Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Un clou mais en fer ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
N_R

N_R


Messages : 122
Date d'inscription : 21/08/2021
Localisation : Lyon

Un clou mais en fer ? Empty
MessageSujet: Un clou mais en fer ?   Un clou mais en fer ? EmptyJeu 14 Juil - 18:31

Bonjour à tous,

J'essaye d'améliorer encore mes lingots, éliminer plus efficacement les bulles.
Je touille actuellement avec ma pointe à feu pour dégazer le métal avant coulée. Ça fonctionne pas trop mal mais des fois (1 x / 3) les lingots sortis en lingotière ouverte ont encore des bulles juste sous la surface supérieure et après laminage, le métal cloque (uniquement sur la face supérieure du lingot).

Je voudrais passer au système touillage avec clou (que pratique Michel et certainement beaucoup d'autres).
J'ai des tas de clous mais ils sont tous en acier et donc contiennent d'autre atomes que du fer et en concentration significative (mes clous en acier Q235 contiennent notamment Carbone, Silicium, Manganèse, Phosphore et Soufre). Et je n'ai pas envie de gâcher mon précieux métal.

Qu'est ce qui convient de choisir en guise de clou (ou tige) de touillage?? Un exemple?

Merci pour votre renseignement,
Belle fin de journée
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7049
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Un clou mais en fer ? Empty
MessageSujet: Re: Un clou mais en fer ?   Un clou mais en fer ? EmptyJeu 14 Juil - 20:58

J(ai jamais utilisé de clou pour touiller mon métal en fusion , par contre j'élime un max les impuretés et passe mes limailles à l'aimant Néodyme ( celui récupéré dans un vieux DD !) ..

Ah et je n'utilise pas de borax mais du bicarbonate de soude ( genre pour les gâteaux Soda, le truc pour nettoyer sa cuisine !) une pincée avant de couler pour amalgamer les possible saletés dans le creuset !!

Mes lingots de cuivre d'argent ou de shibuishi sont nickel ! ( je fais pas d'or ou si peu !) ..

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
N_R

N_R


Messages : 122
Date d'inscription : 21/08/2021
Localisation : Lyon

Un clou mais en fer ? Empty
MessageSujet: Re: Un clou mais en fer ?   Un clou mais en fer ? EmptyVen 15 Juil - 17:53

Merci Eddy,

Je fais pareil pour la limaille
Un clou mais en fer ? Img_2032
Une seconde vie pour un DD HS.

Concernant cette limaille dans l'argent, j'ai bien noté de partout qu'il faut soigneusement l'éliminer mais que pose t'elle comme problème ? Est-ce qu'elle reste solide et comme des inclusions dans le métal ou est-ce que le fer va s'allier à l'argent dans le creuset ? Je n'ai pas trouvé sur le net d'information concernant un tel alliage et ne sais pas s'il est possible.

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7049
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Un clou mais en fer ? Empty
MessageSujet: Re: Un clou mais en fer ?   Un clou mais en fer ? EmptyVen 15 Juil - 19:37

Il serait logique de penser que les atomes de fer ou d'autres métaux, vont venir s'amalgamer ou même être pris dans les atomes d'argent comme un fétu dans de la glace et créer un point de rupture car pour ce qui s'agit de l'argent n'ayant pas la même eutectique, ne va pas se déformer de la même façon !

En clair si tu prends une barre de chocolat aux noisettes, son point de rupture le plus évident, sera l'endroit ou sont prisonnières les noisettes . ( c'est un écureuil qui m'a apprit cela Smile ..


Pour ce qui est de l'usage du clou pour chasser l'oxygène de la soupe d'argent en fusion, je crois avoir éssayé une seule fois mais que cela n'a pas été aussi concluant que sans le touillage avec le clou !! ( ou alors je m'y suis pris comme un manche ... cette solution me parait plus évidente ! ) ...

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Contenu sponsorisé





Un clou mais en fer ? Empty
MessageSujet: Re: Un clou mais en fer ?   Un clou mais en fer ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un clou mais en fer ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rivetage (simple)
» petit clou se casse
» Salut tous mais amis / mais arts
» Boucheron -Serti miroir et gros grain
» Rivet CLOU DE GIROFLE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: