Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Making of : Bague Topaze rectangulaire

Aller en bas 
+11
Memento Mori
Phil de fer
Admin
Smaug
Doblezeta
danielle 200
Guy Audette
DanT
Fildefer
Philippo
Macma
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Making of : Bague Topaze rectangulaire Empty
MessageSujet: Making of : Bague Topaze rectangulaire   Making of : Bague Topaze rectangulaire EmptyDim 10 Mar - 11:01

Bonjour à toutes et à tous !

Un petit tuto pour une bague simple et sans prétention.
La pierre est une Topaze rectangulaire aux côtés arrondis qui lui donnent un certain charme.

1) Pour commencer, je suis parti d’un plané dont l’épaisseur est un peu plus forte que la largeur de la pierre.
Je l’ai laminé en fuite, pour amorcer le corps de la bague à venir, et ainsi m’épargner un peu de travail de lime à venir.

Making of : Bague Topaze rectangulaire Photo112

2) J’ai ensuite tracé, dans l’ordre :
- L’axe qui partage le plané dans le sens de la longueur en deux
- J’ai ensuite tracé la perpendiculaire
- J’ai tracé le cercle qui correspond au diamètre du doigt de la cliente
- J’ai reporté la longueur de la pierre
- J’ai fini par tracer le dessin extérieur de la bague, tel que je le souhaite une fois fini.
La photo, je pense, parle d’elle-même :

Making of : Bague Topaze rectangulaire Photo113

3)J’ai évidemment découpé tout ça (on est bien content quand c’est fini, vue l’épaisseur, ça demande un peu de patience !) :

Making of : Bague Topaze rectangulaire Photo114

4)J’ai dégrossi à la lime la forme extérieure, en me référant à mon tracé de départ :

Making of : Bague Topaze rectangulaire Photo115

5)Ensuite, j’ai à nouveau tracé des axes sur la table de la bague, pour préparer ma mise en pierre :

Making of : Bague Topaze rectangulaire Photo116

6)J’ai percé un trou central, descendu une partie de la table pour que la pierre vienne s’insérer dans cette partie, laissé les côtés indemnes de lime puisque ce seront les bandes qui serviront à sertir la Topaze et mis à jour en rectangle au bocfil :

Making of : Bague Topaze rectangulaire Photo117

7)Et voilà terminé :

Making of : Bague Topaze rectangulaire Photo118


Temps d'exécution : 6h30
Poids terminé : 6.50g
Prix de façon : 380 euros TTC


Amicalement, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Philippo

Philippo


Messages : 802
Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 64
Localisation : corse

Making of : Bague Topaze rectangulaire Empty
MessageSujet: Re: Making of : Bague Topaze rectangulaire   Making of : Bague Topaze rectangulaire EmptyDim 10 Mar - 11:28

bonjour macma

Un très grand merci ! ça s 'impose !
un Macmagnifique tuto !
a bientot

_________________
Philippe

" Fais ce que tu fais ! "
Revenir en haut Aller en bas
Fildefer

Fildefer


Messages : 1073
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 58
Localisation : Fecamp / seine maritime

Making of : Bague Topaze rectangulaire Empty
MessageSujet: Re: Making of : Bague Topaze rectangulaire   Making of : Bague Topaze rectangulaire EmptyDim 10 Mar - 11:31

Salut Didier

Merci pour ce tuto, super boulot ! J'aime beaucoup le résultat final, massif, généreux... La pierre est magnifique en plus.

Je regrette juste de ne pas voir sur ton tuto les étapes de descente de la pierre dans son logement... J'avoue que l'ajustage des pierres et souvent pour moi un mystère...

encore merci pour ton boulot, ça aide vraiment de voir "en live" toutes les étapes du travail.

bon dimanche

_________________
Christophe

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fildefer-boutique.com
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Making of : Bague Topaze rectangulaire Empty
MessageSujet: Re: Making of : Bague Topaze rectangulaire   Making of : Bague Topaze rectangulaire EmptyDim 10 Mar - 11:34

Laughing Bonjour Philippo,

Merci pour tes encouragements !

Plus discret depuis un petit moment sur le forum.
Tu nous aime plus ? Very Happy

Bon dimanche à toi.

Amicalement, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Invité
Invité




Making of : Bague Topaze rectangulaire Empty
MessageSujet: Re: Making of : Bague Topaze rectangulaire   Making of : Bague Topaze rectangulaire EmptyDim 10 Mar - 11:46

Didier !!!

Super !!!

Merci à toi, Fil à raison tu nous enlève le plus obscur Laughing

En tout cas j'adore la façon de penser le corps de bague ....

y'as plus qu'as faire pareil Laughing je vois en tout cas que tu aime ça tracer des perpendiculaires ect....

Avis perso, elle mériterais d’être un poil plus cher drunken
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Making of : Bague Topaze rectangulaire Empty
MessageSujet: Re: Making of : Bague Topaze rectangulaire   Making of : Bague Topaze rectangulaire EmptyDim 10 Mar - 11:54

Bonjour Christophe,

Tu sais, en ce qui concerne la descente de pierre, il n'y a pas grand chose à dire.
Je sais que j'aurais pu faire voir cette partie avant de sertir, mais en fait, j'ai oublié de prendre une photo à ce moment-là.
Quand je suis à cette étape de la fabrication, je "m'enferme" souvent, mentalement, je suis assez concentré sur tous les petits paramètres à contrôler, tels que je veux que ce soit, en me projetant toujours sur les dernières étapes à venir :
hauteur de la pierre dans son emplacement, derniers coups d'émeri ou de lime avant serti, estimation de la bonne conduite du serti.....

Et j'en oublie très souvent de prendre des photos à ce moment-là.... Embarassed

Tu dois juste respecter la dimension et la forme de cette pierre, de façon à ce qu'elle trouve une bonne assise et qu'elle soit bien calée dans son logement.

Si la pierre est vraiment bien ajustée, il n'y a pas de souci majeurs (hormis une certaine prudence pour ne pas égriser ou pire, casser la pierre).
Une fois la pierre bien descendue, avec, entre le feuilletis et le haut de la sertissure un écart équivalent à peu près à une lame de scie), tu peux commencer le serti en lui-même.
Tu limes les bandes à l'extérieur, pour les affaiblir, et tu rabats "gentiment" ces bandes à la masse, la bague tenue dans un étau à main.

Amicalement, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
DanT

DanT


Messages : 131
Date d'inscription : 22/09/2012
Age : 73
Localisation : Niagara, Canada

Making of : Bague Topaze rectangulaire Empty
MessageSujet: Re: Making of : Bague Topaze rectangulaire   Making of : Bague Topaze rectangulaire EmptyDim 10 Mar - 12:01

Didier,

C'est une bague supérieure - très bien fait.

Dan T
Revenir en haut Aller en bas
http://DanTaylor.com
Fildefer

Fildefer


Messages : 1073
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 58
Localisation : Fecamp / seine maritime

Making of : Bague Topaze rectangulaire Empty
MessageSujet: Re: Making of : Bague Topaze rectangulaire   Making of : Bague Topaze rectangulaire EmptyDim 10 Mar - 12:06

Bonjour Didier

merci pour les précisions.

C'est vrai que j'ai pensé à ça en voyant les photos, le moment ou on oubli ce qui se passe autour pour se concentrer sur son travail... tu as bien fait le résultat en vaut la peine Wink

_________________
Christophe

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fildefer-boutique.com
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Making of : Bague Topaze rectangulaire Empty
MessageSujet: Re: Making of : Bague Topaze rectangulaire   Making of : Bague Topaze rectangulaire EmptyDim 10 Mar - 12:09

Bonjour Nella,

Ben oui je sais ! C'est jamais assez bien !
C'est comme quand on fait un bijou, c'est toujours perfectible...

Mais franchement, c'est une question d'ajustage, donc pas grand chose de vraiment "parlant" à montrer...

En ce qui concerne les axes, perpendiculaires, etc... essaie de faire ce genre de bague sans, et tu me raconteras ! bounce bounce Laughing drunken

Partant d'une plaque sans aucun repère, n'ayant aucune base sur laquelle se fier, à mon avis, IL FAUT se construire ce genre de repères qui t'accompagnent le plus loin possible dans ta fabrication.
D'ailleurs, j'ai oublié de dire que j'avais dressé la partie du haut (ça va, pas d'allusions graveleuses...), avant de tracer mon premier axe.

Bon dimanche à toi, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Making of : Bague Topaze rectangulaire Empty
MessageSujet: Re: Making of : Bague Topaze rectangulaire   Making of : Bague Topaze rectangulaire EmptyDim 10 Mar - 12:55

Merci Didier,

C'est toujours intéressant de voir comment les autres procèdent. Ce sont des actions qu'on a jamais l'occasion de voir...on est toujours caché au fond de notre demi-cercle.

En ce qui me concerne, je mets toujours deux côtés à l'équerre et toi tu (dresses)...nouveau mot pour moi... seulement un côté. Alors, ça signifie que tu traces tes perpendiculaires au compas.

Pour tracer les lignes qui montent sur les côtés de la bague, utilises-tu une courbe française ou si c'est à main levée?

Banales précisions mais j'aime tout savoir.

Bonne journée

Guy Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
danielle 200

danielle 200


Messages : 1631
Date d'inscription : 12/04/2012
Age : 68
Localisation : france

Making of : Bague Topaze rectangulaire Empty
MessageSujet: Re: Making of : Bague Topaze rectangulaire   Making of : Bague Topaze rectangulaire EmptyDim 10 Mar - 13:06

bonjour Didier
comme toujours super.
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Making of : Bague Topaze rectangulaire Empty
MessageSujet: Re: Making of : Bague Topaze rectangulaire   Making of : Bague Topaze rectangulaire EmptyDim 10 Mar - 13:34


Bonjour Macma


Belle finesse… !!

L'harmonie qu'il faut pour mettre en valeur la pierre, chapeau bas… Wink


Pour les autres…

C'est vrai comme il le dit Didier, l'ajustage, étape cruciale de l'ouvrage prend plus d'attention que le reste en soi, et c'est une communion intime entre l'artisan et la pièce qui va garder la beauté de la pierre…
Une histoire d'amour…

On va essayer de soulever ces mystères… Wink


Bonne journée à tous

Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Making of : Bague Topaze rectangulaire Empty
MessageSujet: Re: Making of : Bague Topaze rectangulaire   Making of : Bague Topaze rectangulaire EmptyDim 10 Mar - 14:08

Bonjour à vous :
Guy Very Happy
ZZ
DanT
danielle200

Merci pour vos commentaires très gentils.

J'ai fait ce "Making of" pour essayer d'aider les nouveaux venus dans ce métier.
Faire voir les différentes phases de la construction d'une telle bague, somme toute très simple.
Ce qui ne veut pas dire que l'on peut la réaliser par dessus la jambe ! Laughing

@ Guy Very Happy

Dans la mesure où ce qui m'importait était le diamètre et la position de la pierre sur le plané, un seul côté bien droit m'assurait le départ d'un bon aplomb.
Une fois ce côté bien droit à la lime (effectivement, on peut dire d "dressé un 1er côté"), il suffit de tracer l'axe central avec l'équerre.
Ensuite, effectivement, faire un axe à 90° avec le compas.
J'ai estimé l'emplacement de la bague à venir en fonction de mon plané (qui était plus épais au niveau de la tête), de façon à avoir toute l'épaisseur suffisante pour ajuster pour ma pierre par la suite.

J'ai tracé une des deux courbes qui finissent le haut de la bague au compas, mais comme j'étais un tout petit juste en largeur, j'ai fait l'autre à main levée (ça se voit d'ailleurs Laughing ).

Amicalement, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Smaug

Smaug


Messages : 1237
Date d'inscription : 07/08/2009
Age : 44

Making of : Bague Topaze rectangulaire Empty
MessageSujet: Re: Making of : Bague Topaze rectangulaire   Making of : Bague Topaze rectangulaire EmptyDim 10 Mar - 14:17

bonjour bravo très bon travail simple et efficaces!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecreusetdelacreation.com/
Invité
Invité




Making of : Bague Topaze rectangulaire Empty
MessageSujet: Re: Making of : Bague Topaze rectangulaire   Making of : Bague Topaze rectangulaire EmptyDim 10 Mar - 16:12

Dis moi Macma :

" j'ai oublié de dire que j'avais dressé la partie du haut "

Dressé = mettre à l’équerre ?

Bisous Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Making of : Bague Topaze rectangulaire Empty
MessageSujet: Re: Making of : Bague Topaze rectangulaire   Making of : Bague Topaze rectangulaire EmptyDim 10 Mar - 16:58

Non justement, pour une fois réjouis-toi, j'ai juste mis droit (dressé) le côté le plus épais, en haut, à partir duquel j'ai construit tout le reste de mon tracé.

J'ai "dressé" ce côté avec une lime de grain assez fort, pour un rendu bien droit, rectiligne.

En fait, on voit ce côté dressé sur la photo de la 5ème étape, quand, une fois réglés les contours extérieurs de la bague, je refais des tracés pour commencer ma mise en pierre.


Bon dimanche à toi, didier Very Happy

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Making of : Bague Topaze rectangulaire Empty
MessageSujet: Re: Making of : Bague Topaze rectangulaire   Making of : Bague Topaze rectangulaire EmptyDim 10 Mar - 20:03

Bonjour Macma,

Un peu en retard sur la foule des admirateurs.

Superbe bague cheers ...une fois terminée, elle comme une apparition.

La cliente en sera très heureuse.

Je te souhaite une superbe journée.

Je vous quitte, je dois faire des courses et aller voir mon père......de retour d'ici 5 ou 6 heures.

Michel Zim
sunny

Pas de doute à la cheville on est bien... Wink




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Phil de fer

Phil de fer


Messages : 710
Date d'inscription : 26/09/2011
Localisation : Suisse

Making of : Bague Topaze rectangulaire Empty
MessageSujet: Re: Making of : Bague Topaze rectangulaire   Making of : Bague Topaze rectangulaire EmptyDim 10 Mar - 20:48

Salut Macma,

Merci pour les photos. Me suis retrouvé aussi un peu sur ma faim vers la fin...

Je me suis aussi étonné du prix. Ton prix horaire doit être bas, en enlevant le prix de la pierre, la marge de vente...
As-tu un prix horaire fixe, ou variable selon la pièce?

Amitiés,
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yeosh.ch
Smaug

Smaug


Messages : 1237
Date d'inscription : 07/08/2009
Age : 44

Making of : Bague Topaze rectangulaire Empty
MessageSujet: Re: Making of : Bague Topaze rectangulaire   Making of : Bague Topaze rectangulaire EmptyDim 10 Mar - 20:56

non 60 euro de l'heure c'est bien!!resonable
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecreusetdelacreation.com/
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Making of : Bague Topaze rectangulaire Empty
MessageSujet: Re: Making of : Bague Topaze rectangulaire   Making of : Bague Topaze rectangulaire EmptyDim 10 Mar - 21:47

Salut Phil,

Alors, ça devient difficile : faut s'expliquer face au client qui trouve un peu cher le prix demandé (soit), et il faut aussi se justifier sur le forum, parce que là ça ne vous paraît pas assez cher... Very Happy

Tout d'abord, si tu relis mon post, tu verras qu'il est noté : Façon : 380 euros
La pierre est fournie par la cliente.
Façon veut dire main-d’œuvre, temps passé à fabriquer le bijou, c'est la prestation de service qui est prise en compte, pas les matières d’œuvre.

Après, demandé plus pour cette bague en Argent, pourquoi pas... libre à toi de prendre plus cher de l'heure (je te le souhaite !).
Mais avec des bijoux qui sortent en moyenne entre 20 et 50 euros pièce (pas pour la même qualité de travail, etc... on est d'accord), malgré tout ça reste un prix qui me paraît juste, pour moi comme pour la cliente.

Je pense, et j'ai sans doute tort, que l'on ne peut pas appliquer le même tarif horaire pour un bijou en Argent que pour un bijou en Or.

Chacun est libre, les prix sont libres. Very Happy

En ce qui concerne la sertissure, j'enverrai demain une photo avant sertissage d'une bague pratiquement identique, que j'ai faite samedi et que je compte sertir demain.
Vous vous rendrez compte par vous-même...
Et si ça peut vous aider, tant mieux.
Mais franchement, vous verrez le "trou avant" et la bague sertie après.
Désolé, je ne m'appelle pas Vishnu et avec seulement 2 bras, peut pas mieux faire ! Laughing Laughing

Bonne fin de soirée, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Memento Mori

Memento Mori


Messages : 200
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 50
Localisation : Le SUD !

Making of : Bague Topaze rectangulaire Empty
MessageSujet: Re: Making of : Bague Topaze rectangulaire   Making of : Bague Topaze rectangulaire EmptyDim 10 Mar - 22:35

Merci Macma pour les nouveaux venus dont je suis Smile
C'est un réel plaisir : pas de fioritures pour détourner le sujet principal, la pierre bref, tout ce que j'aime !

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Phil de fer

Phil de fer


Messages : 710
Date d'inscription : 26/09/2011
Localisation : Suisse

Making of : Bague Topaze rectangulaire Empty
MessageSujet: Re: Making of : Bague Topaze rectangulaire   Making of : Bague Topaze rectangulaire EmptyDim 10 Mar - 22:37

Merci Macma pour ces réponses précises. Le prix ne me semblait cher qu'en fonction du nombre d'heures. Le prix en soit est correct effectivement.

Salue la Bretagne pour moi,

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yeosh.ch
Invité
Invité




Making of : Bague Topaze rectangulaire Empty
MessageSujet: Re: Making of : Bague Topaze rectangulaire   Making of : Bague Topaze rectangulaire EmptyDim 10 Mar - 22:49

Bonsoir Macma,
ce qui a de bien avec toi c'est que ça parait un jeu d'enfant Wink
Tu rends les choses compliqués, assez simple ... Ce qui donne envie de faire ce type de bague ... motivation motivation
Bravo à toi et à ton partage

Ps: des fois pourquoi ne pas montrer les photos des différentes étapes de travail au clients pour qu'ils puissent se rendre compte de LA QUALITE du travail, certains comprendraient rapidement que le prix demandé est plus que juste ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Making of : Bague Topaze rectangulaire Empty
MessageSujet: Re: Making of : Bague Topaze rectangulaire   Making of : Bague Topaze rectangulaire EmptyLun 11 Mar - 14:15

Bonjour Phil,

Merci pour ta réponse.

Je vais "saler" (sic) Very Happy le Finistère pour toi... y neige aujourd'hui, tu le crois ça !? cyclops

Bonjour kimi,

Oui j'ai déjà pensé montrer le boulot de fabrication au client à la livraison.
C'est une bonne idée je pense, mais ma nature, mon caractère me retient à ce genre d'épanchements Very Happy .

Je trouve ça trop impudique ! Embarassed

Bonne journée à vous, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Making of : Bague Topaze rectangulaire Empty
MessageSujet: Re: Making of : Bague Topaze rectangulaire   Making of : Bague Topaze rectangulaire EmptyLun 11 Mar - 14:25

Bonjour Memo,

Je suis très content que tu es compris le message (kimi aussi, que j'ai oublié dans l'histoire !).

C'est assez facile, en tout cas très abordable pour quelqu'un qui débute.
Il faut de la méthode et une certaine rigueur.
Une fois la première bague faite, vous serez à même de pouvoir corriger les quelques défauts que vous aurez notés.
Et puis le forum est là !

L'avantage de ce genre de modèle est qu'à partir d'une base simple, et une fois que vous avez maîtrisé et compris le processus de fabrication, vous pourrez le décliner comme bon vous chante (effets de surface, adapter à une forme de pierre, changer les formes, le contour de la bague...) pour finalement réaliser une toute autre bague.
Une bague à vous, selon vos critères esthétiques ! cheers

Je vous envoie d'ici peu la photo avant sertissage (je ne suis pas à l'atelier ce matin).

A toute, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Contenu sponsorisé





Making of : Bague Topaze rectangulaire Empty
MessageSujet: Re: Making of : Bague Topaze rectangulaire   Making of : Bague Topaze rectangulaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Making of : Bague Topaze rectangulaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bague entourage : le "making of"
» Making of bague 4 griffes toute simple
» Bague topaze argent
» Bague spinelle et topaze
» Bague topaze bleue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: