Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Enfin sa y est !!

Aller en bas 
+2
Eddy
Louis Joseph lll
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Enfin sa y est !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enfin sa y est !!   Enfin sa y est !! - Page 2 EmptySam 15 Jan - 15:19

Bonjour Nanosaure je penser que le petit creuset 48 x 48 était bien pour la petite fonte,donc il est trop energivore ? J'aimerais fondre au moins 20 grammes avec le orca, j ai d autre creuset que j ai eu dans un lot de bijoutier que g acheté ils ont une forme bizarre je ne pense pas qu il soit adapté.
Je mettrai les photos pour avoir des informations.
Et pour mon projet je ne c est pas du tout ce qu'il me faut donc j y vais a taton g reçu mon matos la semaine dernière.
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Enfin sa y est !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enfin sa y est !!   Enfin sa y est !! - Page 2 EmptySam 15 Jan - 15:24

Bonjour Laruche 50 grammes c est le top la j aimerait bien, j ai un peu près 15kg d argent massif a fondre,c est de l argent 950/1000 ,j attend que madame se remettent pour allé chercher ma bouteille d oxygène 1m3 ,j ai pris le kit complet chalumeau oxygène butane ou propane sur cookson je vais bien m informer avant de l utiliser,
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4641
Date d'inscription : 10/11/2011

Enfin sa y est !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enfin sa y est !!   Enfin sa y est !! - Page 2 EmptySam 15 Jan - 19:02

Bonjour,
Avec ton oxy tu n’auras plus aucun souci pour faire tes fontes.
Mais si tu as 15kg, ça vaut le coût de réfléchir à faire un compte poids chez un fournisseur, tu fournis la matière, et tu la récupères sous forme de fil, de plaque, tout ce dont tu as besoin.
Ça va te coûter un peu de matière et un peu de sous mais tu vas économiser un temps fou à faire du fil et tout ça. Et donc de l’argent.
La façon chez le fournisseur coûte (si je ne dis pas trop de bêtises) autour de 100/200€ au kilo.
Pour apprêter 1 kg il me faudrait…. Je sais pas, 2 jours?
Surtout pour du fil, pour le plané ça va plus vite.
Et surtout tu reçois du métal nickel, sans défaut, sans bulle.

Après, si tu ne comptes pas tes heures c’est autre chose.
Et lingoter pour apprendre c’est nécessaire.
Mais 15 kg ça fait un paquet de boulot!
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4641
Date d'inscription : 10/11/2011

Enfin sa y est !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enfin sa y est !!   Enfin sa y est !! - Page 2 EmptySam 15 Jan - 19:07

Nanosaure a écrit:
bonjour,
Timtamtom te dirait que le mieux, c'est le charbon naturel creusé, moins énergivore.
Et tu peux optimiser ton coin fonte également, pour renvoyer un max de chaleur sur ton creuset.

En effet Wink
Ou même un bout de bois, à faire plutôt en plein air.
C’est incomparable au creuset réfractaire.
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Enfin sa y est !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enfin sa y est !!   Enfin sa y est !! - Page 2 EmptySam 15 Jan - 20:40

Je ne savais pas que l on pouvait faire sa le compte poids chez un fournisseur ?je suis un particulier, et en plus moi je veux lingoter ,trefiler et laminé .je veux apprendre et tt faire de a á z .je veux sentir le métal l apprivoiser comprendre comment le transformer, depuis le temps que j attend sa, a force d essayer je vais y arriver. Par contre j appréhende bcp le chalumeau oxygène propane, je ne c est pas du tt l utilisé faudra que je lise bcp avant de me lancer.
Dans un morceau de bois? A la place du creuset? Un bois dur?il faut le glacer au borax aussi?tu as des photos ?
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Enfin sa y est !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enfin sa y est !!   Enfin sa y est !! - Page 2 EmptyDim 16 Jan - 9:47

Je poste les photos des creuset que j ai eu dans le lot dites moi si c est utilisable svp?
Je vais boraxer le petit et essayer en espérant que sa ne craque pas
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Enfin sa y est !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enfin sa y est !!   Enfin sa y est !! - Page 2 EmptyDim 16 Jan - 9:51

Enfin sa y est !! - Page 2 20220125
Enfin sa y est !! - Page 2 20220124
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4641
Date d'inscription : 10/11/2011

Enfin sa y est !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enfin sa y est !!   Enfin sa y est !! - Page 2 EmptyDim 16 Jan - 14:02

Bonjour,
Les creusets hauts sont plutôt faits pour les fours je pense.
Tu peux utiliser le bol de 7cm sans problème avec le chalumeau.
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Enfin sa y est !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enfin sa y est !!   Enfin sa y est !! - Page 2 EmptyDim 16 Jan - 14:20

Effectivement sa a raté je n ai pas réussi a faire fondre le métal sa prenait trop de chaleur,tu peux me dire pour fondre un jolie lingot il faut plus de gaz ou d air ?
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7053
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Enfin sa y est !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enfin sa y est !!   Enfin sa y est !! - Page 2 EmptyDim 16 Jan - 19:22

Pour faire un bon lingot ( on parle de plus de trente ou cinquante grammes) il faut aussi conserver la chaleur dans un piège !

Briques réfractaires, charbons, faire un nid au creuset pour que la chaleur reste dans celui-ci et ne se perde pas autour !

Mais au chalumeau oxy:gaz c'est beaucoup plus facile ! il faut balader la flamme sur tout le creuset surtout si celui-ci est grand ! ce n'est qu'au moment de verser que l'on reste sur la masse en fusion !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Enfin sa y est !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enfin sa y est !!   Enfin sa y est !! - Page 2 EmptyDim 16 Jan - 19:51

Bonjour Eddy, au chalumeau oxy gaz c est beaucoup plus facile ! Je pense que quand je vais l utiliser je vais galèrer le temps de comprendre, la avec le orca j essaie de couler au moins trois fois par jour ,,, bilan plus de raté qu de réussite, mais bon c est en lingotant que l on devient lingotier! Je suis pas sur de celle la🤣
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4641
Date d'inscription : 10/11/2011

Enfin sa y est !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enfin sa y est !!   Enfin sa y est !! - Page 2 EmptyDim 16 Jan - 20:51

Si ton chalumeau est peu puissant, c'est pas mal de continuer à chauffer quand ton métal paraît liquide. Ce n'est pas parce qu'il est liquide qu'il est à la bonne température pour être coulé.

Avec l'oxygène ça va beaucoup plus vite donc à l'inverse il ne faut pas trop attendre au risque de surchauffer.

Pour ma part comme je n'ai pas d'oxy, je chauffe une fois que c'est liquide, et je juge à l'état de la surface du métal.
Et surtout la bonne indication, attention c'est valable pour moi avec mon installation et mon matériel donc à prendre avec reserve, c'est la suivante:
Quand le métal est liquide, je retire la flamme rapidement et si le métal fige immédiatement en surface c'est qu'il n'est pas assez chaud. Il faut que le métal reste en fusion quelques instants même sans la flamme, sinon il ne pourra pas couler correctement dans la lingotiere.
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Enfin sa y est !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enfin sa y est !!   Enfin sa y est !! - Page 2 EmptyDim 16 Jan - 21:51

Merci Tim Tam Tom sa va bcp m aider tes explications, je comprends parfaitement ce que tu dis, il faut que je continue de chauffer quand le métal et liquide, merci
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Enfin sa y est !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enfin sa y est !!   Enfin sa y est !! - Page 2 EmptyLun 17 Jan - 10:56

15 Kg? c'est énorme.
mais tu n'as pas besoin de fondre cela rapidement, tu le fais au fil de l'eau quand tu as besoin d'un fil ou d'un plané.
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Enfin sa y est !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enfin sa y est !!   Enfin sa y est !! - Page 2 EmptyLun 17 Jan - 11:05

15 kg c est ce qui et en argent 950 après j ai plusieurs kilos en 925 et 1 ou 2 kilos en argent 900 /1000 et aussi un peu près 3 kilos en argent 835/1000.
Et non je ne fond que ce dont g besoin pas plus sa me semble inutile
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Enfin sa y est !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enfin sa y est !!   Enfin sa y est !! - Page 2 EmptyLun 17 Jan - 11:12

oui donc normalement, cela devrait te prendre pas mal de temps...

c'est sous quelle forme? ce sont des couverts ou des trucs comme cela?
tu les as récupéré comment?
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Enfin sa y est !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enfin sa y est !!   Enfin sa y est !! - Page 2 EmptyLun 17 Jan - 11:21

Gros stock de couverts argent massif, belle collection de pièces argent 900 ,énormément de bijoux argent 925.je fais toute les brocante de la région depuis 5 ou 6 ans que je suis arrivé en métropole, c est ce que j ai accumulé durant c est dernière année
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Enfin sa y est !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enfin sa y est !!   Enfin sa y est !! - Page 2 EmptyLun 17 Jan - 11:29

OK.
tu n'as pas peur de métaux parasites au milieu?
parce que avec une telle quantité, tu peux opter facilement pour l'option affinage et te retrouver avec des beaux lingotins ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Enfin sa y est !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enfin sa y est !!   Enfin sa y est !! - Page 2 EmptyLun 17 Jan - 11:41

Pour la fonte je n utilise que l argent 950 avec grosse garantie, le 925 j ai cru lire qu'il serait contaminé avec tt les brassures sur les bijoux donc je ne le fondrai pas,les pièces hercules argent 900 non plus je ne les fondrai pas c est pour d autre projet, juste par hasard comment ce passe l affinage et qui s occupe de sa?et combien sa coûte ?
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4641
Date d'inscription : 10/11/2011

Enfin sa y est !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enfin sa y est !!   Enfin sa y est !! - Page 2 EmptyLun 17 Jan - 15:45

Je connais un tarif de l'année dernière pour l'affinage,
C'est 60euros pour tester le métal,ils fondent ton métal et font un essai, ensuite c'est 60 euros au kilo pour l'affinage.
Comme je te disais, tu fournis ton métal de récup et tu récupères soit de la grenaille soit du métal tout prêt, plaque, fil, Tube...
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Enfin sa y est !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enfin sa y est !!   Enfin sa y est !! - Page 2 EmptyLun 17 Jan - 16:44

J ai essayer de regarder sur cookson il font de l affinage mais le soucis c est qu'il me semble que ce ne soit que pour les professionnels ?donc pas pour moi
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4641
Date d'inscription : 10/11/2011

Enfin sa y est !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enfin sa y est !!   Enfin sa y est !! - Page 2 EmptyLun 17 Jan - 16:59

Ah oui, désolé, j'avais pas capté que tu n'étais pas encore pro vu la quantité de métal que tu as.
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Enfin sa y est !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enfin sa y est !!   Enfin sa y est !! - Page 2 EmptyLun 17 Jan - 18:14

Tim Tam Tom tu est de quel région ?
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Enfin sa y est !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enfin sa y est !!   Enfin sa y est !! - Page 2 EmptyLun 17 Jan - 19:02

Louis Joseph lll a écrit:
J ai essayer de regarder sur cookson il font de l affinage mais le soucis c est qu'il me semble que ce ne soit que pour les professionnels ?donc pas pour moi

Pour cookson, en tout cas en matière et en apprêts, tout ce qui est or est reservé aux pros.
En revanche, pas de soucis pour l'argent, qui est en accès à tous.
Peut etre est ce pareil en ce qui concerne l'affinage? Le mieux est de les appeler.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Enfin sa y est !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enfin sa y est !!   Enfin sa y est !! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Enfin sa y est !!
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Enfin
» Allez hop presentation facon AA
» Enfin des photos d'enfilage de perles........
» Peut-on fondre avec un chalumeau/crapeau/vessie ?
» (enfin) une bague :)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: