Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Matière ressort plat

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Waypi




Messages : 101
Date d'inscription : 03/07/2021

Matière ressort plat Empty
MessageSujet: Matière ressort plat   Matière ressort plat EmptySam 6 Aoû - 16:27

Bonjour à tous,
Je travaille sur un bracelet en argent assez fin et j’aurais souhaiteé faire un fermoir avec un ressort plat.

Idéalement le ressort devrait faire 10/10eme voire 15/10e de large maxi. Longueur 4-5mm.
J'ai fait un test avec un fil de fer de 0,8-1mm de diamètre : aplanit, plié en deux puis trempé. Ça fait le job mais j’ai peur de la rouille et j’aurais souhaité un matériau plus noble.

D’après mes lectures sur le forum l’argent 925 ne serait pas un bon choix si l’on cherche à faire un ressort… sinon l’or mais je ne le travaille pas pour l’instant.

Avec quel alliage faites-vous vos ressorts ? Je pensais peut être à de l’argent avec plus de cuivre..Auriez-vous des conseils ?

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Alix




Messages : 346
Date d'inscription : 30/04/2021
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand

Matière ressort plat Empty
MessageSujet: Re: Matière ressort plat   Matière ressort plat EmptyDim 7 Aoû - 10:25

Salut Waypi,

L'argent 925 ecrouit possède de bonnes capacitées ressort, pourquoi ne pourrait-il pas être utilisé ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Waypi




Messages : 101
Date d'inscription : 03/07/2021

Matière ressort plat Empty
MessageSujet: Re: Matière ressort plat   Matière ressort plat EmptyLun 8 Aoû - 21:01

J’ai sûrement mal compris ! Ou confondu avec ductilité…
Merci, ça m’arrange bien je vais le faire en argent dans ce cas. 👍
Revenir en haut Aller en bas
Alix




Messages : 346
Date d'inscription : 30/04/2021
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand

Matière ressort plat Empty
MessageSujet: Re: Matière ressort plat   Matière ressort plat EmptyMar 9 Aoû - 9:13

Tiens nous au courant Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xaniss




Messages : 460
Date d'inscription : 16/11/2020

Matière ressort plat Empty
MessageSujet: Re: Matière ressort plat   Matière ressort plat EmptyJeu 18 Aoû - 23:08

Alix a écrit:
Salut Waypi,

L'argent 925 ecrouit possède de bonnes capacitées ressort, pourquoi ne pourrait-il pas être utilisé ?  Smile

Comment on fait pour souder le ressort sans le faire chauffer et qu'il perde son effet ressort ? Rivetage ?
Revenir en haut Aller en bas
Waypi




Messages : 101
Date d'inscription : 03/07/2021

Matière ressort plat Empty
MessageSujet: Re: Matière ressort plat   Matière ressort plat EmptyVen 19 Aoû - 12:36

Je prévois d’ajuster les deux extrémités de la partie immobile dans deux très fines gorges. Je le « clipserais » dedans. En espérant que cela tienne^^
Revenir en haut Aller en bas
Xaniss




Messages : 460
Date d'inscription : 16/11/2020

Matière ressort plat Empty
MessageSujet: Re: Matière ressort plat   Matière ressort plat EmptyVen 19 Aoû - 17:08

Waypi a écrit:
Je prévois d’ajuster les deux extrémités de la partie immobile dans deux très fines gorges. Je le « clipserais » dedans. En espérant que cela tienne^^

Ah oui pas bete ca ! Ca devrais tenir si c'est bien réfléchit je pense Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alix




Messages : 346
Date d'inscription : 30/04/2021
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand

Matière ressort plat Empty
MessageSujet: Re: Matière ressort plat   Matière ressort plat EmptyVen 19 Aoû - 18:23

Xaniss a écrit:
Alix a écrit:
Salut Waypi,

L'argent 925 ecrouit possède de bonnes capacitées ressort, pourquoi ne pourrait-il pas être utilisé ?  Smile

Comment on fait pour souder le ressort sans le faire chauffer et qu'il perde son effet ressort ? Rivetage ?


Cela dépend aussi de la forme de ton montage, mais il est parfois possible d'écrouir la partie après coup en la martelant.

Souder un fil rond, puis le marteler pour obtenir un plat ressort ... à tester ...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Matière ressort plat Empty
MessageSujet: Re: Matière ressort plat   Matière ressort plat EmptyMer 24 Aoû - 19:34

Bonjour Waypi,

Pour fabriquer une lame de ressorts pour fermoir cliquet, j'utilise toujours de l'or rose 18 K, y compris pour un bracelet argent.

Une fois soudée en place, il suffit de marteler la partie pliée pour retrouver l'effet ressort recherché.

Les meilleurs lames, les plus durables sont celles avec la plus grande longueur possible. Trop court, l'effet ressort et la souplesse ne seront pas idéale.

Le choix de l'épaisseur de la lame est aussi d'une grande importance. ( 5 ou 6/10 mm étant un bon choix )

http://zimmermann-quebec.com/fermoir-or-avec-lame-double-largeur-et-marteau-de-securite/

http://zimmermann-quebec.com/fermoir-simple-pour-bracelet-ouvrant-avec-un-seul-motif-mobile-sur-le-haut/

Très belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Waypi




Messages : 101
Date d'inscription : 03/07/2021

Matière ressort plat Empty
MessageSujet: Re: Matière ressort plat   Matière ressort plat EmptyJeu 25 Aoû - 8:36

Merci pour vos réponses ! Je vous donnerais des nouvelles
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Matière ressort plat Empty
MessageSujet: Re: Matière ressort plat   Matière ressort plat Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Matière ressort plat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Soudure plat creux sur plat et capilarité
» matière a percer
» Effets de matière
» choix de la matière pour le polissagepolissage
» Quelle est cette matière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Tout ce qui fait ressort......et tout ce qui visse...apprêts et autres fournitures du genre.-
Sauter vers: