Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 brasure argent sur or avec brasure or

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
jeaneric

jeaneric


Messages : 310
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 64
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

brasure argent sur or avec brasure or Empty
MessageSujet: brasure argent sur or avec brasure or   brasure argent sur or avec brasure or EmptySam 27 Jan - 20:03

Bonsoir à tous,
je dois souder une structure en argent 925 sur un plané en or 18 k pour le rigidifier. J'ai déjà fait ce genre de truc avec de petits éléments mais là le plané fait 7 cm et, avant d'aller à la cata, je me/vous pose la questions :
l'or et l'argent n'ayant pas le même coeff de dilatation, n'y a t'il pas un risque de rupture de la brasure au refroidissement ou plus tard ? un revenu de l'ensemble est-il le bienvenu ?
Bonne soirée,
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/roseartstone
Invité
Invité




brasure argent sur or avec brasure or Empty
MessageSujet: Re: brasure argent sur or avec brasure or   brasure argent sur or avec brasure or EmptySam 27 Jan - 20:14

Bonjour Smile

Sans connaître spécialement l'or, je dirais quand même qu'il n'y a pas de risque : le coefficient de dilatation importe peu quand il s'agit juste de deux métaux différents.

Le métal reste relativement souple, si problème il y a, ce serait plutôt déformation que rupture.
C'est quand l'un des éléments est solide que le coef. de dilatation est important : l'émail, par exemple, une fois solidifié, n'a plus la moindre souplesse.

Bonne journée Smile
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

brasure argent sur or avec brasure or Empty
MessageSujet: Re: brasure argent sur or avec brasure or   brasure argent sur or avec brasure or EmptySam 27 Jan - 21:08

Bonjour jeaneric

Hmm..
Plutôt que l'écart de coéf de dilatation entre les deux pièces, le plus important à prendre en compte ça va être l'écart de température que tu vas à avoir entre les deux extrémités de ces pièces, d'un bout à l'autre va falloir garder l'uniformité de la chaleur pour que la soudure coule tte au même temps.
C'est à quoi je prêterait plus d'attention.

Tu veux faire un plaquage, c'est ça ?
J'attacherai avec du fil de fer pour être sûr que ça ne vrille pas une plaque plus que l'autre et s'assurer qu'il y a un bon contact partout.
Tu comptes faire des "poches" de soudure avant plaquer ?


@+

Revenir en haut Aller en bas
jeaneric

jeaneric


Messages : 310
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 64
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

brasure argent sur or avec brasure or Empty
MessageSujet: Re: brasure argent sur or avec brasure or   brasure argent sur or avec brasure or EmptySam 27 Jan - 22:24

Bonsoir les vaillants,
oui, PLefebvre, c'est les déformations qui m'inquiètent ou les ruptures de la brasure.

Hola zz, je compte plutôt faire une structure plane et ajourée, un peu plus petite que le plané en or. Soudée avec des paillons régulièrement espacés. Des paillons en or de brasure moyenne/faible pour pas fondre l'argent. Mettre la partie en argent au dessus et chauffer le plané or par dessous principalement en attachant le tout. ça peut le faire ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/roseartstone
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

brasure argent sur or avec brasure or Empty
MessageSujet: Re: brasure argent sur or avec brasure or   brasure argent sur or avec brasure or EmptySam 27 Jan - 22:54

Aucune idée ! geek
En principe je dirais que oui, dur de capter ce que tu veux faire..
Donc tu vas à souder, le tout déjà ajouré ?
De l'ordre de cb sont ces deux épaisseurs ?

Je ne comprends pas pq tu dis que ce sont les déformations ou la rupture de la brasure que t'inquiètent si tu parles d'une structure plane.
Revenir en haut Aller en bas
jeaneric

jeaneric


Messages : 310
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 64
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

brasure argent sur or avec brasure or Empty
MessageSujet: Re: brasure argent sur or avec brasure or   brasure argent sur or avec brasure or EmptyDim 28 Jan - 9:37

Un croquis de principe pour mieux comprendre :
brasure argent sur or avec brasure or Agsura10

Bon dimanche,
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/roseartstone
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

brasure argent sur or avec brasure or Empty
MessageSujet: Re: brasure argent sur or avec brasure or   brasure argent sur or avec brasure or EmptyDim 28 Jan - 11:07

Re

Ok, merci pour le croquis.
Et tu comptes ajourer la partie Au aussi suivant le design Ag et tu ne veux pas te retrouver avec des chutes Au avec des bouts Ag collées j'imagine... Ou cette dernière c'est juste une structure ajourée pour économie du métal ?
Va falloir bien soigner le ficellage.
Rajoutant des cales entre le fil et les parties fines pour garder la pression et assurer un bon contact.
Mets les papillons sur le côté, pas en dessous.
Sinon l'autre c'est de faire des "poches" de soudure creusant un peu à la fraise, on fait fondre les papillons et on lime tout pour venir plaquer.

En anticipant les réactions qui peut en avoir ça devrait le faire.


@+
Revenir en haut Aller en bas
jeaneric

jeaneric


Messages : 310
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 64
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

brasure argent sur or avec brasure or Empty
MessageSujet: Re: brasure argent sur or avec brasure or   brasure argent sur or avec brasure or EmptyDim 28 Jan - 22:44

je vais pas ajourer l'or. C'est pour rigidifier juste.
Merci pour les conseils de calage.
J'aime bien les "papillons".
Bonne soirée,
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/roseartstone
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

brasure argent sur or avec brasure or Empty
MessageSujet: Re: brasure argent sur or avec brasure or   brasure argent sur or avec brasure or EmptyDim 28 Jan - 22:54

Correcteur de m.... Mots ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
jeaneric

jeaneric


Messages : 310
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 64
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

brasure argent sur or avec brasure or Empty
MessageSujet: Re: brasure argent sur or avec brasure or   brasure argent sur or avec brasure or EmptyDim 28 Jan - 23:04

Smile
L'image est plutôt réussie ! parfois les paillons volent, frétillent, change de couleur,...
Je te volerai l'expression !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/roseartstone
Contenu sponsorisé





brasure argent sur or avec brasure or Empty
MessageSujet: Re: brasure argent sur or avec brasure or   brasure argent sur or avec brasure or Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
brasure argent sur or avec brasure or
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» " Chemiser " une bague en cuivre avec de la brasure argent
» brasure d'argent
» Brasure argent
» Brasure argent
» Braser un titrage inconnu avec de la brasure 9k faible

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Tout sur les soudures......-
Sauter vers: