Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Épaisseur d'un médaillon en argent?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
zmrzlina




Messages : 13
Date d'inscription : 10/11/2013

Épaisseur d'un médaillon en argent? Empty
MessageSujet: Épaisseur d'un médaillon en argent?   Épaisseur d'un médaillon en argent? EmptyLun 11 Nov 2013 - 1:00

Bonjour à tous,

Ma première question sur le forum, ça s'arrose!

Je suis nouveau dans la création de bijoux, mais je voudrais déjà m'attaquer à un projet qui me tient à coeur (quitte à m'y reprendre plusieurs fois). C'est un peu compliqué, mais je vais tenter d'expliquer du mieux que je peux. J'aimerais fabriquer un objet qui ressemble plus à une sorte de boite qu'à un bijou à proprement parler, mais la coque extérieure serait en argent très ajouré (en gros, la moitié de ma coque sera composée de trous, avec des sortes d'arabesques). Il faut donc que l'argent soit suffisamment solide pour ne pas s'abimer, mais en même temps pas trop épais pour conserver une bonne esthétique. La boite sera remplie et n'est pas destinée à être souvent manipulée, donc les parois ne devraient pas s'écraser trop facilement. Voilà pour le contexte, un peu long, mais ma question est très courte pour équilibrer! Razz

En fait, je me demande tout simplement quelle est l'épaisseur "standard" d'un médaillon en argent (puisque mon objet rencontre un peu les mêmes défis, à savoir rester solide sans être une masse d'argent trop épaisse)? J'ai vu qu'il est possible d'acheter des plaques d'argent laminées à partir de 0,1 mm, mais je ne sais pas à partir de quelle épaisseur c'est suffisant pour être durable et ne pas trop se déformer lorsqu'on porte le médaillon... Une idée, vous qui avez de l'expérience?

Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Épaisseur d'un médaillon en argent? Empty
MessageSujet: Re: Épaisseur d'un médaillon en argent?   Épaisseur d'un médaillon en argent? EmptyLun 11 Nov 2013 - 1:48

Bonjour zmrzlina,

L'épaisseur est une chose...dans ton cas je dirais au environ de 10/10 à 12/10 mm minimum suivant la finesse des découpages et des parties ajourées et le diamètre de ta pièce.

Sache aussi que la résistance sera plus grande si la surface de cette boîte est d'abord emboutie légèrement. En effet un surface avec un peu de volume est plus solide à la déformation qu'une surface plate, surtout ajourée..il te suffit de penser aux carrosseries de voiture dont les lignes courbes aident à la résistance.

Tu peux aussi penser à un entourage, ( la bordure de ta boîte ) qui lui sera un peu plus épais et pas nécessairement ajouré.

Donc dans ce cas pas vraiment de standard.

Je te recommande dès le début de ton aventure dans ce métier de toujours noter toutes les côtes que tu auras décidé, ainsi rapidement tu auras un '' encyclopédie perso '' à ta disposition.

Belle journée

Michel Zim
sunny 


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Épaisseur d'un médaillon en argent? Empty
MessageSujet: Re: Épaisseur d'un médaillon en argent?   Épaisseur d'un médaillon en argent? EmptyLun 11 Nov 2013 - 9:34

Bonjour zmrzlina

Faut mieux que les contextes soient longs… à défaut du contraire.

On choisie les épaisseurs de métal en fonction des proportions de la pièce désiré en premier partie, donc… Un croquis et des cotes du volume c'est le principal.

À partir de là on voit s'on doit surdimensionner pour questions de solidité ou on peux rester dans le minimum acceptable pour les processus choisis. Ne pas oublier qu'on travail avec des métaux précieux…

Penser aussi que lorsqu'il y à des soudures, le métal sera recuit, donc il perdra de la rigidité…

V'là pour te dire qu'il y à plusieurs facteurs mises en compte pour définir un choix.


Tu vois qu'il n'était pas assez long le contexte…? Wink 



@ bientôt


Revenir en haut Aller en bas
zmrzlina




Messages : 13
Date d'inscription : 10/11/2013

Épaisseur d'un médaillon en argent? Empty
MessageSujet: Re: Épaisseur d'un médaillon en argent?   Épaisseur d'un médaillon en argent? EmptyLun 11 Nov 2013 - 11:56

Bonjour et merci et vous deux,

Alors, je vais tenter d'allonger encore un peu mon contexte avec des précisions: la partie ajourée de la boite est en fait un demi cercle (ce n'est pas vraiment une boite, mais la coque en argent qui recouvrira en partie un objet plus grand), elle sera donc emboutie (si j'ai bien compris ce que ça veut dire) et je présume qu'elle sera plus solide en lisant les conseils de Michel. La pièce en argent est un demi cylindre d'environ 8 cm de long sur 1,5 cm de large et 1,5 cm de profondeur. Le problème que je rencontre c'est que je ne voudrais pas faire trop fin, mais comme l'argent recouvrira du bois je crains que l'épaisseur ne gâche un peu l'aspect esthétique du tout si la pièce fait 1 mm.

Au plaisir de vous lire!
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Épaisseur d'un médaillon en argent? Empty
MessageSujet: Re: Épaisseur d'un médaillon en argent?   Épaisseur d'un médaillon en argent? EmptyLun 11 Nov 2013 - 12:38

Re zmrzlina

10/10 sur 8cm x 1.5cm c'est pas démesuré…
Si tu fais plus fin ça risque de ne pas être très plat, t'obtiendras une surface avec des vagues (sur les parties plates)
S'elles sont embouties (bombés) le volume est forcement augmenté…
Je te conseille de faire des croquis, les prendre en photo et les envoyer pour nous montrer dès que tu peux, ça va être plus clair…
Puis une photo de la pièce à recouvrir…


@+
Revenir en haut Aller en bas
zmrzlina




Messages : 13
Date d'inscription : 10/11/2013

Épaisseur d'un médaillon en argent? Empty
MessageSujet: Re: Épaisseur d'un médaillon en argent?   Épaisseur d'un médaillon en argent? EmptyLun 11 Nov 2013 - 13:52

Impossible de joindre un fichier à mon message, le forum dit que je dépasse l'espace de stockage alors que mon fichier ne fait que quelques ko... Est-ce normal pour un nouvel utilisateur?
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Épaisseur d'un médaillon en argent? Empty
MessageSujet: Re: Épaisseur d'un médaillon en argent?   Épaisseur d'un médaillon en argent? EmptyLun 11 Nov 2013 - 15:01

Re zmrzlina


Oui, les nouveaux venus doivent attendre 7 jours normalement pour poster des liens externes…


@+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Épaisseur d'un médaillon en argent? Empty
MessageSujet: Re: Épaisseur d'un médaillon en argent?   Épaisseur d'un médaillon en argent? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Épaisseur d'un médaillon en argent?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Médaillon argent
» Premier projet de médaillon avec une pièce en argent.
» Médaillon pour photos, en argent ;) comment qu'on fait ?
» Argent & repoussé : comment choisir son épaisseur de plané ?
» Conseil dureté et épaisseur plaque argent pour pendentif

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Or Argent Platine et Palladium ( en atelier )-
Sauter vers: