te fera beaucoup de limailles ( récupérable ) mais te fera gagner du temps.

Pour des bracelets nettement plus larges, alors souder deux bordures sur un fond plat serait une bonne solution.

Pour la deuxième idée. L'idéal serait que dans le haut, un axe puisse permettre aux deux parties ( solidaire mais mobile ) de s'ouvrir dans la bas qui lui contiendrait un fermoir classique avec une lame pliée et éventuellement un huit de sécurité ou encore un marteau de sécurité.

Par contre je te conseille de fabriquer le modèle le plus simple dans un premier temps pour voir quel en sera le prix final et surtout si ce bracelet se vendra plus ou moins rapidement.

Et même aussi envisager de fabriquer des bracelets tout simples, comme mon fils et moi-même en fabriquons une grande variété, de modèles visibles ici. À noter que tu peux t'inspirer de ces modèles ou produire les mêmes sans aucune gène. ( bref...libre de droit  Wink )

http://zimmermann-quebec.com/bracelets/bijouterie/argent/

Bon travail, magnifique fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Ombre56

Ombre56


Messages : 197
Date d'inscription : 02/02/2013
Age : 33
Localisation : Morbihan

Bracelet argent et inclusion de crin de cheval Empty
MessageSujet: Re: Bracelet argent et inclusion de crin de cheval   Bracelet argent et inclusion de crin de cheval EmptyLun 25 Oct - 15:30

Je suis partie sur le bracelet rond basique avec le sillon à creuser
A votre avis il vaux mieux creuser a la fraise boule? Ou vous en auriez une autre plus efficace et rapide Surprised
ça fait 2h que je suis sur le fait de creuser et j'en vois pas le bout geek
Revenir en haut Aller en bas
Ombre56

Ombre56


Messages : 197
Date d'inscription : 02/02/2013
Age : 33
Localisation : Morbihan

Bracelet argent et inclusion de crin de cheval Empty
MessageSujet: Re: Bracelet argent et inclusion de crin de cheval   Bracelet argent et inclusion de crin de cheval EmptyLun 25 Oct - 19:53

Premier bracelet fini Je t'adore
Il est pas parfait. Mais comme c'est le premier et que je le garde pour moi c'est très bien comme ça, ça m'as permis de voir quoi améliorer (genre creuser sur l'intérieur des côté oui, mais faire attention à laisser assez d'épaisseur)

Bracelet argent et inclusion de crin de cheval Img_2011

Je ferai de meilleure photos demain.
5h de boulot (4h de creusage XD)
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7037
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Bracelet argent et inclusion de crin de cheval Empty
MessageSujet: Re: Bracelet argent et inclusion de crin de cheval   Bracelet argent et inclusion de crin de cheval EmptyLun 25 Oct - 20:35

J'avoue que étant un cossard de première ; et aussi que j'adore marteler j'aurais fait dans une feuille de métal de disons 0.8 à 1 mm !

Et utilisé la méthode anticlastic qui est beaucoup plus simple et rapide , et qui donne de jolie résultat !

Bracelet argent et inclusion de crin de cheval Brcbo_10


Ou alors moins raffiné mais plus technique celle des trois pièces de métal , une bande formée en cercle et deux cotés taillés dans une plaque , et brasés ensemble !


Creuser autant de surface fait beaucoup de limaille , de peine a tenir la fraise ! et si en plus cela deviendra ton " cheval " de bataille tu vas souffrir !

Mais ton premier jet à l'honneur d'être le tien et il n'est pas dénué de beauté !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Alix




Messages : 346
Date d'inscription : 30/04/2021
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand

Bracelet argent et inclusion de crin de cheval Empty
MessageSujet: Re: Bracelet argent et inclusion de crin de cheval   Bracelet argent et inclusion de crin de cheval EmptyMar 26 Oct - 21:52

Nom d'une pipe !
Si tu te lance dans la fabrication en série de ce genre de bracelet, tu devrais peut-être réfléchir à la construction d'un "pseudo tour à métal"  ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Ombre56

Ombre56


Messages : 197
Date d'inscription : 02/02/2013
Age : 33
Localisation : Morbihan

Bracelet argent et inclusion de crin de cheval Empty
MessageSujet: Re: Bracelet argent et inclusion de crin de cheval   Bracelet argent et inclusion de crin de cheval EmptyDim 28 Nov - 14:13

salut Eddy et Alix je n'avais pas vu vos messages

malheureusement je ne pourrais faire de serie de ce modele... j'ai été topé par une marque existant sur le marché en France qui fait des bracelets identiques au mien, je l'ai dessiner a la sortie de l'ecole de bijouterie il y a 6 ans, mais forcement jamais realisé car pas les moyens, pas les finances bref ^^"
J'avais deja vu des bracelets similaire avant, meme le sien, mais je ne pensais pas qu'il puisse etre un modele deposé.
donc je n'ai plus le droit de faire ce modele de bracelet. il faut que je trouve comment le modifier simplement (sans que cela me demande trop de metal supplementaire, car mon but etait d'avoir le bracelet le plus simple a produire pour commencer... Bref
a meme pas un mois de Noel je dois penser à une nouvelle collection.. je suis un peu depitée
Revenir en haut Aller en bas
N_R

N_R


Messages : 122
Date d'inscription : 21/08/2021
Localisation : Lyon

Bracelet argent et inclusion de crin de cheval Empty
MessageSujet: Re: Bracelet argent et inclusion de crin de cheval   Bracelet argent et inclusion de crin de cheval EmptyDim 28 Nov - 15:28

Bonjour,

Au cas où cela pourrait intéresser les personnes qui souhaitent protéger leur création, dès lors qu'elle est originale, une piste à explorer / exploiter est l'enveloppe Soleau. C'est peu couteux et permet a minima de garder l'usage personnel de la création en l’absence de brevet de la part du créateur initial.

https://www.inpi.fr/fr/proteger-vos-creations/lenveloppe-soleau/enveloppe-soleau

https://www.inpi.fr/fr/enveloppe-soleau

Bon dimanche,
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
d'aymont




Messages : 551
Date d'inscription : 08/02/2012

Bracelet argent et inclusion de crin de cheval Empty
MessageSujet: Re: Bracelet argent et inclusion de crin de cheval   Bracelet argent et inclusion de crin de cheval EmptyDim 28 Nov - 17:55

Ombre56 a écrit:
Premier bracelet fini Je t'adore
Il est pas parfait. Mais comme c'est le premier et que je le garde pour moi c'est très bien comme ça, ça m'as permis de voir quoi améliorer (genre creuser sur l'intérieur des côté oui, mais faire attention à laisser assez d'épaisseur)[
Et l'avantage c'est que le crin est bien protégé à l'intérieur du sillon Cool ,
car c'est assez fragile si les brins s'accrochent.
Revenir en haut Aller en bas
Ombre56

Ombre56


Messages : 197
Date d'inscription : 02/02/2013
Age : 33
Localisation : Morbihan

Bracelet argent et inclusion de crin de cheval Empty
MessageSujet: Re: Bracelet argent et inclusion de crin de cheval   Bracelet argent et inclusion de crin de cheval EmptyDim 28 Nov - 18:26

N_R a écrit:
Bonjour,

Au cas où cela pourrait intéresser les personnes qui souhaitent protéger leur création, dès lors qu'elle est originale, une piste à explorer / exploiter est l'enveloppe Soleau. C'est peu couteux et permet a minima de garder l'usage personnel de la création en l’absence de brevet de la part du créateur initial.

https://www.inpi.fr/fr/proteger-vos-creations/lenveloppe-soleau/enveloppe-soleau

https://www.inpi.fr/fr/enveloppe-soleau

Bon dimanche,
Nicolas

Pour le coup l'INPI doit me rappeler pour me dire exactement comment trouver les modèles déposé et savoir exactement ce qui est protégé... Parce que pour le moment je suis un peu perdue
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7037
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Bracelet argent et inclusion de crin de cheval Empty
MessageSujet: Re: Bracelet argent et inclusion de crin de cheval   Bracelet argent et inclusion de crin de cheval EmptyDim 28 Nov - 19:37

Je suis toujours aussi choqué quant je lis ou entends ce genre de message !

Cit << une société vient de me demander de cesser de fabriquer ce modèle car ils en sont les dépositaires !>> .

Alors je comprends que l'on parle d'un modèle précis une chose qui a été réalisé après moultes recherches et un travail harassant !

Mais là il s'agit juste d'un bracelet demi ouvert que certaines tributs africaines on crées il y a des millénaires (plus ou moins) !

Maintenant je pense que tu peux éviter la forme " plagiat " en changeant simplement des détails sur ton bracelet

Par exemple l'ajout d'anneaux sur le tube ou de demis anneaux !

La personne qui t'a demandé de cesser de copier a du te donner des références sur SON dépôt ??

Je sais qu'il peut y avoir des " litiges " sur la ressemblances entre deux pièces ! mais quant on fait au plus simple il ne PEUT y avoir QUE ressemblance !

Il y a de nombreuses choses que l'on ne peut fabriquer que " d'une seule façon " !!

Bon son bracelet est un tube dans lequel passe des brins de crin ?? le tien aussi , et ses crins sont maintenus par la présence d'une partie du tube qui n'est pas ouverte ;;;

Qu'a cela ne tienne fait en deux parties fermées ! à l'opposée l'une de l'autre , pense aux anneaux ou demi anneaux que tu pourrais rajouter !

Je sais c'est du travail en plus toi qui le voulait simple et d'un produit d'appel ; mais cette société est capable de faire passer un rouleau compresseur sur une puce ! rien que pour avoir le dernier mot !


De tout cœur avec toi !


Qui plus est je pense que ce modèle est venu d'Afrique et que personne ne leur a payé des droits d'auteur !!

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7037
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Bracelet argent et inclusion de crin de cheval Empty
MessageSujet: Re: Bracelet argent et inclusion de crin de cheval   Bracelet argent et inclusion de crin de cheval EmptyDim 28 Nov - 19:41

Je pense à une chose ... et si tu lui accroches une petite chaîne juste deux trois anneaux avec une plaque ronde ou carré ou tu dessines ton logo ou un cœur ou une étoile ou juste une lettre ....????


Après tout c'est les différences qui font d'un plagiat une copie ou une nouveauté !!


Think about !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Ombre56

Ombre56


Messages : 197
Date d'inscription : 02/02/2013
Age : 33
Localisation : Morbihan

Bracelet argent et inclusion de crin de cheval Empty
MessageSujet: Re: Bracelet argent et inclusion de crin de cheval   Bracelet argent et inclusion de crin de cheval EmptyLun 29 Nov - 12:45

Je pensais à faire une médaille gravé de mon logo ou gravable avec les prénoms des chevaux qui puisse faire tout le tour du bracelet grâce à une médaille. Ça suffirait tu penses?
Revenir en haut Aller en bas
Ombre56

Ombre56


Messages : 197
Date d'inscription : 02/02/2013
Age : 33
Localisation : Morbihan

Bracelet argent et inclusion de crin de cheval Empty
MessageSujet: Re: Bracelet argent et inclusion de crin de cheval   Bracelet argent et inclusion de crin de cheval EmptyLun 29 Nov - 12:48

Bracelet argent et inclusion de crin de cheval Img_2013


Voici la réponse de cette dame quand je lui ai demandé la preuve de dépôt de mon modèle auprès de l'INPI... Je n'ai jamais dis que j'allais continuer à produire a l'identique...


Dernière édition par Ombre56 le Mar 30 Nov - 1:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Bracelet argent et inclusion de crin de cheval Empty
MessageSujet: Re: Bracelet argent et inclusion de crin de cheval   Bracelet argent et inclusion de crin de cheval EmptyLun 29 Nov - 15:45

Bonjour ombre56,
plusieurs réflexions sur le sujet:

d'abord, la personne en face semble mélanger plusieurs choses, le dépot de leur marque à l'INPI et le dépot des modèles et dessins, qu'ils n'ont pas fait visiblement à l'INPI mais via un huissier.
Après, je serai curieux de savoir ce qu'ils ont déposés via l'huissier, car c'est quand même fastidieux et onéreux de déposer chaque modèle...

Cela étant dit, le bracelet que tu as réalisé est clairement une copie du leur, d'ailleurs, tu as posté comme image avant de le réaliser celle provenant de leur site. Donc là, il n'y a pas débat.

En revanche, sur le dessin que tu as posté avec la forme de clou, le cas est tout à fait différent, puisqu'il ne ressemble en rien à un de leurs bracelet.
donc pour le coup, et à moins qu'il existe ailleurs, tu peux normalement le réaliser sans problème et sans crainte.
Car il ne peuvent pas protéger l'idée d'enchâsser des crins dans de l'argent. Ils ne peuvent protégér qu'un modèle, et il faut qu'il soit tout à fait caractéristique. Si la forme change, ou tout autre élément, ce n'est plus le même modèle.

Enfin, je me demande: comment ont-ils vu que tu avais réalisé le même modèle qu'eux? Tu as pu identifier d'ou cela venait?


Revenir en haut Aller en bas
Ombre56

Ombre56


Messages : 197
Date d'inscription : 02/02/2013
Age : 33
Localisation : Morbihan

Bracelet argent et inclusion de crin de cheval Empty
MessageSujet: Re: Bracelet argent et inclusion de crin de cheval   Bracelet argent et inclusion de crin de cheval EmptyMar 30 Nov - 1:26

Oui d'une personne du forum que je ne citerai pas. J'ai eu d'autre échange houleux avec la créatrice car je lui demandais les preuves de dépôt de ses modèles, la réponse a été sympa ^^" je n'ai pourtant émis aucune "résistance" quand au fait de supprimer mes photos. Je n'ai jamais nié que mon bijoux était trop ressemblant au sien. Je lui ai d'ailleurs bien dis que j'étais désolé de n'avoir pas vu qu'il était déposé et donc impossible à reproduire. J'avais beau avoir dessiné ce modèle il y a longtemps je n'en ai aucunement la preuve. Donc oui cette question est réglée, je ne cherchais d'ailleurs pas à me dédouaner de ce côté là.
Je voulais juste savoir juridiquement ce que je pouvais faire, si juste ajouter un motif en gardant là base telle qu'elle est possible ou non, mes "droits et devoirs" face à ça. Je ne sais pas si je suis claire... Je ne veux pas nuire à cette marque. Mais je veux me protéger d'attaque démesurée a mon encontre...
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Bracelet argent et inclusion de crin de cheval Empty
MessageSujet: Re: Bracelet argent et inclusion de crin de cheval   Bracelet argent et inclusion de crin de cheval EmptyMar 30 Nov - 4:28

Bonjour,
S’il s’agit du jonc je ne comprends pas comment on peut déposer un modèle aussi peu caractéristique, il y a forcément une anteriorité, quelqu’un qui l’a déjà fait avant.
Sinon demain je dépose le modèle de l’alliance demi jonc et plus personne ne pourra en fabriquer Very Happy
S’il s’agit du clou, c’est peut être différent.
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Bracelet argent et inclusion de crin de cheval Empty
MessageSujet: Re: Bracelet argent et inclusion de crin de cheval   Bracelet argent et inclusion de crin de cheval EmptyMar 30 Nov - 4:37

Nanosaure a écrit:
Bonjour ombre56,
Car il ne peuvent pas protéger l'idée d'enchâsser des crins dans de l'argent. Ils ne peuvent protégér qu'un modèle, et il faut qu'il soit tout à fait caractéristique. Si la forme change, ou tout autre élément, ce n'est plus le même modèle.

Si tu fais les flancs un peu plus épais, ce ne sera déjà plus le même.
Mais même, on peut déposer un modèle chez un huissier mais ce n’est pas pour ça qu’il est protégé, ce serait bien trop simple. Il faut qu’il soit assez original pour pouvoir le faire. Et ce bracelet, toute une partie de l’Afrique le fait déjà depuis bien longtemps avec du poil d’éléphant.
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Bracelet argent et inclusion de crin de cheval Empty
MessageSujet: Re: Bracelet argent et inclusion de crin de cheval   Bracelet argent et inclusion de crin de cheval EmptyMar 30 Nov - 11:19

TimTamTom a écrit:

S’il s’agit du jonc je ne comprends pas comment on peut déposer un modèle aussi peu caractéristique, il y a forcément une anteriorité, quelqu’un qui l’a déjà fait avant.

Pour ce qui est du dépot, le fait que cela soit déposé ne veut pas dire forcément que le modèle leur appartient: l'INPI est très clair la dessus d'ailleurs:
sur son site, on peut lire:



Citation :
2 - Assurez-vous que les dessins et modèles sont valables
Votre dépôt doit porter sur des dessins ou modèles respectant certaines conditions, c’est-à-dire :

vérifier que vos dessins et modèles sont nouveaux et possèdent un caractère propre
vérifier que les dessins et modèles n’ont pas déjà été créés et/ou déposés par quelqu’un d’autre
vérifier que vos dessins et modèles ne sont pas exclus de la protection par la loi
déposer vos dessins et modèles avant toute divulgation afin de préserver vos droits.
Attention : l’INPI n’a pas pour mission d’examiner ces conditions, à l’exception du respect de l’ordre public et des bonnes mœurs. C’est donc à vous de faire ces vérifications, sinon vous risquez d’être poursuivi en contrefaçon et/ou de voir votre dépôt annulé par un juge.

c'est sur cette page:
https://www.inpi.fr/fr/proteger-vos-creations/proteger-votre-creation-esthetique/les-etapes-cles-du-depot-de-dessin-et

A mon avis, deux options:
soit tu trouves dans un musée, une expo ou je ne sais quoi, un modèle similaire qui pourra faire preuve d'antériorité historique et tu continues ta vie en reproduisant ce modèle du musée. Le modèle déposé par la marque n'aura donc aucune valeur si l'on peut prouver qu'il existait avant eux.

Soit tu fais un modèle suffisamment différent, et tu n'as plus rien à craindre. Ton modèle avec le clou est interessant pour cela.

Et si tu veux pousser la protection de ce modèle tu te l'envoies, par exemple via une enveloppe Soleau ou tu dépose le dessin chez un copain notaire si tu en as un ou à l'INPI et hop, c'est toi qui devient légitimement protégé par preuve d'antériorité.





Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Bracelet argent et inclusion de crin de cheval Empty
MessageSujet: Re: Bracelet argent et inclusion de crin de cheval   Bracelet argent et inclusion de crin de cheval EmptyMar 30 Nov - 11:26

Pour reprendre le message qu'elle t'a envoyé, la marque Ausica est déposé en tant que marque à l'INPI, de manière très récente puisqu'elle a été déposée il y a a peine plus d'un an.
Par contre, aucun modèle ni dessin n'a été déposé sous ce nom, auprès de l'INPI.

https://data.inpi.fr/search?advancedSearch=%257B%257D&displayStyle=List&filter=%257B%257D&nbResultsPerPage=20&order=asc&page=1&q=ausica&sort=relevance&type=drawing_models

Ce qui veut donc dire:
que cette dame n'y connait manifestement pas grand chose en propriété intellectuelle, ou qu'elle tente le bluff pour te faire peur, un mix des 2 étant assez probable.

Ceci étant dit, encore une fois, ton modèle étant une parfaite copie du sien, l'image que tu as posté  ne faisant pas de doute sur l'origine de ton inspiration non plus puisque provenant directement de leur collection, à mon avis, à moins que tu ne trouves le même modèle exactement dans un musée d'art Africain, abandonnes l'idée de ce bijou sur ce modèle. Profites en pour le revisiter, et te l'approprier. , comme dans l'exemple du dessin de ton clou.
Il n'y aura plus de risque de quoi que ce soit et tout le monde sera content.
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7037
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Bracelet argent et inclusion de crin de cheval Empty
MessageSujet: Re: Bracelet argent et inclusion de crin de cheval   Bracelet argent et inclusion de crin de cheval EmptyMar 30 Nov - 13:31

Justement moi j'ai cherché du coté des créations africaines en tapant , bracelet argent poil d'éléphant ; hélas je n'ai rien trouvé qui ressemble à son bracelet ! j'en ai par contre vu d'autres aussi intéressants et peut être plus accessibles !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Contenu sponsorisé





Bracelet argent et inclusion de crin de cheval Empty
MessageSujet: Re: Bracelet argent et inclusion de crin de cheval   Bracelet argent et inclusion de crin de cheval Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bracelet argent et inclusion de crin de cheval
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Deux bracelets, chaîne argent '' Argentiium ''
» Bracelet Argent
» bracelet argent 975
» bracelet argent
» Bracelet argent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Méthodes et projets-
Sauter vers: