Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 conseils pour une débutante qui n'en finit pas de débuter !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Choux

Choux


Messages : 19
Date d'inscription : 15/10/2021
Age : 53
Localisation : Lyon

conseils pour une débutante qui n'en finit pas de débuter ! Empty
MessageSujet: conseils pour une débutante qui n'en finit pas de débuter !   conseils pour une débutante qui n'en finit pas de débuter ! EmptyDim 28 Aoû - 17:59

Bonjour tout le monde,

Voilà un an que je m'essaye avec plus ou moins de réussite (plutôt moins !) à la bijouterie (c'est un grand mot pour mon travail m'enfin... - j'essaye de faire des bagues, en général le résultat est assez expérimental).

Je me suis installée un petit atelier dans mon salon. Mon établi me plaît bien. je l'ai construit à partir d'un vieux bureau des années 50 que j'ai fait surélever. il n'est pas très (euh du tout) orthodoxe et je n'oserais pas le montrer car il déroge à pas mal de règles ! Bon... à moi il convient très bien et j'éprouve en le regardant une certaine fierté  (hahahah).
Je travaille principalement le cuivre et le laiton (un peu l'argent mais comme je débute encore, j'évite).
J'aimerais énormément pouvoir réaliser des anneaux en laiton style "brutaliste vieilli" avec de bonnes vieilles grosses rainures comme celles de la photo (si j'arrive à la poster...). Et je poste aussi le résultat auquel je suis parvenu (bague sur le fond bleu).

J'aimerais savoir quel serait le meilleur (ou les meilleurs outils) pour faire des "entailles, rayures, rainures" dans l'anneau. J'ai essayé avec un pointeur, puis comme je n'y arrivais pas, j'ai martelé classiquement avec un marteau mais ce n'était pas vraiment ce que je recherchais comme effet. J'ai donc terminé avec une petite scie. Pour l'effet vieilli noir, j'ai vu que Michel préconise d'oxyder le métal.
J'ai essayé mais mon laiton ne s'est pas oxydé.

Combien de temps et quelle flamme faudrait-il ? j'ai fini par passer un stabylo noir et essuyer grossièrement puis j'ai émerisé avec du 1200.

Je galère, j'ai l'impression de manquer de techniques pour à peu près tout mais je persévère. J'adore être à la cheville !!! et je ne vais pas me laisser abattre !


Bref en résumé voici mes questions :

Faut-il que j'achète une échoppe pour les rainures ? un autre outil ?
Quels sont vos trucs pour la patine veilli effet noir sur le laiton ? si c'est l'oxydation, comment faut-il chauffer (j'ai un orca) pour que le métal oxyde et reste oxydé.

Enfin, comment réaliser les modèles (les 3 bagues sur la photo)
Comment faire les séparations entre les différentes textures ?

Merci beaucoup pour vos conseils !

Choux  flower[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

conseils pour une débutante qui n'en finit pas de débuter ! Empty
MessageSujet: Re: conseils pour une débutante qui n'en finit pas de débuter !   conseils pour une débutante qui n'en finit pas de débuter ! EmptyDim 28 Aoû - 19:33

Bon je viens de rétablir, et ranger ton post en supprimant quelques post pour la clarté !!

Je dois aussi remercier Rascar qui avait lui aussi posté la photo des bague , et que je viens de supprimer aussi !! pardonnes moi, mais j'ai pensé que cela valait mieux et encore merci pour l'avoir trouvé cette photo !!

Bon passons au travail de Choux , ben oui ! même si les résultats ne sont pas là il faut bien parler de travail !!

Un des avantages du laiton c'est qu'il n'est ( pas encore ) trop cher !

Texturer ou estamper ou faire des marques sur du laiton , rien de plus facile !! c'est mon fond de commerce !

Tout d'abord, ne vas pas acheter une échoppe pour tenter de faire de la gravure, au stade ou tu en es tu ne fera que rayer le métal sans vraiment de résultats artistiques ... je le sais je l'ai tenté ! il faut déjà un brin de bouteille pour arriver à graver et apprendre seul est une galère !

en plus il y a beaucoup de méthodes pour arriver au résultats désirés !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Choux

Choux


Messages : 19
Date d'inscription : 15/10/2021
Age : 53
Localisation : Lyon

conseils pour une débutante qui n'en finit pas de débuter ! Empty
MessageSujet: Re: conseils pour une débutante qui n'en finit pas de débuter !   conseils pour une débutante qui n'en finit pas de débuter ! EmptyDim 28 Aoû - 19:42

Et bien merci Eddy des îles pour le rangement et le conseil ! Je vais essayer de faire quelque stage dans ma région pour avancer sur deux ou trois techniques sinon c'est trop désespérant.
Bien le bonjour de Lyon Laughing
belle soirée
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

conseils pour une débutante qui n'en finit pas de débuter ! Empty
MessageSujet: Re : conseils pour une débutante qui n'en finit pas de débuter !   conseils pour une débutante qui n'en finit pas de débuter ! EmptyDim 28 Aoû - 19:44

Pour inclure une photo dans ton post, voila comment je fais ( et je me doute que les autres aussi .) .

une fois que ton texte est écrit, et en laissant le curseur à la bonne place ( celle ou la photo va être positionnée ) .

J'ouvre l'onglet " héberger une image " en haut dans la barre des icones au dessus du cadre

en cliquant dessus m'apparait le choix de la taille ( moi je prends 800 ni trop petit ni trop lourd )

Ensuite on te demande ou est la photo dans ton ordinateur , tu vas la chercher , mais à ce moment là il faut savoir que si au départ la photo est trop lourde elle va avoir du mal à passer, si tu utilise une photo prise sur le net ou fazite à l'aide d'un téléphone elle sera standard et donc pas de souci !

Tu clique dessus et ensuite sur " tout en voyer " ... ru attends un brin , et ensuite apparaisse trois lignes avec des codes incompréhensibles, tu prends celui du milieu qui va bleuir et tu clique sur " tout insérer " ...

Et voila .. j'espère que cela t'auras aidé !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

conseils pour une débutante qui n'en finit pas de débuter ! Empty
MessageSujet: Re: conseils pour une débutante qui n'en finit pas de débuter !   conseils pour une débutante qui n'en finit pas de débuter ! EmptyDim 28 Aoû - 20:14

Passons maintenant à " Texturer le métal " ..

Voila une façon que j'avais montré à notre ami Wlad !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bon ensuite tu peux rajouter des motifs avec presque rien !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Mais je pourrais encore te montrer d'autres façons de faire !! assez rudimentaires et qui donnent de bons résultats !!! au grand dam des puristes qui eus y préfèrent les droites et les courbes magnifiques que donnent l'choppe !!! oui mais voila moi ! je ne sais pas m'en servir et en plus je ne veux pas apprendre ! garnement que je suis !!!

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Choux

Choux


Messages : 19
Date d'inscription : 15/10/2021
Age : 53
Localisation : Lyon

conseils pour une débutante qui n'en finit pas de débuter ! Empty
MessageSujet: Re: conseils pour une débutante qui n'en finit pas de débuter !   conseils pour une débutante qui n'en finit pas de débuter ! EmptyDim 28 Aoû - 21:36

Encore une fois merci Eddy ! une question : qu'est-ce que c'est que la plaque noire ? de la poix ?
et ben tiens je vais tenter de t'envoyer la photo de l'anneau en laiton que j'ai fait aujourd'hui !  cheers
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

conseils pour une débutante qui n'en finit pas de débuter ! Empty
MessageSujet: Re:: conseils pour une débutante qui n'en finit pas de débuter !   conseils pour une débutante qui n'en finit pas de débuter ! EmptyDim 28 Aoû - 21:49

Du plomb ! bien sur les grands bijoutiers bannissent cette matière de leurs ateliers mais moi je ne suis qu'un artisan en quincaillerie quinquagénaire !


Ah facile ta bague !!  ces traits sont fait à la lime triangle et lame de boc fil , et en plus tu peux travailler la bague déjà fermée !


Pour la patine moi j'utilise celle de chez Cockson , mais il y a des produits comme la javel ou le vinaigre ou le citron qui donne aussi de bon résultats !

Bien rincer ensuite , et des fois passer au bain de bicarbonate de soude ! ( la poudre utilisée en pâtisserie !) .

PS: je t'ai envoyé un message en MP !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Contenu sponsorisé





conseils pour une débutante qui n'en finit pas de débuter ! Empty
MessageSujet: Re: conseils pour une débutante qui n'en finit pas de débuter !   conseils pour une débutante qui n'en finit pas de débuter ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
conseils pour une débutante qui n'en finit pas de débuter !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le rhodiage... pour les nuls. Besoin d'aide pour débuter.
» Pour débuter...
» Traité pratique du bijoutier joaillier d'Alfred Boitet et de Verleye ( disponible maintenant en PDF)
» Les kits pour débuter?
» Pour bien débuter

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Cuivre, Laiton, Aluminium, Bronze....Métaux non précieux mais...utile....-
Sauter vers: