Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Bracelet argent et inclusion de crin de cheval

Aller en bas 
+7
DERAOUER
Admin
Elian
N_R
Alix
Eddy
Ombre56
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Elian

Elian


Messages : 138
Date d'inscription : 14/01/2017
Age : 31
Localisation : à 20kms de Reims !

Bracelet argent et inclusion de crin de cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bracelet argent et inclusion de crin de cheval   Bracelet argent et inclusion de crin de cheval - Page 2 EmptyMar 30 Nov - 14:50

Wtf ! Pour un modèle aussi simple s'en est ubuesque ! Elle à l'air un peu tarée la responsable à mon avis. S'en prendre ainsi à un jeune artisan qui démarre à peine Neutral  !
Par contre on en parle du 800 euros pour le leurs de bracelet Shocked ? Jolie marge en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bracelet argent et inclusion de crin de cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bracelet argent et inclusion de crin de cheval   Bracelet argent et inclusion de crin de cheval - Page 2 EmptyMer 1 Déc - 19:07

Bonjour Nanosaure,

Ce qui veut donc dire:

que cette dame n'y connait manifestement pas grand chose en propriété intellectuelle, ou qu'elle tente le bluff pour te faire peur, un mix des 2 étant assez probable.


Effectivement, aucun modèle Ausica n'est à ce jour déposé à l'INPI, car certainement impossible de faire breveter une idée présente depuis longtemps en bijouterie tant en Afrique, qu'en Europe et qu'en Amérique comme le montre les liens ci bas fait après une recherche via Pinterest et Google.

En fait cette dame de chez Ausica, par ses menaces, se fera surtout une très mauvaise réputation en France après des artisans, débutants ou non dans le métier.


https://www.etsy.com/ca/listing/1016574709/antique-elephant-hair-band-ring-in-14k?gpla=1&gao=1&&utm_source=google&utm_medium=cpc&utm_campaign=shopping_ca_en_ca_a-jewelry-rings-bands&utm_custom1=_k_Cj0KCQiA15yNBhDTARIsAGnwe0XZxPGU3Fo9HI3YYKXDzBhZJS2yq8THCX39Rtsq0ZYyMwiPK90ZP8AaArNEEALw_wcB_k_&utm_content=go_318289005_19407778125_75030350805_pla-72107025500_c__1016574709enca_103420546&utm_custom2=318289005&gclid=Cj0KCQiA15yNBhDTARIsAGnwe0XZxPGU3Fo9HI3YYKXDzBhZJS2yq8THCX39Rtsq0ZYyMwiPK90ZP8AaArNEEALw_wcB

https://www.francarlo.co.za/product/9ct-Yellow-Gold-Elephant-Hair-Ring-size-U-1003377/

________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

https://www.pinterest.ca/pin/503206958365177965/

_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
"I'm pleased to offer this lovely antique Victorian Raj era Elephant Hair band ring... Crafted of rosy-yellow gold testing around 14K for me (though marked for 15K gold), the ring features three glossy black strands of elephant hair, braided in an eternity design that continues all the way around the band. Traditionally, elephant tail hairs were gathered from where it became caught in thorn trees, and then were made into jewelry. These pieces were thought to bring luck and protection to the wear

https://www.pinterest.ca/pin/804244445962961251/

Bracelet argent et inclusion de crin de cheval - Page 2 570d3010

________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Et ici encore plus flagrant que cette idée n'est en rien nouvelle et que même de nombreux modèles sont du même esprit que les ''créations de chez '' Ausica ''

Voir les nombreuses pages de ce catalogue.

https://papermine.com/pub/17025612/#page/1

https://www.theburnishedhorse.co.uk/

________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Bref..........Une triste petite histoire


Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
LucienL

LucienL


Messages : 641
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

Bracelet argent et inclusion de crin de cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bracelet argent et inclusion de crin de cheval   Bracelet argent et inclusion de crin de cheval - Page 2 EmptyMer 1 Déc - 22:24

Dans cette photo :
Bracelet argent et inclusion de crin de cheval - Page 2 570d3010
le tressage de poil d'éléphant est un grand classique des noeuds en matelotage connu sous le nom de "bonnet turc" en français et "turk's head" en anglais.
C'est plus précisément une famille de noeuds que l'on classe en fonction du nombre de ganses (les ondulations en périphérie), nombre de spires, et nombre de passages du fil en parallèle.
C'est à la fois un noeud fonctionnel pour de nombreux usages, et un noeud décoratif qui remonte certainement à plusieurs siècles. C'est aussi une forme de tressage fréquement employée en vannerie.
Revenir en haut Aller en bas
Ombre56

Ombre56


Messages : 197
Date d'inscription : 02/02/2013
Age : 33
Localisation : Morbihan

Bracelet argent et inclusion de crin de cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bracelet argent et inclusion de crin de cheval   Bracelet argent et inclusion de crin de cheval - Page 2 EmptyJeu 2 Déc - 0:06

Je vais changer mon modèle de bracelets mais du coup je peux continuer sans craintes de faire mes bagues telles quelle? Demi jonc creusé même principe, même finition
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4624
Date d'inscription : 10/11/2011

Bracelet argent et inclusion de crin de cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bracelet argent et inclusion de crin de cheval   Bracelet argent et inclusion de crin de cheval - Page 2 EmptyJeu 2 Déc - 5:51

Bonjour

LucienL, ça s'appelle un bonnet turc? C'est une tresse à trois brins composés chacun de 3 fils. J'en fais aussi mais en fil d'argent.

Ombre56, tu devrais te renseigner auprès d'un avocat, la demande de cette personne me paraît tellement infondée que ça paraît dingue de devoir y répondre.
Sinon tu peux aussi laisser couler, comme c'est à elle de prouver son droit, et attendre de voir si tu reçois un courrier officiel.

Revenir en haut Aller en bas
DERAOUER




Messages : 24
Date d'inscription : 04/01/2015

Bracelet argent et inclusion de crin de cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bracelet argent et inclusion de crin de cheval   Bracelet argent et inclusion de crin de cheval - Page 2 EmptyJeu 2 Déc - 8:39

Réponse à Tim Tam Tom : c'est un bonnet turc quand c'est un noeud circulaire, fait avec un seul brin qui repasse en parallèle plusieurs fois de suite. Un classique du matelotage.
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4624
Date d'inscription : 10/11/2011

Bracelet argent et inclusion de crin de cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bracelet argent et inclusion de crin de cheval   Bracelet argent et inclusion de crin de cheval - Page 2 EmptyJeu 2 Déc - 11:05

Merci pour l’info,
Je ne veux pas m’éloigner trop du sujet initial, mais question technique, est-ce que tu penses que ce type de bijoux peut être réalisé en bonnet turc?
Je le fais jusqu’à présent avec 9 brins, si c’est possible avec un seul ça m’intéresse carrément.
Revenir en haut Aller en bas
LucienL

LucienL


Messages : 641
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

Bracelet argent et inclusion de crin de cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bracelet argent et inclusion de crin de cheval   Bracelet argent et inclusion de crin de cheval - Page 2 EmptyVen 3 Déc - 8:48

Avec du fil textile tressé (genre 'garcette') ou du fil toronné, on peut faire le noeud avec un seul brin.
C'est un jeu de patience, il faut d'abord le nouer de manière très lâche, puis reprendre le mou petit à petit jusqu'à le 'souquer' serré. Par défaut, je commence avec un brin qui fait au moins trois fois la longueur nécessaire au final. Mais je fais cela avec de la 'ficelle' un matériau pas cher et disponible en grandes longueurs.
Le nombre de manipulations pour le serrage est assez élevé, et je conseille de faire cela en une seule session sans interruption, ou alors d'être super-méthodique pour tout repérer, et en premier le sens dans lequel on serre, sinon, à la reprise on a une chance sur deux de repartir dans l'autre sens.
Avec du crin, il faut probablement choisir le bon sens de la matière, à la loupe, cela fait comme des écailles, donc il doit y avoir un sens ou ça coulisse assez bien, et un sens ou ça coince (et donc ça casse).
Avec du métal, le problème peut être les marques faites avec les pinces ou autres outils, et vu la longueur de fil au démarrage, le risque de faire des 'coques' c'est à dire de petites boucles serrées lors des manipulations.
Il faut probablement former le bonnet turc avec le bon nombre de ganses et spires, avec un seul brin, l'approcher de la dimension voulue, puis entreméler les passages suivants, avec la suite du même brin ou avec d'autres (ce serait comme alors un bonnet turc-épissure. Prendre bien soin de cacher les deux extrémités (si vraiment un seul brin) ou deux fois N si N brins.
Lorsque le bonnet turc est noué sans être autour d'un support, il garde une certaine souplesse, un peu comme du tricot. On peut le tasser ou l'étirer pour qu'il soit plus ou moins en format 'camembert' ou 'saussiçon'.
Je crois que cette propriété peut être exploitée pour faciliter le nouage 'en l'air' et ensuite inserrer un anneau-douille qui lui serait élargi à l'intérieur du bonnet turc, donnant ainsi le serrage qui rigidifie le tout.

Quelques références trouvées vite fait sur le net :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bonnet_turc

https://mathcurve.com/courbes3d/billardcylindrique/billardcylindrique.shtml
Bracelet argent et inclusion de crin de cheval - Page 2 Image9L2

Et pour ceux qui veulent tout savoir sur les noeuds, le meilleur livre à mon goût est "le grand livre des noeuds" par Clifford W. Ashley aux éditions Gallimard ou Voiles-Gallimard.
Bracelet argent et inclusion de crin de cheval - Page 2 C_9782070600434-9782070600434_1
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Bracelet argent et inclusion de crin de cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bracelet argent et inclusion de crin de cheval   Bracelet argent et inclusion de crin de cheval - Page 2 EmptyVen 3 Déc - 10:20

Ombre56 a écrit:
Je vais changer mon modèle de bracelets mais du coup je peux continuer sans craintes de faire mes bagues telles quelle? Demi jonc creusé même principe, même finition

En allant voir sur leur site, il s'avère qu'ils font aussi des bagues, sur les même genre de modèle.
Donc la aussi, j'aurais tendance à te dire "prudence", à moins encore une fois que tu ne trouves antériorité de ce modèle.
Va regarder et voir si les bagues sont très ressemblantes à celles que tu voulais.
Mais le plus sage est sans doute de rajouter un élément qui change tout et qui fait que ce ne pourra être qualifié de copie.
A ce propos, comment est fait la jonction du crin de cheval ? Il y a un endroit ou les deux bouts se rejoignent?
Si c'est le cas, n'y a t-il pas moyen d'y rajouter un élément qui te différenciera clairement et évitera tout risque en cas de procédure?



Revenir en haut Aller en bas
d'aymont




Messages : 551
Date d'inscription : 08/02/2012

Bracelet argent et inclusion de crin de cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bracelet argent et inclusion de crin de cheval   Bracelet argent et inclusion de crin de cheval - Page 2 EmptyVen 3 Déc - 12:48

LucienL a écrit:

Et pour ceux qui veulent tout savoir sur les noeuds, le meilleur livre à mon goût est "le grand livre des noeuds" par Clifford W. Ashley aux éditions Gallimard ou Voiles-Gallimard.
(  Smile Je confirme ! J'adore ce bouquin, un vrai roman période marine à voiles
agréable à lire même même si on fait pas les noeuds... Embarassed )
Revenir en haut Aller en bas
Ombre56

Ombre56


Messages : 197
Date d'inscription : 02/02/2013
Age : 33
Localisation : Morbihan

Bracelet argent et inclusion de crin de cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bracelet argent et inclusion de crin de cheval   Bracelet argent et inclusion de crin de cheval - Page 2 EmptyDim 5 Déc - 15:15

Nanosaure a écrit:
Ombre56 a écrit:
Je vais changer mon modèle de bracelets mais du coup je peux continuer sans craintes de faire mes bagues telles quelle? Demi jonc creusé même principe, même finition

En allant voir sur leur site, il s'avère qu'ils font aussi des bagues, sur les même genre de modèle.
Donc la aussi, j'aurais tendance à te dire "prudence", à moins encore une fois que tu ne trouves antériorité de ce modèle.
Va regarder et voir si les bagues sont très ressemblantes à celles que tu voulais.
Mais le plus sage est sans doute de rajouter un élément qui change tout et qui fait que ce ne pourra être qualifié de copie.
A ce propos, comment est fait la jonction du crin de cheval ? Il y a un endroit ou les deux bouts se rejoignent?
Si c'est le cas, n'y a t-il pas moyen d'y rajouter un élément qui te différenciera clairement et évitera tout risque en cas de procédure?




J'ai trouvé antériorité a la bague en acier inoxydable chez créa crins, monture en acier inoxydable le meme modèle demi jonc (au chanfrein exterieur pres peut etre... )

Bracelet argent et inclusion de crin de cheval - Page 2 Receiv11
Ici la copie d'écran est sur la bague en 2018. Mais la créatrice faisait déjà ce modèle en 2014
J'espère qu'avec cette preuve je suis tranquille si elle venais à me toper a nouveau.

Le crins est collé à la colle araldite dans le métal, le sillon est creusé sur tout le long pour recevoir les crins. Et pour le tenir je creusé une cavité dans le métal qui cache mes extrémités de crins.  Je peux retravailler cette section pour les différencier je pense 😊 une gravure peut être? Une pierre sertie? (Je n'ai pas encore assez d'expérience pour me lancer la dessus mais j'y pense)
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Bracelet argent et inclusion de crin de cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bracelet argent et inclusion de crin de cheval   Bracelet argent et inclusion de crin de cheval - Page 2 EmptyLun 6 Déc - 11:09

Ombre56 a écrit:

Je peux retravailler cette section pour les différencier je pense 😊 une gravure peut être? Une pierre sertie? (Je n'ai pas encore assez d'expérience pour me lancer la dessus mais j'y pense)

Bonjour Ombre56,
à mon avis, effectivement, si tu veux être tranquille, il faut creuser cette piste et faire quelque chose d'esthétique qui te démarquera. Je pense que le forum pourra te trouver plein de bonnes idées sur ce point. Ainsi, pas de risque qu'on tente de te dire que tu fais de la contrefaçon. Et en plus, cela rajoutera à ton identité.
Tu peux mettre une photo de cette petite partie telle qu'actuellement tu la fais?
Revenir en haut Aller en bas
Ombre56

Ombre56


Messages : 197
Date d'inscription : 02/02/2013
Age : 33
Localisation : Morbihan

Bracelet argent et inclusion de crin de cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bracelet argent et inclusion de crin de cheval   Bracelet argent et inclusion de crin de cheval - Page 2 EmptyLun 6 Déc - 13:58

Nanosaure a écrit:
Ombre56 a écrit:

Je peux retravailler cette section pour les différencier je pense 😊 une gravure peut être? Une pierre sertie? (Je n'ai pas encore assez d'expérience pour me lancer la dessus mais j'y pense)

Bonjour Ombre56,
à mon avis, effectivement, si tu veux être tranquille, il faut creuser cette piste et faire quelque chose d'esthétique qui te démarquera. Je pense que le forum pourra te trouver plein de bonnes idées sur ce point. Ainsi, pas de risque qu'on tente de te dire que tu fais de la contrefaçon. Et en plus, cela rajoutera à ton identité.
Tu peux mettre une photo de cette petite partie telle qu'actuellement tu la fais?


oui voici le morceau de section pleine =) les bords arrondi sont du a la fraise boule
Bracelet argent et inclusion de crin de cheval - Page 2 Img_0810
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4624
Date d'inscription : 10/11/2011

Bracelet argent et inclusion de crin de cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bracelet argent et inclusion de crin de cheval   Bracelet argent et inclusion de crin de cheval - Page 2 EmptyLun 6 Déc - 20:31

Bonjour
tu fais ce bracelet en creusant une gorge dans un jonc plein?
C'est beaucoup de boulot et pas si facile à faire pour que les bords soient propres.
Je crois que je chercherais un autre moyen si je devais en faire plusieurs.
Par exemple faire du tube ou du U à la filière ou au dé à cambrer...
Ou usiner un jonc au tour à métaux si on est équipé...

Revenir en haut Aller en bas
Ombre56

Ombre56


Messages : 197
Date d'inscription : 02/02/2013
Age : 33
Localisation : Morbihan

Bracelet argent et inclusion de crin de cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bracelet argent et inclusion de crin de cheval   Bracelet argent et inclusion de crin de cheval - Page 2 EmptyLun 6 Déc - 23:57

Je n'ai malheureusement pas la possibilité d'utiliser mes filière pour le moment... J'ai un étau pas assez solide, mauvaise prise au plan de travail. Et mes plans de travail sont fixés au mur... J'ai peur qu'en tirant tout mon mur vienne avec pale
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bracelet argent et inclusion de crin de cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bracelet argent et inclusion de crin de cheval   Bracelet argent et inclusion de crin de cheval - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bracelet argent et inclusion de crin de cheval
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Deux bracelets, chaîne argent '' Argentiium ''
» Bracelet Argent
» bracelet argent 975
» bracelet argent
» Bracelet argent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Méthodes et projets-
Sauter vers: