Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Bague argent et améthyste

Aller en bas 
+2
Eddy
Christophe le Bourguignon
6 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Christophe le Bourguignon

Christophe le Bourguignon


Messages : 464
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 54
Localisation : Sanvignes-Les-mines

Bague argent et améthyste Empty
MessageSujet: Bague argent et améthyste   Bague argent et améthyste EmptyLun 30 Mai - 9:45

Bonjour,

Hier pour voir, j'ai essayé de tailler une améthyste ( morceau de géode que j'ai trouvé sur le bord d'un parking en Haute-Savoie) avec un disque en diamant.
Étonnamment je n'ai pas trouvé cela très difficile. J'ai refacetté toute la pierre pour enlever les ébréchures mais j'ai gardé la forme générale.
Il ne faut pas regarder de trop près l'état de surface de la pierre, mais de loin ça fait son effet.

Puis j'ai laissé mon imagination faire pour utiliser cette pierre, et finalement je tente une bague.

Bague argent et améthyste 20220591

Bague argent et améthyste 20220592

Bague argent et améthyste 20220594

Bague argent et améthyste 20220593

Bague argent et améthyste 20220100

Bague argent et améthyste 20220599

Bague argent et améthyste 20220598

Bague argent et améthyste 20220101

Bague argent et améthyste 20220102

Bonne journée,


Dernière édition par Christophe le Bourguignon le Mer 1 Juin - 16:42, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7039
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Bague argent et améthyste Empty
MessageSujet: Re: Bague argent et améthyste   Bague argent et améthyste EmptyLun 30 Mai - 10:21

Et voila comment on devient lapidaire !!

J'aime bien le rendu , j'aurais pas pensé à faire cela , sauf pour la découpe avec une scie diamantée , mais cela donne de bons résultats !!! bien sur il faut voir cela au niveau autodidacte et pas vouloir frôler les puristes !

J'avais essayé une fois avec justement une améthyste , mais je l'avais attaqué avec ma "" jurassienne "" ! maison ! en plus elle était assez longue et s'était brisée comme mes rêves de vouloir la monter !


Bon courage pour la suite !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Christophe le Bourguignon

Christophe le Bourguignon


Messages : 464
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 54
Localisation : Sanvignes-Les-mines

Bague argent et améthyste Empty
MessageSujet: Re: Bague argent et améthyste   Bague argent et améthyste EmptyLun 30 Mai - 10:38

Bonjour Eddy,

Merci pour les encouragements, une "Jurassiene" ??

Je vais essayer de faire aujourd'hui les 2 pièces les plus complexes, la noire et la rouge car comme je n'aurai pas accès aux griffes une fois la pierre dans la bague, n'y faire de soudures avec la pierre , le pourquoi des rivets.

Mais comme d'habitude il va falloir s'armer de patience en attendant ma commande avec dés à emboutir (c'est chère) et triboulet...

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7039
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Bague argent et améthyste Empty
MessageSujet: Re: Bague argent et améthyste   Bague argent et améthyste EmptyLun 30 Mai - 19:56

Jurassienne !! car cette machine est née dans le Jura des mains des bergers qui pour passer le temps et surtout le rentabiliser lapidaient des pierres trouvées sur leurs montagne !!

Une plaque de cuivre épaisse sur laquelle on incrustait de la poussière de diamant ou de corindon et qui était fixée sur une table, et comme un peu le tour du potier mais que l'on faisait tourner ) l'aide d'une manivelle sur le coté !

Je m'en était fabriqué une il y a quinze ans mais plus petite et électrique ! le souci étant la grandeur des plaques diamantées !

Pour ce qui est du tas à cambrer si tu as déjà les bouterolles ( sinon un boulon tête ronde de charpentier ferait l'affaire ) une plaque de plomb fondue dans une vielle poêle fait l'affaire , je m'en sers souvent !! ( sous les huées de mes collègues , quoi du plomb dans un atelier de bijouterie ??? ) ..


_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Christophe le Bourguignon

Christophe le Bourguignon


Messages : 464
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 54
Localisation : Sanvignes-Les-mines

Bague argent et améthyste Empty
MessageSujet: Re: Bague argent et améthyste   Bague argent et améthyste EmptyLun 30 Mai - 21:06

Bonsoir Eddy,

Merci de partager tes connaissances, je saurai maintenant. Tout ces savoirs-faires qui disparaissent, c'est navrant.

J'ai bien du plomb pour me lester en plongée, mais je vais attendre ma commande (bouterolles + dès), j'ai commencé timidement d'encraner, mais je m'y remet demain.

Bonne soirée dans tes îles,
Revenir en haut Aller en bas
Christophe le Bourguignon

Christophe le Bourguignon


Messages : 464
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 54
Localisation : Sanvignes-Les-mines

Bague argent et améthyste Empty
MessageSujet: Re: Bague argent et améthyste   Bague argent et améthyste EmptyMar 31 Mai - 10:31

Bonjour,

J'ai encrané l'améthyste, c'était laborieux 2/3 heures. Je suis parti de trop loin des cotes, et j'ai dû limer longtemps.  

Bague argent et améthyste 20220105


Bague argent et améthyste 20220104


Bague argent et améthyste 20220103


Je ne voudrai pas passer autant de temps sur la pièce "rouge" qui accueillerais les griffes. A la base je voulais m'en passées, et juste avec cette pièce pincer la pierre sans griffes, mais j'aimerais que ce soit solide. De plus vue la pierre je vais devoir l'ajuster par dessous car il n'y a presque rien à rabattre!

Je dois certainement me compliquer la vie en n'en faisant qu'a ma tête.

J'ai réalisé qu'il me faudrait deux autres rivets de plus entre les pièces du bas et du haut, si je descend (en fait en montant) la pierre.

Mon moteur suspendu n'est pas arrivé.

Je crois que je vais faire de l'administratif et aller à la pêche (No Kill)

Bonne journée,


Dernière édition par Christophe le Bourguignon le Mar 31 Mai - 17:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4624
Date d'inscription : 10/11/2011

Bague argent et améthyste Empty
MessageSujet: Re: Bague argent et améthyste   Bague argent et améthyste EmptyMar 31 Mai - 12:26

Pour tenir les petites pièces et pouvoir être mobile pour les travailler, tu peux aussi te fabriquer un outil très pratique qui s'appelle une guillotine
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t6069p45-guillotine-pour-la-joaillerie-bien-sur
Revenir en haut Aller en bas
Christophe le Bourguignon

Christophe le Bourguignon


Messages : 464
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 54
Localisation : Sanvignes-Les-mines

Bague argent et améthyste Empty
MessageSujet: Re: Bague argent et améthyste   Bague argent et améthyste EmptyMar 31 Mai - 17:08

Bonjour Tim Tam Tom (Maître Very Happy)

Merci pour l'idée de la guillotine, j'en ai fait une à ma "façon" plus rapide.

Mon dilemme, c'est ces griffes,je ne me vois pas braser 5 griffes sur cette petite surface, et de toute manière, je ne peux pas les rabattre puisque les faces sont pratiquement verticales.

je vais donc tenter cela: découper les griffes avec le plané, puis les repousser, et enfin les limer pour faire entrer ma pierre par dessous.

Bague argent et améthyste 20220106

Bague argent et améthyste 20220107

Je ferai un petit trait de scie pour que le métal aille à l'extérieur avant un limage pour faire contact avec la pierre.

Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4624
Date d'inscription : 10/11/2011

Bague argent et améthyste Empty
MessageSujet: Re: Bague argent et améthyste   Bague argent et améthyste EmptyMar 31 Mai - 19:55

Si la pierre ne passe pas à travers la plaque rouge, tu n'as pas vraiment besoin de ces griffes.
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7039
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Bague argent et améthyste Empty
MessageSujet: Re: Bague argent et améthyste   Bague argent et améthyste EmptyMar 31 Mai - 19:59

Il est certain que si tu veux faire un travail très technique et dans les règles du lard !!! avec ta pierre à facette de guingois !!! tu pars un peu perdant !!

Moi ce que je fais dans le cas de pierres biscornues c'est un panier !!

Un exemple ! tu vois le filet en cuire qui maintien les boules de pétanque par trois !

Des fils de section disons 0,8 ou 0,7 qui partent d'un coté de ta table et qui rejoignent l'autre coté , tu peux faire un trou pour y passer le fil et braser dessous , plus facile à éliminer d'un coup de lime l'excédent !!

Tu fais donc un filet de fil qui se croisent , comme ils sont un brin trop long tu n'as aucun souci pour glisser ta pierre une fois le tout braser limé et poli ...

Une fois ta pierre dans sa base tu n'as plus qu'à resserrer les brins sur ta pierre à l'aide d'une pince plate , sans abîmer les brins évidemment !!

Si tu ne visualises pas je devrais avoir un croquis quelques parts sur le pc !!


_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Christophe le Bourguignon

Christophe le Bourguignon


Messages : 464
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 54
Localisation : Sanvignes-Les-mines

Bague argent et améthyste Empty
MessageSujet: Re: Bague argent et améthyste   Bague argent et améthyste EmptyMer 1 Juin - 7:17

Bonjour Tim Tam Tom, Eddy,

Oui Tim Tam Tom, théoriquement juste la pièce bien ajusté devrait suffire. Mais j'ai vu la difficulté et le temps pour l'ajustage, et en plus juste 0.8mm de contact ça me parait vraiment peu.

Eddy j'ai bien rigolé en lisant ta première phrase lol! Excuse moi si je m'y connais autant en taille de pierre que Thierry Roland en danse classique Laughing
J'ai cherché le filet à boule de pétanque et je vois le principe.

Je crois que je vais garder l'option de la pièce qui vient pincer la pierre mais sans griffes et avec du plané de 1.5mm.

Ce matin j'ai fais un moulage de ma pierre dans du ciment, en espérant pouvoir prendre les cotes par impression. Car ce qui m'a découragé c'est ces 2/3 heures d'ajustage de l'encranage.

Bague argent et améthyste 20220610

Bonne journée,


Dernière édition par Christophe le Bourguignon le Mer 1 Juin - 16:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4624
Date d'inscription : 10/11/2011

Bague argent et améthyste Empty
MessageSujet: Re: Bague argent et améthyste   Bague argent et améthyste EmptyMer 1 Juin - 7:24

Ca marche aussi avec de la simple pate à modeler, c'est même plus simple et tu t'en sers comme d'un tampon ensuite.

Mais une pierre la pointe en haut sur une bague, ça peut être inconfortable voire dangereux.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe le Bourguignon

Christophe le Bourguignon


Messages : 464
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 54
Localisation : Sanvignes-Les-mines

Bague argent et améthyste Empty
MessageSujet: Re: Bague argent et améthyste   Bague argent et améthyste EmptyMer 1 Juin - 7:49

Tim Tam Tom, la pierre et dans un genre de coupole (une géode), j'ai fais un dessin que tu peux voir plus haut. C'est la raison de mon casse-tête avec les rivets car je n'aurai pas accès à la pierre dans sa gangue.

Ok pour la pâte à modeler, la prochaine fois.
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4624
Date d'inscription : 10/11/2011

Bague argent et améthyste Empty
MessageSujet: Re: Bague argent et améthyste   Bague argent et améthyste EmptyMer 1 Juin - 7:54

Oui, j'ai bien vu la coupole.
Pour avoir porté des tas de bagues, pour ma part je me méfierai de ce genre de montage.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe le Bourguignon

Christophe le Bourguignon


Messages : 464
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 54
Localisation : Sanvignes-Les-mines

Bague argent et améthyste Empty
MessageSujet: Re: Bague argent et améthyste   Bague argent et améthyste EmptyMer 1 Juin - 8:02

Ok, je pourrais faire la coupole 1/2 mm plus haut que la pierre.
Je suis parti sur ma lancée, au pire c'est juste du temps de perdu.

Pendant que je te "tiens", qu'elle est le diamètre moyen pour une bague pour femme? J'attend mon triboulet pour demain.
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4624
Date d'inscription : 10/11/2011

Bague argent et améthyste Empty
MessageSujet: Re: Bague argent et améthyste   Bague argent et améthyste EmptyMer 1 Juin - 8:05

Dans ma clientèle, c'est 54 qui revient le plus, ou disons de 53 à 55.
En tout ça varie de 48 à 61.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe le Bourguignon

Christophe le Bourguignon


Messages : 464
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 54
Localisation : Sanvignes-Les-mines

Bague argent et améthyste Empty
MessageSujet: Re: Bague argent et améthyste   Bague argent et améthyste EmptyMer 1 Juin - 8:09

Ok, merci
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4624
Date d'inscription : 10/11/2011

Bague argent et améthyste Empty
MessageSujet: Re: Bague argent et améthyste   Bague argent et améthyste EmptyMer 1 Juin - 8:14

TimTamTom a écrit:
Mais une pierre la pointe en haut sur une bague, ça peut être inconfortable voire dangereux.

Par exemple j'ai rayé l'intérieur de mon pare brise rien qu'avec un cabochon de calcédoine. A essuyer la buée évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe le Bourguignon

Christophe le Bourguignon


Messages : 464
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 54
Localisation : Sanvignes-Les-mines

Bague argent et améthyste Empty
MessageSujet: Re: Bague argent et améthyste   Bague argent et améthyste EmptyMer 1 Juin - 8:39

D'accord, je comprends, moi je ne porte jamais de bague.
Si je mets un diamant à la place je pourrais la proposer à James Bond lol!
Revenir en haut Aller en bas
Christophe le Bourguignon

Christophe le Bourguignon


Messages : 464
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 54
Localisation : Sanvignes-Les-mines

Bague argent et améthyste Empty
MessageSujet: Re: Bague argent et améthyste   Bague argent et améthyste EmptyJeu 2 Juin - 12:17

bonjour,

Voilà, pour le moment ça ne se passe pas trop mal.

Bague argent et améthyste 20220611

Bague argent et améthyste 20220612

Bague argent et améthyste 20220613

Bague argent et améthyste 20220616

Bague argent et améthyste 20220615

Bague argent et améthyste 20220614

Bague argent et améthyste 20220617

J'ai reçu ma commande CLAL mais avec ma chance le triboulet a percé le carton et s'est perdu, heureusement ils me proposent un remboursement.
Mais je n'ai pas encore reçu mon moteur suspendu pour percer  Mad

Bonne journée,
Revenir en haut Aller en bas
Christophe le Bourguignon

Christophe le Bourguignon


Messages : 464
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 54
Localisation : Sanvignes-Les-mines

Bague argent et améthyste Empty
MessageSujet: Re: Bague argent et améthyste   Bague argent et améthyste EmptyVen 3 Juin - 6:50

Bonjour,

Ce matin en dessinant la coupole pour prendre les mesures à l'echelle 10/1, je réalise que je peux la faire autrement.
Elle est moins évasée, protège mieux la pierre et c'est une forme plus "naturelle".

Bague argent et améthyste 20220619

En réalité la pierre n'est pas pointue comme sur mon dessin.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4624
Date d'inscription : 10/11/2011

Bague argent et améthyste Empty
MessageSujet: Re: Bague argent et améthyste   Bague argent et améthyste EmptyVen 3 Juin - 7:06

En tout cas tu commences à travailler de bonne heure le matin!
Revenir en haut Aller en bas
Christophe le Bourguignon

Christophe le Bourguignon


Messages : 464
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 54
Localisation : Sanvignes-Les-mines

Bague argent et améthyste Empty
MessageSujet: Re: Bague argent et améthyste   Bague argent et améthyste EmptyVen 3 Juin - 7:20

J'avais commencé hier soir, mais oui je suis levé tôt. Qu'elle heure il est chez toi?
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4624
Date d'inscription : 10/11/2011

Bague argent et améthyste Empty
MessageSujet: Re: Bague argent et améthyste   Bague argent et améthyste EmptyVen 3 Juin - 7:31

seulement 1h de plus!
Revenir en haut Aller en bas
Christophe le Bourguignon

Christophe le Bourguignon


Messages : 464
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 54
Localisation : Sanvignes-Les-mines

Bague argent et améthyste Empty
MessageSujet: Re: Bague argent et améthyste   Bague argent et améthyste EmptyVen 3 Juin - 9:00

Pourvu que mon père ne s'aperçoit pas que ses pinceaux rétrécissent  Very Happy

Bague argent et améthyste 20220621
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bague argent et améthyste Empty
MessageSujet: Re: Bague argent et améthyste   Bague argent et améthyste Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bague argent et améthyste
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bague argent améthyste
» Bague améthyste argent
» Bague amethyste
» Bague améthyste
» Bague Améthyste troïdia et diamants à 4 mains

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Méthodes et projets-
Sauter vers: