Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 J'y ai longtemps cru!!!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

J'y ai longtemps cru!!! Empty
MessageSujet: J'y ai longtemps cru!!!   J'y ai longtemps cru!!! EmptyVen 11 Mar - 7:45

Bonjour je voulais vs faire part d un petit truc, avant l achat de mon chalumeau orca j ai bcp lu a ce sujet, notamment qu il était pas trop fait pour fondre plus de 20 grammes, mon premier lingot faisait un peu près 17 gr la chance du débutant puis bcp d échec et de frustration, g essayer bcp de chose .
La j ai couler un lingot de 65 gr que j ai étiré à 9,65 m
Donc ma question est qu elle et réellement la limite de ce petit chalumeau ? Perso je pense 80 gr voir plus
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

J'y ai longtemps cru!!! Empty
MessageSujet: Re: J'y ai longtemps cru!!!   J'y ai longtemps cru!!! EmptyVen 11 Mar - 7:46

J'y ai longtemps cru!!! 20220315
J'y ai longtemps cru!!! 20220316
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7066
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

J'y ai longtemps cru!!! Empty
MessageSujet: Re: J'y ai longtemps cru!!!   J'y ai longtemps cru!!! EmptyVen 11 Mar - 8:06

L'erreur que l'on commet souvent est de crois re le chalumeau fait tout !!!

Ben non !

Bien sur pour quelques dizaines de grammes voire une vingtaine le chalumeau seul fait le job !!

Mais si vous voulez fondre plus pensez à enfermer votre creuset dans un espace de brique réfractaire de charbon ou de grès  juste pour que la chaleur ne parte pas de tout les cotés et qu'elle s'auto alimente !

Faire aussi tourner la flamme dans le creuset et autour des limailles à fondre !

Une flamme bleue est signe de trop d'oxygène et ce n'est pas la combustion de cette oxygène qui fait la chaleur ! trouver le bon compromit entre oxygène et gaz !!


On peut chauffer une casserole d'eau à la flamme d'une bougie , juste avec le jaune de la flamme ! c'est là qu'est concentré toute l'énergie !! ( bon d('accord faut une grande bougie et du temps !) ...

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Alix




Messages : 346
Date d'inscription : 30/04/2021
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand

J'y ai longtemps cru!!! Empty
MessageSujet: Re: J'y ai longtemps cru!!!   J'y ai longtemps cru!!! EmptyVen 11 Mar - 13:27

Ça en fait du fil Very Happy

Combien de temps t'a-t-il fallu entre la fonte et l'obtention de la dernière bobine ??? (quel diamètre d'ailleurs ?)

Tu as fait la fonte dans quel matériau ?

Merci !
Alix

Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

J'y ai longtemps cru!!! Empty
MessageSujet: Re: J'y ai longtemps cru!!!   J'y ai longtemps cru!!! EmptyVen 11 Mar - 14:34

Bonjour Alix pour la fonte du lingot pas très longtemps je ne c est pas exactement au début je mettait un chrono je ne le fais plus. Et entre le lingots et la bobine de fil cela vas très vite,
Je trefile jusqu'à la 11ème rainures du trefiloir j obtient un fi de 4,40 m a peu près en recuissant à chaque fois entre temps des que je double ma longueur de fil.
Après petite filière joint du trou 1 jusqu'à numero 4 j'obtiens un fil de 9,65m.de diamètre je c est plus 0,88 de mémoire zoom sur le petit carnet en arrière plan tt et écrit, je note tt les paramètres, le métal c'est de l argent 950/1000.tu utilise le orca aussi? Merci
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4646
Date d'inscription : 10/11/2011

J'y ai longtemps cru!!! Empty
MessageSujet: Re: J'y ai longtemps cru!!!   J'y ai longtemps cru!!! EmptyVen 11 Mar - 14:53

Bonjour,
bonne nouvelle alors!
Et comment tu t'y es pris pour fondre ces 65g? quelle buse sur l'orca, quel creuset, quelles astuces?
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

J'y ai longtemps cru!!! Empty
MessageSujet: Re: J'y ai longtemps cru!!!   J'y ai longtemps cru!!! EmptyVen 11 Mar - 16:24

Bonjour Tim Tam Tom oui très bonne nouvelle. Tout d'abord c est grâce a toi entre autres, j ai testé ta technique dans un morceau de bois effectivement c est bcp plus rapide à fondre mais pas assez durable (je n est pas du utiliser un bois assez dur j ai pris du poirier )
Après mon premier lingot de 17 gramme j ai eu bcp de déconvenue, je n arrivé même plus a fondre 10 g. Essayez bcp de chose hauteur a laquelle je fond orientations chronomètre etc... j avais lu cette histoire de petite grotte pour fondre de creuset trop grand donc energivore trop calorifique,a noter que j utiliser le plus petit creuset 45×45.bref
Donc g utiliser un énorme creuset entre guillemets. J ai mis ces 65 grammes d argent a l intérieur,et s un fondu assez rapidement ,ma question était pourquoi ?? Le seul truc qui changé c était que mon intention était de fondre le métal absolument je sais c est assez farfelu.
La buse et la même celle d origine fournie avec le orca la pls grosse des trois. Je mettrai une photo du creuset plus tard et de mon poste de travail, merci
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

J'y ai longtemps cru!!! Empty
MessageSujet: Re: J'y ai longtemps cru!!!   J'y ai longtemps cru!!! EmptyVen 11 Mar - 21:20

J'y ai longtemps cru!!! 20220317
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

J'y ai longtemps cru!!! Empty
MessageSujet: Re: J'y ai longtemps cru!!!   J'y ai longtemps cru!!! EmptyVen 11 Mar - 21:24

Voilà les photos du premier creuset que j utiliser 45×45 il me semble, et a droite celui dans lequel j ai fondu les 65 gr avec le orca bouteille de butane de 13kg, voilà voilà, doc si quelqu'un peut me dire a peu près la limite réelle de fonte du orca ? 20,70,90 ,100,200 gr?merci
Revenir en haut Aller en bas
Alix




Messages : 346
Date d'inscription : 30/04/2021
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand

J'y ai longtemps cru!!! Empty
MessageSujet: Re: J'y ai longtemps cru!!!   J'y ai longtemps cru!!! EmptyVen 11 Mar - 21:45

Louis Joseph lll a écrit:
si quelqu'un peut me dire a peu près la limite réelle de fonte du orca ? 20,70,90 ,100,200 gr?merci

Avec 15 kg de bordel en 950/1000, tu va pouvoir nous faire une étude complète avec graphiques et stats à l'appui Laughing Laughing Laughing

Merci pour les photos Wink

Alix
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7066
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

J'y ai longtemps cru!!! Empty
MessageSujet: Re: J'y ai longtemps cru!!!   J'y ai longtemps cru!!! EmptySam 12 Mar - 4:26

Alors juste pour dire quelques choses sur ces deux creusets !!

le petit est à utiliser avec un chalumeau oxy/gaz !!! il est trop en contact par son fond plat avec son support charbon ou pierre réfractaire et donc bouffe de la chaleur

Le second est des plus rationnel car étant en creux et avec une très petite partie qui touche le sol pierre ou charbon toute la chaleur se concentre dans le creuset et les parois renvoies la chaleur au milieu donc moins énergivore et plus efficace !!

Je le sais j'en ai fait l'expérience !!

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
TimTamTom




Messages : 4646
Date d'inscription : 10/11/2011

J'y ai longtemps cru!!! Empty
MessageSujet: Re: J'y ai longtemps cru!!!   J'y ai longtemps cru!!! EmptySam 12 Mar - 13:04

Bonjour
Moi aussi j'utilise de préférence les creusets bol, mais je trouve que finalement les creusets trop grands ne fonctionnent pas tellement mieux contrairement à ma premiere impression.
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

J'y ai longtemps cru!!! Empty
MessageSujet: Re: J'y ai longtemps cru!!!   J'y ai longtemps cru!!! EmptySam 12 Mar - 14:22

Bonjour Tim Tam Tom tu utilises le orca aussi ?tu es de quel région ?
Bonjour Eddy merci donc tt s explique ou presque,
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4646
Date d'inscription : 10/11/2011

J'y ai longtemps cru!!! Empty
MessageSujet: Re: J'y ai longtemps cru!!!   J'y ai longtemps cru!!! EmptySam 12 Mar - 15:34

Je n'utilise pas l'orca mais un chalumeau à butane et air chaud. L'onlygaz. ça souffle pas mal d'air, et je fonds 100, 150g sans problème, je n'ai jamais essayé plus faute d'occasion!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





J'y ai longtemps cru!!! Empty
MessageSujet: Re: J'y ai longtemps cru!!!   J'y ai longtemps cru!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
J'y ai longtemps cru!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je ne peux pas m'y résoudre
» Me présenter,il y longtemps que je n'ai plus fait cela ...
» fournisseur en Suisse découvert il y a pas longtemps
» Cela fait bien longtemps
» J'pense que ça fait tellement longtemps que je ne suis pas venu que je me dois de me re présenter !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Chalumeaux....petits ou gros-
Sauter vers: