Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Premier projet de médaillon avec une pièce en argent.

Aller en bas 
+4
Louis Joseph lll
TimTamTom
Annabelle
Christophe le Bourguignon
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Christophe le Bourguignon

Christophe le Bourguignon


Messages : 464
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 54
Localisation : Sanvignes-Les-mines

Premier projet de médaillon avec une pièce en argent. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier projet de médaillon avec une pièce en argent.   Premier projet de médaillon avec une pièce en argent. - Page 2 EmptySam 23 Avr - 8:33

Ok merci Tim Tam Tom, je m'en doutais un peu pour la scie, je vais réessayer.
Oui je vais voir pour les lunettes de pharmacie, c'est pareil je m'en doutais de ma moins bonne vue de près, mais temps qu'on en n'a pas vraiment besoin on s'en passe.

Bonne journée,
Revenir en haut Aller en bas
Christophe le Bourguignon

Christophe le Bourguignon


Messages : 464
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 54
Localisation : Sanvignes-Les-mines

Premier projet de médaillon avec une pièce en argent. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier projet de médaillon avec une pièce en argent.   Premier projet de médaillon avec une pièce en argent. - Page 2 EmptySam 23 Avr - 12:16

Encore merci Maître Ioda pour tes conseils avisés.
Maintenant avec des lunettes loupes je peux voir ma pièce à 5 cm, et j'ai pu finir mes angles avec le bocfil.

Bonne journée, et que la force soit avec toi!

Premier projet de médaillon avec une pièce en argent. - Page 2 20220459
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4646
Date d'inscription : 10/11/2011

Premier projet de médaillon avec une pièce en argent. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier projet de médaillon avec une pièce en argent.   Premier projet de médaillon avec une pièce en argent. - Page 2 EmptySam 23 Avr - 16:28

Et oui quand on y voit c'est plus évident! Very Happy
Et encore tu as du bol on a le même âge et moi ça fait 10ans que j'ai commencé ! Maintenant c'est loupes + casque optivisor vissé sur la tête.
Revenir en haut Aller en bas
LucienL

LucienL


Messages : 642
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

Premier projet de médaillon avec une pièce en argent. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier projet de médaillon avec une pièce en argent.   Premier projet de médaillon avec une pièce en argent. - Page 2 EmptySam 23 Avr - 18:52

Pour un début à la scie bocfil, c'est bien !

Même pour des exercices évite l'alu et l'inox.
L'alu encrasse les dents des scies et des limes, les forets s'engagent trop brutalement sans prévenir et restent bloqués ou cassent.
La plupart des nuances d'inox sont trop dures et usent rapidement les scies , limes et forets.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe le Bourguignon

Christophe le Bourguignon


Messages : 464
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 54
Localisation : Sanvignes-Les-mines

Premier projet de médaillon avec une pièce en argent. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier projet de médaillon avec une pièce en argent.   Premier projet de médaillon avec une pièce en argent. - Page 2 EmptySam 23 Avr - 20:50

Encore merci à vous!

T T T Je suis bien plus precis maintenant, avant j'étais à 20 cm minimum.

Merci LucienL, j'ai percé cet inox un jour, et mon foret "titanium" à chauffé et est devenu noir.
Mon prochain projet, un médaillon pour mon autre nièce, je reste dans l'argent. 😁
Revenir en haut Aller en bas
grandefille

grandefille


Messages : 144
Date d'inscription : 06/10/2014
Localisation : Londres

Premier projet de médaillon avec une pièce en argent. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier projet de médaillon avec une pièce en argent.   Premier projet de médaillon avec une pièce en argent. - Page 2 EmptyDim 24 Avr - 9:25

Bravo , exercice bien réussi…
Si les pièces en argent ont beaucoup de valeur, il sera moins onéreux de se procurer de l’ argent chez Cookson par exemple.
L équivalent d une pièce sera seulement de quelques euros.
Revenir en haut Aller en bas
http://CatherineMarche-Designs.com
Theodore S

Theodore S


Messages : 104
Date d'inscription : 19/03/2021
Age : 29
Localisation : Venezia, Italia

Premier projet de médaillon avec une pièce en argent. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier projet de médaillon avec une pièce en argent.   Premier projet de médaillon avec une pièce en argent. - Page 2 EmptyDim 24 Avr - 9:38

Bonjour Christophe,

Une remarque puisque tu débute : la symétrie n'est pas réellement intéressante généralement, il vaut mieux la casser légèrement dans ce genre de petits détails, créer des variations subtiles, pour créer du dynamisme. (en toute subjectivité)
Je te conseille donc pour les crinières des chevaux extérieures de leur donner des espacements ou des courbes différentes. Ce sont 2 chevaux différents.


J'aurais peut être modifié légèrement la crinière/poils des chevaux latérales qui tombent à plat contre les courbes du coeur, pour éviter l'effet "lames de couteaux" car cela peut sembler agressif sur un bijoux, ou plutôt masculin en tout cas. Mais c'est très subjectif.

Aussi peut être le motif négatif en creux créé dans la partie centrale découpée me semble trop angulaire dans les cous des chevaux, j'aurais assoupli tout cela. Y compris la pointe du coeur en bas qui risque de piquer. En général tout ce qui est à angle aigu.


Bonne journée


Dernière édition par Theodore S le Mer 10 Mai - 16:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Christophe le Bourguignon

Christophe le Bourguignon


Messages : 464
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 54
Localisation : Sanvignes-Les-mines

Premier projet de médaillon avec une pièce en argent. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier projet de médaillon avec une pièce en argent.   Premier projet de médaillon avec une pièce en argent. - Page 2 EmptyDim 24 Avr - 10:46

Bonjour grande fille et Théodore,

Merci pour vos conseils.

Grandefille- J'ai un petit stock de pièce de 50 fr, environ un trentaine, et des 5 fr également.
J'ai vu quelles peuvent (pour les 50 fr) se revendre 26 €, je le ferai plus tard pour racheter des planés chez cookson.
D'ailleurs une commande doit m'arriver demain pour la finition et l'avivage.

Théodore S- Oui j'ai vu les différences entre les 2 chevaux, surtout les crinières et les oreilles, j'ai essayé de rattraper ces différences après avoir pris la photo, c'est un peu mieux maintenant.
Juste avant de te lire, je m’apprêtais a poster ce dessin:

Premier projet de médaillon avec une pièce en argent. - Page 2 20220460

Dans le but d'adoucir au touché et à la vue j’avais envie de faire des arrondis, mais je veux garder les crinières et les oreilles entières, j'adoucirai les angles pour que se ne soit pas trop piquant.
J'ai rajouté des yeux car en montrant la pièce certains ne voyaient pas immédiatement les chevaux.

Je compte faire des essais sur mes chutes avant d'attaquer la pièce.

Aujourd'hui j'ai mal au bout de l'index gauche à force d'appuyer sur la pièce (c'est le métier qui rentre), et je devrai faire de l'administratif urgent Crying or Very sad , mais je vais quand meme gratter,limer, poncer Razz

Bonne journée à vous,
Revenir en haut Aller en bas
Christophe le Bourguignon

Christophe le Bourguignon


Messages : 464
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 54
Localisation : Sanvignes-Les-mines

Premier projet de médaillon avec une pièce en argent. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier projet de médaillon avec une pièce en argent.   Premier projet de médaillon avec une pièce en argent. - Page 2 EmptyDim 24 Avr - 11:06

Mon dessin en plus gros plan, je me demande si il y a une méthode particulière pour faire cette arrondi. Je vais chercher.

Premier projet de médaillon avec une pièce en argent. - Page 2 20220462

Je ferai un biseau à la lime, puis j'arrondirai doucement.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe le Bourguignon

Christophe le Bourguignon


Messages : 464
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 54
Localisation : Sanvignes-Les-mines

Premier projet de médaillon avec une pièce en argent. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier projet de médaillon avec une pièce en argent.   Premier projet de médaillon avec une pièce en argent. - Page 2 EmptyMar 26 Avr - 12:01

Bonjour,

J'ai avancé dans mon projet, je suis assez satisfait, il me reste encore à fignoler avec ma Black & Decker au papier 1000.
Je devrai recevoir une commande de papier jusqu'a 2000, et de la pâte Luxor orange ou jaune.

Premier projet de médaillon avec une pièce en argent. - Page 2 20220463


Bonne journée,
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Premier projet de médaillon avec une pièce en argent. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier projet de médaillon avec une pièce en argent.   Premier projet de médaillon avec une pièce en argent. - Page 2 EmptyMar 26 Avr - 16:02

Bonjour avec la black&decker? Tu rigole pas toi!
Fais gaffe quand même si c est pour un enfant le pendentif me semble encore assez pointu a des endroits j 1i pas mal de projet a faire aussi avec des pièces de monnaie. Continue tu est sur la bonne voie...
Revenir en haut Aller en bas
Christophe le Bourguignon

Christophe le Bourguignon


Messages : 464
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 54
Localisation : Sanvignes-Les-mines

Premier projet de médaillon avec une pièce en argent. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier projet de médaillon avec une pièce en argent.   Premier projet de médaillon avec une pièce en argent. - Page 2 EmptyMar 26 Avr - 17:34

Merci Louis Joseph lll,

Oui une Black&Decker comme Dremel, c'est celle de mon père, j'aime bien ne pas être comme tout le monde!

Le pendentif est destiné à ma nièce de 18 ans, et j'ai déjà cassé les arêtes et les pointus, mais ça ne se voit pas.

J'ai une vingtaine de 50 fr, je viens de compter. La prochaine médaille pour mon autre nièce, je la martellerai pour ne avoir à la poncer comme m'avais suggéré Tim TAM Tom.

Bonne fin de journée,

Premier projet de médaillon avec une pièce en argent. - Page 2 20220464
Revenir en haut Aller en bas
Christophe le Bourguignon

Christophe le Bourguignon


Messages : 464
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 54
Localisation : Sanvignes-Les-mines

Premier projet de médaillon avec une pièce en argent. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier projet de médaillon avec une pièce en argent.   Premier projet de médaillon avec une pièce en argent. - Page 2 EmptyMer 27 Avr - 9:17

C'est très fastidieux d'emeriser avec ces bandelettes de papier qui cassent après 5 s, y'a une astuce?

Premier projet de médaillon avec une pièce en argent. - Page 2 20220465

Bonne journée,
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4646
Date d'inscription : 10/11/2011

Premier projet de médaillon avec une pièce en argent. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier projet de médaillon avec une pièce en argent.   Premier projet de médaillon avec une pièce en argent. - Page 2 EmptyMer 27 Avr - 9:44

Tu peux contre coller ta feuille de papier émeri avec du gros scotch genre ducktape, puis découper des lanières qui seront bien plus résistantes.


Dernière édition par TimTamTom le Mer 27 Avr - 12:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Christophe le Bourguignon

Christophe le Bourguignon


Messages : 464
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 54
Localisation : Sanvignes-Les-mines

Premier projet de médaillon avec une pièce en argent. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier projet de médaillon avec une pièce en argent.   Premier projet de médaillon avec une pièce en argent. - Page 2 EmptyMer 27 Avr - 9:56

Super astuce, merci TTT
Je bloque à un autre endroit, ce sont les angles rentrants que je n'arrive pas a atteindre, j'ai mis du papier sur ma lime triangulaire mais elle est trop épaisse.

Premier projet de médaillon avec une pièce en argent. - Page 2 20220466
Revenir en haut Aller en bas
Christophe le Bourguignon

Christophe le Bourguignon


Messages : 464
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 54
Localisation : Sanvignes-Les-mines

Premier projet de médaillon avec une pièce en argent. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier projet de médaillon avec une pièce en argent.   Premier projet de médaillon avec une pièce en argent. - Page 2 EmptyMer 27 Avr - 14:19

Pas de panique, j'ai trouvé une solution en pliant du papier sur une lame de cutter.

Premier projet de médaillon avec une pièce en argent. - Page 2 20220467

Bonne journée,
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Premier projet de médaillon avec une pièce en argent. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier projet de médaillon avec une pièce en argent.   Premier projet de médaillon avec une pièce en argent. - Page 2 EmptyMer 27 Avr - 21:30

Bonjour Christophe le Bourguignon,


Une lame de cutter est aussi parfois une bonne solution.

Mais....Tu obtiendras des émerisages parfaits en te servant de limes aiguilles ( dos d'âne, triangle, feuille de sauge et ronde ) comme appui à une bande de papier émeri en longue forme de triangle comme ici:

Premier projet de médaillon avec une pièce en argent. - Page 2 Emeri-12

Source: http://zimmermann-quebec.com/emeri-et-ses-applications-diverses-31-janvier-2010/

Avant bien sûr tu auras pris soin de limer avec précision ces mêmes endroits avec toujours des limes aiguilles.

Puis ensuite casser les angles ( avec disque d'émeri ou encore de lime aiguille grain numéro 6 voir mieux grain numéro 10 ) entre les plats ( dessus et dessous )  et les tranches de ce pendentif........

Bon travail.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Christophe le Bourguignon

Christophe le Bourguignon


Messages : 464
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 54
Localisation : Sanvignes-Les-mines

Premier projet de médaillon avec une pièce en argent. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier projet de médaillon avec une pièce en argent.   Premier projet de médaillon avec une pièce en argent. - Page 2 EmptyJeu 28 Avr - 15:37

Bonjour à tous,

J'ai écouté vos conseils.
Renforcé le papier avec du scotch.
Utilisé une lime aiguille (je m'en suis fabriqué une).

Premier projet de médaillon avec une pièce en argent. - Page 2 20220469

Je viens de finir le médaillon.

Premier projet de médaillon avec une pièce en argent. - Page 2 20220471

On voit vraiment beaucoup les défauts sur la photo, mais je suis content, ça ressemble à un bijoux!

Bonne fin de journée,


Dernière édition par Christophe le Bourguignon le Jeu 28 Avr - 16:18, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Premier projet de médaillon avec une pièce en argent. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier projet de médaillon avec une pièce en argent.   Premier projet de médaillon avec une pièce en argent. - Page 2 EmptyJeu 28 Avr - 16:11

Bonjour effectivement sa ressemble bien a un bijoux, félicitations c est satisfaisant non?ne te refroidi pas il faut battre le fer pendant qu il est encore chaud...merci pour les photos.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe le Bourguignon

Christophe le Bourguignon


Messages : 464
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 54
Localisation : Sanvignes-Les-mines

Premier projet de médaillon avec une pièce en argent. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier projet de médaillon avec une pièce en argent.   Premier projet de médaillon avec une pièce en argent. - Page 2 EmptyVen 29 Avr - 4:05

Bonjour LJIII,

Oui très satisfaisant, mais j'avoue que je suis aussi content d'avoir fini. J'ai eu le nez dessus pendant 1 semaine, c'était long.

Je commence le prochain projet ce matin par le dessin, avec une pièce encore.

Revenir en haut Aller en bas
Christophe le Bourguignon

Christophe le Bourguignon


Messages : 464
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 54
Localisation : Sanvignes-Les-mines

Premier projet de médaillon avec une pièce en argent. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier projet de médaillon avec une pièce en argent.   Premier projet de médaillon avec une pièce en argent. - Page 2 EmptyVen 29 Avr - 10:52

Bonjour,

Sous la lumière artificielle c'est un peu moins la cata pour les rayures!

Premier projet de médaillon avec une pièce en argent. - Page 2 20220472

Je fais mon auto-critique,

- évidement l'émeriage à un moment pour effacer ces rayures avant de passer à un grain plus fin.
- une dissymétrie avec les crinière déjà visible avec le tracé.

Premier projet de médaillon avec une pièce en argent. - Page 2 20220473

- un mauvais alignement des coeurs, j'aurais dû tracer une ligne verticale.

Je ferai mieux la prochaine fois!

Bonne journée,
Revenir en haut Aller en bas
Christophe le Bourguignon

Christophe le Bourguignon


Messages : 464
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 54
Localisation : Sanvignes-Les-mines

Premier projet de médaillon avec une pièce en argent. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier projet de médaillon avec une pièce en argent.   Premier projet de médaillon avec une pièce en argent. - Page 2 EmptyJeu 5 Mai - 16:21

Bonjour,

Ce qui manque a mon médaillon, c'est une bélière.

J'ai fais ma première fonte avec un simple chalumeau de cuisine, Whaou, trop content de moi!
Et mon premier plané au marteau, le plus long c'est le ponçage à la fin, et de ne pas se poncer les bouts des doigts sur le papier émeri (une astuce?).

Premier projet de médaillon avec une pièce en argent. - Page 2 20220523

Premier projet de médaillon avec une pièce en argent. - Page 2 20220524

Premier projet de médaillon avec une pièce en argent. - Page 2 20220525

Premier projet de médaillon avec une pièce en argent. - Page 2 20220527

Premier projet de médaillon avec une pièce en argent. - Page 2 20220526

Premier projet de médaillon avec une pièce en argent. - Page 2 20220528

Premier projet de médaillon avec une pièce en argent. - Page 2 20220529

Premier projet de médaillon avec une pièce en argent. - Page 2 20220531


Bonne fin de journée,
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4646
Date d'inscription : 10/11/2011

Premier projet de médaillon avec une pièce en argent. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier projet de médaillon avec une pièce en argent.   Premier projet de médaillon avec une pièce en argent. - Page 2 EmptyJeu 5 Mai - 18:04

Bonjour
En fait en général on fait l'inverse, c'est a dire que ce n'est pas le métal qui bouge sur le papier emeri!!
Avec un cabron tu te ponceras (un peu) moins les doigts

Comme quoi on peut faire de super réalisations avec peu d'équipement!

Si un jour tu veux forger du fil carré, un bijoutier malgache qui faisait tout au marteau m'a donné le conseil d'utiliser une pince de mecano pour tenir le fil, histoire de bien rester à l'équerre, c'est vite fait de forger un losange et après c'est tres dur à rattraper.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe le Bourguignon

Christophe le Bourguignon


Messages : 464
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 54
Localisation : Sanvignes-Les-mines

Premier projet de médaillon avec une pièce en argent. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier projet de médaillon avec une pièce en argent.   Premier projet de médaillon avec une pièce en argent. - Page 2 EmptyJeu 5 Mai - 21:19

Bonsoir Tim Tam Tom ( maître 😁),

D'accord pour les cabrons, mais pour la planeité je trouvais bien de faire ça sur une feuille d'emeri.

J'ai d'ailleurs eu un problème de planeité que j'ai remarqué, et un peu réduit.

J'ai fais un petit dessin pour mieux expliquer. Car je ne taboulais pas bien horizontalement, du coup j'ai plus martelé au centre a la fin pour rectifier.

Premier projet de médaillon avec une pièce en argent. - Page 2 20220532

Ça rejoins ce que tu dis, si c'est mal partie, c'est dure de corriger.

Bonne soirée,
Revenir en haut Aller en bas
Christophe le Bourguignon

Christophe le Bourguignon


Messages : 464
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 54
Localisation : Sanvignes-Les-mines

Premier projet de médaillon avec une pièce en argent. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier projet de médaillon avec une pièce en argent.   Premier projet de médaillon avec une pièce en argent. - Page 2 EmptyMar 6 Sep - 21:10

bonsoir,

Je reposte les dernières images de ce médaillon que j'ai fais pour ma nièce.

Plusieurs des dernières pages ont disparu, dont des images de la fabrication de ma première bélière qui a été assez burlesque.
J'ai contacté un admin qui ne sais pas ce qui c'est passé.

Voila, je voulais juste que l'on voit que je vais jusqu'au bout des choses que j'entreprends.

Bonne soirée,

Premier projet de médaillon avec une pièce en argent. - Page 2 20220113

Premier projet de médaillon avec une pièce en argent. - Page 2 20220114

Premier projet de médaillon avec une pièce en argent. - Page 2 20220115
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Premier projet de médaillon avec une pièce en argent. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier projet de médaillon avec une pièce en argent.   Premier projet de médaillon avec une pièce en argent. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Premier projet de médaillon avec une pièce en argent.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Premier flocon de neige de l'hiver 2011.......en argent avec diamant bleu (H)
» Brasure sur pièce en or blanc et pièce en argent
» Projet num 8 bague pièce
» Épaisseur d'un médaillon en argent?
» Premier projet : un jonc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Méthodes et projets-
Sauter vers: