Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Projet pour un débutant en bijouterie mais aussi en menuiserie...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Pouich




Messages : 26
Date d'inscription : 09/05/2022

Projet pour un débutant en bijouterie mais aussi en menuiserie... Empty
MessageSujet: Projet pour un débutant en bijouterie mais aussi en menuiserie...   Projet pour un débutant en bijouterie mais aussi en menuiserie... EmptyVen 13 Mai - 9:55

Bonjour à tous,

je suis complètement novice en tant que bijoutier, mais aussi en tant que menuisier ! Ce qui ne facilite pas la tâche...

Par contre je me considère bon bricoleur et touche à tout. Je me suis procuré il y a quelques temps de vieux outils tel que rabots, bédanes, ciseaux à bois. J'adore les vieux outils qui ont une âme et on apportés plein de joie ( et quelques colères) à leurs anciens propriétaires. Donc vous l'aurez compris je suis limité en outillage électroportatifs et je n'ai pas tellement les moyens pour ça à savoir que je dois m'outiller entièrement pour la bijouterie. A la limite je pense peut être acheter une petite défonceuse pas très chère mais pas plus.

Du coup j'aurai besoin de conseils sur les types d'emboitement choisir et qui seront pas trop compliqués à réaliser. Je n'ai pas tellement envie de tout visser, surtout le piètement ce serai dommage et peut être pas durable.

Pour l'essence du bois je dois voir avec une scierie qui propose peut-être du hêtre, sinon du pin ou de chêne mais pour le pin je crains la résine et le chêne le prix... De plus j'ai pas mal entendu parler de problèmes d'approvisionnement de bois et les prix sont visiblement à la hausse ! Mais bon ça sera surement moins couteux qu'un établi à 1900€ qui a pas l'air bien grand au passage que j'ai pu voir sur le net.

Quelles sections me conseillez-vous pour le piètement et les traverses svp ? L'épaisseur du plateau ? Est-ce qu'éventuellement je pourrai faire le piètement en pin et faire le plateau en hêtre ou chêne si le budget et trop important vu le cours du bois ?

Pour la peau aussi je ne sais pas où me fournir, donc si vous avez un bon plan je suis preneur.

Est-ce que la cheville c'est une bonne idée de la faire en hêtre ?

J'ai beaucoup d'interrogations et j'en aurai certainement d'autres en cours de fabrication lol!

Merci à vous de m'avoir lu et de répondre à mes questions.

Je vous souhaite une belle et bonne journée Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Projet pour un débutant en bijouterie mais aussi en menuiserie... Empty
MessageSujet: Re: Projet pour un débutant en bijouterie mais aussi en menuiserie...   Projet pour un débutant en bijouterie mais aussi en menuiserie... EmptyVen 13 Mai - 17:46

Bonjour

Je te conseille, ce type de montage, simple et solide.

Le pin sera largement suffisant.

Les cinq éléments suivant sont HYPER importants.

Arc de cercle

Tiroir avec sa tablette,

Cheville au centre

Peau en cuir en dessous

Éclairage mobile, de gauche à droite suivant les cas.




Ici aussi, plein d'info sur l'établi classique de bijoutier-joaillier,

http://zimmermann-quebec.com/etabli-classique-du-bijoutier-joaillier/

Tu trouveras aussi dans la section '' Méthode '' de tas d'information sur les techniques de travail de ce merveilleux métier, une lecture ) longue parfois désolé ) qui te mettra sur le bon chemin.

http://zimmermann-quebec.com/methodes/matieres-premieres/

Voilà espérant que tout cela te sera utile et que tu ne tomberas pas dans le piège de la grande diffusion. ( Ici tout est gratuit est réellement pro du monde entier. )

Très belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Pouich




Messages : 26
Date d'inscription : 09/05/2022

Projet pour un débutant en bijouterie mais aussi en menuiserie... Empty
MessageSujet: Re: Projet pour un débutant en bijouterie mais aussi en menuiserie...   Projet pour un débutant en bijouterie mais aussi en menuiserie... EmptyVen 13 Mai - 21:59

Bonjour Michel,

merci beaucoup pour ces précieux conseils. La vidéo est extra, j'en avais vu quelques unes déjà mais pas encore celle-ci effectivement. De plus avec les dimensions que tu donnes au moins on est sûr de ne pas se tromper ! cheers

Pour les lectures un peu longues ce n'est pas un problème ça occupe mes soirées, et c'est bien ainsi. Vu tous les sujets sur le forum j'ai de quoi en occuper quelques unes lol!

Par contre j'ai oublié une petite question, je suis grand... 1m92... oui vraiment grand ! lol! A quelle hauteur me conseillerai tu le plan de travail ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Projet pour un débutant en bijouterie mais aussi en menuiserie... Empty
MessageSujet: Re: Projet pour un débutant en bijouterie mais aussi en menuiserie...   Projet pour un débutant en bijouterie mais aussi en menuiserie... EmptySam 14 Mai - 18:45

Bonjour Pouich,

Un de mes amis à la BJO était super grand ( il l'est encore ) et nos établis avec un arc de cercle de 60 centimètres de diamètre lui convenaient à merveille.

Pour la hauteur, je te conseille 95 centimètres du bas des pattes au dessus de la surface de l'établi.

Bon travail.....et bonne lecture. Wink

Michel Zim
sunny



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Pouich




Messages : 26
Date d'inscription : 09/05/2022

Projet pour un débutant en bijouterie mais aussi en menuiserie... Empty
MessageSujet: Re: Projet pour un débutant en bijouterie mais aussi en menuiserie...   Projet pour un débutant en bijouterie mais aussi en menuiserie... EmptyDim 15 Mai - 12:54

Bonjour Michel,

merci pour les dimensions, ça devrait plus coller à ma taille lol!

Il ne me reste plus qu'à dessiner les plans, trouver le bois et user les scies bounce

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Yaya




Messages : 20
Date d'inscription : 30/03/2023
Age : 36
Localisation : Morbihan

Projet pour un débutant en bijouterie mais aussi en menuiserie... Empty
MessageSujet: Re: Projet pour un débutant en bijouterie mais aussi en menuiserie...   Projet pour un débutant en bijouterie mais aussi en menuiserie... EmptyDim 2 Avr - 20:09

Salut a toi Pouich, je suis moi aussi novice en bijouterie mais pas en menuiserie.. tu t'en es sorti avec ton établi?..
Si tu as besoin de conseil je peux pt être aider.. au plaisir de rendre service !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet pour un débutant en bijouterie mais aussi en menuiserie... Empty
MessageSujet: Re: Projet pour un débutant en bijouterie mais aussi en menuiserie...   Projet pour un débutant en bijouterie mais aussi en menuiserie... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet pour un débutant en bijouterie mais aussi en menuiserie...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Filières pour tirer du fil mais aussi...pour pousser....tubes et sections de fil
» Pour les curieux ! mais rien avoir avec la Bijouterie ,mais sur le travail du métal .....
» Henri Vever..................Un grand bonheur à partager avec vous.
» Projet de débutant
» Débutant mais pas fou ! :p

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: L'Établi........du bijoutier-joaillier et sa forme si particulière-
Sauter vers: