Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Présentation Hervé

Aller en bas 
+2
Rascar Capac
Hervé
6 participants
AuteurMessage
Hervé




Messages : 5
Date d'inscription : 25/01/2022

Présentation Hervé Empty
MessageSujet: Présentation Hervé   Présentation Hervé EmptyMer 26 Jan - 17:24

Bonjour à toutes et tous, merci pour votre accueil.

Je me prénomme Hervé, j'ai 56 ans et vis en France dans l'Eure et Loir tout près de Maintenon. Je me suis toujours intéressé à la Bijouterie-Joaillerie, c'est un métier passionnant où on est en quête de créativité et de minutie, mais ce n'est pas le métier que je fais. Après avoir été façonnier d'art (façonnage du verre), opticien (plus de 25 ans) et depuis 2007 Naturopathe, je suis malgré tout continuellement en extase devant un beau bijou comme si j'étais devant un tableau de Maitre en me disant "Ouahhh, c'est magnifique !!!", d'ailleurs les Bijoux fait entièrement à la main sont aussi des tableaux de Maîtres.

Comme la Bijouterie-Joaillerie me tiens à cœur, j'ai pris la décision de me faire plaisir et de créer des bijoux en Argent, car je ne suis pas diplômé pour pouvoir usiner d'autres métaux précieux (mais l'Argent c'est déjà très bien).

Voilà !

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3346
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Présentation Hervé Empty
MessageSujet: Re: Présentation Hervé   Présentation Hervé EmptyMer 26 Jan - 17:35

.
Bonjour et bienvenue, Hervé !

Je ne vis pas en France, mais je n'ai pas très bien compris la relation entre diplôme et métaux autres que l'argent.
Faut-il des diplômes différents pour façonner des métaux précieux différents ?
Revenir en haut Aller en bas
Hervé




Messages : 5
Date d'inscription : 25/01/2022

Présentation Hervé Empty
MessageSujet: Re: Présentation Hervé   Présentation Hervé EmptyMer 26 Jan - 17:41

En France il me semble que si on veut acheter par exemple de l'or et l'usiner, il faut être professionnel de la Bijouterie. Je pense qu'il faut au minimum un CAP pour être reconnu comme professionnel.
Les pro pourront mieux répondre que moi.
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3346
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Présentation Hervé Empty
MessageSujet: Re: Présentation Hervé   Présentation Hervé EmptyMer 26 Jan - 18:02

.
Ok, mais renseigne-toi tout de même, j'ai peut-être tort, mais il me semblait avoir compris que l'argent était soumis aux mêmes conditions de production que l'or à ce niveau, si toutefois tu comptes vendre tes créations.
Si tu ne vends rien, je pense qu'il n'y a aucune restriction.
Revenir en haut Aller en bas
Hervé




Messages : 5
Date d'inscription : 25/01/2022

Présentation Hervé Empty
MessageSujet: Re: Présentation Hervé   Présentation Hervé EmptyMer 26 Jan - 18:04

Je vais me renseigner
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7066
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Présentation Hervé Empty
MessageSujet: Re: Présentation Hervé   Présentation Hervé EmptyMer 26 Jan - 18:21

Salut et bienvenue ici Hervé !

Oui la vente de tout métaux précieux ( inclus l'argent !) est règlementé en France !

Que cela soit pour vendre ou pour un usage personnel ! mais il y a toujours moyen ( pour l'argent ) de contourner ( un peu ) la loi ! surtout pour l'argent , pour l'or je suis sur que même en tant que orpailleur tu aurais des problème à écouler ta montagne !!! lol

Pour l'argent je crois qu'il est possible de trouver des fournisseurs à l'étranger ou même dans l'hexagone qui en délivre ! je sais pour en chercher, qu'il à sacrément augmenté ! genre 1000 euro le kg !

Mais il existe des voies parallèle genre vieux couvert et bijoux à la casse !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Hervé




Messages : 5
Date d'inscription : 25/01/2022

Présentation Hervé Empty
MessageSujet: Re: Présentation Hervé   Présentation Hervé EmptyMer 26 Jan - 18:27

Merci Eddy !
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3346
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Présentation Hervé Empty
MessageSujet: Re: Présentation Hervé   Présentation Hervé EmptyMer 26 Jan - 18:29

Citation :
Que cela soit pour vendre ou pour un usage personnel !

Salut Eddy,

Il est interdit en France de pouvoir avoir un hobby à base de métaux précieux ?  Sans vente, bien entendu.  Shocked

Donc, les français peuvent acheter de l'or ou de l'argent en comptoir de métaux, mais ne peuvent absolument pas en faire ce qu'ils veulent...  C'est assez terrible comme ingérence dans la vie privée, je trouve. Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Présentation Hervé Empty
MessageSujet: Re: Présentation Hervé   Présentation Hervé EmptyMer 26 Jan - 20:11

Bonjour Hervé,

Bienvenu parmi nous.

La réglementation française a comme premier but d'entretenir une bureaucratie docile, probablement la plus invasive au monde.  Sad

Malheureusement ces bureaucraties ne font qu'augmenter, car au final utiles à cette nouvelle civilisation que l'on veut nous imposer.

Peu importe.........nous serons heureux de t'aider à y voir clair et surtout à partager avec toi toutes les techniques classiques du métier.

VIVE l'Eure et Loir tout près de Maintenon
 cheers  cheers

Au plaisir de te lire souvent.

Très belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Hervé




Messages : 5
Date d'inscription : 25/01/2022

Présentation Hervé Empty
MessageSujet: Re: Présentation Hervé   Présentation Hervé EmptyMer 26 Jan - 20:35

Bonsoir Michel,

Il est vrai que la réglementation Française n'est pas simple du tout, mais j'ai pour habitude de retenir le 0,01% de positif dans tout ce qui est négatif c'est ce qui me rends heureux sur cette planète.

Je regardais votre forum depuis longtemps déjà ainsi que celui des Lapidaires aujourd'hui je fini par me lancer. J'aime particulièrement vos vidéos sur youtube, vous faites un travail extraordinaire ainsi que votre fils qui est très doué.

Merci pour votre aide, merci également aux autres personnes du forum.

Et merci pour l'Eure et Loir tout près de Maintenon Présentation Hervé 1f603

Bonne soirée

Hervé
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Présentation Hervé Empty
MessageSujet: Re: Présentation Hervé   Présentation Hervé EmptyMer 26 Jan - 20:47

Bonjour Hervé,

0,01 % alors tu es un homme très positif et très courageux. BRAVO.

Cheese

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Présentation Hervé Empty
MessageSujet: Re: Présentation Hervé   Présentation Hervé EmptyJeu 27 Jan - 10:37

Rascar Capac a écrit:


Il est interdit en France de pouvoir avoir un hobby à base de métaux précieux ?  Sans vente, bien entendu.  Shocked

Donc, les français peuvent acheter de l'or ou de l'argent en comptoir de métaux, mais ne peuvent absolument pas en faire ce qu'ils veulent...  C'est assez terrible comme ingérence dans la vie privée, je trouve. Evil or Very Mad

Ho, cela ne serait pas la première absurdité dans le style.
Mais plus basiquement, il n'y a pas de problème pour acheter des métaux précieux quand on est amateur.
C'est bien la vente qui est réglementé.

Juste les vendeurs pros mettent des restrictions sur l'achat d'or par les particuliers mais je crois qu'elle ne sont pas basés sur des textes réglementaires, à mon avis, c'est juste déontologique vis à vis de leurs clients pros, pour éviter que tous les clients achetent leur or en grenaille et se pointent chez le bijoutier ensuite.

Pour les particuliers qui pratiquent la bijouterie amateur chez eux, il est tout à fait possible de se procurer de l'or, et pour éviter de payer la TVA dessus, il faut acheter des lingotins d'investissement qui eux sont sans TVA et indexés sur le cour du jour.

Par contre, évidemment, cela va de soi, il est interdit pour un amateur de vendre le moindre bijoux, qu'il soit en argent, en or, en cuivre ou en n'importe quel métal.  La particularité, c'est que pour une vente en argent ou en or, le fraudeur amateur risquera bien plus car les règlements violés ne seront pas les mêmes.
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3346
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Présentation Hervé Empty
MessageSujet: Re: Présentation Hervé   Présentation Hervé EmptyJeu 27 Jan - 11:05

.
Salut Nanosaure,

Je me disais aussi que c'était un peu extrême...
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4646
Date d'inscription : 10/11/2011

Présentation Hervé Empty
MessageSujet: Re: Présentation Hervé   Présentation Hervé EmptyJeu 27 Jan - 11:23

C'est exactement ça ! J'ajoute aux lingotins, les pièces en or ou en argent qui sont pour la plupart vendues HT.

Tout le monde peut en effet acheter de l'or, de l'argent, du platine et en faire ce qu'il veut avec a titre privé. Heureusement.
En faire commerce est plus compliqué.
Et en effet les fournisseurs français sont souvent réticents à vendre du métal apprêté, en fil en plaque en apprêts, aux particuliers.
Un pro est taxé assez lourdement de toute part, donc même pour vendre à prix coûtant il faut appliquer un coefficient relativement important sur le prix d'achat. À mon sens ceci explique cela.
Bien que certains fournisseurs parisiens vendent des systèmes or à tout le monde sans distinction à tarif unique.
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Présentation Hervé Empty
MessageSujet: Re: Présentation Hervé   Présentation Hervé EmptyJeu 27 Jan - 11:31

Rascar Capac a écrit:

Je me disais aussi que c'était un peu extrême...
Salut Rascar Capac,

la bureaucratie Francaise est capable de ce genre d'extrémisme.... Quand tu sais que l'état Francais avait le monopole de la fabrication d'allumettes jusqu'en, tiens toi bien ....1995 !!!!

Tu pouvais avoir du bois, du phosphore, mais tu n'avais pas le droit de mettre l'un sur l'autre...

Dans les années 60 voir 70, tu avais encore des gars qui faisaient de la prison pour avoir fait de la contrebande d'allumettes, qu'ils fabriquaient dans leur cave artisanalement.

Alors ce que tu as imaginé n'est vraiment pas absurde dans notre paysage législatif....
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3346
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Présentation Hervé Empty
MessageSujet: Re: Présentation Hervé   Présentation Hervé EmptyJeu 27 Jan - 12:49

Citation :
Alors ce que tu as imaginé n'est vraiment pas absurde dans notre paysage législatif....

Oui, j'avais déjà remarqué que vous bénéficiez (Twisted Evil) d'un cadre législatif plus que rigide, mais de là à interdire de faire des choses chez soi et pour soi dans un cadre strictement privé me semblait répondre à un degré supérieur encore dans le dirigisme...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation Hervé Empty
MessageSujet: Re: Présentation Hervé   Présentation Hervé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation Hervé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation ou Re présentation Syrilbijou
» Présentation
» Présentation
» ma presentation
» Présentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: PRÉSENTATION :: Présentez-vous..........-
Sauter vers: