Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 fusionner du laiton ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Choux

Choux


Messages : 19
Date d'inscription : 15/10/2021
Age : 53
Localisation : Lyon

fusionner du laiton ? Empty
MessageSujet: fusionner du laiton ?   fusionner du laiton ? EmptyVen 16 Sep - 20:47

bonjour,

J'ai essayé de fusionner un fil de laiton de 1mm sur un morceau de plaque de laiton de 1mm mais c'est impossible ! Le laiton s'est comme réticulé et ma plaque a quelques trous mais la soudure ne se fait pas. Pourtant le laiton fond par endroit. Comment faire ? Si j'ajoute de la soudure argent moyenne, elle va forcément couler et la couleur de l'argent fera des taches à chaque endroit où je vais souder.
Si j'avais ajouté du firescoff ou du borax, est-ce que cela aurait aidé ? Est-ce que cela aurait été suffisant ?

j'arrive à faire fondre l'argent suffisamment pour que deux pièces d'argent se soudent entre elles sans trop de problème. C'est possible aussi de souder de l'agent sur du cuivre (un fil d'argent ou une bille d'argent par exemple sur un corps de bague en cuivre) mais comment faire avec le laiton pour souder deux éléments en laiton ou de l'argent sur du laiton ou du laiton sur du cuivre ?

ah cela fait beaucoup de questions ! Laughing
Merci pour vos éclairages.
Bonne soirée et bon week-end.

Choux
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

fusionner du laiton ? Empty
MessageSujet: Re fusionner du laiton ?   fusionner du laiton ? EmptyVen 16 Sep - 23:15

Fusionner du latopn sur du laiton ou un métal sur un autre métal s'appelle Souder !

C'est sans apport de brasure, par contre le borax étant un liant qui empêche l'oxygène et donc l'oxydation de ruiner ta soudure

en un mot OUI IL FAUT UTILISER DU COLLOBORE OU BORAX !

Lier deux métaux ensemble, qu'il soit les mêmes ou deux différents en lui apportant un métal d'appoint comme de la " soudure " s'appelle Braser et donc tu fais une brasure !


Si tu ne veux pas utiliser de la brasure ( soudure ) d'argent car la couleur blanche va se voir, utilises de la brasure laiton et cuivre, de couleur jaune !!! cela se verra moins ( moi c'est ce que j'utilise != ...


Faire de la "" réticulation "" , c'est à dire faire fondre la surface d'un métal jusqu'à ce qu'il devienne liquide , mais pas trop, et ensuite avec la flamme faire "" brousser "" ce métal en fusion pour qu'il forme des vagues .... ça ! c'est la réticulation !! sans borax c'est possible ! mais si tu veux lui ajouter une bille ou un élément et les faire se mélanger un peu tu devras utiliser du borax !


J'espère avoir répondu à ta question !


Chez Leroy-Merlin tu trouves des anodes ou bâton de brasure avec leurs % en argent en cuivre ou en zinc !!!

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Choux

Choux


Messages : 19
Date d'inscription : 15/10/2021
Age : 53
Localisation : Lyon

fusionner du laiton ? Empty
MessageSujet: Re: fusionner du laiton ?   fusionner du laiton ? EmptySam 17 Sep - 22:30

Merci Eddy !sunny
où trouves-tu ta brasure laiton et cuivre ?

je n'utilise pas le collobore ni le borax mais du firescoff (c'est plus cher mais parait-il moins toxique ?). Tu connais ? Est-ce que c'est aussi efficace ?
cheers
Revenir en haut Aller en bas
Choux

Choux


Messages : 19
Date d'inscription : 15/10/2021
Age : 53
Localisation : Lyon

fusionner du laiton ? Empty
MessageSujet: Re: fusionner du laiton ?   fusionner du laiton ? EmptySam 17 Sep - 22:32

je viens de lire la fin de ton message où tu m'indiques que l'on peut trouver la brasure cuivre et laiton chez Leroy Merlin ! sotte que je suis lol! merci
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

fusionner du laiton ? Empty
MessageSujet: Re: fusionner du laiton ?   fusionner du laiton ? EmptyDim 18 Sep - 12:30

Bonjour,
Sur du fil ça va être un peu compliqué mais pour braser des motifs sur une chevalière par exemple on peut procéder comme Macma l’explique ici
Macma a écrit:

De plus, dans l'exemple que tu donnes, il est largement préférable de donner quelques coups de fraises boules ou de forets sur l'arrière du motif, de faire fondre des paillons de soudure à l'emplacement de ces avant-trous.
De rattraper ensuite à la lime pour niveler et enlever le surplus de soudure (pas trop quand même), et de souder ensuite, comme tu l'indiques, bien boraxé.

Amicalement, didier
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fusionner du laiton ? Empty
MessageSujet: Re: fusionner du laiton ?   fusionner du laiton ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
fusionner du laiton ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» decoupage de lettres dans une plaque de laiton de 1mm
» fusionner 2 plaques de laiton
» BIEN CHOISIR SON LAITON
» Plaques de laiton.
» Peindre du laiton?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Cuivre, Laiton, Aluminium, Bronze....Métaux non précieux mais...utile....-
Sauter vers: