Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 fusionner 2 plaques de laiton

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
wladimir




Messages : 88
Date d'inscription : 16/04/2019

fusionner 2 plaques de laiton Empty
MessageSujet: fusionner 2 plaques de laiton   fusionner 2 plaques de laiton EmptyMer 23 Juin - 7:41

Bonjour
Toujours en train d'apprendre des techniques en attendant que les salles de ventes aux encheres recouvrent.
je voudrais souder ( ou braser)deux plaques de laiton entres elles.
les deux font 0,3mm d'epaisseur. une est ajouree et l';autre non, comme cela j;aurai des parties avefc des bords ou je pourrai mettre de l'email ceramique a froid.
je penser d'abord badigeonner de cholobore la plaque ajouree, la soupoudrer de poudre de soudure , mettre les plaques l'une sur l'autre, porter au rouge , attendre un peu et laminer . suis je dans la bonne direction?
merci pour vos reponses

j'espere que vous allez tous et toutes bien
a bientot
Wladimir
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7040
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

fusionner 2 plaques de laiton Empty
MessageSujet: Re: fusionner 2 plaques de laiton   fusionner 2 plaques de laiton EmptyMer 23 Juin - 19:58

salut Wlad ( j'aime bien l'écrire , j'ai l'impression de parler au dernier Vampire !) bref ..

En fait la " fusion " se passe de brasure ! ce que tu veux faire c'est rapporter un élément ajouré sur une plaque de laiton ..

Chose que je fais souvent avec plus de chance que de problèmes ...mais des problèmes il y en a ..presque toujours !

D'abord 0,3 mm c'est un peu léger ! ça fond vite ou se déforme vite , ne donnez pas de la flamme ,mais plutôt une flamme enveloppante et molle, pour insister aux endroit ou des jointures (la ou le rajout doit bien coller à la plaque !

Ensuite je ne sais qu'elle est la grandeur de ta plaque , mais travaille avec une pointe à feu ( rayon de roue de bicyclette courbé au bout a 1.5 cm ,taillé en pointe , et emmanché sur un morceau de bois ! ) pour diriger ta brasure et appuyer sur les endroit qui ne vont pas coller !

construits un entourage en pierres réfractaire ou charbon ( vieux morceau de placo/plafond ignifugé ) , histoire de bien conserver la chaleur autour de ton travail !

Pour éviter que te paillons de brasure ne bouge , commence par les faire couler au dos de ton élément rapporté, déroche , boraxe et pose cet élément sur ta plaque !

Pose ta plaque sur une perruque , ou une grille , ( moi j'utilise des grille de ventilateur de vieux PC ) et surélèves la, pour pouvoir passer la flamme par dessous , car c'est la plaque la plus grande qu'il faut chauffer en premier, diriges souvent la flamme par en dessous et par dessus en alternant et surveillant la coloration !

Attention à ta brasure , si c'est de l'argent elle risque de laisser des traces blanches sur le laiton, il se vends de la brasure laiton avec 40% d'argent dans le commerce , en stick !

Quant tu vois la brasure couler fais attention !

[url=https://servimg.com/view/14384649/2289fusionner 2 plaques de laiton Img_2111[/url]

fusionner 2 plaques de laiton Img_5614

Je n'utilise pas souvent de si petites épaisseur ! donc faire attention car les trous arrivent vite !

fusionner 2 plaques de laiton Img_4012

fusionner 2 plaques de laiton Img_8110

fusionner 2 plaques de laiton Img_8014



_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
wladimir




Messages : 88
Date d'inscription : 16/04/2019

fusionner 2 plaques de laiton Empty
MessageSujet: fusionner 2 plaques de laiton   fusionner 2 plaques de laiton EmptyJeu 24 Juin - 2:10

Je te remercie Eddy pour toutes ces precisons et les photos.
tres cordialement
Wladimir
Revenir en haut Aller en bas
wladimir




Messages : 88
Date d'inscription : 16/04/2019

fusionner 2 plaques de laiton Empty
MessageSujet: fusionner 2 p[laques de meme tailles en laiton   fusionner 2 plaques de laiton EmptyJeu 24 Juin - 2:28

Bonjour Eddy
j'ai une autre question s'il te plait.
j'ai 2 plaques de meme dimensions en laiton:
30cm x 4cm x 0.3cm
une des 2 plaques est ajouree sur sa longeur ( 30cm) de 1cm de largeur en son milieu
appelons les comme cela

1ere plaque non ajouree est A
2e plaque ajouree est B.

est ce que tu peux m'expliquer les etapes pour qu'elles soient tres bien brasees ensembles?

faut il une fois brasee. laisser refroidir et passer au laminoir pour plus de surete?
merci de nouveau
tres cordialement
Wladimir

Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7040
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

fusionner 2 plaques de laiton Empty
MessageSujet: Re: fusionner 2 plaques de laiton   fusionner 2 plaques de laiton EmptyJeu 24 Juin - 8:53

30 cm !!!! j'ai déjà du mal avec 18/19 cm quant je fais des bracelet laiton dessus et argent dessous , je travaille d'abord le laiton (beaucoup plus épais !) que je cisèle et une fois terminé je le boraxe beaucoup je dispose de nombreux paillons un peu partout , je balance la flamme et avec une pointe a feu je répands la brasure sur un max de surface !!

Ensuite comme j'ai déjà boraxer ma plaque d'argent beaucoup plus fine des fois 05/06 mm ( jamais 03 mm) je la prends avec une pince a feu et la pose sur ma plaque de laiton qui est encore chaude , je rebalance la flamme pas très dure , par en dessous et ensuite je viens dessus ,et avec la pointe a feu j'appuie sur la plaque d'argent ou de laiton pour faire pression ..;


Souvent cela rebique , cela se soulève un peu alors je passe à la pierre d'Alun ..jamais l'acide ! cela fait du vert de gris , je laisse tremper dedans un heure

Une fois bien déroché avec un marteau et une vieille soupape de camion je rectifie les soulèvements ..

Je repasse au borax remets des paillon dans les fentes et rechauffe !

Je viens de te donner la recette pour ce que je fais !! mais 30 cm il va te falloir faire cela en trois ou quatre fois ,

Ne passe pas au laminoir cela va déformer ton ajustement !


Moi je m'y prendrais comme cela !

Par morceau ou section d'abord une petite largeur ensuite la moitié d'une longueur ensuite l'autre et ainsi de suite ..


Prépare beaucoup de paillon , recuite bien et surtout nettoie bien émerise les partie a braser que le métal soit brillant .. prévois un grand récipient avec un dérocher , Alun ; vinaigre ou eau salée ! mais l'alun est très bien surtout chaud



_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
wladimir




Messages : 88
Date d'inscription : 16/04/2019

fusionner 2 plaques de laiton Empty
MessageSujet: fusionner 2 plaques de laiton   fusionner 2 plaques de laiton EmptyVen 25 Juin - 7:33

Bonjour Eddy
je te remercie encotre pour tes conseils. il s'agit de faire une plaque de decoration. j'ai bien compris toutes tes explications.
Merci de nouveau
Cordialement
Wladimir
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fusionner 2 plaques de laiton Empty
MessageSujet: Re: fusionner 2 plaques de laiton   fusionner 2 plaques de laiton Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
fusionner 2 plaques de laiton
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fusionner du laiton ?
» Plaques de laiton.
» Plaques Laiton
» Plaques de laiton a Marrakech
» Faire couper des plaques de laiton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: