Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Anneau avec message en relief

Aller en bas 
+2
Admin
N_R
6 participants
AuteurMessage
N_R

N_R


Messages : 122
Date d'inscription : 21/08/2021
Localisation : Lyon

Anneau avec message en relief Empty
MessageSujet: Anneau avec message en relief   Anneau avec message en relief EmptyJeu 30 Juin - 22:04

Bonjour à tous,

J'ai besoin de vos conseils pour un projet en cours : un anneau avec texte en relief.
Soit en négatif, soit en positif en fonction de la méthode qu'il conviendra de choisir en fonction des moyens du bord et de vos conseils à venir, mais idéalement en positif dans le fond d'une gorge. J'ai prévu une épaisseur de 14/10e de mm au total.

Pour cela j'ai opté pour un travail en 2 bandes de 7/10e, la première pour le fond et la seconde pour la bande de bordures + texte (illustration ci-dessous).

Anneau avec message en relief Image_10

Pour mon premier essai: j'ai fait ceci:
Le texte a été fait sur ordi avec une belle police script continue, pas d'espace avec les lettres et j'ai crée des ponts de 5/10e de mm entre le texte et les bordures pour solidariser l'ensemble texte + bordures le temps de braser à des endroits stratégiques (les ponts seraient supprimés après une phase brasure partielle - une brasure pour solidariser partiellement le texte sur le fond, j'enlève les ponts, je brase complétement le texte et les bordures sur la bande du fond, donc en 2 temps).
J'ai transféré le texte par toner à chaud et j'ai dégainé la scie 6/0. Après un travail fastidieux mais assez agréable par contre, à 50% de la découpe le métal s'avère vraiment fragile et a cassé au milieu d'un mot!  affraid ...

Je vais recommencer en m’appliquant encore plus mais selon vous est ce que je suis dans une impasse avec cette méthode ou c'est juste une question d'entrainement, on peut y arriver ?

Faut il opter pour une autre méthode?

J'envisage, si cela ne fonctionne pas de faire le texte en creux à la fraise dans une bande d'une seule épaisseur de 14 à 15/10 (enlever le pourtour représente beaucoup de métal et le niveau du fond ne serait pas constant (moche je pense) => en creux dans les lettres).

Comment feriez vous??

J'indique que je ne manie pas l'échoppe...

Merci par avance pour vos conseils et très bonne soirée

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Anneau avec message en relief Empty
MessageSujet: Re: Anneau avec message en relief   Anneau avec message en relief EmptySam 2 Juil - 2:07

Bonjour N_R,

Ta méthode est réalisable bien que difficilement maitrisable.

Il serait peut être plus facile d'envisager que le mot en question soit en haut et en bas. tout le long, parcouru par deux bandes provisoires. ainsi les lettres seraient avant soudure toutes tenues en deux points.

La grande difficulté sera de souder ce très fin découpage sur le plané du dessous.

Sauf pour un travail en plus grande dimension, il est préférable d'envisager la gravure....ou le découpage ( les lettres étant alors ajourées )

À noter que des lettres en positifs seront usées et marquées facilement par les divers chocs quotidiennement portés directement dessus.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Anneau avec message en relief Empty
MessageSujet: Re: Anneau avec message en relief   Anneau avec message en relief EmptyLun 4 Juil - 13:54

comme cela, j'ai l'impression qu'en négatif, c'est plus facile.
il y a la possibilité de graver avec un pantographe.
Ou l'impression au laminoir du motif découpé dans du papier. Qui peut éventuellement être fait pour le positif d'ailleurs.
Et tu fais ressortir le texte en noircissant la partie basse.
Revenir en haut Aller en bas
N_R

N_R


Messages : 122
Date d'inscription : 21/08/2021
Localisation : Lyon

Anneau avec message en relief Empty
MessageSujet: Re: Anneau avec message en relief   Anneau avec message en relief EmptyLun 4 Juil - 14:23

Bonjour Michel, bonjour Nanosaure, bonjour à tous,

Merci pour vos retours et conseils !
J'ai expérimenté tout ce weekend (ce projet me tient vraiment à cœur comme on dit), avec des bandes provisoires effectivement pour donner la rigidité.
Mon constat est qu'un texte découpé en positif (ce qui me plaisait le plus en terme de goût personnel) est intrinsèquement limité à la taille de mes outils et quand une lettre dont le tracé est à peine plus épais que la scie, la moindre maladresse et la lettre est fichue. Et effectivement tout est fragile. Échec... Suis dépité...

2eme essai en creux et à la fraise: nettement mieux ! Le moindre faux pas et le métal est marqué mais c'est le jeu Smile
Je n'ai essayé que sur un mot, mais ce sera le plan B si je ne peux faire mieux à mon niveau.


Il me reste à experimenter le transfert par laminage :
Je vais tenter le papier comme indiqué ce sera intéressant !
Je vais essayer aussi avec une plaque de cuivre dur.
Le transfert de toner fonctionne vraiment très bien avec le cuivre, bien mieux que sur l'argent. Ensuite gravure à l'acide chlorhydrique+eau oxygénée puis je laminerai le positif sur le plané en argent.
Je n'ai aucune idée de ce que ça va faire ! Mais c'est vraiment génial d'apprendre et d'essayer, moi ça m'amuse.

Je ferai des photos et si ça marche je posterai si ça peut intéresser qui que ce soit.

Excellente journée
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7039
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Anneau avec message en relief Empty
MessageSujet: Re: Anneau avec message en relief   Anneau avec message en relief EmptyLun 4 Juil - 20:14

Je reviens sur une phrase que tu as écrit ! << Je ferais des photos si cela marche ! >>..

En fait faire de photos de tes étapes et les montrer " même si cela ne marche pas "" est déjà une bonne chose !!

Une de mes professeurs disait souvent << si vous n'essayez pas vous ne saurez pas si vous pouvez le faire , et autre chose aussi, le négatif est le reflet du positif >> !

Souvent mes mauvaises expériences m'ont conduit à de bon résultats ... sur un autre sujet ! ( même les mauvaises routes conduisent quelque part !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
N_R

N_R


Messages : 122
Date d'inscription : 21/08/2021
Localisation : Lyon

Anneau avec message en relief Empty
MessageSujet: Re: Anneau avec message en relief   Anneau avec message en relief EmptyLun 4 Juil - 22:36

Très bien, pas de problème!
Même si ça ne marche pas ou que c'est moche  What a Face , je rapporterai les résultats en images!
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Xaniss




Messages : 464
Date d'inscription : 16/11/2020

Anneau avec message en relief Empty
MessageSujet: Re: Anneau avec message en relief   Anneau avec message en relief EmptyMar 5 Juil - 14:45

Il y a aussi une méthode longue et plus complexe qui est surement plus efficace pour faire des pièces en série mais c'est de passer par la fabrication d'une matrice.

En premier tu fabrique tes poinçons pour les lettres dont tu as besoin, selon la taille ça peut être difficile ou très difficile Smile (ça doit aussi pouvoir s'acheter mais l’extrême majorité est inversé pour être utilisé directement sur le métal et pas forcement adapté a être frappé sur de l'acier.)
Poinçons pas inversés, quand tu regarde ton poinçon la lettre est dans le bon sens.

Ensuite tu fabrique ta matrice dans un bloc d'acier avec les poinçons, tu peux rajouter des décoration en gravant, et voila tu as plus qu'a presser ton métal dans la matrice (au marteau si c'est pas trop gros, a la presse si c'est plus étendu ou que tu veux pas te prendre la tête), ca te donne un résultat super propre et net avec des lettres en relief, du métal écrouit solide et quasi pas de finition si ta matrice était bien faite.

C'est beaucoup de boulot mais en fait une fois que tu as tes poinçons lettre ça vas relativement vite.
Revenir en haut Aller en bas
N_R

N_R


Messages : 122
Date d'inscription : 21/08/2021
Localisation : Lyon

Anneau avec message en relief Empty
MessageSujet: Re: Anneau avec message en relief   Anneau avec message en relief EmptyMar 5 Juil - 21:48

Je vois, nettement plus complexe!
Comme je suis seulement sur 2 pièces, je vais essayer des méthodes plus artisanales  Very Happy .
En plus comme j'ai les outils pour graver chimiquement le cuivre (masque toner ou masque photosensible avec insoleuse uv et bain de gravure) ce sera plus accessible pour ces pièces.

Je reviens sur le forum avec les résultats...
Revenir en haut Aller en bas
N_R

N_R


Messages : 122
Date d'inscription : 21/08/2021
Localisation : Lyon

Anneau avec message en relief Empty
MessageSujet: Re: Anneau avec message en relief   Anneau avec message en relief EmptyVen 15 Juil - 11:59

Bonjour,

Voici mon retour d'expérimentation.
J'ai testé 2 modes sur les 3 (transfert de toner et photogravure) et j'ai abandonné (lachement) la version papier (il faudra que je retente mais avec un autre support.

Mode 1: Transfert de toner (en positif et en négatif)

Méthode:
1-impression du modif su papier transfert
2-découpe et préparation du support en cuivre (émerisage, décapage, dégraissage), découpe à la mesure du transfert et scotchage sur le cuivre
3-laminage à chaud (110°, variable en fonction de la marque du toner) avec une plastifieuse modifiée
4-correction des éventuels défauts avec un stylo résistant à l'acide (stylo pour PCB)
5-gravure chimique (H20 6 volumes, HCl 3 volumes (acide dans eau = bravo, eau dans acide = suicide, vigilance !!!), H2O2 37% 0.6 volumes)
6-nettoyage acétone (enlève le toner qui est fixé au cuivre TRÈS fortement)
7-laminage du motif sur une chute de bande d'argent
8-joy or no joy What a Face

En images:
Anneau avec message en relief Img_2011
J'ai fait les essais avec mon prénom, c'est original n'est ce pas??? lol!
Anneau avec message en relief Img_2012
Anneau avec message en relief Img_2013
Anneau avec message en relief Img_2014
Anneau avec message en relief Img_2017
Anneau avec message en relief Img_2016
Anneau avec message en relief Img_2019
Résultat: seul le positif a fonctionné, le négatif est illisible
Anneau avec message en relief Img_2020

Critique de la méthode:
Ça fonctionne bien à condition que le cuivre soit bien préparé et que la gravure se fasse vite.
Nécessite que peu de matériel (une plastifieuse à 20 € modifiée et des produits chimiques dispo à casto)
Si l'H2O2 est éventée, la gravure est trop lente et le toner est grignoté (ce qui s'est passé ici). Ceci est accentué si le toner n'est pas assez bien fixé (parce que le cuivre n'était pas préparé nickel chrome, ce qui s'est passé ici.
C'est rapide (20-30 minutes si tout est bien fait, dans les règle, ce qui n'était pas le cas ici No )

Mode 2: Phototransfert sur film inactinique

Méthode:
1-tirage du typon x 2 (mon toner n'est pas assez opaque aux UV, je l'ai doublé)
2-découpe du support cuivre, dégraissage à l'acétone (si requis, si le film ne tient pas => bain de mordançage) et laminage du film sensible aux UV (laminage à chaud, 110°C à la plastifieuse)
3-positionnement du typon sur le cuivre filmé
4-exposition aux UV dans une boite à lumière (la mienne est avec des LED UV, faite maison, durée d'exposition, 20 secondes)
4-révélation dans du carbonate de soude 1%
5-gravure comme précédemment
6-on enlève le film polymérisé dans un bain de soude à 1%
7-tirage de l'épreuve sur argent
8-joy or non joy What a Face

En images:
Anneau avec message en relief Img_2021
Anneau avec message en relief Img_2022
Anneau avec message en relief Img_2023
Anneau avec message en relief Img_2024
Anneau avec message en relief Img_2026
Anneau avec message en relief Img_2027
Anneau avec message en relief Img_2028
Anneau avec message en relief Img_2029
Anneau avec message en relief Img_2030

Critique de la méthode:
Ça fonctionne vraiment très très bien, la résolution est meilleure, moins sensibles à un manque d'attention sur le support et moins fragile que le toner.
Le niveau de détail est excellent mais j'aurais dû graver plus longtemps
Nécessite plus de matériel (idem que le toner + du film inactinique + une boite à lumière UV)
Ne pas se planter lors du tirage du typon => il faut le retourner lors de l'expo aux UV !!!! albino albino albino albino
C'est moins rapide (50-60 minutes)
Ça fonctionne autant en positif qu'en négatif

Si cela a intéressé quelqu'un et si je peux répondre à des questions, ce sera avec plaisir.
Pour les critiques et suggestions et conseil, tout pareil!

Bon appétit => apéro time !!! Cheese Cheese

Bonne journée
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Anneau avec message en relief Empty
MessageSujet: Re: Anneau avec message en relief   Anneau avec message en relief EmptyJeu 21 Juil - 14:52

et ben dis donc.... c'est technique tout cela...
merci pour le reportage documenté !
Revenir en haut Aller en bas
N_R

N_R


Messages : 122
Date d'inscription : 21/08/2021
Localisation : Lyon

Anneau avec message en relief Empty
MessageSujet: Re: Anneau avec message en relief   Anneau avec message en relief EmptyJeu 21 Juil - 15:02

C'est technique mais c'est facile (la preuve ! 😀)
Mais je précise que ça prend exactement le même temps pour une petite pièce que pour une grosse.
Tout a été acheté sur du site chinoisou Amazon a très bas coût sauf l'insoleuse qui a été faite à la mano mais on peut faire tres simple et sans électronique de contrôle pour 20-30€
Bon après midi
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Anneau avec message en relief Empty
MessageSujet: Re: Anneau avec message en relief   Anneau avec message en relief EmptyJeu 21 Juil - 15:59

Je ne comprends pas grand chose mais c'est pas grave Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
N_R

N_R


Messages : 122
Date d'inscription : 21/08/2021
Localisation : Lyon

Anneau avec message en relief Empty
MessageSujet: Re: Anneau avec message en relief   Anneau avec message en relief EmptyJeu 21 Juil - 16:05

Si cette technique intéresse je serais ravis d'expliquer mieux
Quelle partie est a reprendre ?
Revenir en haut Aller en bas
N_R

N_R


Messages : 122
Date d'inscription : 21/08/2021
Localisation : Lyon

Anneau avec message en relief Empty
MessageSujet: Re: Anneau avec message en relief   Anneau avec message en relief EmptyMer 3 Aoû - 19:30

Bonjour à tous,

J'ai continué mes essais.
J'ai obtenu des résultats que me satisfont bien en utilisant la méthode du film inactinique couplé à une gravure chimique au nitrate de fer.
Un exemple en image du résultats (3 lettres pour exemple, le reste est perso)

Anneau avec message en relief Pro10

Dans l'ordre,

Support : lingot => laminage de la bande => émerisage et nettoyage.
Typon : texte tiré sur film transparent, doublé (2 épaisseurs)
Film sensible aux UV: laminé sur le support 5 fois entre 100 et 110°C
Protections : face arrière protégée par un simple scotch et bords avec du vernis à ongle
Tirage aux UV
Révélation
Gravure en bain de nitrate de fer III dilué dans de l'eau distillée ratio 3/4 poids/poids, plus d'une heure (pour une gravure bien marquée, à l’œil, 200 à 250µm)
Neutralisation, rinçage, nettoyage du film et autres protections.
Emerisage

Le temps de gravure est un peu excessif, le bain a attaqué le film par endroits... 45 minutes serait mon prochain choix.

Bonne soirée,
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3329
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Anneau avec message en relief Empty
MessageSujet: Re: Anneau avec message en relief   Anneau avec message en relief EmptyMer 3 Aoû - 19:40

.
Bonsoir,

Lorsque tu dis :

Citation :
dilué dans de l'eau distillée ratio 3/4 poids/poids

ça signifie 3 parts de nitrate pour 4 parts d'eau en poids ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
N_R

N_R


Messages : 122
Date d'inscription : 21/08/2021
Localisation : Lyon

Anneau avec message en relief Empty
MessageSujet: Re: Anneau avec message en relief   Anneau avec message en relief EmptyMer 3 Aoû - 19:49

Oui, tout à fait, 3 de nitrate de fer et 4 d'eau.
Pour info, la densité du nitrate de fer est de 1.68, ça m'a aidé à déterminer le volume d'eau initial pour remplir à raz mon flacon.
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3329
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Anneau avec message en relief Empty
MessageSujet: Re: Anneau avec message en relief   Anneau avec message en relief EmptyMer 3 Aoû - 22:00

Citation :
Pour info, la densité du nitrate de fer est de 1.68

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Anneau avec message en relief Empty
MessageSujet: Re: Anneau avec message en relief   Anneau avec message en relief Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Anneau avec message en relief
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Anneau argent et or, anneau tout or avec diamants 6 X 8/100 ct
» Anneau avec 12 pierres serti masse avec filet
» Bague en Argent avec gravure en relief + dôme ajouré, filigrane et granulation
» Anneau avec gorge
» Bague avec anneau soudé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Méthodes et projets-
Sauter vers: