Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Recherche de conseils et avis pour la création de chatons carrés

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Raru




Messages : 8
Date d'inscription : 16/01/2021
Age : 31
Localisation : Villebon-sur-Yvette

Recherche de conseils et avis pour la création de chatons carrés Empty
MessageSujet: Recherche de conseils et avis pour la création de chatons carrés   Recherche de conseils et avis pour la création de chatons carrés EmptySam 30 Jan - 17:36

Bonjour à tous!

Cela m'a pris un peu de temps pour faire mes recherches sur les chatons et j'ai enfin réuni mes questions.
J'ai donc envie de m'essayer à la création de chatons pour sertir des oxydes de zirconium taille princesse 6x6 mm (on m'en a offert 20 pour noël, j'ai donc de quoi tester plusieurs types de chatons  cheers ).
J'aimerai pour commencer faire un chaton clos à griffe. J'envisage d'utiliser un plané (en laiton) de 7/10ème d'épaisseur pour le chaton, et un fils rond de 8/10ème pour les griffes.

Pour la fabrication des chatons carrés, je vais acheter une chatonnière carré (non émoussée). Cependant j'ai vu dans un autre poste du forum que Michel formait ses chatons carrés à partir d'un cylindre !Aux vu des méthodes pour utiliser les chatonnière vu ici, je pense que pour transformer un cylindre en carré il faudrait utiliser la méthode N°1. Mais comment faire alors pour obtenir la bonne taille? Faut-il se baser sur le périmètre du carré voulu?
D'autre part, j'ai vu dans un de mes livres qu'il était possible de découper directement une forme dans un plané permettant d'avoir (une fois soudé) un chaton carré. Le passage dans une chatonnière permettant de peaufiner la forme uniquement. Qu'en pensez vous? J'ai personnellement un peu peur pour la formation des angles.

Enfin j'aurais des questions sur les griffes:
- Faut-il utiliser des brasures à différentes températures de fusion pour souder les griffes? Lors d'un précédent essai, une de mes griffe avait bougé malgré l'attache (cependant à l'époque je n'avais rien fait dans les règles et je n'avais pas fait d'encoche pour fixer correctement les griffes Shocked )

- Pour le positionnement des griffes, j'ai plusieurs solutions qui me plaisent:
(sur le schéma, en noir = la pierre princesse, en rouge = les griffes)
Recherche de conseils et avis pour la création de chatons carrés Serti_10

J'aime beaucoup la deuxième personellement mais je me demande si la pierre est suffisamment protégée? scratch
Pour la troisième (celle là attendra plus tard mais je suis curieuse): feriez-vous avec 6 fils ou avec 4 fils dédoublés?

Voilà, j'en ai fini de toutes mes questions, j'espère que ce n'est pas trop Embarassed
Je suis preneuse de toutes remarques!
A bientôt
Raru
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Recherche de conseils et avis pour la création de chatons carrés Empty
MessageSujet: Re: Recherche de conseils et avis pour la création de chatons carrés   Recherche de conseils et avis pour la création de chatons carrés EmptySam 30 Jan - 21:50

Bonjour Raru,

J'ai bien lu toutes tes interrogations sur ces projets de chatons.

Pour te répondre correctement, il me faudra prendre un certain temps, ce que je ferai plus tard en soirée de ce samedi à Québec, donc une réponse que tu pourra lire diamanche en journée.

Mes excuses pour ce '' petit '' délai.

Très belle soirée.

Michel Zim
sunny





_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Recherche de conseils et avis pour la création de chatons carrés Empty
MessageSujet: Re: Recherche de conseils et avis pour la création de chatons carrés   Recherche de conseils et avis pour la création de chatons carrés EmptyLun 1 Fév - 5:28

Bonjour raru,

Hop en route pour une longue réponse......dominicale.......moi qui rarement me branche sur le forum un dimanche, histoire de donner priorité aux milliers de bricolages qui m'attendent toujours dans ma campagne chérie ( à l'île d'Orléans, oui j'ai une chance folle d'y vivre.....en plus de mon métier que j'adore.....que demander de plus........rien...)

*********************************************

J'aimerai pour commencer faire un chaton clos à griffe. J'envisage d'utiliser un plané (en laiton) de 7/10ème d'épaisseur pour le chaton, et un fils rond de 8/10ème pour les griffes.

Tour premièrement il faut distinguer en effet deux variétés de chatons avec griffes, ceux non ajourés et ceux ajourés. Cela donnera pour les fabriquer deux approches différentes.

Sachant que pour les petites pierres, il sera nettement préférable, comme c'est le cas pour des pierres princesses de 6 mm X 6 mm de préférer découper le chaton tout entier ou encore la ceinture dans un plané de la bonne épaisseur. Évitant ainsi de se taper quatre soudure avec un plané relativement mince pour fabriquer soit le chaton ( non ajouré ) soit la ceinture ( chaton ajouré avec donc un  batage ).

Je reviendrai plus loin sur la question des griffes, de leurs positions, et de leurs dimensions, et de leurs ajustages..

1) Chaton non ajouré essentiellement pour de petites pierres princesses ( ou autres )

Pour cette approche, il te suffira de mesurer la distance entre la pointe de culasse et le bas du feuilletis de tes pierres.

Il y a fort à fort à parier que tu trouveras au maximum une hauteur de plus ou moins 25/10 mm.

Donc il te sera immensément plus facile de trouver un plané de laiton de 25/10 mm, de découper une bande de 6 mm de largeur, pour y ajuster en bout de celle-ci une pierre de cette manière.

Recherche de conseils et avis pour la création de chatons carrés 13999210

De cette manie tu auras facile à obtenir une base parfaitement carrée et sans aucune soudure. Il ne te restgera qu'à y installer des griffes en soudant pour la première fois tes quatre griffes.

2) Chaton ajouré essentiellement pour de petites pierres princesses.....ou autres...

Même méthode,mais avec un plané plus mince.....plus ou moins de 10/10  à 12/10 mm auquel tu ajouteras en dessous un batage espacé par un bout de plané fin plié en deux le temps de positionner et de souder les griffes une à une.

Comme ici par exemple:

Recherche de conseils et avis pour la création de chatons carrés 17352010

( Cependant j'ai vu dans un autre poste du forum que Michel formait ses chatons carrés à partir d'un cylindre !Aux vu des méthodes pour utiliser les chatonnière vu ici, je pense que pour transformer un cylindre en carré il faudrait utiliser la méthode N°1. Mais comment faire alors pour obtenir la bonne taille? Faut-il se baser sur le périmètre du carré voulu ? )


Pas toujours, même plutôt rarement. Il est possible bien sûr de pousser une tube rond sans soudure dans une chatonnière carré, mais pour de petites pierres cela demande autant de temps, sinon plus que de découper comme je viens de te le suggérer des carrés dans des planés de la bonne épaisseur, le tout toujours sans soudure.

Je réserverai donc cette chatonnière pour éventuellement des pierres plus grosses, mais alors seulement pour des chatons  non ajourés.

( D'autre part, j'ai vu dans un de mes livres qu'il était possible de découper directement une forme dans un plané permettant d'avoir (une fois soudé) un chaton carré. Le passage dans une chatonnière permettant de peaufiner la forme uniquement. Qu'en pensez vous? J'ai personnellement un peu peur pour la formation des angles. )

Je ne te recommande pas cette méthode, sauf pour de très grosses pierres et encore  Wink , car tu auras non seulement quatre longues soudures et peu de facilité à prévoir le développé en question tout en tenant compte des angles. Une méthode que je n'utilise jamais, car mes autres méthodes étant simples efficaces pour toutes les dimensions et formes de pierres.

Les griffes


Pour ces pierres de 6 X 6 mm, du fil de 8/10 mm pour les griffes suffiront largement.

Si les griffes sont parfaitement ajustées dans des sillons fait parfaitement soit avec une fraise fissure du bon diamètre, soit  encore avec une lime coulisse, les griffes tenant en place par la simple gravité, peuvent être soudé une à une avec une seule et même soudure, forte ( que j'utilise presque toujours pour les bijoux or ) ou moyenne ( pour mes bijoux argent ) selon les soudures dont tu disposes.

L'erreur fréquente étant de penser qu'à chaque nouvelle soudure ou série de soudures il faille utiliser une soudure plus faible à chaque fois. Un erreur grave tristement enseignée dans certaine école........un véritable scandale selon moi relevant d'une manque total de métier.

Emplacement des griffes et surtout leur parfaite position dans le haut du chaton et dans le bas.

Schéma numéro 1:

Pour cette configuration tu peux utiliser des griffes rondes, en fraisant un sillon avec une fraise fissure du bon diamètre, ayant fait avant un trait de scie pour te guider. le tout en angle, la griffe étant plus enfoncée dans le chaton en bas qu'en haut.

Il est aussi possible de faire ces quatre griffes avec du fil carré, 8/10 X 8/10 mm, et de les ajuster dans un sillon fait cette fois à la scie, beaucoup plus difficile cependant côté ajustement. garde toi cette manie de faire pour plus tard.

Schéma numéro 2 )

Avec un compas ( deux traits à peine distancés ) , tu trouveras facilement le centre des quatre côtés, et via un trait de scie pile au milieu de ces deux traits tu pourras ensuite fraiser oulimer les emplacement des futures griffes.

Côté sertissage, ce sera la version la plus facile, car aucun danger d’abîmer les quatre coins de ces pierres, toujours d'une certaine fragilité surtout si on pense à des émeraudes princesses ( rares on comprendra bien pourquoi ) .

Les pierres seront bien protégées, si tu fabriques une base carrée qui aura presque les mesures exactes de tes pierres.

Avant de sertir, tu penseras à casser un tout petit peu, presque rien, l'angle fait par les côtés et le dessus de ton chaton, histoire que une fois poli vue de face, la lumière glisse hors de la vue d'une observateur se tenant face au bijou.

Schéma numéro 3 )

Dans ce cas, aucun doute, tu dois passer par une griffe simple qui sera sciée en deux dans le haut uniquement. comme je l'explique dans ma dernière vidéo visible sur ma chaîne Youtube.

À noter:

Rabattre des griffes sur les pointes des pierres acrés ou sur la pointe d'une poire demande d'infinie précaution.

Par définition ces pointes se terminant à rein, ne doivent pas en ce poin t seul recevoir toute la rpession d'une griffe rabbatue avec une  grande pression sur ce point.

Une des astuces, en dehors d'un ajustage parfaite de l,ensemble, est de fraiser, soit avec une super min fraise boule, ou encore un très petit foret, un petit avant trou juste en dessous de chacun des coins de ces pierres de sorte à ce que ces pointes ne se retrouvent pas à supporter seules les efforts mécaniques ( énormes en fait )  pour immobiliser la pierre.


Voilà, c'est long, c'est beaucoup je sais.....mais je ne pouvais répondre autrement.

En joaillerie, la rigueur est le meilleur conseil à donner.......toujours à toutes les étapes...ainsi sans trop de difficulté, en acceptant le temps nécessaire pour toutes les étapes, la réussite est toujours au rendez-vous.

Si autre question n,hésites surtout pas  Wink  Wink  Wink  Wink

Très belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Raru




Messages : 8
Date d'inscription : 16/01/2021
Age : 31
Localisation : Villebon-sur-Yvette

Recherche de conseils et avis pour la création de chatons carrés Empty
MessageSujet: Re: Recherche de conseils et avis pour la création de chatons carrés   Recherche de conseils et avis pour la création de chatons carrés EmptyLun 1 Fév - 22:10

Bonjour Michel,

Premièrement j'aimerais te remercier pour ta réponse très instructive mais aussi pour le temps que tu y as consacré! Je m'excuse au passage auprès de tous les bricolages qui n'ont pas pu être fait par ma faute (ça a l'air vraiment très joli l'île d'Orléans!)cheers

Comme tu t'y attends, j'ai de nouvelles questions (moins long cette fois normalement) principalement pour les chatons non ajourés.

Juste pour être sûre, il faut bien que la base du chaton soit plus petit que le haut (où repose la pierre)? Ou est-il possible de laisser la base de la même taille?

Pour cette méthode j'ai peur d'une chose: la découpe du centre du chaton.
J'allais te poser des questions sur la façon de procéder mais j'ai découvert ta vidéo "Mise en pierre Calibré partie 2" où on voit très bien comment tu fais (tout à la scie) Very Happy. Plus qu'à pratiquer donc!

Par contre, quelle épaisseur de métal faut-il laisser sur le pourtour du chaton? Je comptais partir d'un plané 7/10 mm donc je laisserai bien cette épaisseur, mais il y a t'il une règle pour définir l'épaisseur?

Et enfin, dernière question: si je veux faire de ce chaton un pendentif, faudrait-il prévoir un anneau directement taillé dans la masse pour que ce soit plus solide que d'en souder un après la découpe carré?


Voilà ! Vraiment plus court cette fois (comme les explications étaient déjà très claires!).
Je vais donc partir sur un premier chaton non ajouré avec des griffes sur les coté (schéma N°2). Plus qu'à commander le fameux plané de laiton 25/10mm (c'est bien la taille de ma pierre de la pointe de la culasse au bas du feuilletis Smile )

Merci encore pour tout ces conseils, je promets de m'en servir! cheers  cheers  cheers
Bonne journée!
Raru
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Recherche de conseils et avis pour la création de chatons carrés Empty
MessageSujet: Re: Recherche de conseils et avis pour la création de chatons carrés   Recherche de conseils et avis pour la création de chatons carrés EmptyLun 1 Fév - 22:42

Bonjour Raru,

Ne t'en fais pas, j'ai quand même trouvé le temps de faire tous les bricolages que j'avais en tête....huit plateaux en bois pour ranger des tasses à café et à thé en porcelaine.

Juste pour être sûre, il faut bien que la base du chaton soit plus petit que le haut (où repose la pierre)? Ou est-il possible de laisser la base de la même taille ?


Idéalement la base d'un chaton non ajouré peut être à peine plus petit que le haut ( ce qui fait donc un angle léger sur les quatre côté ) mais ce n'est pas une absolue nécessité, un chaton non ajouré peut aussi être tout droit sur ses côtés.

Donc pour une pierre de 6 mm X 6 mm la base droite d'un chaton non ajouré peut aussi mesuré 6 mm X 6 mm, mais surtout pas plus large, cela se verrait de face.

À noter que dans un cas comme celui-ci, il serait bien de faire un très très léger chanfrein dans le haut du chaton pour éviter de se retrouver avec un angle vif tout autour. Le chanfrein en question une fois poli est du plus bel effet.

Pour cette méthode j'ai peur d'une chose: la découpe du centre du chaton.
J'allais te poser des questions sur la façon de procéder mais j'ai découvert ta vidéo "Mise en pierre Calibré partie 2" où on voit très bien comment tu fais (tout à la scie) Very Happy. Plus qu'à pratiquer donc!


Oui, maîtriser le porte-scie en joaillerie est d'une grande importance.  Wink  ( Ce qui devrait être en grande parti acquis lors de l,apprentissage de la bijouterie. )

Par contre, quelle épaisseur de métal faut-il laisser sur le pourtour du chaton? Je comptais partir d'un plané 7/10 mm donc je laisserais bien cette épaisseur, mais il y a t'il une règle pour définir l'épaisseur ?

scratch  scratch Je ne suis pas sûr de bien comprendre cette question ???

Et enfin, dernière question: si je veux faire de ce chaton un pendentif, faudrait-il prévoir un anneau directement taillé dans la masse pour que ce soit plus solide que d'en souder un après la découpe carré?

Oui et non,  tout dépend si cette anneau sera positionné au centre d'un des côtés du chaton ou encore positionné sur le somment d'un des angles droit du chaton.

Vu la petitesse d'un chaton pour une pierre de 6 mm X 6 mm, je te conseille plutôt de souder un anneau fait avec du fil rond.

Voilà ! Vraiment plus court cette fois (comme les explications étaient déjà très claires!).
Je vais donc partir sur un premier chaton non ajouré avec des griffes sur les coté (schéma N°2). Plus qu'à commander le fameux plané de laiton 25/10mm (c'est bien la taille de ma pierre de la pointe de la culasse au bas du feuilletis Smile


Tu nous montreras l'avancement de ces chatons, histoire de pouvoir te conseiller encore mieux. Les photos de travaux permettent souvent de conseiller encore plus facilement.

Très belle fin de journée

Michel Zim ( allez, encore une fois pour demain, tempête de neige entre 30 et 50 centimètres de neige.....vivement le printemps... Wink )
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Raru




Messages : 8
Date d'inscription : 16/01/2021
Age : 31
Localisation : Villebon-sur-Yvette

Recherche de conseils et avis pour la création de chatons carrés Empty
MessageSujet: Re: Recherche de conseils et avis pour la création de chatons carrés   Recherche de conseils et avis pour la création de chatons carrés EmptyMar 2 Fév - 20:50

Bonjour Michel,

Encore merci pour tes réponses! Je vais commencer par un chaton plutôt droit alors, de 6 mm x 6mm et je souderai un anneau sur le sommet d'un des angles droit du chaton Smile .

pour la question mystère:
Par contre, quelle épaisseur de métal faut-il laisser sur le pourtour du chaton? Je comptais partir d'un plané 7/10 mm donc je laisserais bien cette épaisseur, mais il y a t'il une règle pour définir l'épaisseur ?

Voilà sur une de tes précédentes photos "l'épaisseur" dont je parle:
Recherche de conseils et avis pour la création de chatons carrés Chaton10

J'espère que c'est plus clair avec l'image!

Je partagerai avec plaisir l'avancée de ces chatons! Des commentaires pendant les étapes seront les bienvenus afin de me corriger au fur et à mesure! J'espère pouvoir m'y mettre bientôt cheers

Très bonne journée sous la neige!
Chez moi il faisait très beau aujourd'hui, j'en ai profité pour faire une balade le long de l'Yvette après mon travail (et avant le couvre feu Wink )
A bientôt,
Raru
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Recherche de conseils et avis pour la création de chatons carrés Empty
MessageSujet: Re: Recherche de conseils et avis pour la création de chatons carrés   Recherche de conseils et avis pour la création de chatons carrés EmptyMar 2 Fév - 21:11

Bonjour Raru,

ha...je comprends. Wink

En fait cette photo est celle d'une sertissure destinée à faire du serti clos.

Dans ton cas, dans le haut tu laisseras presque ZÉRO ( un tout petit dixième suffira, petit dixième dont tu casseras l'angle en faisant un super petit chanfrein. ).

Voici de profil ce que cela donne.

Recherche de conseils et avis pour la création de chatons carrés Dscn3819

Bon travail

Très belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Recherche de conseils et avis pour la création de chatons carrés Empty
MessageSujet: Re: Recherche de conseils et avis pour la création de chatons carrés   Recherche de conseils et avis pour la création de chatons carrés EmptyMar 2 Fév - 21:18

cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Raru




Messages : 8
Date d'inscription : 16/01/2021
Age : 31
Localisation : Villebon-sur-Yvette

Recherche de conseils et avis pour la création de chatons carrés Empty
MessageSujet: Re: Recherche de conseils et avis pour la création de chatons carrés   Recherche de conseils et avis pour la création de chatons carrés EmptyMar 2 Fév - 21:38

Re bonjour!

Je voyais bien que c'était un chaton pour serti clos, mais je pensais effectivement qu'il fallait prévoir un peu plus d'épaisseur que "presque Zéro"!
Merci beaucoup pour le dessin Very Happy
J'ai hâte de me mettre au travail!

Bonne journée,
Raru
Revenir en haut Aller en bas
Raru




Messages : 8
Date d'inscription : 16/01/2021
Age : 31
Localisation : Villebon-sur-Yvette

Recherche de conseils et avis pour la création de chatons carrés Empty
MessageSujet: Premier test   Recherche de conseils et avis pour la création de chatons carrés EmptyDim 28 Fév - 23:25

Bonjour à tous!

Alors voilà, j'ai fait mon premier essai de chaton carré. Pas un grand succès je préfère l'annoncer tout de suite. La plus grosse défaite étant lors des soudures des griffes où j'ai réussi à déformer une partie de mon chaton sous la flamme  No

J'avais cependant pris une série de photos pour vous montrer mes étapes et avoir vos avis et vos conseils pour mon prochain deuxième essai!

Mise en forme d'un carré de laiton 6 x 6 x 2,5 mm.
Recherche de conseils et avis pour la création de chatons carrés 16133910


Ouverture du centre du chaton: j'ai entre autre eu du mal à faire un beau carré à l'intérieur (on voit les bords un peu arrondis) et j'ai surtout eu du mal avec l'ouverture du dessous du chaton auquel je n'ai pas dutout fait attentions lors de la découpe.

le dessus:
Recherche de conseils et avis pour la création de chatons carrés 16133911

le dessous  Embarassed
Recherche de conseils et avis pour la création de chatons carrés Img_2013

avec la pierre dessus et le chanfrin:
Recherche de conseils et avis pour la création de chatons carrés Img_2014


Voilà! Je suis preneuse de toutes remarques afin de réussir la V2
A bientôt
Raru
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Recherche de conseils et avis pour la création de chatons carrés Empty
MessageSujet: Re: Recherche de conseils et avis pour la création de chatons carrés   Recherche de conseils et avis pour la création de chatons carrés EmptyLun 1 Mar - 18:51

Bonjour Raru,

Quelques commentaires pour t'aider à réussir le première partie du chaton: La ceinture

Je te recommande fortement de fabriquer en tout premier une bande de plané qui sera à peine moins large que ta pierre. Un dixième de millimètre ou deux suffit.

Ce qui te permettra, comme le montre ma photo plus haut, de découper l'intérieur avec facilité ( la longueur excédante te permettant de bien tenir le tout ) pour que descende juste comme il le faut la pierre, c'est à dire que le feuilletis de la pierre soit à peine plus haut que les bords de cette ceinture.

Je constate que tu as fait un angle beaucoup trop fort en ouvrant ta ceinture.......elle est ainsi devenue beaucoup trop mince et fragile, ce qui a certainement posées des problèmes en voulant y ajuster les griffes qui même avant soudure ne devaient pas très bien tenir en place.

Bref...une ceinture plus massive, un angle intérieur du même genre que celui de ma photo t'aideront sûrement pour la V2.

Merci pour les photos, toujours utiles pour aider au mieux.

Bon courage, bon travail.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Raru




Messages : 8
Date d'inscription : 16/01/2021
Age : 31
Localisation : Villebon-sur-Yvette

Recherche de conseils et avis pour la création de chatons carrés Empty
MessageSujet: Re: Recherche de conseils et avis pour la création de chatons carrés   Recherche de conseils et avis pour la création de chatons carrés EmptyLun 1 Mar - 23:14

Bonjour Michel,

tout d'abord merci encore pour ta réponse!

Effectivement, je me doutais bien que l'angle n'était pas assez grand à l'intérieur mais à force d'essayer de réparer mes bêtises j'en suis arrivé là Razz .
Je sais que j'ai beaucoup de travail, mais je garde la motivation! Tes conseils sont très précieux!

Juste pour être sûre du vocabulaire: On dit aussi "une ceinture" pour un chaton non ajouré?

Bonne journée!
Raru
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Recherche de conseils et avis pour la création de chatons carrés Empty
MessageSujet: Re: Recherche de conseils et avis pour la création de chatons carrés   Recherche de conseils et avis pour la création de chatons carrés EmptyMar 2 Mar - 1:35

Bonjour Raru,

Oui, on peut dire qu'un chaton avec griffes non ajouré est composé: d'une ceinture pleine hauteur et de X nombre de griffes.

De même que cette ceinture pourrait être séparée en deux et que la partie du haut conserverait son nom '' ceinture '' et la partie du bas devenant le batage.

Très belle fin de journée.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
PierreA




Messages : 37
Date d'inscription : 24/02/2021
Age : 36
Localisation : Côte d'Or

Recherche de conseils et avis pour la création de chatons carrés Empty
MessageSujet: Re: Recherche de conseils et avis pour la création de chatons carrés   Recherche de conseils et avis pour la création de chatons carrés EmptyMar 2 Mar - 9:27

Je m'incruste dans la conversation. Très intéressant tout ces détails, et super de pouvoir voir la progression de ton travail par le biais des photos!

"les griffes tenant en place par la simple gravité, peuvent être soudé une à une avec une seule et même soudure, forte ( que j'utilise presque toujours pour les bijoux or ) ou moyenne ( pour mes bijoux argent ) selon les soudures dont tu disposes."
Michel, y a t'il un raison particulière pour ne pas utilisé de soudure forte sur tes bijoux en argent?
(Parce que j'utilise quasi exclusivement de la brasure forte sur mes pièces en argent... Ca m'intrigue!)
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Recherche de conseils et avis pour la création de chatons carrés Empty
MessageSujet: Re: Recherche de conseils et avis pour la création de chatons carrés   Recherche de conseils et avis pour la création de chatons carrés EmptyMar 2 Mar - 18:46

Bonjour PierreA,

Les soudures fortes en argent obligent à se rapprocher dramatiquement du point de fusion de l'argent (*) . Ce qui donc donne en effet de très bonnes soudures, mais ces soudures fortes coulent moins bien que celles moyennes ou moyennes fortes, tout dépendant aussi de la qualité des soudures offert par un fournisseur ou un autre.

Dans la mesure, où dans la majorité de mes bijoux argent, je ne fais qu'un très petits nombres de soudures, je préfère une soudure qui coulera le plus fluidement possible. ( Fluidement, un adverbe rarement utilisé, j'ai même vérifié qu'il existait réellement Wink )

Avec une soudure moyenne, et des ajustages très précis, les soudures moyennes étant très fluides, je préfère celles-ci aux soudures dites fortes.........mais, peut être devrais-je refaire des essaies avec des soudures plus fortes provenant de mon même fournisseurs. Pourtant de mémoire, il y déjà longtemps je n,avait pas aimé comment coulaient ces soudures fortes.

(*) Lorsque je soude des griffes relativement fines sur des chatons argent ajouré, alors oui, je  joue de prudence avec ces soudures moyennes.

(*) L'argent proche de son pont de fusion, devient quelque peu mollasse, de ce phénomène je me méfie énormément.

Mais nul doute, que de souder avec de la soudure forte n'est en rien une erreur, le tout est de réussir et que la finition de ces soudures soient toute belle.

Sujet fort intéressant  Wink

Très belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
PierreA




Messages : 37
Date d'inscription : 24/02/2021
Age : 36
Localisation : Côte d'Or

Recherche de conseils et avis pour la création de chatons carrés Empty
MessageSujet: Re: Recherche de conseils et avis pour la création de chatons carrés   Recherche de conseils et avis pour la création de chatons carrés EmptyMar 2 Mar - 21:28

Bonjour Michel, et merci pour les informations et ton retour d’expérience!

Effectivement, j'ai eu quelque souci avec des pièces un peu lourdes qui se déformaient légèrement lors de la brasure, j'avais également mis ça sur le dos de l'argent devenant un peu ramolo à chaud. Merci pour la confirmation!

C'est intéressant, je préfère justement la brasure forte parce que je trouvais qu'elle courrait mieux que la moyenne. Bon c'est à prendre avec des pincettes, c’était peut être juste du à mon manque d’expérience à l’époque, mais je suis resté sur la forte depuis (et puis ca m'a appris à faire trèèèèèès attention pendant la chauffe  Wink ). Je referais une comparaison prochainement, je suis curieux de voir le résultat maintenant que je sais un peu mieux ce que je fais! Comme tu dis, il y a surement des différences en fonction des fournisseurs!

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recherche de conseils et avis pour la création de chatons carrés Empty
MessageSujet: Re: Recherche de conseils et avis pour la création de chatons carrés   Recherche de conseils et avis pour la création de chatons carrés Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche de conseils et avis pour la création de chatons carrés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Création de marque et conseils
» Besoin de vos avis et conseils :)
» Tout juste diplômé: demande avis, conseils, astuces sur filets.
» Je suis à la recherche (création de bague)
» Recherche poste dans la Création

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: