Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Un chalumeau trop agressif...

Aller en bas 
+4
Maxime
Brun
Admin
Vassilius
8 participants
AuteurMessage
Vassilius

Vassilius


Messages : 273
Date d'inscription : 28/07/2010

Un chalumeau trop agressif... Empty
MessageSujet: Un chalumeau trop agressif...   Un chalumeau trop agressif... EmptyDim 29 Aoû - 12:33

Hello !

Toujours à mes problèmes de soudure, j'ai essayé de m'entrainer avec mon chalumeau, à simplement régler la flamme et je pense que j'ai déjà un problème de ce coté là.

Je n'arrive pas à faire une petite flamme douce.

C'est un chalumeau de bijoutier standard, avec une molette rouge pour le gaz, une petite vis pour la veilleuse et rien pour l'air. Vu qu'il s'agit de matériel pro, et que je l'ai eu "neuf" (d'occasion, mais jamais utilisé, aucune trace de brulure...), je ne pense pas que le problème soit là.

Mon arrivée d'air est un compresseur, dont je règle le débit avec un détendeur. Je pense que c'est de ce coté qu'il y a un problème. Je ne crois pas qu'un détendeur soit fait pour régler un débit. En tout cas, la molette ne me parait pas assez subtile pour avoir un très faible débit d'air. Lorsque je descends trop, ça "crachote".

Que faire ? Changer de chalumeau ? Acheter un robinet ? Investir dans un crapaud ?
Revenir en haut Aller en bas
http://trollbijouterie.tumblr.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Un chalumeau trop agressif... Empty
MessageSujet: Re: Un chalumeau trop agressif...   Un chalumeau trop agressif... EmptyDim 29 Aoû - 19:49

Bonjour Vassilius,

Si je comprends bien, tu ne règle pas, ou ne peut pas régler à la main (sur le chalumeau ) la force de ton entrée d'air......?

Ton chalumeau est-il au départ un chalumeau qui permettait un apport d'air à la bouche ?

À +

Michel Zim
sunny






_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Vassilius

Vassilius


Messages : 273
Date d'inscription : 28/07/2010

Un chalumeau trop agressif... Empty
MessageSujet: Re: Un chalumeau trop agressif...   Un chalumeau trop agressif... EmptyDim 29 Aoû - 20:11

Les images sont souvent plus claires que les mots.

Voici mon chalumeau :

Un chalumeau trop agressif... Dsc01821

Sous l'établi, mon compresseur à air et ma bombonne de gaz :

Un chalumeau trop agressif... Dsc01822

La bombonne comporte un détendeur fixé dessus. Le compresseur, lui a un simple bouton d'allumage, mais il est relié à un détendeur, comme ceci :

Un chalumeau trop agressif... Dsc01823

Du coup, si, je peux régler l'air, avec le détendeur, mais lorsque j'approche du débit minimum, ça commence à crachoter au lieu de souffler de manière fluide, m'empêchant donc d'avoir une toute petite flamme douce. Je me demande, du coup, si un détendeur est vraiment fait pour "moduler", où si je ne devrais pas acheter un genre de robinet.

Je doute qu'il y aie un problème avec le chalumeau, j'en avais utilisé un comme ça en stage, aucun souci. Un peu moins pratique que ceux de l'école (ceux-là), mais bon, si avec 3 mois d'expérience j'ai, à l'époque réussi à souder un chaton en argent pour ma "lanterne", je ne vois pas pourquoi maintenant je lutterais pour une simple bâte...
Revenir en haut Aller en bas
http://trollbijouterie.tumblr.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Un chalumeau trop agressif... Empty
MessageSujet: Re: Un chalumeau trop agressif...   Un chalumeau trop agressif... EmptyDim 29 Aoû - 20:16

Bonjour vassilius,

Je me demande si tu ne devrais pas tout simplement y mettre un crapeau et une vessie, qui te permettront de régulariser la pression de l'air.

Car tu n'as sur ce chalumeau qu'un seul robinet pour le gaz....

À +

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Vassilius

Vassilius


Messages : 273
Date d'inscription : 28/07/2010

Un chalumeau trop agressif... Empty
MessageSujet: Re: Un chalumeau trop agressif...   Un chalumeau trop agressif... EmptyDim 29 Aoû - 21:40

Oui, je pense que ce serait le top. Smile

Mais dans l'immédiat je cherche aussi le moins couteux. Les chalumeaux de l'école fonctionnaient avec un compresseur à air grand format (pour toute l'école, je crois) et étaient doté d'un robinet fixé, comme je l'ai fait, sous le plateau.

Mon chalumeau m'a l'air tout à fait opérationnel, mais peut-être un robinet intermédiaire, placé après le détendeur, permettrait plus de subtilité que ce détendeur... Je vais voir les conseils de mon prof... Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://trollbijouterie.tumblr.com/
Brun

Brun


Messages : 247
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 73
Localisation : Paris

Un chalumeau trop agressif... Empty
MessageSujet: Re: Un chalumeau trop agressif...   Un chalumeau trop agressif... EmptyDim 29 Aoû - 21:40

Bonjour,

Il y a DEUX choses à régler :

- La pression, avec le détendeur,
ET
- Le débit, à l'aide d'un robinet.
Installe un robinet en sortie du détendeur ou à l'entrée d'air du chalumeau, cela devrait bien améliorer la flamme, après quelques tâtonnements et essais.

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Vassilius

Vassilius


Messages : 273
Date d'inscription : 28/07/2010

Un chalumeau trop agressif... Empty
MessageSujet: Re: Un chalumeau trop agressif...   Un chalumeau trop agressif... EmptyDim 29 Aoû - 21:52

Ha, donc je ne me trompe pas, un détendeur ne suffit pas à réguler un débit ! Merci beaucoup ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://trollbijouterie.tumblr.com/
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

Un chalumeau trop agressif... Empty
MessageSujet: Re: Un chalumeau trop agressif...   Un chalumeau trop agressif... EmptyLun 30 Aoû - 1:52

peut etre pourrait tu essayé d'installé une vessie entre ton robinet d'aire et ton chalumeau pour régulariser le débit d'air dans tout les cas franchement ca me parait pas franchement évident de contrôlé ta flamme avec un tel matériel... tu doit faire un manipulation a 2 endroits différents pour réglé... ca me parait fastidieux :s
Un crapeau pour tout se qui est brasure a l'argent et or c'est quand meme le top je trouve... après c'est certainement une question d'habitude! Smile
pour ce qui est du cout... je sais pas combien vaut un compresseur... mais je suis presque sur que c'est plus cher qu'un crapeau ! Smile
bon courage et tien nous au courant des avancé de ton systeme !
bon courage!
Max
Revenir en haut Aller en bas
Vassilius

Vassilius


Messages : 273
Date d'inscription : 28/07/2010

Un chalumeau trop agressif... Empty
MessageSujet: Re: Un chalumeau trop agressif...   Un chalumeau trop agressif... EmptyLun 30 Aoû - 2:39

Mon petit compresseur m'a couté 30 euros, mais il ce n'est pas un élément qui s'achète comme ça... Je n'ai pas demandé les détails, mais apparemment c'est un composant d'un frigo. Du coup il faut trouver un frigo hors d'usage avec un compresseur en état de marche... Smile

Un "gros compresseur", en revanche, doit effectivement être plus cher qu'un crapaud.

Pour ce qui est du coté "pratique", molette ou crapaud, j'ai essayé les deux, et je trouve que ça se vaut (quand ça ne merdouille pas comme chez moi). Le crapaud permet de libérer la main gauche pour tripatouiller avec la pointe à feu, etc. Le molette demande moins de concentration et permet de souder "à la volée". L'autre avantage de la molette c'est que, une fois le débit d'air réglé, on a plus besoin de toucher jusqu'au moment où on veut changer la flamme...

Main droite sur la molette du gaz et main gauche sous l'établi, pour l'air, c'est comme ça que j'ai appris... Smile

Bon, j'achèterai un petit robinet, et si ça marche pas je commencerai à chercher un crapaud...
Revenir en haut Aller en bas
http://trollbijouterie.tumblr.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Un chalumeau trop agressif... Empty
MessageSujet: Re: Un chalumeau trop agressif...   Un chalumeau trop agressif... EmptyLun 30 Aoû - 4:14

Bonjour Vassilius,

Voici le chalumeau que j'utilise tous les jours, un prix ridicule....et une très grande efficacité de réglage de la flamme et permet toutes les soudures à la cheville, en dehors du palladium et du platine.

http://www.drillspot.com/products/276429/Bernzomatic_UL100_Brass_Torch_Kit

Il faudrait savoir si un tel chalumeau est disponible en France ?


Belle journée.

Michel Zim
sunny





_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Un chalumeau trop agressif... Empty
MessageSujet: Re: Un chalumeau trop agressif...   Un chalumeau trop agressif... EmptyLun 30 Aoû - 4:19

Bonjour vsssilius,

En voici un '' Bernzomatic '' disponible en Angleterre...donc en Eurpoe...et toujours à un prix très abordable....reste à voir les problèmes d'approvisionnement pour les bouteilles.

Un chalumeau trop agressif... Bzm10510


http://www.londontools.co.uk/Bernzomatic-UL50-E-Brass-Torch-Kit.html?page=1

Belle journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Vassilius

Vassilius


Messages : 273
Date d'inscription : 28/07/2010

Un chalumeau trop agressif... Empty
MessageSujet: Re: Un chalumeau trop agressif...   Un chalumeau trop agressif... EmptyMar 31 Aoû - 17:06

Mais mais mais... je comprends pas... Tu manipules toute la bouteille quand tu soudes ? Ca m'a pas l'air pratique...

Et on m'a dit que les chalumeaux avec recharge intégrée (notamment le modèle Dremel), même s'ils revenaient moins cher au début, coutaient vite bonbon en gaz... :/
Revenir en haut Aller en bas
http://trollbijouterie.tumblr.com/
Brun

Brun


Messages : 247
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 73
Localisation : Paris

Un chalumeau trop agressif... Empty
MessageSujet: Re: Un chalumeau trop agressif...   Un chalumeau trop agressif... EmptyVen 8 Oct - 0:14

Bonsoir Vassilius,

As-tu résolu ton problème d'air ? Dis-nous ce que tu as fait Very Happy

Bonne nuit
Revenir en haut Aller en bas
Isalys

Isalys


Messages : 170
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 31
Localisation : Nantes-St-Nazaire

Un chalumeau trop agressif... Empty
MessageSujet: Re: Un chalumeau trop agressif...   Un chalumeau trop agressif... EmptyVen 8 Oct - 1:46

Vassilius a écrit:
Mais mais mais... je comprends pas... Tu manipules toute la bouteille quand tu soudes ? Ca m'a pas l'air pratique...

Et on m'a dit que les chalumeaux avec recharge intégrée (notamment le modèle Dremel), même s'ils revenaient moins cher au début, coutaient vite bonbon en gaz... :/


Je suis d'accord, je m'en sers pas intensivement mais c'est plus le petit chalumeau à avoir, qui va te servir de temps en temps pour de la petite soudure, ça coûte cher en gaz (recharges de gaz pour briquets) à la fin
Revenir en haut Aller en bas
Vassilius

Vassilius


Messages : 273
Date d'inscription : 28/07/2010

Un chalumeau trop agressif... Empty
MessageSujet: Re: Un chalumeau trop agressif...   Un chalumeau trop agressif... EmptyLun 11 Oct - 9:48

Coucou ! J'ai de nouveau internet, donc me voilà de retour !

Alors, pour cette histoire de chalumeau, j'ai fait quelques tests.

L'installation d'une véritable molette d'air m'a permis de rendre le débit plus fluide, mais, lorsque je veux obtenir une "petite" flamme, elle se met, encore et toujours, à vaciller.

Après un essai avec le crapaud, même galère. Je suppose donc que la buse de mon chalumeau est trop grosse, et donc pas adaptée à une petite flamme.

Troisième test : j'ai essayé de souffler dans un chalumeau qui marche "comme je l'entends", puis dans le mien. Le débit d'air du mien est autrement plus élevé.

Donc je me dis que finalement, il faudra que je rachète les deux : un chalumeau (puisque je ne peux pas changer de buse) ET un crapaud...

Coté chalumeau, ma préférence va à celui-ci :

Un chalumeau trop agressif... 6

Celui qu'on utilise à l'école, avec une buse dévissable. L'idéal quoi.

Dernier point : un crapaud ne coute presque rien ? Pour un étudiant, 150 euros, ça fait quand même un peu mal. Ajoutons 140 de chalumeau... Alors si quelqu'un a un bon plan, sachez que je cherche. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://trollbijouterie.tumblr.com/
Isalys

Isalys


Messages : 170
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 31
Localisation : Nantes-St-Nazaire

Un chalumeau trop agressif... Empty
MessageSujet: Re: Un chalumeau trop agressif...   Un chalumeau trop agressif... EmptyLun 11 Oct - 22:06

Avec deux gonfleurs à pieds Un chalumeau trop agressif... Fp5l1 bricolés et une valve anti retour?
Revenir en haut Aller en bas
Brun

Brun


Messages : 247
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 73
Localisation : Paris

Un chalumeau trop agressif... Empty
MessageSujet: Recharges de gaz pour briquet 3 fois moins chères !   Un chalumeau trop agressif... EmptyMar 12 Oct - 0:38

Vassilius a écrit:
...Et on m'a dit que les chalumeaux avec recharge intégrée (notamment le modèle Dremel), même s'ils revenaient moins cher au début, coutaient vite bonbon en gaz... :/
Isalys a écrit:
...Je suis d'accord, je m'en sers pas intensivement mais c'est plus le petit chalumeau à avoir, qui va te servir de temps en temps pour de la petite soudure, ça coûte cher en gaz (recharges de gaz pour briquets) à la fin...
Bonsoir,
En France, les recharges de gaz pour briquet de 250 ml coûtent de 10 à 12 €, jusqu'à 15 € dans certains bureaux de tabac Sad

Il y a quelques mois, j'en avais commandé au Luxembourg à 2,79 € la pièce, mais ils n'en ont plus.
Par chance, je viens de trouver une nouvelle adresse en Allemagne où les cartouches font 300 ml au lieu de 250 et ne coûtent que 2,99 € Very Happy
Pour les petits chalumeaux gourmands en gaz, ça vaut la peine d'en commander une demi-douzaine ou plus, histoire d'amortir les frais de port ! cheers
C'est Arrow ICI
Revenir en haut Aller en bas
Isalys

Isalys


Messages : 170
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 31
Localisation : Nantes-St-Nazaire

Un chalumeau trop agressif... Empty
MessageSujet: Re: Un chalumeau trop agressif...   Un chalumeau trop agressif... EmptyMar 12 Oct - 1:00

à Andorre aussi mon père m'en a ramené deux des grosses bouteilles jaunes lol c'est 1.50 la bouteille je crois
Revenir en haut Aller en bas
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

Un chalumeau trop agressif... Empty
MessageSujet: Re: Un chalumeau trop agressif...   Un chalumeau trop agressif... EmptyMar 12 Oct - 20:08

Et tu pourrais pas obstruer un peu l'arrivée d'air ?

Je suppose que ça doit donc pouvoir faire moins d'air avec plus de pression ???

En tout cas ton système de compresseur me parrait un peu délicat pour certains travaux de bijouterie Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Christophe.L

Christophe.L


Messages : 77
Date d'inscription : 03/01/2010
Age : 37
Localisation : Walcourt => Belgique

Un chalumeau trop agressif... Empty
MessageSujet: Re: Un chalumeau trop agressif...   Un chalumeau trop agressif... EmptyMar 12 Oct - 23:58

bonsoir

je sais que je reviens souvent avec ca, mais... souffle dedans.... c'est le moins chère que tu peux trouver, et ca fonctionne tres bien, j'utilise le meme en ce moment...

bon, pour les fontes, t'oublie, mais pour le reste... nickel...

Chris
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Un chalumeau trop agressif... Empty
MessageSujet: Re: Un chalumeau trop agressif...   Un chalumeau trop agressif... EmptyMer 13 Oct - 0:04

Bonjour Christophe,

Je suis assez de ton avis, à la BJO en première année ( en 1971... pale ) nous soufflions ( je n'ai pas dis nous souffrions... Laughing ) et cela marchait très bien...bien sûr pas pour faire des lingots....

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7039
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Un chalumeau trop agressif... Empty
MessageSujet: re chalumeau    Un chalumeau trop agressif... EmptyMer 13 Oct - 0:11

Salut Vassilius

J'ai le même chalumeau que le tien, enfin je l'ai mais je ne m'en sers pas dans l'utilisation de tous les jours car la flamme est trop grosse et on en peut changer les buses donc je m'en sers seulement pour les très grosses pièces genre, timbale ou énorme travail, on ne peut avoir avec ce chalumeau de pointe de feu, comme avec un chalumeau conventionnel .

Désolé, change de chalumeau ne cherche pas à vouloir réduire la flamme par un procédé dangereux à mon sens .

Bien à toi ...Eddy
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Quartz




Messages : 35
Date d'inscription : 23/10/2010

Un chalumeau trop agressif... Empty
MessageSujet: ...   Un chalumeau trop agressif... EmptyMer 27 Oct - 22:24

Bonjour,

Voici un lien pour de bons chalumeaux au cas ou...

http://www.arnold-gruppe.de/en/glass-quartz-glass/burners/hand-burners.html

L'avantage de leurs chalumeaux c'est que l'on peux fabriquer soi même sa propre buse (en quartz)^^
Mais dans ce cas ; pour une bonne flamme, il est préférable de tourner à l'oxygène en bouteille...

Dans le cas où vous gardez le compresseur...ne suffirait-il pas d'envoyer simplement plus de débit (entre 6 et 8bars par ex) ? puis régler à l'aide du détenteur en sortie de cuve (dans le cas ou il y ai une cuve)...


Rolling Eyes
Pablo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un chalumeau trop agressif... Empty
MessageSujet: Re: Un chalumeau trop agressif...   Un chalumeau trop agressif... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un chalumeau trop agressif...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Choix Chalumeau - avis sur ce vieux chalumeau
» Chalumeau truc...chalumeau machin....
» Trop de catégories
» Des nouvelles de notre petit atelier bijouterie
» Bijou avec Porphyre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Chalumeaux....petits ou gros-
Sauter vers: