Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Brasure qui fait des creux... help :)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Laurelyn




Messages : 14
Date d'inscription : 01/03/2022

Brasure qui fait des creux... help :) Empty
MessageSujet: Brasure qui fait des creux... help :)   Brasure qui fait des creux... help :) EmptyDim 6 Mar - 16:43

Bonjour à tous,

Nouvelle inscrite sur le forum, j'écris ce premier post au sujet de la première vraie galère rencontrée !  affraid
Il y a énormément de discussions sur le brasage et je suis désolée si ma question a déjà été abordée/résolue... j'ai pourtant bien cherché !!!

Mon problème est que quasi systématiquement, le paillon de brasure laisse une marque en creux à l'endroit ou il a été placé avant de fondre et de se répandre par capillarité.

Précisions :
Je travaille le laiton
J'utilise la brasure forte argent achetée chez cookson (CF T160, Argent 812), en essayant vraiment de ne pas mettre un excès de brasure
J'utilise le collobore
J'utilise un chalumeau type torche de cuisine
J'essaye d'acquérir la technique "en deux temps" souvent expliquée sur le forum et dans les vidéos de Michel (si j'ai bien compris) : ajustement/placement des deux pièces à braser, application du collobore, chauffe des deux parties de façon homogène et jusqu'à ce que le collobore deviennent transparent, application du collobore sur un paillon, positionnement du paillon, chauffe de façon homogène jusqu'à fonte du paillon. Refroidissement à l'air, dérocher vinaigre/sel ou acide sulfurique (j'ai tenté les deux pour me faire une idée sur résultat).
J'ai fait des essais avec la brasure moyenne de cookson (CF T140, Argent 700), j'ai pas l'impression que ça change quoi que ce soit
Je n'ai pas ce soucis quand je brase les clous de BO... peut être un hasard mais je ne pense pas

Voila une photo, il y a un petit creux dans le laiton à la place et à la forme du paillon, à cheval entre les 2 pièces
Soyez indulgents sur la création  Razz , il s'agit de ma 4e création et de mon 4e exercice tout court Embarassed
Brasure qui fait des creux... help :) Dsc04810


Auriez-vous des pistes pour résoudre cela ?
J'ai pensé à un chalumeau de température de flamme trop faible, mais j'ai l'impression que la flamme n'est pas "molle" et j'ai ce soucis même sur des pièces assez petites (par exemple 2 pièces de même taille 3mm * 3 mm * 2 mm)
J'ai pensé à une mauvaise homogénéité de température entre les 2 pièces mais je m'y applique le plus possible pourtant...
J'ai pensé à un manque de collobore ? je ne sais pas si ce serait un facteur mais comme le produit est liquide, j'ai l'impression parfois qu'il a déjà coulé ailleurs qu'au point de brasure au moment où je commence à chauffer (il m'arrive donc d'en rajouter à ce moment là)

Bref, j'ai pensé aux principaux problèmes techniques suggérés sur les discussions du forum et que j'ai lus...mais je ne vois pas vraiment de rapport avec mon cas et je n'ai pas pu résoudre ça !

Merci d'avance pour tous vos conseils/idées/critiques !
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Brasure qui fait des creux... help :) Empty
MessageSujet: Re: Brasure qui fait des creux... help :)   Brasure qui fait des creux... help :) EmptyDim 6 Mar - 19:55

Bonjour Laurelyn

L’origine de ce phénomène n’est pas facile à cibler exactement..
Il se produit principalement par l’apparition d’un nouveau alliage in situ, conséquence du mélange du paillon et l’alliage des pièces à souder, il faut noter que le nouveau mélange est de nature plus basse quant à son point de fusion, de ce fait il atteint sa température de liquéfaction avant l’alliage principal et creuse un trou.
L’hypothèse la plus probable est que la brassure que t’utilises soit composé d’un métal néfaste pour le métier appelé cadmium. C’est un "agent de fluidité", un agrégat des soudures à très faible proportion pour qu’elles coulent mieux, plus facilement. Il est interdit d’usage car toxique, MAIS à un certain pourcentage, très très faible.
L’autre possibilité est que la nature de l’alliage du laiton lui-même en combinaison avec la brassure provoque ça.
En tout cas si tu changes de fournisseur de soudure je pense ça devrait s’arranger.
Demande à un collègue qui ne se fournit pas au même endroit de te filer un petit peu de soudure pour tester, tu seras très vite calé.
Au niveau dépistage ça serait intéressant aussi de connaître vraiment la composition du laiton qu t’utilises.
Sinon, j’ai entendu que certains comptoirs Cookson font des analyses gratuites avec un spectromètre de masse, un appareil électronique qui détecte les composants d’un alliage sans destruction… Wink

Autrement ta création n’a rien à reprocher, très bien même..
Bravo !



Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3329
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Brasure qui fait des creux... help :) Empty
MessageSujet: Re: Brasure qui fait des creux... help :)   Brasure qui fait des creux... help :) EmptyDim 6 Mar - 20:28

.
J'ai déjà rencontré ce phénomène en travaillant du laiton.
Au final, c'était la composition du laiton qui posait problème.
Revenir en haut Aller en bas
Laurelyn




Messages : 14
Date d'inscription : 01/03/2022

Brasure qui fait des creux... help :) Empty
MessageSujet: Re: Brasure qui fait des creux... help :)   Brasure qui fait des creux... help :) EmptyLun 7 Mar - 11:51

Bonjour,

Merci pour vos réponses Smile

Sur le site de Cookson il est précisé que la brasure est sensée être sans cadmium et je me disais que cookson devait être assez fiable pour ce genre d'article... mais peut-être pas tant que ça !
En tout cas je vais me procurer un peu de brasure d'un autre fournisseur pour vérifier... je te dirai ce qu'il en est !

Le laiton vient de chez Tartaix, des fils et des planés : Uz36 Ecroui, 64%Cu+36%Zn mais non "garanti".
Rascar Capac est-ce que tu te souviens d'où venait le laiton qui posait problème et où est-ce que tu as trouvé du laiton qui évitait ça ?
En me fournissant chez Tartaix j'étais aussi assez confiante sur la qualité, je me dis qu'énormément de monde se fourni chez eux et que ça se saurait vite s'il y avait des problèmes pareils....

Vos deux réponses sont peut-être justes et il faut que je change les deux matériaux  Suspect ... je vais essayer dans un premier temps la brasure, j'aurais plus rapidement une première idée

Merci encore et bonne journée Smile
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3329
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Brasure qui fait des creux... help :) Empty
MessageSujet: Re: Brasure qui fait des creux... help :)   Brasure qui fait des creux... help :) EmptyLun 7 Mar - 12:00

.
Hello,

Tartaix a effectivement bonne réputation.
Le laiton incriminé chez moi était un achat "urgence" chez un fournisseur de matériel de loisir créatif, composition inconnue et une autre fois dans un Bricotruc...
En règle générale, je n'achète jamais mon laiton neuf, mais récupère d'anciennes douilles d'obus récupérées des deux guerres précédentes, ce qui me fait le kilo de laiton à quelques euros. Je n'ai jamais eu aucun soucis avec ces laitons-là, bien au contraire. Belle qualité, belle couleur, belle tenue dans le temps.
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Brasure qui fait des creux... help :) Empty
MessageSujet: Re: Brasure qui fait des creux... help :)   Brasure qui fait des creux... help :) EmptyLun 7 Mar - 13:03

J’aurais plus tendance à douter de la brassure, mais ne faut pas exclure le laiton avant d’être fixé.

Effectivement tu devras tester changeant un paramètre à la fois pour desceller celui qui cause problème.
Comme dit Rascar, le laiton des douilles est d’une qualité irréprochable !


Revenir en haut Aller en bas
LucienL

LucienL


Messages : 641
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

Brasure qui fait des creux... help :) Empty
MessageSujet: Re: Brasure qui fait des creux... help :)   Brasure qui fait des creux... help :) EmptyLun 7 Mar - 22:18

Cela m'est aussi arrivé, surtout en faisant bouller le paillon et en le plaçant avec une pointe à feu.
Je ne me souviens plus de l'explication, paillon un peu trop gros ou chauffe un peu trop forte ?
Revenir en haut Aller en bas
Laurelyn




Messages : 14
Date d'inscription : 01/03/2022

Brasure qui fait des creux... help :) Empty
MessageSujet: Re: Brasure qui fait des creux... help :)   Brasure qui fait des creux... help :) EmptyMar 8 Mar - 19:29

J'essaye de mettre des paillons vraiment de petite taille et à un moment donné je me suis aussi demandé si la chauffe n'était pas trop forte mais j'arrête la chauffe dès que le paillon a fondu et j'ai le même problème avec ma brasure moyenne...

Est ce que tu as su en quoi le fait de faire une boule avec le paillon pouvait causer/favoriser ça ? Suspect
Jamais essayé cette méthode !
Tu ne te souviens pas si la brasure venait de cookson par hasard ? c'était sur du laiton ?

Rapidement j'essayerai avec une nouvelle brasure et je retiens le coup des douilles ^^
Revenir en haut Aller en bas
LucienL

LucienL


Messages : 641
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

Brasure qui fait des creux... help :) Empty
MessageSujet: Re: Brasure qui fait des creux... help :)   Brasure qui fait des creux... help :) EmptyMar 8 Mar - 20:57

C'était bien du laiton, en plané ou fil, maléable comme il faut (donc pas la variété "horlogère" moins ductile).
Aucune idée du fournisseur de brasure (mais ce n'était pas de la très forte, peut être n°6).
Je ne suis pas certain des avantages et inconvénients de faire bouler le paillon et de le mettre en place avec la pointe à feu, mais je voulais apprendre la méthode.

Si j'ai bien compris, le problème de "brasure qui creuse" est spécifique au laiton.
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Brasure qui fait des creux... help :) Empty
MessageSujet: Re: Brasure qui fait des creux... help :)   Brasure qui fait des creux... help :) EmptyMer 9 Mar - 12:29

Bonjour

Oui, je pense du fait qu’il y’a du zinc dans les deux alliages, ce qui ferait augmenter l’effet du phénomène d’un nouveau alliage à très bas point de fusion, d’après mes élucubrations.. Very Happy

La chaleur, normale ou le fait de bouler la soudure n’a rien à voir avec cette histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Brasure qui fait des creux... help :) Empty
MessageSujet: Re: Brasure qui fait des creux... help :)   Brasure qui fait des creux... help :) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Brasure qui fait des creux... help :)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» brasure argent sur or avec brasure or
» soudure anneau creux 2e partie
» Moulage ou fait main?ou les deux?
» Souder un anneau creux
» implosion bijoux en creux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Tout sur les soudures......-
Sauter vers: