Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Formation à Graulhet, à côté de Toulouse

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Ugne

Ugne


Messages : 4
Date d'inscription : 23/11/2021
Age : 31
Localisation : Toulouse

Formation à Graulhet, à côté de Toulouse Empty
MessageSujet: Formation à Graulhet, à côté de Toulouse   Formation à Graulhet, à côté de Toulouse EmptyDim 16 Jan - 20:20

Bonjour !

Je recherche une formation en alternance à Toulouse et je suis tombée sur celle-ci :

CAP ART ET TECHNIQUES DE LA BIJOUTERIE-JOAILLERIE OPTION BIJOUTERIE-JOAILLERIE
Graulhet - Lycée professionnel Docteur Clément de Pémille
81300 Graulhet

Est-ce que, parmi vous, il y a quelqu'un qui a déjà fait cette formation ? Avez-vous eu des retours sur la qualité de cette formation ?

Merci d'avance !!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Formation à Graulhet, à côté de Toulouse Empty
MessageSujet: Re: Formation à Graulhet, à côté de Toulouse   Formation à Graulhet, à côté de Toulouse EmptyLun 17 Jan - 19:20

Bonjour Ugne,

Je suis allé voir leur site internent et jeter un oeil au document concernant la foramtion. en bijouterie-joaillerie.

Je dois ter dire que je trouve les photos illustrant les exercices de bijouterie-joaillerie décevantes.....donc tristement je ne suis pas du tout impressionné.  Sad

Espérant que tu auras des son de cloche beaucoup plus positif que le mien de la part de quelques membres du forum qui te diraient mieux que moi.


https://pemille.mon-ent-occitanie.fr/nos-formations/bma-art-et-techniques-du-bijou-et-du-joyau-1552.htm.  Sad  Sad  Sad  Sad

https://www.lofficielhb.com/metiers/lycee-clement-pemille-un-dma-art-contemporain-high-tech/


Il me suffit de voir cette photo pour comprendre que la formation ne peut pas être idéale  Sad . Les établis étant de type américain ( un tiroir plutôt qu'une peau en cuir pour récupérer les limailles ) et un apprenti ( à gauche )  assis nettement trop haut par rapport à sa cheville.  Sad

À suivre....

Très belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Patafiole

Patafiole


Messages : 30
Date d'inscription : 20/09/2012
Age : 29
Localisation : Limousin

Formation à Graulhet, à côté de Toulouse Empty
MessageSujet: Re: Formation à Graulhet, à côté de Toulouse   Formation à Graulhet, à côté de Toulouse EmptyMar 18 Jan - 12:21

Bonjour Ugne !

J'ai fais le CAP à Graulhet en un an pour adultes (-de 25ans) il y a 3ans. Je n'etais donc pas en alternance mais je connais bien la formation;
J'en garde de très bons souvenirs, surtout la partie atelier ( je n'etais pas très assidue en ce qui concerne le dessin technique et les cours d'arts..). La partie technique m'a largement suffit pour apprendre les bases solides. Je ne me destinais pas à la haute joaillerie, et je le savais en arrivant, même si parfois j'aurai voulu que les cours avancent un peu plus vites pour apprendre plus de choses, si tu es impliquée les profs gardent toujours du temps pour pousser les sujets qui t’intéressent vraiment. Certains pouvaient memes reserver des établies en dehors des heures de cours. De plus, si tu le fais en alternance, c'est surtout ta boite d'acceuil qui va compter, soit là ou tu passeras le plus d'heures au final.
Petit plus, lorsque l'on débute la formation, une mallette d'outils est offerte par la région, outils avec lesquels je continue encore de travailler aujourd'hui Very Happy

N'hésites pas si tu as des questions,
bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7037
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Formation à Graulhet, à côté de Toulouse Empty
MessageSujet: Re: Formation à Graulhet, à côté de Toulouse   Formation à Graulhet, à côté de Toulouse EmptyMar 18 Jan - 20:13

Ouais mais le mec il est pas standard y doit faire dans les 1,90 alors lui trouver un établi ou un tabouret à sa taille ça doit être un peu compliqué !

Bref ne te méprends pas Ugné ! Michel est des fois un peu abrupt ! mais il oublie qu'à son époque d'apprentissage et d'études, les Maîtres avaient le droit de vie et de cuissage sur les malheureux apprentis ! que le Knout était de rigueur qu'ils avaient aussi des clous sur les tabourets et aux emplacements des coudes sur l'établi ! et que pour une lame de scie de casser c'était un doigt une oreille, y'en a même à qui on tirait les rouflaquettes ! IMPENSABLE à notre époque !! étonnant non ??

Attends que des membres qui y sont allé te répondent ! et puis il faut aussi savoir que l'enseignement que l'on donne dans ces écoles est souvent liés à la qualité des enseignants ! et non du matériel qui lui dépend d'un appel d'offre et du budget de l'école !! hélas !!


PS! mais c'est vrai que l'on n'aurait pas du l'accepter ce mec là l'est vraiment trop grand !!! moi je fais la taille idéale ! 1,70 !! c'est beau ??? non ! lol! lol! lol!

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Formation à Graulhet, à côté de Toulouse Empty
MessageSujet: Re: Formation à Graulhet, à côté de Toulouse   Formation à Graulhet, à côté de Toulouse EmptyMar 18 Jan - 20:23

Laughing Laughing Laughing

Cheese

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Ugne

Ugne


Messages : 4
Date d'inscription : 23/11/2021
Age : 31
Localisation : Toulouse

Formation à Graulhet, à côté de Toulouse Empty
MessageSujet: Merci   Formation à Graulhet, à côté de Toulouse EmptySam 29 Jan - 10:45

Bonjour et merci à tous de vos réponses !

Effectivement Michel et Eddy, je crois que le pauvre garçon ressort des standarts d'école en termes de hauteur (je fais moi même 1m80 et je galère à trouver une chaise qui descend assez bas pour mon établi haha).

Merci beaucoup de ton retour @Patafiole, j'ai essayé de joindre plusieurs fois la dame qui s'occupe de cette formation, en vain... J'ai lu qu'un apprentissage est possible avant 30 ans, je les ai cette année, donc c'est un peu ma dernière chance de l'apprentissage, je me dis pourquoi pas y foncer. Même si j'avance assez bien toute seule grâce à ce forum et les vidéos de Michel Formation à Graulhet, à côté de Toulouse 263a

J'ai aussi une autre piste, de prendre un stage chez des bijoutiers sur Toulouse (j'en ai trouvé un), ce qui me permettrait d'accélérer mon apprentissage car je me rends compte que je n'ai pas assez de patience, j'aimerais surtout pouvoir poser toutes les questions d'un coup et ainsi avancer plus vite.

Merci encore à tous, je vous tiens au courant de la suite !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Formation à Graulhet, à côté de Toulouse Empty
MessageSujet: Re: Formation à Graulhet, à côté de Toulouse   Formation à Graulhet, à côté de Toulouse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Formation à Graulhet, à côté de Toulouse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lycée Clément de Pémille à GRAULHET (près de TOULOUSE)
» Besoin de petits conseils pour serti griffe sur plusieurs saphirs cote a cote
» l outil en main foire de toulouse 2018
» Oh Toulouse.......
» foire internationale de toulouse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: APPRENDRE :: Écoles et lieux de formation-
Sauter vers: