Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Avec quoi percer vous la fente / l'encoche de votre cheville flambant neuve ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Choux

Choux


Messages : 19
Date d'inscription : 15/10/2021
Age : 53
Localisation : Lyon

Avec quoi percer vous la fente / l'encoche de votre cheville flambant neuve ? Empty
MessageSujet: Avec quoi percer vous la fente / l'encoche de votre cheville flambant neuve ?   Avec quoi percer vous la fente / l'encoche de votre cheville flambant neuve ? EmptyMer 29 Déc - 12:31

Bonjour,

Je viens de déballer ma première cheville. Suis grande débutante. Et question peut-être bête, je me demande comment vous faites la fente de la cheville : directement avec la lame du bocfil ? ou faut-il une autre sorte de scie ? La lame du bocfil n'étant a priori pas faite pour percer le bois mais bien sûr le métal... mais peut-on quand même faire sa première fente comme ça, avec le bocfil, lors de son premier exercice de découpe ?

merci pour vos réponses !
et belle journée flower
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3329
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Avec quoi percer vous la fente / l'encoche de votre cheville flambant neuve ? Empty
MessageSujet: Re: Avec quoi percer vous la fente / l'encoche de votre cheville flambant neuve ?   Avec quoi percer vous la fente / l'encoche de votre cheville flambant neuve ? EmptyMer 29 Déc - 13:42

.
Bonjour, Choux,

Selon moi, la découpe de la cheville ne répond à aucun académisme, mais est subordonnée à l'usage que tu en fais.
C'est en fonction de cet usage que tu détermineras sa place sur la cheville, sa forme générale, sa taille, etc.
Faire une entaille à un endroit prédéfini, d'une forme prédéfinie et d'une taille prédéfinie n'a, dés lors, pas beaucoup de sens.
C'est en travaillant que tu te diras : "Là, j'aurais besoin de telle ou telle échancrure", et tu la feras.
Certains la préfère à gauche, d'autres au centre et d'autres encore plutôt sur la droite, avec des critères de taille et de dimensions tout à fait personnels.
Personnellement, je me contente très bien d'un assez petit V placé à gauche, préférant garder une grande table de cheville.  Je scie le plus souvent en plaçant ma pièce en porte à faux à droite de la cheville et n'utilise l'échancrure que lorsque ma pièce est difficile à tenir dans cette configuration.
Tout ça est une question de préférences dues à l'usage.

Avec quoi percer vous la fente / l'encoche de votre cheville flambant neuve ? 12245910

Pour ce qui est de la scier, il est préférable d'utiliser une scie à bois.  Ce n'est pas le bocfil qui est un problème, mais sa lame.  Il existe des lame de scie à bois pour bocfil.
Si tu utilises des lames de scies pour le métal, le travail sera très lent et tu risques d'en casser quelques-unes avant d'avoir terminé.  
Moins de lames cassées = moins de lames achetées.
Néanmoins, si tu n'as vraiment pas le choix, choisi une lame avec la denture la moins dense possible et prends ton temps.

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Choux

Choux


Messages : 19
Date d'inscription : 15/10/2021
Age : 53
Localisation : Lyon

Avec quoi percer vous la fente / l'encoche de votre cheville flambant neuve ? Empty
MessageSujet: Re: Avec quoi percer vous la fente / l'encoche de votre cheville flambant neuve ?   Avec quoi percer vous la fente / l'encoche de votre cheville flambant neuve ? EmptyMer 29 Déc - 13:44

Merci beaucoup pour ces explications très complètes Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4624
Date d'inscription : 10/11/2011

Avec quoi percer vous la fente / l'encoche de votre cheville flambant neuve ? Empty
MessageSujet: Re: Avec quoi percer vous la fente / l'encoche de votre cheville flambant neuve ?   Avec quoi percer vous la fente / l'encoche de votre cheville flambant neuve ? EmptyMer 29 Déc - 16:03

Bonjour,
Tu peux évidemment scier cette ouverture dans la cheville avec ton bocfil, mais aussi plus rapidement avec une scie à métaux si tu en as une ou avec une scie égoïne.
La place dépend en effet de toi, mais aussi si tu es gauchère ou droitière.
Si tu commences par des exercices classiques en tant que droitière dans du plané assez grand, la plaque sera plus stable et plus facile à maintenir sur la cheville si tu fais la fente à droite de la cheville.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Avec quoi percer vous la fente / l'encoche de votre cheville flambant neuve ? Empty
MessageSujet: Re: Avec quoi percer vous la fente / l'encoche de votre cheville flambant neuve ?   Avec quoi percer vous la fente / l'encoche de votre cheville flambant neuve ? EmptyVen 31 Déc - 1:39

Bonjour Choux,

Cette question revient souvent.

Il est mille fois préférable de faire une entaille de petite largeur ( plus ou moins 5 mm ) avec une profondeur d'environ 15 mm à 20 mm seulement, quitte si le le faut vraiment à l'agrandir un peu au besoin. Ce qui laisse LARGEMENT assez de place pour qu'une lame de scie puisse librement y faire son travail.

Surtout ne pas céder à la tentation de faire une énorme entaille en V, large et profonde, comme on le voit chez les amateurs USA et pire dans des chevilles vendues par les marchands avec déjà cette énorme et horrible entaille en question.

Ne pas oublier que la cheville est un point d'appuis sur le dessus mais aussi sur le bout avant de celle-ci et bien souvent en tous points de sa larguer....ce qui est misérablement minimiser lorsque cette immense et large entaille style UDSA y est faite.

A noter qu'une cheville doit être la plus fine possible sur sa partie avant de sorte à ce que les doigts de la main qui tiennent une pièce puisse être aisément au plus près de la cheville, la pièce étant elle en appuis sur le devant sur le dessus.

Belle fin de journée.

Michel Zim
cheers

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
TimTamTom




Messages : 4624
Date d'inscription : 10/11/2011

Avec quoi percer vous la fente / l'encoche de votre cheville flambant neuve ? Empty
MessageSujet: Re: Avec quoi percer vous la fente / l'encoche de votre cheville flambant neuve ?   Avec quoi percer vous la fente / l'encoche de votre cheville flambant neuve ? EmptyVen 31 Déc - 17:41

Absolument d'accord !!!
J'ai essayé la cheville à l'américaine, un grand V avec un rond a la pointe Crying or Very sad
Peut être bien pour faire du repercé en série, mais ce n'est pas polyvalent et plutôt limitant pour le reste du travail
Revenir en haut Aller en bas
Jubilee

Jubilee


Messages : 295
Date d'inscription : 26/02/2020
Age : 54
Localisation : France Drôme

Avec quoi percer vous la fente / l'encoche de votre cheville flambant neuve ? Empty
MessageSujet: Re: Avec quoi percer vous la fente / l'encoche de votre cheville flambant neuve ?   Avec quoi percer vous la fente / l'encoche de votre cheville flambant neuve ? EmptySam 8 Jan - 9:02

Avec un bocfil.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avec quoi percer vous la fente / l'encoche de votre cheville flambant neuve ? Empty
MessageSujet: Re: Avec quoi percer vous la fente / l'encoche de votre cheville flambant neuve ?   Avec quoi percer vous la fente / l'encoche de votre cheville flambant neuve ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Avec quoi percer vous la fente / l'encoche de votre cheville flambant neuve ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cheville neuve, question de fente
» C'est quoi d'après vous ?
» établi vous en pensez quoi ?
» Vos photos avec quoi
» Ma nouvelle cheville, avec ses mesures.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: L'Établi........du bijoutier-joaillier et sa forme si particulière-
Sauter vers: