Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Problème de soudure or rose.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Axel Englebert




Messages : 4
Date d'inscription : 07/09/2021

Problème de soudure or rose. Empty
MessageSujet: Problème de soudure or rose.   Problème de soudure or rose. EmptyJeu 14 Oct - 18:37

Bonjour,

Tout d'abord excusez moi de créer ce nouveau poste si on en parle déjà autre part. Je suis nouveau sur ce forum, et je n'ai pas trouvé de réponse a mon soucis.

C'est donc par rapport à la réalisation de soudure sur or rose 750, lors de nouvelles fabrications (avec de l'or tout neuf). J'utilise de la soudure que je prépare moi même, "LEGOR LSR490 750%°" (elle fond à 815°). Le tout avec du borax en pain, et un chalumeau Sievert (tête 393902) au propane.

Mon problème est que je monte bien en température (la totalité des deux parties), la soudure fond mais ne s'infiltre pas bien du tout. Je suis déjà content quand ça tient. Je tente d'étamer, et j'arrive péniblement à un travail correcte, mais ça prend beaucoup de temps, et le résultat n'est pas à mon idéal.
Ce que je ne comprend pas c'est que j'ai exactement le même modus operandi pour les autres soudures, et tout va parfaitement. Tandis qu'ici je suis à la limite de fonte pour le reste de la pièce, je dois mettre beaucoup trop de soudure que je dois retoucher après, et même quand tout ça est fait, je n'ai pas de soudure sur l'intégralité des deux surfaces en contact.

Donc soit :
- Qu'est ce que je fais de mal, ou a quoi faut il être plus attentif par rapport à la soudure or rose?
Ou :
- Qu'utilisez vous comme outils et matériaux pour faire ce genre de travaux?


Voilà voilà, j'espère être clair et sans trop de faute d'horographe,
Et je vous remercie déjà d'avoir lu jusque là.

axel
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Problème de soudure or rose. Empty
MessageSujet: Re: Problème de soudure or rose.   Problème de soudure or rose. EmptyJeu 14 Oct - 20:11

Bonjour Axel Englebert,

En principe les soudures or rose coulent aussi bien que celles en or jaune, bien que oui ,à peine à peine moins solide dans certains cas, surtout à l'étirement.

Mais pour ce qui est de faire la soudure or rose elle même et de voir les paillons couler aussi bien qu'avec de la soudure or jaune, normalement cela devrait se faire, peu importe le cas particulier, sans aucune difficulté.

Tu dis préparer ta soudure toi-même, mais si je comprends bien en achetant une mixture quelconque que tu ajoutes à de l'or pur scratch scratch scratch Ai-je bien compris ?????  scratch

Pour ma part je fabrique mes soudures or jaune et or rose avec cette simple recette.

Soudure dite or jaune numéro 6 ( que je considère forte ) 6 parties or jaune 18 K et 1 partie de soudure argent moyenne ( de la 70 ) acheté chez Contenti USA.

Et......

Soudure dite or jaune numéro 5 ( que je considère moyenne ) 5 parties or jaune 18 K et 1 partie de soudure argent moyenne ( de la 70 ) acheté chez Contenti USA.


Pour faire de la soudure or rose, j'utilise les mêmes proportions mais cette fois avec de l'or rose 18 K ( toujours de ma propre fabrication )

JE SAIS ON ME DIRA QUE MA SOUDURE N'EST PAS AU TITRE.......... Wink.   Hé bien je m'en fou, car non seulement j'utile des quantités infime de soudure mais surtout lorsque je fabrique mes alliages or 18 K, je mets un chouia moins de cuivre et d'argent que ne le veut l théorie, en ayant fait quelque fois le calcul précis, je me trouve à fabriquer des bijoux en 752/1000....ce qui compensent largement les fait de souder avec un ou quelque minuscules paillons de soudure fait maison ne pesant eux pratiquement rien du tout. Bref...mes bijoux sont à coup sûr au tire.

Bref.....avec du borax comme il se doit, que ce soit soudure or jaune ou or rose, je n'ai jamais eu le problème que que tu soumets aujourd'hui.

Espérant t'avoir aidé.... et prêts à continuer cette conversation jusqu'à ce que ton problème soit résolu.

Très belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Axel Englebert




Messages : 4
Date d'inscription : 07/09/2021

Problème de soudure or rose. Empty
MessageSujet: Re: Problème de soudure or rose.   Problème de soudure or rose. EmptyLun 18 Oct - 11:06

Bonjour Michel Zim,

Merci de cette réponse précise.

Je vais du coup essayer ta technique de fabrication de soudure.
Est ce que ça influence et fait de gros changements de couleurs?
Je ne sais pas si les alliages de base pour le 750/1000 sont déterminants ? Je vois que tu les composes toi même. De mon côté j'achète les alliages 750 (parce que j'ai toujours fais comme ça, sans me poser de question 🤔), et il y en a plusieurs, suivant la couleur et la malléabilité souhaitée confused...
Et est ce que tu prépares ta soudure aussi pour l'or blanc de cette manière ?
Sinon, si je travaille avec Contenti, je suppose que je vais payer des gros frais de port pour livrer jusque chez moi (je suis en Belgique).
Chez mon fournisseur je sais me fournir des plaques de soudures argent, mais je ne sais pas de quoi elles sont composées exactement, voici leurs descriptions :
FA54 : +/- 650°C  - faible
FA64 : +/- 690°C  - moyen
FA61 : +/- 735°C  - dur
FA77 : +/- 770°C  - très dur
J'imagine qu'il vaut mieux prendre la plus "dur" pour réaliser ces soudures sur or?

Ça fait beaucoup de questions, j'espère ne pas déranger...

Merci, à bientôt,

axel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème de soudure or rose. Empty
MessageSujet: Re: Problème de soudure or rose.   Problème de soudure or rose. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème de soudure or rose.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Help: problème de tâches sur du bronze rosé
» Or rose, rouge...qu'en pensez-vous?
» Soudure or blanc palladié et or rose
» Problème de soudure
» problème de soudure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Tout sur les soudures......-
Sauter vers: