Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Droles de trucs lors de fonte de lingots

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Lionel

Lionel


Messages : 21
Date d'inscription : 09/03/2021
Age : 58
Localisation : Enghien les bains

Droles de trucs lors de fonte de lingots Empty
MessageSujet: Droles de trucs lors de fonte de lingots   Droles de trucs lors de fonte de lingots EmptyMer 14 Sep - 16:57

Bonjour à tous

j'espère que vos vacances se sont bien passées et vous revenez reposés  avec plein d'idées de creationsssssssssss

En ce qui me concerne, j'ai décidé de fondre mes chutes de laiton pour en faire des lingots . Dans mon petit four j'ai mis des morceaux  de laiton de divers origines, j'ai fait monter le four  à un peu plus de 1000 degrés centigrades et lorsque j'ai ouvert le clapet du dessus plein de petits filaments blancs se sont envolés a travers la pièce.
Le métal avait bien fondu mais la meme matière blanche s'est déposée sur le creuset comme le montre la photo. (Je vous garanti que ce n'est pas de la neige ) Very Happy

Non, pas de la neige carbonique non plus !!!

Droles de trucs lors de fonte de lingots Chute-10


Avez vous une idée de ce que c'est, d'où cela vient  et est-ce dangereux ?

Merci pour votre aide

Bonne journée

Lionel

PS : j'espère que je n'ai pas posté 2 fois ce message.



Droles de trucs lors de fonte de lingots Fonte_11
Revenir en haut Aller en bas
http://art-de-peindre.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7055
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Droles de trucs lors de fonte de lingots Empty
MessageSujet: Re: Droles de trucs lors de fonte de lingots   Droles de trucs lors de fonte de lingots EmptyMer 14 Sep - 17:49

Je fonds mes métaux à la flamme et au creuset, c'est la première fois que je vois cela !

Mais à ra place je me méfierais et n'inhalerais pas ces trucs , c'est sur !

Dans le doute s'abstenir ! souhaitons qu'il y est un membre qui est connu cela pour donner une explication rationnelle !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Droles de trucs lors de fonte de lingots Empty
MessageSujet: Re: Droles de trucs lors de fonte de lingots   Droles de trucs lors de fonte de lingots EmptyMer 14 Sep - 18:14

Bonjour, mais non Eddy t inquiète ce n est rien, il s agit juste d une réaction du au silicate de sodium cette poudre n'est tt simplement qu une fine poudre d anthrax.😁 Je sors c est bon! Bien entendu c'est n importe quoi,mais comme le dit Eddy ne la respire pas on sait jamais. hate d avoir le fin mot de cette poudre énigmatique
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4645
Date d'inscription : 10/11/2011

Droles de trucs lors de fonte de lingots Empty
MessageSujet: Re: Droles de trucs lors de fonte de lingots   Droles de trucs lors de fonte de lingots EmptyMer 14 Sep - 18:21

Bonjour
Et concernant les morceaux de laiton refondus, c’était quoi a la base?
Juste des morceaux de plané et de fils ou d’autres trucs d’origine incertaine?
Revenir en haut Aller en bas
Lionel

Lionel


Messages : 21
Date d'inscription : 09/03/2021
Age : 58
Localisation : Enghien les bains

Droles de trucs lors de fonte de lingots Empty
MessageSujet: Re: Droles de trucs lors de fonte de lingots   Droles de trucs lors de fonte de lingots EmptyMer 14 Sep - 20:01

Bonsoir,

il semblerait que ce soit le zinc, voici différentes réponses que j'ai reçu :

Le laiton étant composé de cuivre et zinc, le laiton fondant a 900 °C , le zinc à 419°C et passe en ébullition à 907°C.

C'est quand meme chaud (c'est le cas de le dire 😉 ) Cela laisse une marge de 7°c pour fondre le laiton sans porter le zinc a ébullition !!! Alors évidement moi et mes plus de 1000 !!!

Si l'alliage est monté à trop haute température il s'est transformé en phase gazeuse. ATTENTION VAPEUR TRES TOXIQUE. il vaut mieux éviter de respirer, ça donne la fièvre des métaux, qui est plutôt désagréable paraît il.

Le laiton classique à une température de fusion d'environ 910°. la prochaine fois régler le four à 960.

Si le laiton en fusion fait des flammes vertes et de la "neige" tombe dans l'atelier c'est trop tard, la prochaine fois choisir une température plus faible.


Voila, j'espère que cela servira à quelqu'un .

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
http://art-de-peindre.com/
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3342
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Droles de trucs lors de fonte de lingots Empty
MessageSujet: Re: Droles de trucs lors de fonte de lingots   Droles de trucs lors de fonte de lingots EmptyJeu 15 Sep - 9:40

.
J'ai déjà eu ça en refondant du laiton au creuset, des espèces de filaments blancs qui se sont mis à voleter partout dans l'atelier.
Je crois aussi que c'était du zinc sublimé et, vu le mal de crâne que je me suis tapé après (ainsi qu'un goût fort désagréable en bouche durant quelques heures), ça ne doit effectivement pas être très bon... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4645
Date d'inscription : 10/11/2011

Droles de trucs lors de fonte de lingots Empty
MessageSujet: Re: Droles de trucs lors de fonte de lingots   Droles de trucs lors de fonte de lingots EmptyJeu 15 Sep - 10:03

Rascar Capac a écrit:
.
J'ai déjà eu ça en refondant du laiton au creuset, des espèces de filaments blancs qui se sont mis à voleter partout dans l'atelier.
Je crois aussi que c'était du zinc sublimé et, vu le mal de crâne que je me suis tapé après (ainsi qu'un goût fort désagréable en bouche durant quelques heures), ça ne doit effectivement pas être très bon... Evil or Very Mad

Et tu sais pourquoi c'est arrivé ? Trop chaud?
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3342
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Droles de trucs lors de fonte de lingots Empty
MessageSujet: Re: Droles de trucs lors de fonte de lingots   Droles de trucs lors de fonte de lingots EmptyJeu 15 Sep - 10:28

Citation :
Et tu sais pourquoi c'est arrivé ? Trop chaud?

Je pense, oui. Je trouvais qu'il n'était pas "assez" liquide et je me suis attardé.
Il y a d'abord eu un halo vert, ensuite une épaisse fumée blanche, puis des filaments ultra légers.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Droles de trucs lors de fonte de lingots Empty
MessageSujet: Re: Droles de trucs lors de fonte de lingots   Droles de trucs lors de fonte de lingots EmptyVen 16 Sep - 10:08

Bonjour,

Vous avez fait ce qu’on appelle de la « combustion de zinc »

Le zinc s’évapore, réagit avec l’oxygène pour former de l’oxyde de zinc, c’est la poudre blanche qu’on voit.

Le gros problème c’est que cette poudre est toxique !!!

Vous risquez un empoisonnement !!!  What a Face

La fonte du laiton  se fait normalement sous une hotte aspirante avec évacuation des vapeurs toxiques vers l’extérieur…

Décidément ce forum est plein de surprises  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Droles de trucs lors de fonte de lingots Empty
MessageSujet: Re: Droles de trucs lors de fonte de lingots   Droles de trucs lors de fonte de lingots Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Droles de trucs lors de fonte de lingots
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fonte des lingots
» Alliage d'or lors de la fonte d'un lingot
» Chalumeau pour la fonte de lingots
» Bijoux drôles (ou drôles de bijoux?)
» FONTE OU PAS FONTE DIGNE DE CE NOM.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils et outillages-
Sauter vers: