Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Bonjour et merci pour l'accueil.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Frlef




Messages : 9
Date d'inscription : 07/01/2022
Age : 50

Bonjour et merci pour l'accueil.  Empty
MessageSujet: Bonjour et merci pour l'accueil.    Bonjour et merci pour l'accueil.  EmptySam 8 Jan - 0:02

Bonjour,

Je me présente.  François Lefebvre. J'ai 48 ans. Je n'ai aucune connaissance en bijouterie mais quel plaisir de découvrir tous les sujets de ce forum ! Je sens que cela va éveiller en moi le besoin de m'y essayer...
Que fait il sur notre forum, vous demandez-vous ? Bonne question !
Je suis passionné de forge et je suis en train d'installer un petit local de forge chez moi près de Mons en Belgique. En cherchant différents outils de forge sur internet, je tombe sur un laminoir.
L'objet est magnifique. Et pourra certainement me servir dans le cadre de la forge. C'est ce que je me suis dit en voyant ce laminoir.
C'est en cherchant des informations sur ce laminoir que je me suis retrouvé sur ce forum. Je ne manquerai pas de mettre une photo de mon laminoir.
Il devrait vous plaire. J'ai cru comprendre que les laminoirs à grandes roues avaient la cote sur le forum. 😉
Peut-être un Dujardin mais sans certitude. Il faudra que je l'examine attentivement. Je vais le restaurer un minimum. J'aurai donc le temps de l'obsever sous toutes les coutures.
Il n'a pas eu la vie facile...Les personnes qui me l'on vendu m'ont expliqué qu'il servait d'objet de décoration dans le jardin. Voulant s'en débarrasser,  leurs enfants regardent sur internet et se disent que cela a un peu de valeur. Ils le mettent sur marketplace et c'est là que nos chemins se croisent. 😍

Pensez-vous que je puise laminer du métal chaud sans abîmer le laminoir ?

A bientôt dans l'un ou l'autre sujet de discussions.


François
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bonjour et merci pour l'accueil.  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour et merci pour l'accueil.    Bonjour et merci pour l'accueil.  EmptySam 8 Jan - 3:28

Bonjour Frlef,

Bienvenu parmi nous.

Les bijoutiers-joailliers sont des forgerons en métaux précieux et par certaines techniques parfois assez proches, car avec objectif premier de déformer les métaux et d'en faire des objets utiles.

Par contre l'acier et le fer pouvant se déformer à chaud, ce qui n'est pas le cas des métaux précieux, trop fragiles lorsque portés à rouge.

Laminer à chaud avec ton laminoir ???? Peut être oui, mais uniquement pour des petites masses relativement fines, de faible épaisseurs. À voir mais avec prudence. scratch

VIVE Mons cheers cheers

Au plaisir de te lire souvent.

Très belle journée.

Michel Zim ( qui adore les Dujardin à deux grandes roues, car pouvant toujours laminer des lingots de 25 mm, ce qui avec les laminoirs avec une seule roue est impossible Wink )
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7062
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Bonjour et merci pour l'accueil.  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour et merci pour l'accueil.   Bonjour et merci pour l'accueil.  EmptySam 8 Jan - 6:09

MOI : << N'essayes même pas ; ni penses même pas ! >> ...

Tu bas le fracasser même en petites passes de quelques millimètre ! tu vas marquer les rouleaux qui ne sont fait que pour des métaux mous ou des alliages aussi mous ! : cuivre laiton argent or , les autres métaux nobles comme le palladium ( voir Michel ) !!


Sinon on a toujours beaucoup de respect pour les forgeron qui sont nos aïeux dans ce métier !


Donc soit le bienvenu ici ! François et nous serons très heureux de partager avec toi même si ce n'est que sur les laminoirs ! par contre tu peux t'en servir pour faire les garde les plaquettes en laiton de tes couteaux !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3346
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Bonjour et merci pour l'accueil.  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour et merci pour l'accueil.    Bonjour et merci pour l'accueil.  EmptySam 8 Jan - 11:58

.
Bonjour et bienvenue, François !

Concernant les passes d'acier dans ton laminoir, je suis du même avis qu'Eddy, beaucoup de chances que ça marque tes rouleaux...
Je pense que les pressions engendrées pourraient même fendre les paliers qui sont en bronze.
Revenir en haut Aller en bas
Frlef




Messages : 9
Date d'inscription : 07/01/2022
Age : 50

Bonjour et merci pour l'accueil.  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour et merci pour l'accueil.    Bonjour et merci pour l'accueil.  EmptySam 8 Jan - 12:51

Merci à tous les trois pour vos messages de bienvenue.

Concernant le laminoir, je ne compte laminer que du métal chaud et donc malléable. Vous pensez que même comme ça, je risque d'animer le laminoir ?
Revenir en haut Aller en bas
Frlef




Messages : 9
Date d'inscription : 07/01/2022
Age : 50

Bonjour et merci pour l'accueil.  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour et merci pour l'accueil.    Bonjour et merci pour l'accueil.  EmptySam 8 Jan - 13:02

On ne parlera peut-être pas que de laminoir, Eddy.
J'ai déjà fabriqué 2 bagues ou 2 anneaux, je ne sais pas si il y a une différence ?
Ce sont 2 baques en acier damas (90mcv8 et 15n20). C'était une première tentative. Au niveau de la fabrication, morceau de damas que j'ai percé et ensuite passage au tour.
Essai concluant au niveau de l'esthétique (je me contente peut-être de peu). Par contre, le problème est que l'acier au carbone s'oxyde lorsque l'on porte la bague. J'envisage donc de chemiser l'intérieur de la bague avec de l'argent lors des essais suivant. J'ouvrirai peut-être un sujet si vous pensez que cela peut intéresser quelqu'un ?

Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7062
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Bonjour et merci pour l'accueil.  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour et merci pour l'accueil.   Bonjour et merci pour l'accueil.  EmptySam 8 Jan - 18:49

Ah oui ces foutus pallier ! c'est vrai qu'ils sont fragiles ! Rascar a raison d'y avoir pensé car c'est la première chose qui va lâcher ! et même à chaud personnellement je ne tenterais pas l'aventure !! pour ensuite me dire << ah ben merde alors ils ont cassé ! ben j'aurais pas du ! ah si j'aurais su , ah ben en fait on me l'avait dit !!! >> .

Maintenant rien ne t'empêche de tenter le coup ! après tout parait que les plus grande découvertes se faites parce que un y croyait conte cent qui doutaient !


Bien sur que l'on ne va pas QUE parler de l'ami noir ! ( mais on n'a plus le droit de le dire, c'est un forum respectueux !) euh laminoir pardon ! Pis, c'est lui donner beaucoup d'importance !! ah il en a , content pour lui ! décrasses le et montres nous le !!

Oui les bagues en ferraille on tendance à rouiller ! et marquer les pognes ! c'est pour cela qu'elles veulent toutes des métaux précieux !! mais les bagues en métaux non précieux on aussi leurs défauts ! quant je fais une bague ou un anneau ( pour moi la différence est qu'un anneau est rond et peut être décoré sans motifs rajoutés en surépaisseur !), donc je rajoute soit une plaque d'argent dessous avant formage de l'anneau, soit une douille ou une chemise ,elle peut être brasée directement ou alors une douille qui sera retroussée sur l'autre !


_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
LionelClement




Messages : 698
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

Bonjour et merci pour l'accueil.  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour et merci pour l'accueil.    Bonjour et merci pour l'accueil.  EmptyLun 10 Jan - 13:55

Bonjour

Je suis du même avis à propos de l'acier dans le laminoir: il n'est pas prévu pour ça.
OK modérément pour du fer recuit, Michel le fait passer dans le laminoir pour avoir par
exemple des sections aplaties de gros clous (pour faire des mandrins pour cannetille par exemple).

Mais pour l'acier, je n'essayerais personnellement pas de peur de marquer les rouleaux.

Et surtout pas rouge ! Cela recuirait les rouleaux !

Dans les usines, les laminages
de feuilles d'acier se font dans des laminoirs généreusement refroidis.

Lionel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonjour et merci pour l'accueil.  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour et merci pour l'accueil.    Bonjour et merci pour l'accueil.  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour et merci pour l'accueil.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonjour et merci pour ce forum
» Bonjour à tous et merci pour l'accueil !
» Bonjour à tous et merci pour ce forum
» Bonjour à tous et merci pour ce forum
» Bonjour a tous et merci pour l'accueil !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: PRÉSENTATION :: Présentez-vous..........-
Sauter vers: