Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Chaine d'ancre

Aller en bas 
+2
Doblezeta
Llonel
6 participants
AuteurMessage
Llonel




Messages : 55
Date d'inscription : 27/12/2021
Age : 54
Localisation : Toulouse

Chaine d'ancre Empty
MessageSujet: Chaine d'ancre   Chaine d'ancre EmptyVen 29 Avr - 11:47

Bonjour,

J'ai pour projet la réalisation d'un bracelet très classique avec 15 à 16 maillons "chaîne d'ancre".
(environ 17 mm par 10, fil 20 ou 25/10 en argent, proportions non encore arrêtées, mandrin en cours de conception, sans doute 2 clous de charpentier brasés)

Chaine d'ancre Maillo10

Je me pose la question de la méthode pour intercaler l'entretoise du maillon ...
Et je n'ai rien trouvé sur le sujet (ou mal cherché, ça arrive aussi  Embarassed ).
Plutôt souder le maillon avant puis intercaler l'entretoise grâce à des encoches (pour avoir un maillon bien droit) ?
Ou refermer l'anneau sur l'entretoise dont les bouts ont été limés en creux ?

Merci de vos lumières ! bom sunny

Bonne journée à tous

Lionel
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Chaine d'ancre Empty
MessageSujet: Re: Chaine d'ancre   Chaine d'ancre EmptyVen 29 Avr - 12:33

Bonjour Lionel

J’ai aussi un projet sur cette maille, qui s’est trouvé de côté par l’instant.
Pour répondre à ta question mon approche serait de fermer le maillon d’abord, souder puis les passer tous sur un gabarit qui donnera une forme identique à tous les maillons, introduire l’entretoise creusée à chaque bout au diamètre du fil pour la positionner dans l’axe du maillon les faisant basculer, souder un bout et (s’il en faut) aplatir le maillon par le centre sur l’autre bout avec une pince à feu le métal au rouge, ou peut-être qu’avec le recuit suffit de tapoter tout simplement, finir par souder le deuxième bout.
Il va de soi que les entretoises doivent être absolument toutes de la même longueur et les creux avec la même orientation. Pour ça je m’interroge encore, peut-être construir un gabarit pour qui sortent toutes identiques.
Pourquoi pas aussi fabriquer un autre gabarit pour le positionnement lors du soudage.

Ça à l’air long tout ça.. scratch Laughing Laughing


Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4638
Date d'inscription : 10/11/2011

Chaine d'ancre Empty
MessageSujet: Re: Chaine d'ancre   Chaine d'ancre EmptyVen 29 Avr - 16:19

Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Chaine d'ancre Empty
MessageSujet: Re: Chaine d'ancre   Chaine d'ancre EmptyVen 29 Avr - 21:43

Suite au commentaire de Tim qui mène à l’astuce d’Eddy je rajoute que je ferais tous les maillons soudés pour les pré former à l’identique.
Une fois toutes les entretoises soudées je couperai la moitié d’eux avec une scie très fine sur le point de soudure pour les emmailler.
N’est pas que l’astuce donnée ne soit pas bonne, je préfère mon approche pour l’égalisation.
Revenir en haut Aller en bas
Llonel




Messages : 55
Date d'inscription : 27/12/2021
Age : 54
Localisation : Toulouse

Chaine d'ancre Empty
MessageSujet: Re: Chaine d'ancre   Chaine d'ancre EmptyVen 29 Avr - 22:40

Allez c'est parti, je tente ! Et je vous tiens au courant du résultat.
Je n'avais pas bien cherché (chaine d'ancre <=> maillon marine), merci le "rex" (TimTamTom, j'avoue que je reviendrais volontiers à Mamoudzou, c'est un endroit vraiment incroyable ! Shocked )(comme l'ensemble de Mayotte d'ailleurs)(dans les îles, il me manque notamment la Guadeloupe, les Marquises, Saint-Pierre & Miquelon, la Nouvelle Calédonie et chez Eddy ... Vivement la retraite !),
Et merci Doblezeta pour les propositions de rationalisation : je l'avoue, les gabarits sont mes meilleurs amis ! Par contre, je crais de devoir scier l'ensemble des maillons, vue l'entretoise ... Pas grave, avec 15 ou 16 maillons seulement, ce n'est pas la fin du monde.
Encore merci, bonne nuit à tous
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Chaine d'ancre Empty
MessageSujet: Re: Chaine d'ancre   Chaine d'ancre EmptyVen 29 Avr - 23:00

Oui tu as raison, absolument tous, au temps pour moi.. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
agoineau




Messages : 557
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 86
Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon

Chaine d'ancre Empty
MessageSujet: Re: chaine d'ancre    Chaine d'ancre EmptyJeu 5 Mai - 21:58

A St Pierre et Miquelon, j'ai utilisé "l'astuce d'Eddy", des Iles chaudes aux iles froides, car le courant passe entre les iliens. Je m'en suis bien porté, mais c'est galère, que cette fameuse chaine marine. J'avais été inspiré par un bracelet de Hermès , qu'ils font depuis toujours, et une amie me demandant de lui en faire un "genre de", je me suis lancé, mais je ne recommencerai pas. Je laisse ça à ceux qui sont plus patients et persévérants que moi. Par contre, je trouve que c'est la plus élégante chaine qui soit.
Abel, de SPM
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7049
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Chaine d'ancre Empty
MessageSujet: Re: chaine d'ancre   Chaine d'ancre EmptyVen 6 Mai - 4:04

Oh comme je te comprends Abel j'ai encore la souvenance de mon " patron "" m'engueulant car je marquais trop la chaîne avec les pinces plates pour ouvrir et refermer chaque maille sur la suivante ,

Et les barres mal brasée, pas assez de paillon ou le paillon qui foutait le camp d'un coté ou de l'autre !!

En or et de la patience !!! beaucoup de patience ! j'ai plus en stock ! épuisé !

Doit me rester une vieille photo de ce truc quelque part !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Llonel




Messages : 55
Date d'inscription : 27/12/2021
Age : 54
Localisation : Toulouse

Chaine d'ancre Empty
MessageSujet: Re: Chaine d'ancre   Chaine d'ancre EmptyJeu 23 Juin - 15:58

Bonjour à tous,
J'ai pu bosser un peu en m'inspirant de vos retours.
Au début, j'ai fait avec deux clous de charpente et un gabarit taillé dans une plaque de cuivre de l'épaisseur du maillon (25/10, tuyau de plomberie de gros diamètre mis à plat)
Chaine d'ancre 113

Mais n'étant pas satisfait de la forme, j'ai fait avec 3 clous
Chaine d'ancre 213

J'ai produit 3 maillons et soudé le premier comme gabarit, pour rectifier mon mandrin (ça ne se voit pas, mais j'ai soudé à l'arc et il fallait que j'élimine délicatement la soudure en trop sans y passer 2 heures et sans entamer les clous : dur dur avec un touret !)
Chaine d'ancre 313

Puis j'ai créé le gabarit correspondant dans la plaque de cuivre
Chaine d'ancre 413

Pour ces deux types de maillon, le barreau est limé en creux aux extrémités et glissé maillon légèrement ouvert, le tout mis à la forme dans le gabarit. Les barreaux restent mobiles et facilement de travers : je me demande s'il ne vaudrait pas mieux tailler deux encoches avec une lime carrée dans le maillon et tailler les barreaux en pointe aux extrémités.
Chaine d'ancre 513

Votre avis ?

Bonne journée à tous

Lionel
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Chaine d'ancre Empty
MessageSujet: Re: Chaine d'ancre   Chaine d'ancre EmptyJeu 23 Juin - 18:39

Bonjour Llonel,

L'idéal est effectivement de se fabriquer un mandrin qui tout de suite donne la forme exacte de la maille envisagée.

Sur ce mandrin, il est utile d'enrouler une feuille de papier à cigarette, de sorte une fois recuit le tout, pouvoir sortir la cannetille facilement et aussi pouvoir scier les anneaux tous parfaitement à leur extrémité, ce qui facilite grandement le fait que la soudure sera parfaitement cachée d'une maille à l'autre.

Pour la mandrin, tu peux aussi laminer un clou ( à une épaisseur X et une largeur désirée ) et limer ensuite un ovale exactement comme celui recherché, et donc obtenir un mandrin d'une seule pièce sans soudure.

Pour le bâtonnet du centre, pas d'autre solution que de les souder un à un et bien d'équerre.

Merci pour toutes ces photos.

Très belle fin de journée.

Michel Zim ( qui doit refaire des bracelets chaînes en or pour la boutique....bientôt...bientôt...)
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Chaine d'ancre Empty
MessageSujet: Re: Chaine d'ancre   Chaine d'ancre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chaine d'ancre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chaine
» Chaînes pas finies
» Faire de la chaîne à la main......un plaisir
» Petit exercice pour apprendre à souder
» Chaîne boule

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Fabrication des chaînes......à la main.....bien sûr.-
Sauter vers: