Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Échoppe pnematique / vs échoppe traditionelle

Aller en bas 
+4
Raphaël
Admin
Nanosaure
KroworK
8 participants
AuteurMessage
KroworK

KroworK


Messages : 36
Date d'inscription : 31/03/2013
Localisation : jura

Échoppe pnematique / vs échoppe traditionelle Empty
MessageSujet: Échoppe pnematique / vs échoppe traditionelle   Échoppe pnematique / vs échoppe traditionelle EmptyMer 24 Avr - 11:04

Bonjour à tous !

Puisque ma présentation est maintenant faite, je viens à vous pour des questions que je me pose sur la gravure.
A l'école nous avons appris à utiliser des échoppes traditionnelles, mais j'ai l'impression que les graveurs pro n'utilisent plus ce genre d'outil, et les ont remplacées par des échoppes pneumatiques.
N'en ayant jamais utilisées, elles m'ont l'air vraiment pratiques.

Jean Santos, sur ton site (merci pour ce site d'ailleurs!) tu nous dit que cet outil permet un contrôle total sur la profondeur et la direction, ça m'a l'air tout simplement fabuleux ! Surtout pour les matières "dures" comme les aciers, ou le risque de dérapage est grand, et la coupe difficilement profonde...

Du coup j'hésite vraiment à me procurer tout le matériel nécessaire, car ça représente un sacré investissement !
Comme je serais à Baselworld vendredi, j'aimerais en profiter pour me renseigner sur les tarifs et les différents fournisseurs pour la gravure, mais afin de poser les bonnes questions je souhaitais que vous puissiez m'en dire un peu plus sur ces fameuses échoppes pneumatiques qui ont l'air magiques Smile

Bien à vous, et au plaisir de partager !
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Échoppe pnematique / vs échoppe traditionelle Empty
MessageSujet: Re: Échoppe pnematique / vs échoppe traditionelle   Échoppe pnematique / vs échoppe traditionelle EmptyMer 24 Avr - 11:11

Alors Jean Santos nous a doté d'un tuto exceptionnel pour la fabrication d'une échoppe pneumatique...

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t5651-echoppes-pneumatiques


bon faut être un peu bricoleur, mais cela peut-être une piste pour toi !

bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Échoppe pnematique / vs échoppe traditionelle Empty
MessageSujet: Re: Échoppe pnematique / vs échoppe traditionelle   Échoppe pnematique / vs échoppe traditionelle EmptyMer 24 Avr - 11:43

Bonjour KroworK,

Pneumatique ou pas...l'outil qui creuse le métal est fondamentalement le même.

Avec l'une ou l'autre méthode il faut savoir contrôler cet outil, manuel ou non, et bien souvent passer plus d'une fois pour rectifier ou approfondir un trait.

Dans un cas comme dans l'autre les dérapages sont toujours possibles.

Moins d'effort physique certainement, mais plus facile au point de vue du résultat de la gravure elle-même j'en doute.

J'ai hâte de lire la réponse Jean Santos ou de AL ( Alain Lovenberg ) , tous deux doués dans le domaine de toute évidence.

Belle journée.

Michel Zim
sunny



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
KroworK

KroworK


Messages : 36
Date d'inscription : 31/03/2013
Localisation : jura

Échoppe pnematique / vs échoppe traditionelle Empty
MessageSujet: Re: Échoppe pnematique / vs échoppe traditionelle   Échoppe pnematique / vs échoppe traditionelle EmptyMer 24 Avr - 13:36

Merci pour ce lien Nanosaure !
Je n'ai qu'une chose à dire ... WAW !!! Je suis complètement bluffée par ce tuto !!! Malheureusement ne n'ai pas le matériel requis, et je ne pense pas avoir les capacités non plus, ça demande vraiment beaucoup de rigueur !!! Crying or Very sad
Mais... peut être ... un jour ... je n'ai pas vraiment les moyens de m'offrir un pneumatique du commerce alors ... et si je trouve quelqu'un qui accepterais de me louer un petit bout d'atelier avec un tour, alors... il n'y a qu'un pas entre rêve et réalité !!

Bonjour Admin,
C'est vrais que fondamentalement c'est la même chose, mais j'ai l'impression que pour un même trait où l'échoppe manuelle doit être repassée plusieurs fois pour obtenir une belle profondeur, la pneumatique le fait en une seule fois... et c'est bien mon souci actuel dès que je passe sur une matière un peu dure Crying or Very sad Crying or Very sad

J'ai aussi hâte de lire les réponses de Jean Santos et AL ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël




Messages : 1093
Date d'inscription : 03/01/2010

Échoppe pnematique / vs échoppe traditionelle Empty
MessageSujet: Re: Échoppe pnematique / vs échoppe traditionelle   Échoppe pnematique / vs échoppe traditionelle EmptyMer 24 Avr - 14:53

Bonjour Krowork,

J'utilise l'échoppe pneumatique depuis maintenant 3 ans, la différence est surtout dans le gain de temps, comme tu le dit une échoppe manuel nécessite d'office plusieurs passage pour une belle profondeur, l'échoppe pneumatique te donne cette profondeur en 1 x ... 2 ou 3 x pour des métaux plus dur ou des profondeur beaucoup plus important,

le Graveur Max t’apportera aussi plus de précision, aucun risque de dérapage puisque tu ne force pas sur l'échoppe ( attention si tu travail a la manuel depuis un moment instinctivement tu poussera sur ton échoppe pneumatique au début Wink ), tu pourra te permettre de retoucher des détails que tu ne te serai pas permis à l'échoppe manuel car trop risquer.

Chaque réglage t'apportera un résultat différent .. pouvant ainsi graver le plus fin des trait .. jusqu’à de gros trait à profondeur surprenante.

Attention toute fois de bien t'habituer au Graver Max avant d'attaquer des pièces importantes ... comme l'échoppe manuel .. un mauvais mouvement et le résulta sera irréversible.

Pour conclure j'ai moi même hésité un moment avant d'investir dans l'échoppe pneumatique ... et finalement ces le genre d'outils que tu rentabilise en moins d'1 an ... car tu passe 2x moins de temps sur tes pièces ... pour un résultat identique .. voir meilleur Wink

Bonne continuation

Raphaël
Revenir en haut Aller en bas
Nooz




Messages : 65
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 32
Localisation : Charente Maritime (Fr)

Échoppe pnematique / vs échoppe traditionelle Empty
MessageSujet: Re: Échoppe pnematique / vs échoppe traditionelle   Échoppe pnematique / vs échoppe traditionelle EmptyMer 24 Avr - 15:13

Salit Salut,
Ayant déjà testé la pneumatique, je me permet de répondre.

A mes yeux, le résultat de l'échoppe pneumatique peut être obtenu avec une bonne maitrise du marteau et du burin, car une echoppe pneumatique, est, en gros, un burin avec marteau intégré.
Attention à ne pas l'utiliser pour tout, a mon avis, le résultat d'ombrage fin et serré est bien meilleur avec une traditionnelle. (après, je ne maitrise pas aussi bien une pneumatique que des outils traditionnel Marteau-Burin/Echoppe trad', donc ça joue sûrement.)

Après la pneumatique est, oui, un grand gain de temps. Surtout pour vider les fond d'un fond creux, une pointe de burin plat, une pointe matoir, et c'est tout juste magique tellement ça va vite ! I love you I love you

Nooz.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Échoppe pnematique / vs échoppe traditionelle Empty
MessageSujet: Re: Échoppe pnematique / vs échoppe traditionelle   Échoppe pnematique / vs échoppe traditionelle EmptyMer 24 Avr - 16:57

Bonjour Raphaël,

Tu as dis mieux que moi: comme l'échoppe manuel .. un mauvais mouvement et le résulta sera irréversible.

Belle journée...bon travail...car j'imagine que tu débordes de travail comme sertisseur.

Très belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Jean Santos

Jean Santos


Messages : 103
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 70
Localisation : Drôme France

Échoppe pnematique / vs échoppe traditionelle Empty
MessageSujet: Re: Échoppe pnematique / vs échoppe traditionelle   Échoppe pnematique / vs échoppe traditionelle EmptyMer 24 Avr - 22:06

Salut Krowork,

Il est certain que les échoppes pneumatiques te feront gagner du temps. Pour un débutant, la précision du geste peut s'obtenir en quelques jours, là où il te faudrait des semaines ( voire des mois de pratique) avec un marteau et un burin.

Mais vu le prix ( 2 a 3000€ avec le compresseur) seuls des professionnels qui l'utilisent quotidiennement peuvent envisager l'investissement.

Comme dit Nooz ces outils ont une puissance intéressante pour les gravures sur acier . quand il s'agit de faire des fonds creux, c'est royal. par contre il y a beaucoup trop de puissance pour faire des gravures très fines en taille douce.
C'est vrai qu'avec un marteau et un burin tu pourrais en théorie faire aussi bien , mais un autre gros avantage de l'échoppe pneumatique est de pouvoir graver sous un microscope, difficile à faire avec un marteau, tu bouges lors du coup de marteau. Lors qu’avec l'âge l'accuite visuelle baisse ( et pas qu'elle hélas) c'est un sacré avantage et un confort, de pouvoir travailler avec une binoculaire.


A Baselword tu devrais pouvoir tester le Gravermach de GRS et le EN-SET de Chris de Camillis, l'an dernier ils y étaient
il existe un 3e système , américain lui aussi :l'Airgraver de Lindsay, mais je ne pense pas qu'il soit présent à Bâle.

Si tu les testes, tu pourrais faire une paire de photos et nous donner tes impressions sur le forum ?


Tu trouveras sur le marché des clones chinois(3 fois moins cher)mais ils n'ont pas la même souplesse de fonctionnement , la pédale est un modèle tout ou rien et tu passes d'un coup du ralenti à la pleine puissance, et tu auras le problème de la maintenance si ton échoppe ne fonctionne plus dans quelques années.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gravure-couteaux.info/
AL




Messages : 77
Date d'inscription : 09/02/2011

Échoppe pnematique / vs échoppe traditionelle Empty
MessageSujet: Re: Échoppe pnematique / vs échoppe traditionelle   Échoppe pnematique / vs échoppe traditionelle EmptyJeu 25 Avr - 7:52

Jean Santos l'a très bien expliqué, les échoppes ou burins pneumatiques facilitent beaucoup le travail ainsi que l'apprentissage du maniement de l'outil.
Ces outils ont été mis au point aux USA, il y a quelques années. GRS étaient les premiers avec le Gravermax , ensuite Lindsay avec le Air Graver et récemment De Camillis avec l'En-set .

Dans mon atelier j'utilise le Gravermach ( GRS) et les Classic et Palmgraver de Lindsay.
Ce sont deux systèmes différents, l'un avec un ressort et l'autre avec un piston. Ils fonctionnent très bien tous les deux.

J'ai une nette préférence pour le Palmgraver de Lindsay qui est parfait dans la main, il a une grande souplesse d'utilisation et en même temps beaucoup de puissance.
C'est le plus cher de la gamme mais c'est à mon avis le meilleur jusqu'à présent. Steve Lindsay est un graveur américain, et son travail est excellent.
C'est un artisan et je ne crois pas qu'il ait du temps pour se déplacer à Bâle,

GRS est très présent sur les foires et son Gravermach est très répandu dans les ateliers de sertisseur. Il est parfaitement adapté à ce type de travail.
Le nouveau venu, Chris de Camillis est graveur et sertisseur mais je ne connais pas son En-Set. Si j'en crois Jean Santos, il sera à la foire de Bâle.

Cet outillage est assez onéreux pour un débutant mais il vaut l'investissement.

Je me permets d'ajouter que l'usage de ces outils perfectionnés ne dispense cependant pas de l'apprentissage des techniques traditionnelles.
il est toujours nécessaire de les connaître et de les pratiquer car elles sont irremplaçables par d'autres procédés. (Et aussi, dans bien des cas, beaucoup plus efficaces ou rapides)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maitre-graveur.com.
KroworK

KroworK


Messages : 36
Date d'inscription : 31/03/2013
Localisation : jura

Échoppe pnematique / vs échoppe traditionelle Empty
MessageSujet: Re: Échoppe pnematique / vs échoppe traditionelle   Échoppe pnematique / vs échoppe traditionelle EmptyJeu 25 Avr - 14:53

Merci beaucoup pour toutes vos réponses si rapides ! Ça me donne une bonne vue d'ensemble !

Alors finalement, ce qu'on appelle une échoppe pneumatique serait plutôt un burin pneumatique mais avec le maniement de l'échoppe ? Le fait de ne pas "s'encombrer" du marteau et d'avoir une main libre pour tourner plus fluidement le boulet est un net avantage ! (même si j'aime beaucoup mon marteau^^)

Je n'ai vraiment pas les moyen de m’offrir un Palmgraver pour le moment, mais je garde son nom en mémoire et fait entièrement confiance en tes appréciations AL Smile

Je vais essayer de tester tout les pneumatiques que je rencontrerais à Bâle et vous en dirais ce que j'en ai pensé, avec photos à l'appuis Wink !

Toi qui es un supère Mc Giver, Jean Santos, penses tu qu'il est faisable de bidouiller un pneumatique asiatique pour en faire un outil plus appréciable ?
Comme par exemple, j'ai branché un variateur de tension sur mon dremel pour en faire un micromoteur de environ 5 000 à 30 000 tours, alors qu'il était bloqué par crans (insupportable !), et un autre sur un aspirateur pour contrôler le bruit et la puissance afin d'en faire une aspiration correcte, serait il possible dans le même principe de régler le problème du "tout ou rien" ?
(oui chez moi c'est tout en système D ^^')
Et pour la maintenance... et bien j'éspère que dans quelques années, je serait en mesure de m'offrir un pneumatique digne de ce nom ! (ainsi qu'une aspiration et un micromoteur^^')
En attendant, entre mes cours de création d'entreprise, gestion économie et toutes ces horreurs, j'essaierais de vous graver un petit machin tout au traditionnel Wink

A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
KroworK

KroworK


Messages : 36
Date d'inscription : 31/03/2013
Localisation : jura

Échoppe pnematique / vs échoppe traditionelle Empty
MessageSujet: Re: Échoppe pnematique / vs échoppe traditionelle   Échoppe pnematique / vs échoppe traditionelle EmptyDim 5 Mai - 20:57

Bonjour a tous !

Avec du retard, voici un compte rendu assez bref de mon passage a Baselworld...
Au niveau de la gravure il n'y avait que GRS tools et son revendeur français Pouget Pellerin.
J'ai pu tester le GraverMach AT, le dernier de leur fabrication. Il possède plusieurs boutons de réglages (comme son prédécesseur GraverMax G8) dont un qui permet de passer de la commande par pédale au contrôle à la main, le AirTract.

Je n'ai pas pu faire de comparatif avec d'autres machines, mais j'ai trouvé ce système juste génial ! Le AirTract est très intuitif pour les graveurs traditionnels, il suffis de pousser et le laiton deviens du beurre Smile Je n'ai pas testé sur de l'acier, mais j'ai bon espoir qu'il se transforme en laiton sous le burin pneumatique Wink
Le système à pédale n'est pas désagréable non plus, on s'y est déjà habitué si on possède un micromoteur à pédale Smile
J'ai vraiment apprécié la rapidité d'une belle coupe, et le brillant dû a un affûtage minutieux ^^
En tout cas ce bref essai m'a bien décidé à m'en trouver un dès que possible Wink

quelques photos de baselwold, prises par mon ami François Allier
Merci à Andrew Biggs , qui présentait les outils et m'a laissé essayé, et qui a eu la patience de tout m'expliquer malgré mon anglais plus que mauvais !

Échoppe pnematique / vs échoppe traditionelle Dsc0286h
La on peut voir l'établi, la bino et son super bras, ainsi qu'un morceau de la polisseuse
Échoppe pnematique / vs échoppe traditionelle Dsc0291e
Plaque d'essai
Échoppe pnematique / vs échoppe traditionelle Dsc0295da
La tête à Andrew et le poste de gravure avec son boulet et son support tournant
Échoppe pnematique / vs échoppe traditionelle Dsc02992x

Pour les descriptifs des machines, je vous laisse regarder le document donné par Pouget Pellerin à propos des outils de GRS, j'en ai fait un post dans le forum autour de la bijouterie, si vous souhaitez refaire le même dans ce forum il n'y a pas de souci, moi je n'ai pas le temps de faire des duplicatas ^^
http://www.forumbijouterie.fr/forum/Fournisseurs/6773-pouget-pellerin-special-grs-documentation-tarifs#7545

A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Échoppe pnematique / vs échoppe traditionelle Empty
MessageSujet: Re: Échoppe pnematique / vs échoppe traditionelle   Échoppe pnematique / vs échoppe traditionelle EmptyDim 5 Mai - 21:08

Wow merci de toute ces info !!!
Tu ne fait pas les choses a moitié toi ? cheers
Revenir en haut Aller en bas
AL




Messages : 77
Date d'inscription : 09/02/2011

Échoppe pnematique / vs échoppe traditionelle Empty
MessageSujet: Re: Échoppe pnematique / vs échoppe traditionelle   Échoppe pnematique / vs échoppe traditionelle EmptyLun 6 Mai - 11:37

Si tu te décides pour un pneumatique et que tu as un budget réduit, essaye de trouver un vieux Gravermax d'occasion. Cela peut se trouver en cherchant bien.
Il est un peu moins pratique que le nouveau modèle mais tu pourrais peut-être l'avoir à moitié prix.
Je te conseille aussi d'acheter un Powerhone avec le Dual angle de chez GRS qui est un système d'affutage précis .

(Rassure-toi, ton anglais n'est certainement pas pire que celui d' Andrew Biggs. Il a un accent Néo-Zélandais épouvantable!)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maitre-graveur.com.
patt

patt


Messages : 431
Date d'inscription : 18/03/2011
Age : 57
Localisation : bretagne, près de la foret de paimpont

Échoppe pnematique / vs échoppe traditionelle Empty
MessageSujet: mon    Échoppe pnematique / vs échoppe traditionelle EmptyLun 6 Mai - 19:50

mon ptit avis,
avant tout je suis un débutant, bien moins d'expérience dans ce domaine que certains ici même. J'ai appris au marteau et burin, j'aime bien, mais deux choses pour moi, le handicap de l'age Wink , bin vi nous sommes très loin de l'objet à graver, lorsque l'on n'a plus les yeux de notre jeunesse, et pour moi le pneumatique est très pratique, je peux graver mes couteaux une fois montés avec une bino, pas toujours possible avec le marteau burin. Pour ce qui est de la ciselure et de l'incrustation j'en fais peu pour le moment, mais je préfère le faire à l'ancienne, marteau et ciselé. Reste que parfois il faut utilisé l'échoppe "normale" sans pneumatique, en fait en conclusion je dirais que c'est suivant ces besoins, ça façon de travailler, toutes les méthodes sont bonnes. Mon ptit avis à trois balles de débutant.
bonne soirée
patt
Revenir en haut Aller en bas
http://www.patt-art-celtic.fr/
KroworK

KroworK


Messages : 36
Date d'inscription : 31/03/2013
Localisation : jura

Échoppe pnematique / vs échoppe traditionelle Empty
MessageSujet: Re: Échoppe pnematique / vs échoppe traditionelle   Échoppe pnematique / vs échoppe traditionelle EmptyMer 15 Mai - 21:02

Merci pour vos réponses, elles sont toutes bonnes à prendre, même celles des plus amateurs, donc ne te sens pas gêné de donner ton avis Patt, tu es bien moins amateur que beaucoup d'autre, et ta voix à tout à fait sa place pour parler de gravure ! D'ailleurs je suis tout à fait d'accord avec toi, chaque outil pour chaque rendu, il serait dommage de s'en priver d'un sous prétexte que ça n'est pas "traditionnel", sous réserve bien entendu de ne pas l'utiliser à tors et à travers......

J'ai tenté de trouver des graveurs pneumatiques d'occasion mais je suis malheureusement tombé sur un grand vide... Je vous tiendrais au courant si j'en trouve un... Peut être un graveur qui renouvelle son matériel sur le salon de thiers, qui sais ?
Pour l’affûtage, je crois que je vais devoir ré apprendre toute la technique, mais de façon plus précise qu'à l'école. Un bon affûtage promet déjà une qualité de gravure supérieure, donc il ne faut pas s'en priver !

J’espère que je reverrais Andrew l'an prochain, j'adore discuter avec des passionnés de gravure !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Échoppe pnematique / vs échoppe traditionelle Empty
MessageSujet: Re: Échoppe pnematique / vs échoppe traditionelle   Échoppe pnematique / vs échoppe traditionelle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Échoppe pnematique / vs échoppe traditionelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Préparation d'une échoppe
» Fabriquer une echoppe.
» Echoppe électrique
» Coup d'échoppe
» gravure à l'échoppe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Gravures et ciselures sur or, sur argent .......sur acier....-
Sauter vers: