Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Nouveau chalumeau

Aller en bas 
+2
Daniela
Louis Joseph lll
6 participants
AuteurMessage
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Nouveau chalumeau  Empty
MessageSujet: Nouveau chalumeau    Nouveau chalumeau  EmptyDim 10 Avr - 13:45

Bonjour a tous c c'est dimanche il fait beau c est les brocantes. Première brocante de l année j'ai trouvé un ancien chalumeau enfin je ne pence pas qu il sont très ancien je les pris quand même 20 euros juste a vissé sur ma bouteille de gaz,le vieux Mr qui me la vendu a dit que c était du bon matériel que lui il ne l utilisera plus.quelque photo
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Nouveau chalumeau  Empty
MessageSujet: Re: Nouveau chalumeau    Nouveau chalumeau  EmptyDim 10 Avr - 13:48

Nouveau chalumeau  20220412
Nouveau chalumeau  20220410
Nouveau chalumeau  20220411
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Nouveau chalumeau  Empty
MessageSujet: Re: Nouveau chalumeau    Nouveau chalumeau  EmptyDim 10 Avr - 13:53

Ne pouvant pas résister, je voulais savoir si je pouvais faire des lingots avec des que je suis arrivé j ai essayé un petit lingot de 32 grammes sa a fondu extrêmement bien d une très grande facilité.
C est cool sa fond
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Nouveau chalumeau  Empty
MessageSujet: Re: Nouveau chalumeau    Nouveau chalumeau  EmptyDim 10 Avr - 13:56

Nouveau chalumeau  20220413
Revenir en haut Aller en bas
Daniela

Daniela


Messages : 262
Date d'inscription : 08/02/2021
Age : 76
Localisation : Paris

Nouveau chalumeau  Empty
MessageSujet: Re: Nouveau chalumeau    Nouveau chalumeau  EmptyDim 10 Avr - 17:03

Bonsoir Louis Joseph III

Je suis contente pour toi !
Cette sympathique trouvaille va te permettre d'avancer dans ton aventure bijoutière .
Très bonne continuation ...
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4646
Date d'inscription : 10/11/2011

Nouveau chalumeau  Empty
MessageSujet: Re: Nouveau chalumeau    Nouveau chalumeau  EmptyDim 10 Avr - 18:08

Bonjour, c’est super comme achat
32 grammes c’est déjà bien!
Et c’est quelle marque? Tu sais si c’est un modèle qui se vend toujours?
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Nouveau chalumeau  Empty
MessageSujet: Re: Nouveau chalumeau    Nouveau chalumeau  EmptyDim 10 Avr - 18:22

Bonjour Daniela merci, bientôt un nouvel épisode "chaine " elle est finie depuis un moment mais pas eu le temps de posté les petites photos.
Bonjour Tim Tam Tom oui 32 grammes c est bien je fondais deja 65 grammes avec le petit orca ,c était juste un essai pour voir si sa marchait ou pas je pense qu qu'il peut fondre bien plus peut être 100 grammes ??je regarde la marque je te dis sa.tu saurais comment tracer un point tangente pour tracer des fausses palmettes dans un anneau sans soudure ?
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Nouveau chalumeau  Empty
MessageSujet: Re: Nouveau chalumeau    Nouveau chalumeau  EmptyDim 10 Avr - 18:41

Nouveau chalumeau  20220414
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Nouveau chalumeau  Empty
MessageSujet: Re: Nouveau chalumeau    Nouveau chalumeau  EmptyDim 10 Avr - 18:43

La poignée est en bakélite le vendeur ma dit, c est écrit express!?
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4646
Date d'inscription : 10/11/2011

Nouveau chalumeau  Empty
MessageSujet: Re: Nouveau chalumeau    Nouveau chalumeau  EmptyDim 10 Avr - 19:34

Express est une marque de chalumeaux.
Pour les cercles tangents dont tu parles, il y a des méthodes de traçage mais ça peut être assez complexe.
Perso dans des cas de ce genre j'utilise ce style de gabarits, j'en ai plusieurs pour varier les dimensions.
Nouveau chalumeau  Linex-10
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4646
Date d'inscription : 10/11/2011

Nouveau chalumeau  Empty
MessageSujet: Re: Nouveau chalumeau    Nouveau chalumeau  EmptyDim 10 Avr - 19:39

L'équivalent actuel de ce chalumeau ce doit être ce modèle
https://www.express.fr/produit/pack-sanitaire-6073/#prettyPhoto
210€ quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Nouveau chalumeau  Empty
MessageSujet: Re: Nouveau chalumeau    Nouveau chalumeau  EmptyDim 10 Avr - 19:54

Ah oui c est sa celui que j ai et bcp plus vieux mais je l aime bien sa a l air costaud
Oui j ai vu que c était complexe j ai essayé de regarder tangente d un cercle et autre je ne comprend pas comment Mr Zimmermann fait pour tracer ces deux petites courbe sur sont anneaux .merci pour les gabarit
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Nouveau chalumeau  Empty
MessageSujet: Re: Nouveau chalumeau    Nouveau chalumeau  EmptyDim 10 Avr - 19:56

Nouveau chalumeau  Screen28
Revenir en haut Aller en bas
LucienL

LucienL


Messages : 642
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

Nouveau chalumeau  Empty
MessageSujet: Re: Nouveau chalumeau    Nouveau chalumeau  EmptyDim 10 Avr - 20:09

J'ai le même modèle de chalumeau en stock mais pas encore utilisé.
Attention au tuyau qui peut être vieux.
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Nouveau chalumeau  Empty
MessageSujet: Re: Nouveau chalumeau    Nouveau chalumeau  EmptyDim 10 Avr - 23:10

Bonjour Luis

Il y’a la méthode classique de géométrie pour le traçage des tg, mais y’a des méthodes simplifiées.
En principe tu dois travailler par rapport à l’axe central de la bague, tu fais un trait au pif où tu veux démarrer le deuxième cercle tg, que tu vas rapporter de l’autre côté avec un compas placé qq part su l’axe.
Tu dois tracer une droite entre ce point et le centre de la bague.
Sur cette droite tu vas trouver à l’extérieur de la bague un point convenable où placer ton compas pour tracer une portion de circonférence entre ce point et l’extérieur de la bague. Ce qui fait la courbe de ta palmette.
Plus qu’à faire de la même façon de l’autre côté.
Tu peux jouer à déplacer la droite plus ouverte ou plus fermé par rapport à l’axe, mais aussi varier le rayon du la deuxième circonférence jusqu’à trouver ce qui te convient.
C’est convenable de faire qqs essais sur papier pour trouver les bonnes proportions avant de tracer directement sur le métal si tu n’est pas sur du résultat.
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Nouveau chalumeau  Empty
MessageSujet: Re: Nouveau chalumeau    Nouveau chalumeau  EmptyLun 11 Avr - 5:48

Bonjour LucienL n hésite pas a l utilisé il est super efficace faudrait que j essaie de voir combien il peut fondre,merci pour le tuyau le vendeur ma dit qu il a était changé.
Bonjour Doblezeta une fois de plus merci pour ton aide je n osé pas te demander et te déranger plus tu ma déjà bcp aidé je vais faire quelque essai sur papier jusqu'à que le résultat soit régulier et me plaise. Merci
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Nouveau chalumeau  Empty
MessageSujet: Re: Nouveau chalumeau    Nouveau chalumeau  EmptyLun 11 Avr - 12:03

Bonjour Luis

On est bien dans un espace d’entraide.. Wink
Voici qqs images que pourront illustrer mes propos si ce n’était pas très clair.

Nouveau chalumeau  06087710
Nouveau chalumeau  D1b6ea10
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Nouveau chalumeau  Empty
MessageSujet: Re: Nouveau chalumeau    Nouveau chalumeau  EmptyLun 11 Avr - 17:18

Merci Doblezeta avec le dessin je crois mieux comprendre il faut que j essaie sa sur papier merci pour l aide apporter
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Nouveau chalumeau  Empty
MessageSujet: Re: Nouveau chalumeau    Nouveau chalumeau  EmptyLun 11 Avr - 18:19

Bonjour Louis Joseph lll,

En fait, comme on pet le deviner sur les photos que tu as mis ici, je trace les petites courbes de mes fausses palmettes au pif avec une simple aiguille tenue dans un roule-goupille, je me sers toutefois de deux points de repères tracés avec un compas ( question de symétrie ) à partir de l'axe central et de la ligne droite tout au dessus de ce futur corps de bague.

De toute façon, une fois le découpage fait ( au mieux ) , il faudra limer ces deux courbes en se fiant à la fois au tracé, au points de repères et à une observation attentive du résultat lui-même.

Très belle fin de journée

P.S. Bonne trouvaille ce chalumeau. Wink

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Nouveau chalumeau  Empty
MessageSujet: Re: Nouveau chalumeau    Nouveau chalumeau  EmptyLun 11 Avr - 20:13

Bonjour Mr Zimmermann je comprends il faut avoir des point de repère et de symétrie mais l artisan doit savoir aussi évaluer lui même avec son expérience une harmonie dans les courbe et l esthétiques du bijou en le regardant sous tt les angles,la géométrie et les maths ne font pas tt .enfin c est ce que je comprends dans vos paroles. Merci a vs tous
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Nouveau chalumeau  Empty
MessageSujet: Re: Nouveau chalumeau    Nouveau chalumeau  EmptyMar 12 Avr - 0:08

Bonsoir Louis Joseph lll

Exact, tu as tout compris......un peu de théorie, un peu beaucoup de techniques, beaucoup de temps et de passion....et hop c'est parti pour toute une vie de bonheur.


Ha...j'oubliais, le partage, car sans partage, rien n'est possible de tout cela..... rien... rien du tout.

Cheese

Très belle fin de soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Nouveau chalumeau  Empty
MessageSujet: Re: Nouveau chalumeau    Nouveau chalumeau  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau chalumeau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chalumeau?
» Mon nouveau chalumeau....et petite modification......
» Chalumeau qui noircît la pièce et même le plafond !! Comment faire ?
» Chalumeau truc...chalumeau machin....
» Un chalumeau trop agressif...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Chalumeaux....petits ou gros-
Sauter vers: