Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............

 

 Échoppe de dépannage en 90 secondes

Aller en bas 
+2
Admin
Doblezeta
6 participants
AuteurMessage
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Échoppe de dépannage en 90 secondes Empty
MessageSujet: Échoppe de dépannage en 90 secondes   Échoppe de dépannage en 90 secondes EmptyMar 26 Avr - 19:56

Bonjour

Très peu de choses peuvent parfois nous sortir de la panade quand on fait confiance à la répartie appliquée. Very Happy
Une chevalière très très fatiguée avec une valeur sentimentale assez élevée pour mon  ami, une pièce qu’on achète à la pelle en Turquie, tout ce qui à de plus banal.
L’usure est telle que je dois faire un chemissement pour renforcer le tout, refaire la sertissure qui ne tenait plus qu’à une cataphylle d’oignon, bref une catastrophe, cassé et très usée de partout, j’accepte lui prolonger l’agonie.
À l’issue du travail je tiens à lui rendre quelque chose qui lui remémore la version originale, je me dis que repasser les traits sur les côtés ça lui ferait mouiller de l’œil..
Bref.. j’y vais tout fier de moi m’y mettre à l’œuvre.. hélas aucun des échoppes que j’ai n’a pas un profil même approximatif, une loueur qui perce la grisaille de ma matière, je trouve qu’une aiguille affinée sur les flancs à la bonne largeur fera bien l’affaire pour tracer les sillons convenablement.
Trois coups de pierre India et Arkansas plus tard j’obtiens un profil très satisfaisant et coupant, l’aiguille étant polie de nature et d’un très bon acier dégage des copeaux magnifiques !
S’il y’a un inconvénient à signaler c’est la longueur qui m’a manqué un peu, radin que je suis j’ai pris un bout d’aiguille déjà cassé qui me convenait, pour pas passer trop de temps à la pierre mais un peu trop court, de coup la tête du roule-goupille dérange un peu, une aiguille plus grosse et plus longue donnera un meilleur résultat sûrement.
Les images seront plus parlantes techniquement que mon roman..
Content de m’avoir lu jusqu’à là.. Laughing

Bonne journée à tousses. sunny

Échoppe de dépannage en 90 secondes B2a00410

Échoppe de dépannage en 90 secondes C3debe10
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Échoppe de dépannage en 90 secondes Empty
MessageSujet: Re: Échoppe de dépannage en 90 secondes   Échoppe de dépannage en 90 secondes EmptyMar 26 Avr - 20:38

Bonjour Doblezeta,

Super...une très belle idée que je retiens avec joie, moi qui adooooooore les aiguilles en acier.

Merci aussi pour ces photos parlantes comme on les aime.

Merci aussi pour ta narration stylée avec respect et bel humour . De plus j'ai appris un nouveau mot: cataphylle cheers cheers

Très belle fin de journée.

Cheese Cheese Cheese

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Échoppe de dépannage en 90 secondes Empty
MessageSujet: Re: Échoppe de dépannage en 90 secondes   Échoppe de dépannage en 90 secondes EmptyMar 26 Avr - 20:41

Super astuce Doblezeta il faut que l aiguille soit un petit peu grosse? Pour pas que ce soit trop flex ou pas de risque ?merci
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Échoppe de dépannage en 90 secondes Empty
MessageSujet: Re: Échoppe de dépannage en 90 secondes   Échoppe de dépannage en 90 secondes EmptyMar 26 Avr - 20:51

Bonjour Luis

Oui c’est bien pour la flexibilité qu’il faudra quelque chose de plus fort, trop d’élasticité rajoute de la difficulté à la domination de l’échoppe tout simplement, mais il en faut un peu quand même.

Content de savoir que tu retiens Michel, je m’en doutais point… Pour l’aiguille ! Wink Laughing Laughing Laughing
Sincèrement je suis surpris du résultat.

Revenir en haut Aller en bas
LucienL

LucienL


Messages : 641
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

Échoppe de dépannage en 90 secondes Empty
MessageSujet: Re: Échoppe de dépannage en 90 secondes   Échoppe de dépannage en 90 secondes EmptyVen 29 Avr - 8:49

l'aiguille est le meilleur choix pour requinquer le "doudou" de ton ami
Wink

aiguille de machine à coudre, aiguille de cordonnier, de bourelier, en général sont faites de bons aciers
les forets cassés aussi, les lames de scie sauteuse également
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Échoppe de dépannage en 90 secondes Empty
MessageSujet: Re: Échoppe de dépannage en 90 secondes   Échoppe de dépannage en 90 secondes EmptyVen 29 Avr - 9:57

Bonjour LucienL

En effet, tu as raison, ces outils sont, sauf les aiguilles (a ma connaissance) faits en acier rapide HSS.
La seule chose un peu dérangeante que j’ai pu remarquer c’est le fait que ça soit rond, à l’usage il faut prêter plus d’attention à l’orientation verticale vu que le seul repère sont les joues.
À la prochaine je vais essayer de faire ça dans un perloir comme il conseillait Mick dans un ancien post, et tailler 3 faces pour corriger ça. 😉

Bon week-end à toi flower
Revenir en haut Aller en bas
d'aymont




Messages : 551
Date d'inscription : 08/02/2012

Échoppe de dépannage en 90 secondes Empty
MessageSujet: Re: Échoppe de dépannage en 90 secondes   Échoppe de dépannage en 90 secondes EmptyVen 29 Avr - 11:57

Il existe parfois des alènes de cordonnier/bourrel. à section triangulaire
(un peu comme la Rosalie,baïonnette de 14.) ,en plus t'as un manche
bien en main, mais je sais pas ce que ça donne dans ton cas... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Échoppe de dépannage en 90 secondes Empty
MessageSujet: Re: Échoppe de dépannage en 90 secondes   Échoppe de dépannage en 90 secondes EmptyVen 29 Avr - 12:42

Bonjour d’aymont

C’est vrai, bonne astuce, merci beaucoup.
Cependant j’aurais du mal à flinguer un autre outil de plus de valeur, sauf cas extrême.. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7040
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Échoppe de dépannage en 90 secondes Empty
MessageSujet: Re: Échoppe de dépannage en 90 secondes   Échoppe de dépannage en 90 secondes EmptyVen 29 Avr - 19:25

Salut ZZ !

J'étais en train de lire ton post en me disant que la bijouterie est un puits de savoir !

et en tournant la page ( virtuelle ) je tombe sur cette annonce d'Aly Express !! non que je recommande le site mais j'y ai eut fait de bonnes affaires !!

Pour 5.18 $ tu as le set complet !! il suffisait d'(en parler !

Échoppe de dépannage en 90 secondes Mini_e10

Etonnant n'est il pas ??


Bon elles sont plus grosses que la tienne !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Échoppe de dépannage en 90 secondes Empty
MessageSujet: Re: Échoppe de dépannage en 90 secondes   Échoppe de dépannage en 90 secondes EmptyVen 29 Avr - 21:27

Salut Eddy

Plus grosses de surcroît ! Laughing Laughing Laughing
Merci, ça donne des nouvelles idées !!
Maintenant que j’ai appris à m’en servir, chose qu’est la plus importante, suffit d’avoir le matériel à porter de main pour en faire. Avant je ne savais pas quoi faire des scies lames sauteuses usagées.. Ben, désormais partiront plus à la poubelle. Evil or Very Mad

Bonne journée à toi sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Échoppe de dépannage en 90 secondes Empty
MessageSujet: Re: Échoppe de dépannage en 90 secondes   Échoppe de dépannage en 90 secondes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Échoppe de dépannage en 90 secondes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1H 44min 35 secondes de Devos
» Échoppe pnematique / vs échoppe traditionelle
» Huit minutes...six secondes de bonheur............Luchini à écouter....cent fois...
» Préparation d'une échoppe
» Échoppe ou burin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils fait maison....petits ou gros.....à peu de frais-
Sauter vers: