Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Test d'entrée CAP

Aller en bas 
+2
Doblezeta
Troria
6 participants
AuteurMessage
Troria




Messages : 6
Date d'inscription : 07/02/2022

Test d'entrée CAP Empty
MessageSujet: Test d'entrée CAP   Test d'entrée CAP EmptyJeu 17 Fév - 12:20

Bonjour à tous.
Le 28 Mars j'ai des tests d'entrées pour Un CAP en bijouterie joaillerie a l'atelier d'émeraude.

Étant en reconversion professionnelle je ne connaît que peu le métier ( du moins sur le terrain ) j'ai acheté des livres pour m'initier notamment au dessin ou j'ai beaucoup de lacunes j'ai acheté dessin de bijoux de Dominique Audette.
Je ne sais pas quel tests je vais avoir et je viens donc vers vous pour avoir quelques informations, sur quoi je pourrais potentiellement tombé, sur quoi je devrais bosser etc ...

Je pense m'acheter des fils et des pinces pour m'entraîner et j'essaie d'étudier le dessin technique, les perspectives et la symétrie, je fais également des tests de logique sur internet. Mais je vous avoue que je suis vraiment débutante et que cela est très compliqué pour moi. Je regarde des tutos etc pour m'y faire.

Venir avec un Book est préconisé mais comme je l'ai dit , je ne fabrique pas encore car je n'ai pas les moyens de m'acheter le matériel de débutant pour le moment. Donc je pensais venir avec un Book de croquis si j'arrive bien sûr, a dessiner quelque chose.

Bien sûr je suis très motivée pour apprendre ce métier mais j'ai peur qu'en ayant très peu d'aptitudes manuelles ( dessins, maniement de la pince etc ..) cela me coûte ma place. La dame de la formation m'a dit que je ne devais pas m'inquiéter car pleins de gens d'horizons différent se reconvertissais et ils n'ont pas forcément d'aptitudes mais je vous avoue que j'ai quand même très peur car cela me tiens vraiment à cœur d'intégrer ce CAP..

Merci pour vos futurs conseils bonne journée/soirée a tout le monde ☺ et je m'excuse encore pour les fautes d'orthographes 😅
Revenir en haut Aller en bas
Troria




Messages : 6
Date d'inscription : 07/02/2022

Test d'entrée CAP Empty
MessageSujet: Re: Test d'entrée CAP   Test d'entrée CAP EmptyJeu 17 Fév - 12:33

J'aimerais commander du fil en argent et des pinces mais je ne sais pas quoi choisir
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Test d'entrée CAP Empty
MessageSujet: Re: Test d'entrée CAP   Test d'entrée CAP EmptyJeu 17 Fév - 13:31

Bonjour

Avant de prendre de l’argent tu peux commencer avec du cuivre recyclé des fils électriques, tu peux trouver deux diamètres, très malléable mais incontournable pour débuter.
Pour les pinces, la base c’est une pointes rondes, une pointes effilées, une plate sans dents et une pince coupante.
Du moment je te dirai ne pas investir dans de super qualité, des trucs made in Chine, ou pas cher en magasin brico suffit bien, tu peux toujours les customiser pour les rendre plus agréables à travailler, assouplir les aspérités, adoucir les angles vifs, etc.
Sois bien consciente que ce sont tes mains toujours qui feront le travail, un outil n’est pas la base de la réussite.

Fonce ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Bethmalours

Bethmalours


Messages : 124
Date d'inscription : 04/06/2013
Age : 66
Localisation : Midi Pyrénées

Test d'entrée CAP Empty
MessageSujet: Re: Test d'entrée CAP   Test d'entrée CAP EmptyJeu 17 Fév - 14:33

bonjour Troria,
Tu as sur ce site beaucoup de choix de pinces et autres à des prix très correct, pour exemple voici le lien:
https://www.perlesandco.com/Kit-de-6-pinces-et-3-outils-dans-une-trousse-de-rangement-x1-p-73714.html
Bises voisine Wink  et si tu as envie ou besoin, repasse me voir cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijoux-en-or.com
Noute

Noute


Messages : 290
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 56
Localisation : Picardie

Test d'entrée CAP Empty
MessageSujet: Re: Test d'entrée CAP   Test d'entrée CAP EmptyJeu 17 Fév - 14:38

Bonjour

Je pense que pour ces tests, ils vont évaluer ta dextérité et peut être ton dessin, mais pas tes connaissances ou ton savoir faire...ou en tout cas ce ne sera pas éliminatoire.

Investir dans un bocfil et trouver une plaque de cuivre ou de laiton pour t entraîner a la scie serait peut être un bon début ?

Amicalement

Noute
Revenir en haut Aller en bas
Bethmalours

Bethmalours


Messages : 124
Date d'inscription : 04/06/2013
Age : 66
Localisation : Midi Pyrénées

Test d'entrée CAP Empty
MessageSujet: Re: Test d'entrée CAP   Test d'entrée CAP EmptyJeu 17 Fév - 14:41

encore un lien pour le kit boc-fil sur le même site:
https://www.perlesandco.com/Kit-d-outillage-de-bijouterie-bocfil-lame-de-scie-n20-cheville-d-etabli-en-bois-p-95465.html
Mets toi ce site en favori, c'est un super fournisseur à prix plus que correct pour la France cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijoux-en-or.com
Troria




Messages : 6
Date d'inscription : 07/02/2022

Test d'entrée CAP Empty
MessageSujet: Re: Test d'entrée CAP   Test d'entrée CAP EmptyJeu 17 Fév - 15:01

Merci pour vos réponses !! Je vais acheté ça oui ☺ merci pour le lien, il es en favori
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Test d'entrée CAP Empty
MessageSujet: Re: Test d'entrée CAP   Test d'entrée CAP EmptyJeu 17 Fév - 18:22

Bonjour Troria,

Mon premier conseil est de mettre à la poubelle ce livre que tu as acheté. Ce livre en noir et blanc a une véritable obsession du point de fuite du début à la fin, et en rien n'est conforme au dessin classique de bijoux à l'échelle un. Tu trouveras des milliers d'exemples magnifique de dessins de bijoux en couleur sur Pinterest

Je te conseille de regarder ma vidéo sur le dessin de bijoux, il te fera comprendre ce qu'est réellement le dessin en bijouterie-joaillerie.



Cherche plutôt comme exercice à faire de simples croquis de bijoux ( très simples eux aussi ) et évitant surtout les cassures dans les courbes.

Autre chose, la majorité des récentes écoles dans le métier ( gentilles au demeurant ) ont tendance à accepter une très grand nombre de candidats, leur but premier étant d'être le plus rentable possible pour elles-mêmes.

Bref...la formation continue depuis la loi sur le 1 % patronal ( 1976 )  est une véritable industrie.....dont il faut aussi se méfier.....

Tous les conseils que tu viens de recevoir des autres membres du forum sont excellents.  cheers  cheers

Fonce...tu y arriveras.  bounce  bounce  bounce  Et puis si question, le forum te répondra toujours gratuitement.  Wink

Très belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Troria




Messages : 6
Date d'inscription : 07/02/2022

Test d'entrée CAP Empty
MessageSujet: Re: Test d'entrée CAP   Test d'entrée CAP EmptyJeu 17 Fév - 19:37

D'accord merci beaucoup ☺
Revenir en haut Aller en bas
Cindy07




Messages : 7
Date d'inscription : 16/12/2022

Test d'entrée CAP Empty
MessageSujet: Re: Test d'entrée CAP   Test d'entrée CAP EmptyMer 5 Avr - 14:53

Bonjour Troria, qu'elle a été ton ressenti lors de tes tests ? As tu eu ta réponse ?
Bonne fin de journée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Test d'entrée CAP Empty
MessageSujet: Re: Test d'entrée CAP   Test d'entrée CAP Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Test d'entrée CAP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» néo sur forum
» Test.......
» chaine médieval
» Test dermato
» Recherche de conseils et avis pour la création de chatons carrés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: APPRENDRE :: Formation ...autodidacte.....école.....maître.....-
Sauter vers: