Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Faire des créoles avec profil en U

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Laurelyn




Messages : 14
Date d'inscription : 01/03/2022

Faire des créoles avec profil en U Empty
MessageSujet: Faire des créoles avec profil en U   Faire des créoles avec profil en U EmptyLun 7 Mar - 12:28

Bonjour,

Depuis quelques temps je cherche à faire une paire de créoles (en laiton) qui auraient un profil "U".

Voilà une photo de la sculpture qui m'inspire pour ce projet. L'idée serait des créoles rondes/ovales, je n'irai pas jusqu'à faire toutes les courbures.
Faire des créoles avec profil en U 16466410

J'ai tenté deux méthodes :
- Mettre en forme les BO à partir d'une bande de plané d'épaisseur 5/10 et de largeur 1.4 cm, sur un dès à cambrer pour faire le profil U (ça ok), puis courbure en anneau après recuit => que ce soit à la main, à la pince, sur le triboulet ou sur le dès à cambrer, ça ne fonctionne pas, la contrainte sur le métal fait que le U se réouvre pour s'aplatir
- Découper dans un plané de 5/10 deux rondelles (pas tout à fait fermées pour laisser la place de l'attache au lobe) et les emboutir dans un dès pour avoir un début de forme légèrement conique. L'idée était ensuite de braser une arrête d'une rondelle/cone avec la seconde => je n'ai même pas essayé d'aller au bout, le résultat sera trop éloigné de mon idée et ne sera vraiment pas propre  No .

J'ai vraiment du mal en fait à imposer une contrainte et cambrer le métal dans 2 directions perpendiculaires Suspect

Auriez-vous des idées à me suggérer pour une meilleure méthode ?  cheers

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Faire des créoles avec profil en U Empty
MessageSujet: Re: Faire des créoles avec profil en U   Faire des créoles avec profil en U EmptyLun 7 Mar - 13:15

Bonjour Laurelyn

C’est tout à fait faisable ce que tu te proposes, c’est la méthode et les outils qui ne sont pas adaptés à ce propos..
Ça s’appelle de la forge anticlastique, tu trouveras pas mal de vidéos sur YouTube où montrent le matériel et les techniques de réalisation.
Voici un lien intéressant si tu lis l’anglais..
https://www.ganoksin.com/article/anticlastic-forming-techniques/
Revenir en haut Aller en bas
Laurelyn




Messages : 14
Date d'inscription : 01/03/2022

Faire des créoles avec profil en U Empty
MessageSujet: Re: Faire des créoles avec profil en U   Faire des créoles avec profil en U EmptyLun 7 Mar - 17:24

Bonjour Doblezeta,

C'est tout à fait ça.
Merci pour l'info... quand on connait le bon terme, c'est tout de suite plus simple pour se renseigner !

Les outils adéquats pour forger n'ont pas l'air très faciles à trouver en France.... mais je sais maintenant pourquoi cookson vend des triboulets sinusoïdaux  Rolling Eyes
Est ce que tu as une idée d'un fournisseur à tout hasard stp ? Il doit y avoir des objets à récupérer à détourner...Idea

J'ai vu des pinces sur cookson mais c'est assez limité en tailles et ça ne me semble pas très fiable/solide.

Ce genre de chose à l'air assez facile d'usage car la compression est uniforme mais limité en tailles aussi (nouvelle inscrite, je ne peux pas mettre le lien vers la vidéo)
Faire des créoles avec profil en U Captur10


En tout cas je garde ça dans un coin et je vais essayer de trouver de quoi tester un jour !

Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Faire des créoles avec profil en U Empty
MessageSujet: Re: Faire des créoles avec profil en U   Faire des créoles avec profil en U EmptyLun 7 Mar - 17:34

Re

Sûrement qu’il y aurait des choses à détourner/fabriquer !
Certains volumes peuvent se faire en bois, un triboulet pas cher détrempé, tordu et re trempé..

Ce site est très bien, fiable, pas trop cher, UE.. Wink

https://www.zujeddeloh.de/produkte/goldschmiedebedarf/antiklastik/formeisen__-_798.html
Revenir en haut Aller en bas
Laurelyn




Messages : 14
Date d'inscription : 01/03/2022

Faire des créoles avec profil en U Empty
MessageSujet: Re: Faire des créoles avec profil en U   Faire des créoles avec profil en U EmptyLun 7 Mar - 17:53

Merci pour le lien qui à l'air pas mal du tout ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Faire des créoles avec profil en U Empty
MessageSujet: Re: Faire des créoles avec profil en U   Faire des créoles avec profil en U EmptyLun 7 Mar - 18:00

Cheese Cheese
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7039
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Faire des créoles avec profil en U Empty
MessageSujet: Re: Méthodes et projets :: Faire des créoles avec profil en U   Faire des créoles avec profil en U EmptyLun 7 Mar - 21:00

A un moment de mon travail j'avais vu une vidéo sur Utube donnant la recette pour faire un outil en bois ( a partir d'une planche à découper le gigot car ce bois est dense et imputrescible ) ..

Je l'avais fabriqué et m'en étais servi deux ou trois fois ! ensuite pour les gabarits en fer on peut utiliser des anneaux de scellement vendus dans le commerce ! ou effectivement ce les fabriquer sois même ( un peu plus complexe !) ..

Faire des créoles avec profil en U Img_0816

Faire des créoles avec profil en U Img_0910

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Laurelyn




Messages : 14
Date d'inscription : 01/03/2022

Faire des créoles avec profil en U Empty
MessageSujet: Re: Faire des créoles avec profil en U   Faire des créoles avec profil en U EmptyMar 8 Mar - 20:10

Hier j'ai justement vu aussi une vidéo avec cette recette ! mais avec l'idée de la planche à découper en moins Smile

Le tien à l'air pas mal, je vais voir ce que je peux faire prochainement avec les moyens du bord, au moins pour me faire une idée et tester !

Au fait, quelqu'un aurait une idée de l'épaisseur +/- maximale (laiton ou argent) à utiliser pour arriver sans trop de mal à mettre en forme une pièce avec environ ces dimensions en cm (c'est approximatif, le grand diamètre vu de face dépendrait de l'angle de pliage sur la vue de profil)
Faire des créoles avec profil en U Dessin10

Pour mes premières tentatives j'avais prévu du plané 5/10... est ce que ça vous parait trop épais ?

Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Faire des créoles avec profil en U Empty
MessageSujet: Re: Faire des créoles avec profil en U   Faire des créoles avec profil en U EmptyMer 9 Mar - 12:41

Bonjour

5/10 me paraît la limite haute pour faire des essais.
Plus épais ça deviendra laborieux en certains aspects..
La façon dont le métal réagit aux coups de marteau et à la déformation est liée directement proportionnelle à l’épaisseur au delà de ses caractéristiques propres.
Avec ce principe on peut déduire que ça sera plus simple de travailler avec des épaisseurs moindres pour trouver un résultat à vue d’œil, avec comme contrepartie de aller au delà du résultat attendu justement par le fait de sa réactivité plus accentuée.
Tout est dans la bonne mesure.
Ooooohmmm.. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Laurelyn




Messages : 14
Date d'inscription : 01/03/2022

Faire des créoles avec profil en U Empty
MessageSujet: Re: Faire des créoles avec profil en U   Faire des créoles avec profil en U EmptyMer 9 Mar - 13:08

ça promet !  bom
Revenir en haut Aller en bas
LucienL

LucienL


Messages : 641
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

Faire des créoles avec profil en U Empty
MessageSujet: Re: Faire des créoles avec profil en U   Faire des créoles avec profil en U EmptyJeu 10 Mar - 7:09

Pour arriver à cette déformation du profil en U, j'ai l'impression qu'il faut procéder par martellement (entre marteau et une pièce de forme ad hoc qui sert d'enclume) pour écraser sélectivement les ailes du U, ce qui va les allonger par rapport au creux du U. Par simple étirement, je ne pense pas que ça puisse se faire sans déchirure ni froissements.

Un rebord de petite soupape auto (ou moto) pourrait dans ce cas servir d'enclume (ou plus exactement d'accessoire d'enclume s'insérant dans un trou d'une enclume de forgeron). C'est de l'acier dur, en cas de besoin, amincir ou arrondir le bord à la meule ou pierre à aiguiser, mais pas à la lime. Certains garagistes gardent un stock de vieille soupapes "au cas où cela soit utile". J'en ai ainsi eu un lot pour la peine d'un sourire et d'un merci.

Pour cela, il faut avoir les coups de marteau précis et travailler alternativement les deux ailes du U pour garder le contrôle de la mise en spirale.
Pas besoin d'un gros marteau, ni de fraper comme une brute.

Il y a quelques années, pour du modélisme, j'ai fait par pliage en L, puis courbé par martelage d'un aile, une cornière courbe, et j'ai été surpris par la facilité.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faire des créoles avec profil en U Empty
MessageSujet: Re: Faire des créoles avec profil en U   Faire des créoles avec profil en U Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Faire des créoles avec profil en U
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Créoles ternies avec le temps
» La question existe t elle???
» Que faire avec ces pierres ?
» Faire une beliere avec du fil electrique
» J'aimerai faire une bague avec cette pierre mais...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Méthodes et projets-
Sauter vers: