Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Peut-on ... faire dépasser la culasse d'une pierre ???

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Alix




Messages : 346
Date d'inscription : 30/04/2021
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand

Peut-on ... faire dépasser la culasse d'une pierre ??? Empty
MessageSujet: Peut-on ... faire dépasser la culasse d'une pierre ???   Peut-on ... faire dépasser la culasse d'une pierre ??? EmptyMer 2 Mar 2022 - 14:34

Bonjour !

Alors voila, dans quels cas a-t-on le droit peut-on (parce qu'après tout, on fait bien ce qu'on veut ^^) laisser la culasse d'une pierre dépasser hors de son battage ?

J'ai en tête une paire de boucles d'oreilles assez minimaliste : pour parvenir à mes fins, je souhaiterais un montage aussi aérien que possible, avec la volonté le laisser la pierre "respirer" au maximum.

Du coup j'ai commis ça :

Peut-on ... faire dépasser la culasse d'une pierre ??? P1070235
Peut-on ... faire dépasser la culasse d'une pierre ??? P1070236
(C'est pas centré, c'est grave ???   Embarassed )
Peut-on ... faire dépasser la culasse d'une pierre ??? P1070234

C'est une Topaze de 5 mm : fils ronds, assise en 10/10 et griffes en 8/10.
Finitions pas formidable, mais c'était juste pour l'exercice et la question ...

J'avais fait un premier montage plus classique qui protégeais la pointe : mais la pierre perd en éclat, c'est indéniable (et je fais une allergie sévère aux sertis clos pour les même raisons ... ça me passera peut-être Laughing )

Merci et bon sertissages à toutes et tous !  sunny
Alix
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Peut-on ... faire dépasser la culasse d'une pierre ??? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on ... faire dépasser la culasse d'une pierre ???   Peut-on ... faire dépasser la culasse d'une pierre ??? EmptyJeu 3 Mar 2022 - 16:49

Bonjour Alix,

Alors....jamais une pointe de culasse ne doit dépasser le dessous d'un batage, ainsi cette pointe de culasse sera protégée tant pour un solitaire, que pour un pendentif et de même aussi oui pour des boucles d'oreille.


Sauf un élément que j'ignorais pour tes boucles d'oreille argent avec ces topazes de 5 mm en serti griffe, je puis t'assurer que le fait que le bas du chaton soit à peine plus bas que la pointe de culasse, il n'y a aucune raison que l'éclat de ces pierres ne puissent en être diminuer.

Montées comme tu l'as fait sur ces photos la pointe culasse de ces deux topazes seront en danger d'égriser, par exemple dans une boîte à bijoux via d'autre bijoux entrant en contact avec elles, soit encore via tout autre objet relativement dur qui pourrait se cogner contre ces pointe de culasse.

la différence de hauteur en ton montage et une montage comme je le fais souvent ne changera pratiquement rien une fois les boucles d"oreilles en place.

Ceci dit je suis bien d'accord qu'il faille sertir des pierres facettés au plus bas lorsque montées en boucle d'oreille, idem aussi pour les solitaires dont les pierres sont souvent tels sertis sur des tour Eiffel à l'envers.

Tu as certainement vue ce post qui montre deux jolis cailloux d'un diamètre d'à peine plus de 6 mm, pierre montés très bas, mais dont les culasses ne dépassent pas du tout.

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t17790-b-o-diamants-chaton-en-palladium?highlight=boucle+oreille+palladium

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
 
Peut-on ... faire dépasser la culasse d'une pierre ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un peu d'histoire ca ne peut pas faire de mal
» Qui peut me faire ce petit travail ?
» Exercice sertissage
» Filières : que peut-on faire à partir d'un fil rond et comment ?
» Un bain à ultrason peut il nettoyer entre une pierre transparente et un serti clos ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Sertissages..............et montages-
Sauter vers: