Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Brouillon de collier avec fluorite brute

Aller en bas 
+3
Noute
Daniela
Llonel
7 participants
AuteurMessage
Llonel




Messages : 55
Date d'inscription : 27/12/2021
Age : 54
Localisation : Toulouse

Brouillon de collier avec fluorite brute Empty
MessageSujet: Brouillon de collier avec fluorite brute   Brouillon de collier avec fluorite brute EmptyVen 7 Jan 2022 - 6:38

Ce qui est dit est dit, Eddy !  Basketball
Voici ma tentative de création pour mise en valeur d'une pierre brute.
L'idée était de montrer la pierre en transparence alors qu'elle est portée et non taillée (donc pas de réflexion possible grâce aux facettes).
Pour cet essai, j'utilise une fluorite reçue en cadeau. Je n'ai pas la photo d'origine mais elle ressemble à ça :
Brouillon de collier avec fluorite brute 110
Pour le métal, j'utilise du tuyau de cuivre sommairement mis en forme.
Brouillon de collier avec fluorite brute 210
La fluorite est sertie pas trop serrée : c'est juste pour un essai.
Brouillon de collier avec fluorite brute 310
Le cuivre est brièvement argenté pour donner tout de même un look convenable.
Brouillon de collier avec fluorite brute 410
Histoire que l'une de mes filles essaie de l'enfiler pour voir l'effet de surprise.
Car quand le collier est fermé :
Brouillon de collier avec fluorite brute 510
(c'est dommage, la photo laisse penser que la lumière est hyper vive alors que ce n'est pas le cas : les inclusions deviennent visibles, la pierre révélée dans sa profondeur ; ça donne envie de se pencher sur le décolleté de la dame pour voir de plus près ...).
Et là, éclat de rire général !
"Ton collier égyptien, c'est bon pour Star Trek !"  farao  "Va proposer ta création aux studios de la Guerre des Etoiles !" ...
Ou : "c'est pas mal pour trouver le trou de la serrure quand on rentre bourré de soirée".
Bref : lol!
Il y a juste une petite ampoule cachée derrière la pierre et une pile dans l'un des côtés.
Brouillon de collier avec fluorite brute 610
Les perles en pierre de lune jouent le rôle d'isolateur et de rotule d'articulation, le lien étant fait par un fil téléphonique.
La pierre est sertie sur un disque interchangeable grâce au taquet du haut qui pivote.
Brouillon de collier avec fluorite brute 710
Je pensais proposer ainsi d'autres couleurs (comme un grenat d'un rouge profond qui serait parfait).
Mais pour l'instant ...
Si l'un d'entre vous est inspiré, qu'il se lance : pas de brevet à ce jour !
Et vous me direz alors si votre réalisation a rencontré un autre type de succès.
Quoi que finalement, ce n'est pas désagréable de provoquer l'hilarité générale.
Bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
Daniela

Daniela


Messages : 262
Date d'inscription : 08/02/2021
Age : 76
Localisation : Paris

Brouillon de collier avec fluorite brute Empty
MessageSujet: Re: Brouillon de collier avec fluorite brute   Brouillon de collier avec fluorite brute EmptyVen 7 Jan 2022 - 6:47

Salut Lionel ,

Pour ma part , je trouve cet artéfact génialissime !
Revenir en haut Aller en bas
Llonel




Messages : 55
Date d'inscription : 27/12/2021
Age : 54
Localisation : Toulouse

Brouillon de collier avec fluorite brute Empty
MessageSujet: Re: Brouillon de collier avec fluorite brute   Brouillon de collier avec fluorite brute EmptyVen 7 Jan 2022 - 7:04

Bonjour Daniela, merci cheers
Revenir en haut Aller en bas
Noute

Noute


Messages : 290
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 56
Localisation : Picardie

Brouillon de collier avec fluorite brute Empty
MessageSujet: Re: Brouillon de collier avec fluorite brute   Brouillon de collier avec fluorite brute EmptyVen 7 Jan 2022 - 7:48

Bonjour à tous

Pareil, je trouve l'idée et le résultat bluffant !!!

Noute
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Brouillon de collier avec fluorite brute Empty
MessageSujet: Re: Brouillon de collier avec fluorite brute   Brouillon de collier avec fluorite brute EmptyVen 7 Jan 2022 - 12:38

Alors là je suis scié ! quant je pense que je me faisais ch...r avec mes idées d'un seul tenant ! un espèce de de pectoral à l'égyptienne , genre truc d'Horus !! et voila que l'on m'apporte l'idée ( géniale ) sur un plateau !!

Et pourtant j'en ai vu des trucs comme cela ! mais comme cela avait déjà été fait je ne voulait pas le refaire ! mais ma cliente depuis deux ou trois ans attend toujours !

Bon le truc est qu'il faut que je trouve à le modifier à ma façon sinon c'est une redite ! mais je vais trouver !

et il faut que cela soit un p'tit jeune de 53 balais qui me l'apporte sur un plateau ! merci M'sieur Lionel , je dis bravo !! je sais pas ou t'as été trouvé cette idée d'enluminer le bijoux avec une pile ( procédé dont je me passerais ne voulant pas transformer ma cliente et amie en sapin de noël !! trop tard !!)

Mais cela ouvre des tas de possibilités !

Je peux remplacer les perles de pierres de lunes pas autres choses j'ai le choix , perles de Tahiti perles d'Obsidienne ou de jade !! des tas d'idée !

Superbe brouillon ! Lionel

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Noute

Noute


Messages : 290
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 56
Localisation : Picardie

Brouillon de collier avec fluorite brute Empty
MessageSujet: Re: Brouillon de collier avec fluorite brute   Brouillon de collier avec fluorite brute EmptyVen 7 Jan 2022 - 12:48

Mais du coup... on peut l'éteindre ou pas ? Et comment on change la pile ?

Noute
Revenir en haut Aller en bas
Llonel




Messages : 55
Date d'inscription : 27/12/2021
Age : 54
Localisation : Toulouse

Brouillon de collier avec fluorite brute Empty
MessageSujet: Re: Brouillon de collier avec fluorite brute   Brouillon de collier avec fluorite brute EmptyVen 7 Jan 2022 - 16:52

Laughing Sapin de Noel, Eddy, c'est tout à fait ça ! Merci de ton enthousiasme en tous les cas.
En fait Noute, pour l'éteindre, j'ai au début pensé à un interrupteur planqué mais je n'ai rien trouvé d'assez petit.
Et puis avec mes gros doigts ...
Alors j'ai pensé à une simple intercalaire isolante au niveau du fermoir (en pierre, mais c'est pas facile à fabriquer, j'ai commencé avec une fine tranche d'une sorte de marbre, mais trop petit, c'est trop fragile), ou ébonite, facile à travailler et résistant même de petite taille.
Mais peut-être peut-on trouver une porcelaine déjà à la forme ?
Ou tout simplement en verre ? ou du bois, du cuir pourquoi pas.
Tel un maillon supplémentaire, tu fermes ton collier dessus ou pas.
Pour la pile, c'est une récup d'un interrupteur sans fil de ma salle de bain (donc une pile bouton en bout de course).
Et l'ampoule LED est tellement petite qu'en 24 heures sans interruption, l'intensité n'a pas diminué ...
Mais tout est prévu : les côtés s'ouvrent sur l'arrière avec 3 petites vis.
J'ai pas fait de photos car les contacteurs sont en cuivre écroui plié à l'arrache, tenu avec des élastiques du dentier (heu non : appareil dentaire !) de ma fille, le tout scotché à souhait donc moche et pas pro.  Shocked
Mais Noute, si tu veux des photos de détail du dedans, c'est possible.
A bientôt
Lionel
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Brouillon de collier avec fluorite brute Empty
MessageSujet: Re: Brouillon de collier avec fluorite brute   Brouillon de collier avec fluorite brute EmptyVen 7 Jan 2022 - 23:36

Il est marrant le Lionel !!! bien sur qu'on en veux des photos, si t'en a !! allez balance !! on sait faire la différence entre un brouillon et une ouvre d'art !!! ( remarque dans ton cas ça frise le concourt Lépine ! ) !!!

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Llonel




Messages : 55
Date d'inscription : 27/12/2021
Age : 54
Localisation : Toulouse

Brouillon de collier avec fluorite brute Empty
MessageSujet: Re: Brouillon de collier avec fluorite brute   Brouillon de collier avec fluorite brute EmptySam 8 Jan 2022 - 5:49

Bonjour, vous voulez des photos ? Alors c'est parti !
On retourne le bazar (pas trop bien fini sur l'arrière non plus  Shocked )
Brouillon de collier avec fluorite brute 810
et on démonte
Brouillon de collier avec fluorite brute 910
Les soudures de fils sont à l'étain, pour éviter de cramer l'isolant.
Les fils très fins proviennent de la LED placée au centre du disque.
Ils sont d'origine isolés par du vernis avec couleur pour différentier les poles.
Le fil blanc sert aussi de suspente. Un enroulement autour d'une simple patte percée suffit.
Brouillon de collier avec fluorite brute 20220110
La liaison avec la pile se fait grâce à une patte en cuivre écroui tenue par un élastique dentaire (très bonne qualité ! Laughing )
Brouillon de collier avec fluorite brute 20220111
Détail de l'autre contacteur qui sert aussi au maintien de l'élastique.
Brouillon de collier avec fluorite brute 20220112
Ouh, de près, c'est pas beau ... affraid
De l'autre côté, la liaison électrique est assurée par une petite barrette de cuivre sur une boucle.
Brouillon de collier avec fluorite brute 20220113
Cela permet une certaine rotation à l'ensemble sans casse.
Allez, on remonte ?
Brouillon de collier avec fluorite brute 20220114
Et ça marche !
Brouillon de collier avec fluorite brute 20220115
Bonne journée à tous.
Lionel
Revenir en haut Aller en bas
Llonel




Messages : 55
Date d'inscription : 27/12/2021
Age : 54
Localisation : Toulouse

Brouillon de collier avec fluorite brute Empty
MessageSujet: Re: Brouillon de collier avec fluorite brute   Brouillon de collier avec fluorite brute EmptySam 8 Jan 2022 - 5:54

Au fait, Eddy, comment m'est venue l'idée d'éclairer la pierre par une ampoule placée derrière ?
En regardant, tout simplement. Ce grenat , par exemple : sans lumière, ce n'est pas l'extase  Rolling Eyes
Brouillon de collier avec fluorite brute 1610
Mais avec une "darklight", c'est quand même un sacré spectacle, non ?
Brouillon de collier avec fluorite brute 1710
Bonne journée à tous.
Lionel
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Brouillon de collier avec fluorite brute Empty
MessageSujet: re: Brouillon de collier avec fluorite brute   Brouillon de collier avec fluorite brute EmptySam 8 Jan 2022 - 12:10

Moi je trouve cela super ingénieux ! bon ensuite on peut peaufiner , c'est un proto alors y'a encore des choses à affiner !

Sublime ce brut enluminé ! comme quoi les " touches-à-tout " on encore de belles années devant eux !

Et merci pour les photos de la réalisation !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3327
Date d'inscription : 13/01/2018
Localisation : Namur

Brouillon de collier avec fluorite brute Empty
MessageSujet: Re: Brouillon de collier avec fluorite brute   Brouillon de collier avec fluorite brute EmptySam 8 Jan 2022 - 12:56

.
Salut à tous,

Personnellement, j'aime beaucoup. L'idée. Le brut. Le proto.

Tu as argenté le cuivre par électrolyse ?

Merci pour les images.

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Llonel




Messages : 55
Date d'inscription : 27/12/2021
Age : 54
Localisation : Toulouse

Brouillon de collier avec fluorite brute Empty
MessageSujet: Re: Brouillon de collier avec fluorite brute   Brouillon de collier avec fluorite brute EmptySam 8 Jan 2022 - 13:06

Merci Eddy !
Une "maquette", c'est la même chose en plus petit, mais en aussi beau. Le mot n'est donc pas adapté !
Là je suis d'accord, le mot "brouillon" est celui qui s'applique le mieux. Et comme c'est moi qui l'ai choisi ... No problemo !
J'aurais peut-être été plus soigneux avec de l'argent, surtout que le cuivre, c'n'est pas top à travailler.
A ce propos, dès que j'ai les dernières photos nécessaires, je reparlerai du bronze à faible teneur en étain (et zéro en zinc et plomb), ça pourra t'intéresser, (j'ai vu quelques réalisations sur ton site en multi-métaux ... et de très belles perles effectivement) ainsi que ceux qui n'ont pas eu la chance de récupérer de vieilles fourchettes pétées !
Revenir en haut Aller en bas
Llonel




Messages : 55
Date d'inscription : 27/12/2021
Age : 54
Localisation : Toulouse

Brouillon de collier avec fluorite brute Empty
MessageSujet: Re: Brouillon de collier avec fluorite brute   Brouillon de collier avec fluorite brute EmptySam 8 Jan 2022 - 13:17

Bonsoir Rascar Capac.
Oui, le cuivre est argenté par électrolyse.
Avant, j'avais essayé avec un bain du commerce ; ça fonctionne mais c'est fragile et moins lumineux.
Là, électrode d'argent, solution d'argent (du même commerce) (qui du coup ne s'use pas puisque c'est l'électrode qui est bouffée) et 1,5 V de courant continu.
Si ton support est propre, ça marche nickel (ou plutôt Ag...).
Et ça permet de remettre un p'tit coup de neuf aux couverts de Mémé (ceux en métal argenté dont on ne veut pas pour faire des bijoux car 'y a du nickel dedans ...)
Revenir en haut Aller en bas
vovo




Messages : 84
Date d'inscription : 14/01/2022
Localisation : DOM TOM

Brouillon de collier avec fluorite brute Empty
MessageSujet: Re: Brouillon de collier avec fluorite brute   Brouillon de collier avec fluorite brute EmptyMer 19 Jan 2022 - 13:01

Trop bien , original.
Je trouve ça visuellement top !
Revenir en haut Aller en bas
Llonel




Messages : 55
Date d'inscription : 27/12/2021
Age : 54
Localisation : Toulouse

Brouillon de collier avec fluorite brute Empty
MessageSujet: Re: Brouillon de collier avec fluorite brute   Brouillon de collier avec fluorite brute EmptyMer 19 Jan 2022 - 13:51

Merci Vovo. Si j'arrive à miniaturiser l'alimentation et faire un truc propre, je récidive avec de l'argent et un brut d'aigue marine, ce sera top clown
Revenir en haut Aller en bas
vovo




Messages : 84
Date d'inscription : 14/01/2022
Localisation : DOM TOM

Brouillon de collier avec fluorite brute Empty
MessageSujet: Re: Brouillon de collier avec fluorite brute   Brouillon de collier avec fluorite brute EmptyJeu 20 Jan 2022 - 9:31

Ah oui argent + algue marine ça "tranche" bien , je pense que le résultat sera top top!

Tiens nous au courant !

A plus
Revenir en haut Aller en bas
Nezumi

Nezumi


Messages : 8
Date d'inscription : 31/01/2022

Brouillon de collier avec fluorite brute Empty
MessageSujet: Re: Brouillon de collier avec fluorite brute   Brouillon de collier avec fluorite brute EmptyMar 1 Fév 2022 - 4:57

C'est magnifique et ingénieux
Félicitation
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Brouillon de collier avec fluorite brute Empty
MessageSujet: Re: Brouillon de collier avec fluorite brute   Brouillon de collier avec fluorite brute Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Brouillon de collier avec fluorite brute
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fluorite avec Aigue Marine
» collier avec nacre
» Collier avec préhnite à inclusions
» Ma première création-collier avec pendentif
» Un collier argent, avec motifs ajourés ( déc 2020 )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: