Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Bague sur axe

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
melaniec




Messages : 6
Date d'inscription : 08/06/2022
Age : 30
Localisation : Bretagne

Bague sur axe Empty
MessageSujet: Bague sur axe   Bague sur axe EmptySam 11 Juin 2022 - 18:35

Bonjour à tous !

Alors voilà, je me permets de venir vers vous car ma foi, je galère sévèrement sur un projet (sans doute trop compliqué pour mon niveau mais je suis têtue !)

A savoir que je suis auto-didacte donc peut être que ça paraîtra évident pour certains d'entre vous mais pas pour moi !

J'ai dans l'idée de créer une bague (et de décliner le fonctionnement en pendentif) tournante sur un ou deux axes.

Une partie interne, sur laquelle je viendrais graver un motif et un message secret, qui serait masquée par celle du dessus. En la portant on pourrait, en faisant tourner légèrement celle du dessus, entrevoir le motif interne, et le voir complètement une fois la bague enlevée en tournant à 90degrés.

Je sais pas si c'est très clair mon histoire 🤣 bon en tous cas, voilà. J'ai réussi 1 fois à créer un axe en perçant la bague du dessus, en mettant un tube intercalaire entre l'interne et l'externe et en soudant une épingle boule (pointe sur l'interne, boule sur l'externe). Seulement je galère. Bon déjà mon chalumeau est un camping gaz avec buse beaucoup trop large donc je crame tout. Mais surtout, en faisant mon deuxième axe, j'ai le premier qui chauffe aussi et se défait. Parfois j'ai la soudure qui remonte aussi et soude toute l'épingle qui jusque là était mobile au dessus. D'autres fois, c'est les soudures pour fermer mes bagues qui lâchent. Ça fait 15 essais et je commence à devenir zinzin !

Je ne sais pas si je m'y prends bien. D'abord je forme mes bagues, les grave, perce... les brase avec brasure forte. Ensuite je brase l'épingle et le tube intercalaire à la partie interne.

Comment vous auriez fait vous ? J'essaie de joindre une photo, je suis nouvelle ici donc je sais pas si c'est possible 😅

Très belle journée à tous sunnyBague sur axe Screen10
Bague sur axe Screen11
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7038
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Bague sur axe Empty
MessageSujet: Re: Bague sur axe   Bague sur axe EmptySam 11 Juin 2022 - 20:43

Tout d'abord une chose importante !!! au point que s(en est une évidence incommensurable !


<< Ne laisses jamais quelqu'un te dire que ce que tu veux faire est IMPOSSIBLE , soit lui ne sait pas faire ! soit on n'a pas encore trouvé la technique pour le faire !! >> .

Ce que tu veux faire ressemble, en beaucoup plus simple à une bague " Armillaire " ou sphère armillaire !! depuis l'antiquité les créateurs orfèvre armurier bijoutier alchimiste sorciers et autodidactes ( eh oui !), cherche le moyen de faire passer un message à une ou plusieurs personnes en le cachant dans un objet anodin !!

Bague sur axe Sphzor10


Il existe des bagues à secret depuis très longtemps , des boites appelées Mézouza et des tas de bijoux cachant un secrets !

Bague sur axe Bague_11

Et des tas de façons de les faire !! donc ton idée ne peut être aussi difficile à réaliser il suffit juste de se pencher dessus !


Personnellement deux fois j'ai eu fait des bagues Lucresse Borgia , ou dites à poison !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
melaniec




Messages : 6
Date d'inscription : 08/06/2022
Age : 30
Localisation : Bretagne

Bague sur axe Empty
MessageSujet: Re: Bague sur axe   Bague sur axe EmptySam 11 Juin 2022 - 21:22

Merci Eddy pour ta réponse et pour tes mots !

Je ne connaissais même pas le nom de ce type de bijoux mais tu as vu juste, c'est clairement ce que j'aimerais essayer de faire même si quand je vois tes photos je me dis que j'ai du boulot 🤣

Génial pour tes bagues ! Tu as des photos ? Ça devait être dingue !
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7038
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Bague sur axe Empty
MessageSujet: Re: Bague sur axe   Bague sur axe EmptyDim 12 Juin 2022 - 7:43

si tu me prends par les sentiments ! et mon orgueil !!! je devrais trouver cela !

Bague sur axe Img_0220

Bague sur axe Img_0330

Bague sur axe Img_0329


J'avais appelé cette bague , enfin cette monstruosité Janus car elle a deux visage , en fait elle en a quatre car j'ai du refaire une table avec deux pierre différentes pour une expo ou ils ne voulaient pas de perles !

J'en avais fait une autre avant , genre bague à parfum , il suffisait de='insérer un buvard avec une fragrance imbibée pour sentir la rose ou le jasmin !!

je ne sais si je l'ai en photo ! ah si mais pas ouverte !!

Bague sur axe _mg_1710

Bague sur axe _mg_1711

ah si j'en avais !

Bague sur axe Img_6311

Bague sur axe Img_6310




Celle ci est sur le même modèle pour une cliente qui avait un bracelet du même modèle ! son nom Réverso !

Bague sur axe M_img_17

Bague sur axe M_img_18

Bague sur axe M_img_19

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Bague sur axe Empty
MessageSujet: Re: Bague sur axe   Bague sur axe EmptyDim 12 Juin 2022 - 7:52

Bonjour Eddy super ces photos j adore ce style de bague 👍.j ai cru comprendre sur un autre poste que tu voulais te fabriquer des échoppes ou burin pour la gravure? Je t en mets 4ou 5 de côté dans ton tiroir 😉. J attend ton feu vert.
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7038
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Bague sur axe Empty
MessageSujet: Re: Bague sur axe   Bague sur axe EmptyDim 12 Juin 2022 - 12:08

C'est gentil LJII , mais ne t'embêtes pas avec ça ! des échoppes j'en ai déjà , un copain ici a essayé de m'y initié !!! gros bide , mes mains ma têtes ne veulent pas travailler ensemble !

Donc j'ai décidé de ne pas forcer la nature !!! pas l'temps de perdre mon temps !! et ma tentative de " forger " des électrodes de tungstène a aussi été un fiasco !! donc .... je sursois !!

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
melaniec




Messages : 6
Date d'inscription : 08/06/2022
Age : 30
Localisation : Bretagne

Bague sur axe Empty
MessageSujet: Re: Bague sur axe   Bague sur axe EmptyDim 12 Juin 2022 - 12:11

Wouah !! Incroyable Eddy ! Je suis fan de ces réalisations, je n'imagine pas le nombre d'heures passées dessus.... Il faut vraiment que j'apprenne à faire des charnières ! Ça donne un petit côté ingénieur et offre 1000 possibilités en + 😍

Comment as-tu fait pour créer le système ? Et aussi pour le corps de bague ? Je vois inscrit sur ton cahier "burin", tu as fait ce travail avec ? Je n'arrive pas à avoir des gravures aussi profondes et larges perso avec mes échoppes....

En tous cas dingue !!
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7038
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Bague sur axe Empty
MessageSujet: Re: Bague sur axe   Bague sur axe EmptyDim 12 Juin 2022 - 20:51

C'est gentil Mélanie et tes compliments me vont droit au cœur ! mais ce n'est pas vraiment du travail très " technique " ou de " bijoutier " ...

Tout cela s'apparente plutôt à du travail de forge et d'autodidacte ! je ne veux en rien minimiser ce que je fais et tout en voulant rester modeste ! ( chose que je suis loin d'être !!) !

Quant un bijou me passe par la tête je fonce , même si je ne sais pas comment je vais résoudre les difficultés que je vais rencontrer ! des fois il m'est arrivé de devoir abandonner car bloqué par une technique que je ne possède pas !


Pour ce qui est des ciselures , que je pense plus être de l'estampage, je fabrique moi même mes ciseaux burins ou ciselets, donc je leurs donne un beau tranchant , et mes coups de marteaux sont brutaux !

Comme je travaille toutes mes créations à plat il faut que je marque bien me métal pour que après pliage ou forgeage il s'en souvienne !

Les charnières ( Michel à un tuto là dessus ), moi je travaille avec des tubes de différentes grosseurs que je forme moi-même à la filière, c'est pratique surtout si en plus tu as un ban à tirer ! ( le plus dur est de repérer la césure pour qu'elle soit sous la brasure ! mais j'avoue qu'elles sont souvent comme ces vieilles portes de granges , fatiguées d'avoir été travaillées ! mais cela donne au bijou un air d'authenticité que j'affectionne particulièrement !


bref je pourrais parles de moi pendant des heures , je connais bien le sujet, et je ne suis pas avare de conseils donc ils valenbt ce que l'on en fait !

au plaisir !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
melaniec




Messages : 6
Date d'inscription : 08/06/2022
Age : 30
Localisation : Bretagne

Bague sur axe Empty
MessageSujet: Re: Bague sur axe   Bague sur axe EmptyLun 13 Juin 2022 - 16:23

Merci Eddy pour ton retour. Je suis fan de ton travail ! 😁 Je vais aller regarder le tuto de Michel pour les charnières !!

Très belle journée sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bague sur axe Empty
MessageSujet: Re: Bague sur axe   Bague sur axe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bague sur axe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bague tourmaline et bague valise
» Bague or topaze bleue ovale serti griffes
» Lapis cabochon et moule à Kougloff...
» Bague Lag.
» Making of : Bague Topaze rectangulaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: