Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Problème fonte lingot + traces + craquelures

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
laurent77

laurent77


Messages : 206
Date d'inscription : 15/07/2014
Age : 36
Localisation : Seignosse, Aquitaine

Problème fonte lingot + traces + craquelures Empty
MessageSujet: Problème fonte lingot + traces + craquelures   Problème fonte lingot + traces + craquelures EmptyMer 29 Juin - 9:12

Bonjour à tous,

Je me permets de vous écrire car j'arrive à un stade où je ne sais plus quoi faire, tout seul dans mon coin, pour résoudre mes problèmes de fonte !

J'ai les problèmes suivants :
- Craquelures sur certains lingots avant laminage et après laminage
- Traces bizarres sur les corps des bagues

1) Fonte des lingots
Voilà comme je l'ai dit au début, lorsque je fait mes lingots, une fois l'argent transversé dans la lingotière, il y a des aspérités et des craquelures sur le côté.

J'utilise de l'argent 925 acheté chez un fournisseur. Je mélange souvent mes chutes d'argent donc je sais d'où elles proviennent.

J'ai utilisé un creuset tout neuf, que j'ai vitrifié (chauffé avec 2 cuillères à soupe de borax).

Je n'utilise pas de salpètre.

Je ne mélange pas avec un clou.

Je chauffe assez longtemps jusqu'à ce que le métal glisse bien dans le creuset.

J'al l'impression que les craquelures sont moins présentes sur ma lingotière à plaques que sur la lingotière avec manche.

2) Traces sur le métal et microfissures

J'ai tenté malgré les petites fissures sur les côtés de mes lingots, de forger une bague.
À chaque fois, il y a des microfissures sur le corps de celle-ci, elle semble "casser", pourtant j'ai bien recuit avant.

Enfin, j'aperçois souvent des tâches sur les corps de mes bagues. J'ai l'impression qu'après le polissage elles se voient encore plus !


Exemple des 3 lingots, ceux en "fil" ont l'air propre car la lingotière n'est pas la même :

Problème fonte lingot + traces + craquelures Whatsa47


Lingot en plaque qui a fissuré après laminage

Problème fonte lingot + traces + craquelures Whatsa46


Lingot propre qui sort d'une autre lingotière
Problème fonte lingot + traces + craquelures Whatsa48


Lingot avant laminage

Problème fonte lingot + traces + craquelures Whatsa50


Micro fissures présentes après avoir formé la bague...

Problème fonte lingot + traces + craquelures Whatsa49



Traces à l'intérieur des anneaux : est-ce dû au métal contaminé ou à un mauvais polissage ?

Problème fonte lingot + traces + craquelures Whatsa52

Problème fonte lingot + traces + craquelures Whatsa51


Les lingotières que j'utilise :

Problème fonte lingot + traces + craquelures 2Q==

et celle-ci où les lingots ont l'air plus propre (les tubes et celui clair sur la première photo de mes lingots)

Problème fonte lingot + traces + craquelures 999_1085
Revenir en haut Aller en bas
https://touchetlaurent.fr
TimTamTom




Messages : 4624
Date d'inscription : 10/11/2011

Problème fonte lingot + traces + craquelures Empty
MessageSujet: Re: Problème fonte lingot + traces + craquelures   Problème fonte lingot + traces + craquelures EmptyMer 29 Juin - 20:38

Bonjour
C'est assez normal que ce genre de problème apparaisse moins sur les lingots coulés en lingotiere fermée, il y a moins de contact avec l'air, moins d'oxydation possible pour les impuretés, enfin c'est mon avis.
Sinon j'ai déjà eu ce cas en refondant de vieux bijoux en argent. Ça ne m'arrive pas quand je refonds des chutes par exemple.
En fondant avec du salpêtre, puis en ajoutant du borax, ça règle souvent la question.
Ou redonner le tout à ton fournisseur si tu as un compte poids
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4624
Date d'inscription : 10/11/2011

Problème fonte lingot + traces + craquelures Empty
MessageSujet: Re: Problème fonte lingot + traces + craquelures   Problème fonte lingot + traces + craquelures EmptyJeu 30 Juin - 6:19

As tu essayé de faire des lingots avec seulement de l'argent fournisse?
Si le métal sort correct tu pourrais déja savoir qu'il s'agit du metal mélange et non du processus.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Problème fonte lingot + traces + craquelures Empty
MessageSujet: Re: Problème fonte lingot + traces + craquelures   Problème fonte lingot + traces + craquelures EmptySam 2 Juil - 1:46

Bonjour laurent77,


Il est fort probable que tu diminues pas deux fois l'épaisseur de ton lingot de départ avant de travailler avec tes planés. Règle de base minimum ( pour un laminage réussi ) permettant d'obtenir ainsi un plané qui résistera parfaitement une fois recuit à toutes les déformations possibles, et donc ne craquera pas du tout.

Le fait de ne pas utiliser un clou ( uniquement en fer doux, surtout pas galvanisé ) risque de te donner des lingots argent ayant absorbés des bulles d'air.

Il se pourrait aussi que ta température de fusion soit nettement trop haute juste avant de verser ton alliage,  presque à en faire frémir la surface de celui-ci, tout juste avant de verser.

L'argent en fusion doit ressembler à une flaque de mercure et avoir une surface bien lisse et totalement exempte de frétillement de surface....alors il est temps de le verser dans la lingotière.

Au laminage, surtout lorsque l'on veut obtenir un plané très fin, il est normal qu'apparaissent tout le long sur les bords de fines craquelures.

Espérant te mettre sur la bonne piste.

très belle journée.

Michel Zim

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Problème fonte lingot + traces + craquelures Empty
MessageSujet: Re: Problème fonte lingot + traces + craquelures   Problème fonte lingot + traces + craquelures EmptyMar 12 Juil - 21:45

J’ai eu parfois le même problème, c’est ton argent qui est contaminé soit avec du Nickel (produit des fissures dans l’or gris) issu des soudures soit avec un autre métal (limaille de fer, aluminium,…).

Les bijoux en argent fabriqués en Inde sont souvent faits avec un alliage bas titre ( genre 850,…) dopé avec de l’aluminium pour garder la couleur claire !  

Si une pièce rentre dans ta fonte tu obtiendras de fissures…

Solution : il faut nettoyer ton argent. Pour cela il faut deux creusets NEUFS + poudre de nettoyage

D’abord refondre l’alliage dans un creuset avec une petite cuillère de poudre et ensuite transvaser dans le second creuser et refondre

encore avec de la poudre. Couler à partir du deuxième…Le premier creuset « sale » va à la poubelle…

Poudre chez Bijou Moderne:

https://www.bijoumoderne.nl/default.aspx?wsmt=wsitemdetail&itemcode=0814334&unitcode=01&cpl=1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème fonte lingot + traces + craquelures Empty
MessageSujet: Re: Problème fonte lingot + traces + craquelures   Problème fonte lingot + traces + craquelures EmptyMar 12 Juil - 21:56

Si vous avez des fissures sur l'or ce qui est beaucoup plus grave pour le portefeuille  Laughing  Laughing
Il faut utiliser l'AUROPURIFAX:
https://www.bijoumoderne.nl/default.aspx?wsmt=wsitemdetail&itemcode=0814332&unitcode=01&cpl=1
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème fonte lingot + traces + craquelures Empty
MessageSujet: Re: Problème fonte lingot + traces + craquelures   Problème fonte lingot + traces + craquelures Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème fonte lingot + traces + craquelures
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sur la fonte de lingot
» fonte de lingot
» Problème sur surface de lingot
» Probleme de fonte de l'or
» Problème de lingot qui cloque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: