Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Premier essai d'email - J'ai besoin de vos critiques

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Superflux




Messages : 39
Date d'inscription : 20/11/2015

Premier essai d'email - J'ai besoin de vos critiques Empty
MessageSujet: Premier essai d'email - J'ai besoin de vos critiques   Premier essai d'email - J'ai besoin de vos critiques EmptySam 15 Jan - 11:31

Salut à vous les colleurs de verre en poudre!

Je suis tombé par hasard sur un superbe reportage sur les oeufs de Fabergé et je crois que je suis un peu tombé amoureux de l'émaillage des pièce d'orfèvrerie. Bref, j'avais envie d'essayer!

Ca tombe bien, j'avais récupéré il y a quelques temps un four à émaux avec quelques flacons de poudre de couleur... Mais quel four! Un vieux tromblon sans aucun réglage qui se met en route quand tu le branches et s'éteint quand tu enlèves la prise où le seul réglage possible c'est de regarder par la petite fenêtre et de se dire "ça à l'air bien lumineux là dedans, je pense que ça doit être chaud". Les émaux quant à eux doivent dater de la même époque, autant dire que Johnny Halliday devait être en moyenne section de maternelle!

Fervent partisan de la méthode itérative, je me suis dit que j'allais faire un essai sur une bague, en émaillant l'intérieur façon Louboutin. Voilà le résultat:

Premier essai d'email - J'ai besoin de vos critiques Wm_dsc10

Premier essai d'email - J'ai besoin de vos critiques Wm_dsc11

Premier essai d'email - J'ai besoin de vos critiques Wm_dsc12

Pas trop mal pour un premier essai sans aucune connaissance des émaux, mais je n'ai pas réussi à avoir un bel effet bien lisse et régulier...

Premier essai d'email - J'ai besoin de vos critiques Liteds13

Premier essai d'email - J'ai besoin de vos critiques Liteds14

Premier essai d'email - J'ai besoin de vos critiques Liteds15

Premier essai d'email - J'ai besoin de vos critiques Liteds16

Alors du coup si vous aviez l'une ou l'autre remarque pour le prochain essai, je serais preneur... Voilà comment j'ai fait:

Dans le kit que j'avais récupéré, il y avait un flacon d"adhésif émail" (des années 50 aussi). J'ai d'abord essayé en l'appliquant au pinceau puis en saupoudrant l'émail(précédemment rebroyé) mais cette technique se prête mal à l'émaillage de l'intérieur d'une bague... Dans une assiette j'ai donc versé un peu de cette colle, de la poudre et j'ai mélangé puis appliqué le mélange le plus régulièrement possible au pinceau. Une fois que le four était bien lumineux (cf ci dessus) et après séchage complet de l'émail j'ai enfourné jusqu'à ce que je me dise "ça doit être bon, si je laisse plus longtemps le rouge va devenir brun!".
Le résultat était pas mal, mais au milieu de l'anneau l'émail n'avait pas bien pris (on voyait le métal par transparence par endroit). J'ai donc renouvelé l'opération une seconde fois et voici le résultat!

Qu'est ce que j'aurais faire autrement pour avoir un bel émail bien régulier et parfaitement lisse? Pas assez de cuisson? trop d'émail? les irrégularités sont liées au "double émaillage"? Mon four est trop pourri? La poudre d'émail? La colle? Moi?  Cool

Pour une première sur de l'argent, avec une soudure, sur un objet qui n'est pas à plat et un four que l'on pourrait ma foi qualifier d'imprécis je suis pas trop trop mécontent... Mais ça ne me satisfait pas vraiment non plus!

Merci beaucoup pour vos conseils et retours!

Florian
Revenir en haut Aller en bas
41

41


Messages : 373
Date d'inscription : 19/01/2016
Age : 36
Localisation : Auray

Premier essai d'email - J'ai besoin de vos critiques Empty
MessageSujet: Re: Premier essai d'email - J'ai besoin de vos critiques   Premier essai d'email - J'ai besoin de vos critiques EmptyJeu 20 Jan - 2:16

Bonjour Superflux,

Très joli ! Pour un premier essai c'est nickel !
Et si tout les suivants sont au moins comme ça, tu es sur la bonne voie ... surtout avec le matériel employé.
D'après ta généreuse description, tu t'es posé les bonnes questions et tu y as bien répondu.
Pour apporter des améliorations ... Question  quelques idées un peu en vrac ...
Ta méthode est très bonne, donc si vraiment tu veux un rendu lisse impeccable, l'idéal serait de pouvoir contrôler la température de la chambre du four, pour s'assurer qu'elle soit en adéquation avec la température optimale de cuisson de la poudre d'émail. Pour chaque couleur il y a un intervalle de températures indicatif pour qu'elle sorte à son meilleurs avantage. Le minimum est une sonde pour mesurer la température, le must c'est le régulateur. A l’œil tu peux déjà prendre des repères de couleur du four. La première option que tu peux t'offrir c'est un interrupteur sur le câble d'alim et c'est toi qui fais le temporisateur. Very Happy (une multiprise avec interrupteur et le tour est joué).
Ton émail rouge est opaque, il est conçu pour l'être donc tout va bien. Les bords de la surface émaillées ne sons pas brulés et il n'y a pas de manques, encore bien. L'état de surface est correct, il y a un mini bourrelet le long un côté, normal c'est la gravité, l'anneau posé à plat j'imagine). L'application en double couche est bien, à peine trop d'épaisseur je dirai.
Si tu veux un meilleurs "glaçage", il faut cuire à peine plus chaud et/ou à peine plus longtemps. Mais attention, comme tu le découvriras certainement, le mieux et l'ennemi du bien ... en poussant la cuisson tu t'exposeras aux défauts que tu n'a pas obtenus (décrits plus haut). Et attention à la soudure qui risque de refondre, utiliser de la forte Forte !

Pour pousser encore, ça sera dans la qualité de l'émail qu'il faudrait aller chercher : choisir ta couleur (tu es bien tombé je trouve), laver la poudre.
Les émaux transparents produisent une surface plus lisse.
Tu peux sans doute observer des petits points parasites ou des légers brouillards dans la couleur. Pour un aplat impeccable il faut laver (plusieurs bains d'eau distillée et un dernier additionné d'acide nitrique) et sécher la poudre avant de la stocker dans un flacon propre.
La "colle" est elle aussi peut-être "polluée" ?

Curieux de contempler de nouvelles itérations Smile
Et d'avoir tes observations sur la vie de l'émail si la bague est portée ...
Bon courage !
à suivre.

Corentin
Revenir en haut Aller en bas
LionelClement




Messages : 688
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

Premier essai d'email - J'ai besoin de vos critiques Empty
MessageSujet: Re: Premier essai d'email - J'ai besoin de vos critiques   Premier essai d'email - J'ai besoin de vos critiques EmptyJeu 20 Jan - 13:08

Bonjour

Bravo pour ce premier essai.
Peut-être la colle n'était pas complètement sèche avant enfournage et que ça a créé ces petites irrégularités ?
Peut-être il y avait-il trop de colle ?
Aussi un poil plus chaud je dirais, mais c'est très sensible et il ne faut pas dépasser la température prévue pour l'émail, ni que ça coule. Pas facile tout ça !
Moi j'essaierais un peu plus chaud et moins long (le moins de temps possible, retirer dès que l'émail a entièrement fondu...)

Pour la régularité de la température du four, et la précision de la température, j'ai trouvé le moyen très économique (70€) d'avoir un four assez précis à partir d'un petit montage et d'un four bas de gamme d'amateur: https://bijouxalacheville.forumactif.org/t17226-regulateur-de-temperature-pour-four-a-email-a-faire-soi-meme

J'ai tapé "Louboutin" sur Google et je suis tombé sur des chaussures qui ressemblent à cette bague. C'est ça ? des chaussures ?

Bonne continuation !
Lionel
Revenir en haut Aller en bas
Superflux




Messages : 39
Date d'inscription : 20/11/2015

Premier essai d'email - J'ai besoin de vos critiques Empty
MessageSujet: Re: Premier essai d'email - J'ai besoin de vos critiques   Premier essai d'email - J'ai besoin de vos critiques EmptyJeu 20 Jan - 16:09

Merci beaucoup pour vos retours!

Effectivement, le four n'est pas un exemple de précision... La mamie a qui je l'avais acheté avait bricolé un minuteur pour le couper mais je ne vois pas trop à quoi ça sert pour la précision (à moins que ce soit papi qui ait bricolé ça pour parer aux désagréments d'un Altzheimer précoce et éviter ue la baraque brûle?).

Je pensais aussi laisser cuire un peu plus longtemps pour "lisser" le tout, mais je dois bien avouer que j'avais peur de me retrouver avec un truc brun dégueulasse à la sortie (d'ailleurs c'est assez flippant, en sortant du four l'émail est tout noir avant de retrouver ses couleurs). Du coup je l'avais sorti du four, puis remis quelques secondes mais ça n'a pas changé l'aspect.

Pour la soudure, je l'ai bien en tête et j'avais utilisé ce que j'avais de plus fort...

Citation :
Tu peux sans doute observer des petits points parasites ou des légers brouillards dans la couleur.

Même pas! les émaux semblent plutôt bien propres!

Citation :
Peut-être la colle n'était pas complètement sèche avant enfournage et que ça a créé ces petites irrégularités ?
Peut-être il y avait-il trop de colle ?

La colle était archi sèche et l'émail avait retrouvé sa couleur de "en poudre"... Par contre c'est possible que j'en ai trop mis, ce qui rejoindrait aussi la remarque de Corentin sur l'épaisseur... J'ai fait un mélange colle/émail qui me permettait d'avoir une consistance plutôt lisse au moment de la pose. Moins de colle et c'était un peu granuleux. Mais je retenterai éventuellement une version plus sèche.

Citation :
il y a un mini bourrelet le long un côté, normal c'est la gravité, l'anneau posé à plat j'imagine

Tu imagines bien! Pour "tricher" un peu, dans le premier temps du séchage de la colle j'ai gardé la bague en main en soufflant dessus et en la tournant dans tous les sens sans arrêt pour éviter que le mélange ne "descende" de trop. Une fois que ça avait à peu près "saisi" je l'ai posé gentiment sur le four pour séchage complet. Par contre ça me donne une idée... Peut être laisser sécher la bague à plat (et se former un boulet sur le bas) puis la retourner pour la cuisson... Ca permettrait à l'émail liquide de descendre et le d'ourlet formé au moment du séchage viendrait se lisser au moment de la cuisson. Qu'en penses tu?

Citation :
J'ai tapé "Louboutin" sur Google et je suis tombé sur des chaussures qui ressemblent à cette bague. C'est ça ? des chaussures ?

Oui c'est ça! Un chausseur de luxe qui un jour n'avait plus de cuir pour faire la semelle pour une cliente, mis à part une chute de cuir rouge. Il lui a présenté la chaussure comme ça (ce devait être temporaire) et c'est depuis devenu sa signature! C'est en tout cas ce que dit la légende!

Citation :
Et d'avoir tes observations sur la vie de l'émail si la bague est portée ...

Pour l'instant rien ne bouge (mais ça ne fait qu'une semaine!) Je te tiendrai au courant de son évolution, d'autarcies,t que j'ai l'habitude de maltraiter mes bagues et de ne jamais les enlever, quoi que je fasse...

Et maintenant je file regarder le post de Lionel sur la régulation! Merci beaucoup pour le partage!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Premier essai d'email - J'ai besoin de vos critiques Empty
MessageSujet: Re: Premier essai d'email - J'ai besoin de vos critiques   Premier essai d'email - J'ai besoin de vos critiques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Premier essai d'email - J'ai besoin de vos critiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Premier essai de scie et de et essai de RAMOLAILLEEEE
» Premier essai
» Perchlorure de fer
» Premier essai
» Question sur la gravure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ÉMAIL :: Technique de base émail sur argent-
Sauter vers: