Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Pierre naturel ? Verre? Pierre de synthèse ?

Aller en bas 
+3
Seb
Alix
Louis Joseph lll
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Pierre naturel ? Verre? Pierre de synthèse ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre naturel ? Verre? Pierre de synthèse ?   Pierre naturel ? Verre? Pierre de synthèse ? - Page 2 EmptyJeu 11 Aoû - 12:12

Bonjour carmer merci pour tt les explications j ai du mis reprendre a deux fois, pas sur d avoir tt compris c est beaucoup plus complexe que ce que je pensais. En tout cas j en apprend un peu plus, super vidéo je vais essayé le polariscope de poche merci beaucoup. Après ce n est même pas 1 euro la pierre j ai compté en gros 180 je compterais quand j aurait un petit temps sur la première poto on ne distingue pas bien ya de tt petite pierre et de minuscule eclat
Revenir en haut Aller en bas
agoineau




Messages : 557
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 86
Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon

Pierre naturel ? Verre? Pierre de synthèse ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre naturel ? Verre? Pierre de synthèse    Pierre naturel ? Verre? Pierre de synthèse ? - Page 2 EmptyJeu 11 Aoû - 13:20

Bonjour. Une chose m'interpelle dans vos descriptions: vous ne parlez pas d'égrisées, sur vos pierres. Or, des pierres démontées sur des bijoux en présentent souvent, car les bijoux ont été portés longtemps , en général. Par ailleurs, un testeur de diamant pourrait vous aider, par élimination. Je m'en sers pour distinguer les corindons des imitations en verre, en prenant référence sur le saphir de mon verre de montre. J'ai appris cette méthode en cherchant des saphirs en Tanzanie, d'un gemmologue Suisse, cela permettait de distinguer les corindons des quartz, instantanément.Avec une loupe puissante, l'examen des inclusions vous donnera le moyen d'éliminer le verre ,premier matériau des fausses pierres.Vous pourriez vous mettre à la gemmologie aussi, avec le cours en PDF de Nora Engel ...
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3339
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Pierre naturel ? Verre? Pierre de synthèse ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre naturel ? Verre? Pierre de synthèse ?   Pierre naturel ? Verre? Pierre de synthèse ? - Page 2 EmptyJeu 11 Aoû - 13:32

.
Bonjour Abel,

Par testeur de diamant, tu entends ce genre d'appareil ?

Pierre naturel ? Verre? Pierre de synthèse ? - Page 2 Img_2046
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pierre naturel ? Verre? Pierre de synthèse ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre naturel ? Verre? Pierre de synthèse ?   Pierre naturel ? Verre? Pierre de synthèse ? - Page 2 EmptyJeu 11 Aoû - 14:14

J’ai fait une formation en gemmologie à la fois par nécessite et aussi par passion.

Nécessité car on a pratiquement tous les jours des gens qui viennent vendre des pierres précieuses comme des rubis, saphirs et diamants.

Le marché est « saturé » par des saphirs et rubis soit synthétiques, soit traités (diffusés, glassfiling…), il ne s’agit pas d’acheter un rubis synthétique à 1000€/ct   Laughing  Laughing

Si vous avez l’occasion de passer à Bruxelles,  je vais vous les expertiser. On sait jamais vous avez peut-être dans le lot un rubis à 10.000 Euros…

On travaille avec un microscope très puissant qui permet de voir les impuretés et un réfractomètre (indice de réfraction), c’est suffisant pour tout identifier !
Pierre naturel ? Verre? Pierre de synthèse ? - Page 2 20220829


Dernière édition par BernardGuy le Jeu 11 Aoû - 15:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pierre naturel ? Verre? Pierre de synthèse ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre naturel ? Verre? Pierre de synthèse ?   Pierre naturel ? Verre? Pierre de synthèse ? - Page 2 EmptyJeu 11 Aoû - 14:45

Lemon Topaz, obtenu par traitement comme les bleu topazes, peu de valeur.
Pierre naturel ? Verre? Pierre de synthèse ? - Page 2 20220811
Une Tanzanite très probablement (bleu-violet), mais peut être un saphir, à confirmer... Zircon aussi ?
Pierre naturel ? Verre? Pierre de synthèse ? - Page 2 20220812
Typique de l'Améthyste
Pierre naturel ? Verre? Pierre de synthèse ? - Page 2 20220813


Dernière édition par BernardGuy le Jeu 11 Aoû - 15:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pierre naturel ? Verre? Pierre de synthèse ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre naturel ? Verre? Pierre de synthèse ?   Pierre naturel ? Verre? Pierre de synthèse ? - Page 2 EmptyJeu 11 Aoû - 14:52

Citrine probablement. Ca peut être aussi un Grenat ou Tourmaline à confirmer
Pierre naturel ? Verre? Pierre de synthèse ? - Page 2 20220814
Tourmaline probablement. Il existe des saphirs de cette couleur mais c'est rare !
Pierre naturel ? Verre? Pierre de synthèse ? - Page 2 20220816
Agate verte, cad teintée.
Pierre naturel ? Verre? Pierre de synthèse ? - Page 2 20220815


Dernière édition par BernardGuy le Jeu 11 Aoû - 15:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pierre naturel ? Verre? Pierre de synthèse ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre naturel ? Verre? Pierre de synthèse ?   Pierre naturel ? Verre? Pierre de synthèse ? - Page 2 EmptyJeu 11 Aoû - 15:27

Améthyste, voile typique visible
Pierre naturel ? Verre? Pierre de synthèse ? - Page 2 20220817
Très belle Rubellite ou saphir (synthétique ?) Spinelle ?
Pierre naturel ? Verre? Pierre de synthèse ? - Page 2 20220819
Je crains un saphir synthétique. Spinelle bleue ?
Pierre naturel ? Verre? Pierre de synthèse ? - Page 2 20220818


Dernière édition par BernardGuy le Ven 12 Aoû - 11:09, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pierre naturel ? Verre? Pierre de synthèse ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre naturel ? Verre? Pierre de synthèse ?   Pierre naturel ? Verre? Pierre de synthèse ? - Page 2 EmptyJeu 11 Aoû - 15:32

Grenant almandin
Pierre naturel ? Verre? Pierre de synthèse ? - Page 2 20220820
Je crains un saphir synthétique
Pierre naturel ? Verre? Pierre de synthèse ? - Page 2 20220822
Tourmaline bi ou tri colore. Fort sombre typique de l'Afghanistan.
Pierre naturel ? Verre? Pierre de synthèse ? - Page 2 20220821


Dernière édition par BernardGuy le Jeu 11 Aoû - 15:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pierre naturel ? Verre? Pierre de synthèse ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre naturel ? Verre? Pierre de synthèse ?   Pierre naturel ? Verre? Pierre de synthèse ? - Page 2 EmptyJeu 11 Aoû - 15:35

Aigue-marine faible saturation, probablement Afghanistan
Pierre naturel ? Verre? Pierre de synthèse ? - Page 2 20220825
idem
Pierre naturel ? Verre? Pierre de synthèse ? - Page 2 20220823
Je crains un rubis de synthèse à voir.  Si Tourmaline, super belle...
Pierre naturel ? Verre? Pierre de synthèse ? - Page 2 20220824


Dernière édition par BernardGuy le Jeu 11 Aoû - 15:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pierre naturel ? Verre? Pierre de synthèse ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre naturel ? Verre? Pierre de synthèse ?   Pierre naturel ? Verre? Pierre de synthèse ? - Page 2 EmptyJeu 11 Aoû - 15:38

Tourmaline probablement. Il existe des saphirs  roses mais c'est rare. (Quartz rose de belle qualité ?)
Pierre naturel ? Verre? Pierre de synthèse ? - Page 2 20220826
Améthyste
Pierre naturel ? Verre? Pierre de synthèse ? - Page 2 20220828
Lemon Topaz
Pierre naturel ? Verre? Pierre de synthèse ? - Page 2 20220827

voilà  Very Happy


Dernière édition par BernardGuy le Ven 12 Aoû - 11:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Pierre naturel ? Verre? Pierre de synthèse ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre naturel ? Verre? Pierre de synthèse ?   Pierre naturel ? Verre? Pierre de synthèse ? - Page 2 EmptyJeu 11 Aoû - 19:14

Bonjour BernardGuy merci beaucoup pour votre aide et les autres aussi (Rascar, Agoineau pour le pdf, Seb, carmer pour sa technique de polariscope de poche pardon si j'ai oublié quelqu'un vs m'avez appris pas mal de choses en 24h .
Ya plus qu'à apprendre la gemmologie petit a petit en plus du reste. BernardGuy si un jour je passe a Bruxelles sa serai sympa si vs aviez un tt petit moment a m accorder ? Qui sait ? Pour le moment je ne me fais pas trop d illusions même si tt les tests que j ai réalisé ne vont pas dans le sens du verre( densité, polarisope,bulle ou grain de silice) tt a était concluant pour le moment... un grand Merci a vous tous.
Ps: le forum est formidable mais les gens qui participent et donnent de leurs temps sont tt aussi formidable.
Revenir en haut Aller en bas
agoineau




Messages : 557
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 86
Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon

Pierre naturel ? Verre? Pierre de synthèse ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre naturel ? Verre? Pierre de synthèse ?    Pierre naturel ? Verre? Pierre de synthèse ? - Page 2 EmptyJeu 11 Aoû - 20:01

re bonjour .
Je suis bluffé par les solutions apportées par Bernardguy, et d'accord avec son diagnostic, avec les réserves qui s'imposent. Pour la couleur des saphirs, j'en ai trouvé de toutes les couleurs dans l'Umba, mais il faut tenir compte de la règle des 4C, pour la valeur.
Pour répondre à Rascar, c'est bien cet appareil dont je me suis servi en Tanzanie, et qui me sert très souvent, car j'ai également tout un stock de "pierres démontées", provenant de la bijouterie familiale, dans lequel j'ai eu quelques bonnes surprises.
Pour continuer sur le sujet, je suis bien d'accord avec Bernardguy pour le matériel de base , soit le microscope et le réfractomètre, mais j'ajoute le Bluechart, qui me semble indispensable (50€), car il regroupe toutes les caractéristiques de toutes les gemmes . Moins cher que le microscope, on peut trouver des "loupes de diamantaires, 40x, au lieu des 10X habituels, pour 30€.
Je pense que l'achat de ce lot reste une bonne affaire, et si on ne vend pas le bijou, on peut choisir la pierre qui nous plait , sans risque, si on se trompe !
Abel, à SPM en ce moment, loin de la canicule
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pierre naturel ? Verre? Pierre de synthèse ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre naturel ? Verre? Pierre de synthèse ?   Pierre naturel ? Verre? Pierre de synthèse ? - Page 2 EmptyVen 12 Aoû - 11:20

Louis Joseph lll a écrit:
BernardGuy si un jour je passe a Bruxelles sa serai sympa si vs aviez un tt petit moment a m accorder ? Qui sait ?
Au plaisir de vous rencontrer cheers

Si ma prof de gemmo me voyait faire des identifications de pierres sur base de photos, elle me mettrait une baffe ! Laughing Laughing

Je vous ai donné mon sentiment et une « forte probabilité » que ça soit ça, ce n'est en aucune cas un diagnostic ferme.

Pour ca il faudrait examiner la pierre et faire quelques mesures...

C’est comme ça qu’il faut le comprendre.

Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Pierre naturel ? Verre? Pierre de synthèse ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre naturel ? Verre? Pierre de synthèse ?   Pierre naturel ? Verre? Pierre de synthèse ? - Page 2 EmptyVen 12 Aoû - 12:58

Bonjour BernardGuy espérons que votre prof de gemmologie ne vois pas sa! Oui ne vous inquiétez pas je comprends bien qu'il est impossible d identifié une pierre par photos,mais je tiens quand même a remercier le temps pris pour répondre a plusieurs interrogations et un avis,ressenti, probabilité,ou intuition . Merci
Revenir en haut Aller en bas
Llonel




Messages : 55
Date d'inscription : 27/12/2021
Age : 54
Localisation : Toulouse

Pierre naturel ? Verre? Pierre de synthèse ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre naturel ? Verre? Pierre de synthèse ?   Pierre naturel ? Verre? Pierre de synthèse ? - Page 2 EmptyMar 16 Aoû - 19:21

Bonsoir LJ III !
Dommage que mes vacances se terminent et que je ne puisse m'organiser un p'tit tour en Auvergne ...
C'est excellent de trouver une occase pareille sur une brocante !
Car, indépendamment de la qualité des pierres que tu as trouvées, tu vas être obligé de te mettre à la gemmologie, c'est sûr !
Mais si tu passes à Toulouse, sois le bienvenu, car j'adorerais jouer à l'enquêteur pour spécifier tout ça au mieux avec toi (mais je ne suis pas un pro, alors : profil bas ! et chapeau à BernardGuy pour une telle acuité à distance  cheers )
Perso, avant de me mettre à la bijouterie, en bon vieux chimiste ayant pratiqué la synthèse minérale, j'ai commencé par m'intéresser à la gemmologie et rassemblé quelques outils de base :
Pierre naturel ? Verre? Pierre de synthèse ? - Page 2 Malett10
Ca ne prend pas trop de place et ça permet de voir de jolies choses.
Le bazar de base que tu as certainement déjà :
Pierre naturel ? Verre? Pierre de synthèse ? - Page 2 Malett11
Chiffons, pinces, balance (pas très précise mais à 0,1 ct tout de même ...) pied à coulisse (en plastoc, nul pour la bijouterie, parfait pour la gemmologie !), une lampe "lumière froide" et une loupe 10X (deux pinces et 2 loupes si mon interlocuteur n'a pas son matos ...).
Et puis quelques trucs plus spécifiques :
Pierre naturel ? Verre? Pierre de synthèse ? - Page 2 Malett14

La "dark light" ou loupe à fond noir, parfaite pour voir "au travers" des gemmes et distinguer des inclusions spécifiques, le polariscope pour mettre en évidence le caractère optique d'une gemme, le stylo UV qui illumine incroyablement certaines gemmes, un spectroscope et un dichroscope qui donnent d'autres indices (raies d'absorption, dichroïsme), un filtre "chelsea" et un aimant au néodyme (je n'ai pas trouvé mieux que ce dernier pour notamment distinguer vite fait un spinelle rouge d'un grenat)
Toutes les infos détaillées pour l'utilisation de ce matos sont notamment décrites magnifiquement sur Geminterest.com.
Et puis des machins pas forcément plus chers mais à l'utilisation parfois plus hasardeuse, comme le "détecteur de diamant" (qui réagit également avec la moissanite ... mais celle-ci peut-être en général facilement identifiée grâce à sa forte biréfringence).
Pierre naturel ? Verre? Pierre de synthèse ? - Page 2 Malett13

Mais le top incontournable, ça reste le réfractomètre, et là, difficile de trouver un truc correct à pas cher ...
Pierre naturel ? Verre? Pierre de synthèse ? - Page 2 Malett15.

Avec une banque de données telle celle de Geminterest, de Gemmo.eu ou autre (voire quelques bons bouquins ...), tu peux déjà bien avancer.

Donc tu bosses ta gemmologie pour comprendre comment tout cela fonctionne et quand tu es prêt, j'arrive ! (et comme en Auvergne il y a des saphirs, on fait d'une pierre 2 coups  lol! )

Sinon, tu débarques à Toulouse avec ton coffre rempli de pierres précieuses et on se met au boulot ! Cheese

Bonne soirée à tous !
Lionel
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Pierre naturel ? Verre? Pierre de synthèse ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre naturel ? Verre? Pierre de synthèse ?   Pierre naturel ? Verre? Pierre de synthèse ? - Page 2 EmptyMar 16 Aoû - 20:12

Bonjour LIonel oui j en ai bien conscience que je vais devoir me mettre a la gemmologie j ai toujours aimé les pierres précieuse ou pas.
Wouaouhh ! Pour un non pro tu est bien équipé et non je n'ai pas tous sa comme matos(vraiment dommage) c est super cool ton invitation pour une enquête avec peut-être un trésor, et effectivement sa serai pas mal de ce faire une prospection sur les traces des saphirs d auvergne,j adorerait. Merci pour tt tes conseils et ton message
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pierre naturel ? Verre? Pierre de synthèse ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre naturel ? Verre? Pierre de synthèse ?   Pierre naturel ? Verre? Pierre de synthèse ? - Page 2 EmptySam 20 Aoû - 23:58

J'ai le dernier testeur Présidium (3) en boutique, malheureusement cet outils risque de vous trahir face à la dernière génération de diamants synthétiques CVD (Lab-grown). L'outil risque de vous indiquer que c'est un dimant vrai tellement que ces diamants sont bien faits !
Il faut un autre outil, un analyseur de spectre qui détermine s'il s'agit d'un synthétique. Un examen au microscope ne permet pas déterminer s'il s'agit d'un dimant synthétique. Nous les Belges nous nous battons avec les diamants durant des siècles Laughing Laughing Comme ca vous savez tout !


Pierre naturel ? Verre? Pierre de synthèse ? - Page 2 Testeu10
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Pierre naturel ? Verre? Pierre de synthèse ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre naturel ? Verre? Pierre de synthèse ?   Pierre naturel ? Verre? Pierre de synthèse ? - Page 2 EmptyDim 30 Juil - 6:24

Bonjour à tous après cette achat qui date de l'année dernière hier j'ai enfin fait expertises une petite partie du lot ,une trentaine de pierres.
J'ai trouvé un gemmologue diplômé avec qui j'ai sympathisé il y a quelques temps.
Bonne nouvelle même très très bonne nouvelle : j'étais plus sue ravi vu beaucoup d'appareils de techniques et de fiole...
Tout d'abord BernardGuy à été assez balèze quand même fort le gars par photos en plus.
Sur la trentaine expertisé il y en à 3ou4 de synthèse (rubis, verneuil)
Ils y en a 3 qui lui ont taper dans l'œil une magnifique tourmaline rose avec une très belle couleur et très pur une aigue marine d'un très beau bleu ( les autres sont standard niveau couleur) est un très beau péridot avec une très belle couleur .
Aussi un quartz fumé assez gros 108 carats.
Il y a de l améthyste ,du grenat de plusieurs couleur, des topazes ,une amétrine, aigue marine, tourmaline, aussi une très belle et grosse iolite cordierite je ne connaissais pas cette gemme
C'est la pierre quand je la regardé je trouvais qu'elle changé de couleur bleu,gris .
Le gemmologue ma proposé d'expertisé tt le lot proprement si je voulais.
Qu'il adore faire sa,je lui ai dit que si j'ai le temps avant de partir en vacances je lui déposerai
Vraiment content de cette achat je part le 8 pour l'île de la Réunion et le dimanche 6 il y à cette même brocante dans ce village.... avec un peu de chance je recroiserai peut-être ce couple de retraités.
Je donnerai des news de l'expertise.
Merci bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3339
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Pierre naturel ? Verre? Pierre de synthèse ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre naturel ? Verre? Pierre de synthèse ?   Pierre naturel ? Verre? Pierre de synthèse ? - Page 2 EmptyDim 30 Juil - 12:12

.
Eh bien, content pour toi, finalement, l'achat était bon. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pierre naturel ? Verre? Pierre de synthèse ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre naturel ? Verre? Pierre de synthèse ?   Pierre naturel ? Verre? Pierre de synthèse ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pierre naturel ? Verre? Pierre de synthèse ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Solitaire argent pierre de synthèse 2,40 mm de diamètre serti clos
» Art : de Yasmina Réza joué par Fabrice Luchini, Pierre Vaneck et Pierre Arditi...
» Avec Luchini, Pierre Vaneck et Pierre Arditi...
» Diamant de synthèse...
» Diamants de synthèse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Diamants et pierres fines etc.......une petite dose de gemmologie-
Sauter vers: