Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 RE: Gestes utiles pour débutants et autodidactes

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Eddy

Eddy


Messages : 7049
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

RE: Gestes utiles pour débutants et autodidactes Empty
MessageSujet: RE: Gestes utiles pour débutants et autodidactes   RE: Gestes utiles pour débutants et autodidactes EmptyJeu 22 Sep - 5:05

Oui merci Rascar, si effectivement tu pouvais la reposter dans la rubrique de formation, même à la suite d'un de tes commentaires ; cela pourrait être utile certainement !

Merci !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3339
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

RE: Gestes utiles pour débutants et autodidactes Empty
MessageSujet: Re: RE: Gestes utiles pour débutants et autodidactes   RE: Gestes utiles pour débutants et autodidactes EmptyJeu 22 Sep - 6:47

.
Si tu pouvais me fournir les lien du post où je dois la mettre, ça m'aiderais, je ne le retrouve pas... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

RE: Gestes utiles pour débutants et autodidactes Empty
MessageSujet: Re: RE: Gestes utiles pour débutants et autodidactes   RE: Gestes utiles pour débutants et autodidactes EmptyJeu 22 Sep - 16:02

Bonjour Rascar le post s appelle comment fixer une lame de scie sur un boc fil il me semble, pas sur
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3339
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

RE: Gestes utiles pour débutants et autodidactes Empty
MessageSujet: Re: RE: Gestes utiles pour débutants et autodidactes   RE: Gestes utiles pour débutants et autodidactes EmptyJeu 22 Sep - 16:13

.
Ok, j'ai trouvé, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7049
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

RE: Gestes utiles pour débutants et autodidactes Empty
MessageSujet: RE: Gestes utiles pour débutants et autodidactes   RE: Gestes utiles pour débutants et autodidactes EmptyJeu 22 Sep - 20:18

comme je le disais plus haut "" ça commence ! "" .

Ce post devait être, non pas une vue sur chacun de nous et notre façon "personnelle" de monter la lame de scie sur son boc fil !!! mais de donner au débutant ou à l'ignare ( ignorant de la chose !) .. la façon la plus simple et "scolaire " de monter sa lame de scie !


Là chacun y va de sa méthode, qui soit dit en passant peut fonctionner ( mais avec les inconvénients que l'outil n'a pas été conçut pour cet usage, sinon l'ingénieur aurait mit une protection sur le bout dépassant de la parie qui coulisse, ) protection que vous devez rajouter et ne venez pâs me dire que cette vis en bout en est une !!


Alors bien sur que certain fasse comme ceci ou cela , n'en gage que la personne qui le fait, je suis sur que je dois faire beaucoup de geste de la bijouterie dans le mauvais sens, et qu'un pur et dur me dirait que je travaille comme un gougnafier ! et il aurait raison !

Je veux bien croire que si notre méthode personnelle fonctionne à merveille elle pourrait être montrée, mais en aucun cas devenir une base, un cas d'école!

Je me sens un brin péremptoire moi quant j'écris cela, et je vous en demande pardon, surtout moi, l'autodidacte .. car je sais que il y a des millier de gestes que je fais, qui m'ont permit de construire des bijoux et de gagner ma vie, que mes gestes ne sont pas " orthodoxes ..

Je suis le premier à reconnaitre que le bon geste est celui qui permet la réussite du projet, j'emploierai cette phrase dont je ne connais pas l'auteur ! << qu'importe le flacon pourvu qu'on est l'ivresse >>.. oui si l'on recherche l'ivresse non si l'on aime gouter l'alcool qui y mène !!    

Je ne sais pas ce que vous en pensez, d'ailleurs je vous invite à le dire, , n'hésitez pas j'ai les épaules pour ... comprenez bien mon point de vue, c'est autant votre forum que le mien ou celui de Michel ! si nous sommes là c'est pour avancer et je pensais que apprendre et montrer le BON geste celui d'école, celui que l'on apprend depuis la création de l'orfèvrerie et de la bijouterie, les gestes que l'on se doit de connaitre quitte à les transformer ou à en changer pour son propre compte !

Ces gestes là sont nombreux et je suis sur que j'en ai déformé transformé plus d'un oui da ! et s'il m'arrive de les montrer c'est en disant << voila comment MOI je fais ! >> ..

Donc ne m'en veuillez pas de vous sermonner, gentiment, c'est juste que si tout le monde y va de sa méthode ( et je ne dis pas qu'elle n'est pas la bonne !) le débutant va s'y perdre !!


Et voila encore un post que je viens de pourrir !! mea culpa !! maxima culpa ...

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

RE: Gestes utiles pour débutants et autodidactes Empty
MessageSujet: Re: RE: Gestes utiles pour débutants et autodidactes   RE: Gestes utiles pour débutants et autodidactes EmptyJeu 22 Sep - 20:28

Bonjour désolé Eddy je n'avais pas compris le sens du post je pensais que c'était de montrer les techniques utilisés par chacun, en fait le but et de montrer la techniques officielle et enseigner a l ecole,donc mea culpa a moi .
( donc chaque post "techniques" ne comporte qu une seule et unique techniques ? J ai bon ou pas la?)
Ps: Merci pour l info Mr Zimmermann pour le boc fil je ne connaissais pas du tt cette marque française, je posterai sur un autre post les outils de ce couple de bijoutier.


Dernière édition par Louis Joseph lll le Jeu 22 Sep - 20:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

RE: Gestes utiles pour débutants et autodidactes Empty
MessageSujet: Re: RE: Gestes utiles pour débutants et autodidactes   RE: Gestes utiles pour débutants et autodidactes EmptyJeu 22 Sep - 20:28

Bonjour Eddy,

Le merveilleux de ce forum est de justement pouvoir profiter des connaissances de chacun de nous, autodidacte ou non, passé par telle ou telle école ( qui parfois racontasse des bêtises  Laughing ) ou non.

Nul doute que cette nouvelle rubrique, de ton idée Eddy  Cheese , sera populaire et VACHEMENT utile, comme le forum tout entier.

Voilà ma pensée sur cette nouvelle rubrique.

J'en profite pour remercier grandement tous les membres, anciens comme nouveaux, de leurs agréables et respectueuses participations à cette belle aventure, vieille d'un peu plus de treize années maintenant.


Très belle journée à toutes et à tous.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3339
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

RE: Gestes utiles pour débutants et autodidactes Empty
MessageSujet: Re: RE: Gestes utiles pour débutants et autodidactes   RE: Gestes utiles pour débutants et autodidactes EmptyJeu 22 Sep - 20:42

.
Ah ben Eddy ! Si tu balades tes réponses d'un message à l'autre, on ne va pas s'y retrouver !
Maintenant, je t'ai répondu sur l'autre sujet ! C'est malin, ça, m'gamin ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7049
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

RE: Gestes utiles pour débutants et autodidactes Empty
MessageSujet: RE: Gestes utiles pour débutants et autodidactes   RE: Gestes utiles pour débutants et autodidactes EmptyJeu 22 Sep - 23:16

Oui et je m'en excuses platement Rascar , j'avais effectivement commencé et même envoyé ce message sur l'autre post et je me suis rappelé que j'allais encore ouvrir une Paul et Mique , donc je l'ai déplacé !!! comme je vais......( ah non merde je suis pas sur de savoir !) !

Bon bref le sens de mon message n'est pas d'empêcher, mais de dire de ne pas mélanger les méthodes !! bien sur qu'il y a des tas de choses que nous faisons soit par ignorances soit par convenances ..

Le but de la rubrique est de montrer le " bon" ( là je suis en train de douter !!) geste appris communément dans les écoles par les anciens !!! ensuite si chacun "invente " sa propre méthode j'en suis content et si en plus cela fonctionne ravi que je serais ! !


Mais si sur le post du geste chacun y va de sa démo !!!! alors là on est perdu et en plus on perd le débutant !!! il faut être cohérent !! et non co-errants !


Me comprenez vous ???? ( dites oui dites oui !!! ) .

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Christophe le Bourguignon

Christophe le Bourguignon


Messages : 464
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 54
Localisation : Sanvignes-Les-mines

RE: Gestes utiles pour débutants et autodidactes Empty
MessageSujet: Re: RE: Gestes utiles pour débutants et autodidactes   RE: Gestes utiles pour débutants et autodidactes EmptyJeu 22 Sep - 23:51

Oui Eddy, tout à fait d'accord avec toi, en fait quand je cherche quelque chose, je fais une recherche sur Google, car c'est un peu trop dur de s'y retrouver avec tout ces sujets directement via le forum.

P.S. je tombe heureusement souvent sur une vidéo de Michel Smile
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7049
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

RE: Gestes utiles pour débutants et autodidactes Empty
MessageSujet: RE: Gestes utiles pour débutants et autodidactes   RE: Gestes utiles pour débutants et autodidactes EmptyVen 23 Sep - 0:11

Mais tu peux aussi bien te référer au moteur de recherche intégré au forum , il est assez prècis !!! si la question est aussi précise !

Merci Christophe !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Christophe le Bourguignon

Christophe le Bourguignon


Messages : 464
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 54
Localisation : Sanvignes-Les-mines

RE: Gestes utiles pour débutants et autodidactes Empty
MessageSujet: Re: RE: Gestes utiles pour débutants et autodidactes   RE: Gestes utiles pour débutants et autodidactes EmptyVen 23 Sep - 0:25

Oui mais, par exemple je viens de chercher " braser argent épais " ce que j'aurai besoin de faire, environ 4 mm.
Et bien je tombe sur une cinquantaine de propositions dons plusieurs de mes propres posts.

Oui ce serai utile de faire une rubrique débutant, que les débutants puissent consulter sans avoir à chercher sans trouver.

Après on peut toujours dire: "cherche mieux" mais ce n'est pas évident.
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

RE: Gestes utiles pour débutants et autodidactes Empty
MessageSujet: Re: RE: Gestes utiles pour débutants et autodidactes   RE: Gestes utiles pour débutants et autodidactes EmptyVen 23 Sep - 5:51

Oui nous te comprenons et j aprouve totalement également.
Ce qui ma induit en erreur c'est quand tu as dit: "tout le monde a son clavier mais attention toutes technique a son détracteurs, nous ne sommes pas la pour imposer notre technique mais montrer les bon gestes au débutant " de la j ai pensé qu'il fallait présenter sa propre technique. Comme quoi on comprend que ce que l'on veut.
Donc si j'ai bien compris un post une technique ? Technique classique et enseigner a l ecole ? Merci de m éclairer sur ce point.
Ps: n hésite pas a effacer mes messages et photos qui ne conviennent pas sa ne me dérange pas du tt . La primeur revient aux bons fonctionnement du forum . Merci
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7049
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

RE: Gestes utiles pour débutants et autodidactes Empty
MessageSujet: RE: Gestes utiles pour débutants et autodidactes   RE: Gestes utiles pour débutants et autodidactes EmptyVen 23 Sep - 7:37

En fait, tout cela est parti quant j'ai compris comment Christophe positionnait la lame de scie sur son bon fil ( désolé si j'en relets une couche, c'est sans ironie aucune !!) .

Je me suis dis ( oui je me parle souvent comme les bipolaire !) il s'abîme le doigt sur le bout de son arc ( sans même imaginer que cette façon de faire pouvait avoir été apprise par d'autres ) d'un autre façon à ce que j'ai vu dans la vidéo de Rascar !

D'où la rubrique , apprenons le bon geste, et ensuite chacun fera à sa manière du moment qu'elle lui convient !

Mais, et je reviens pour la dernière fois là-dessus, si chacun y va de sa méthode le novice va être perdu ! .... et là on l'a complètement égaré !!

Voila le pourquoi du comment de mon message !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Christophe le Bourguignon

Christophe le Bourguignon


Messages : 464
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 54
Localisation : Sanvignes-Les-mines

RE: Gestes utiles pour débutants et autodidactes Empty
MessageSujet: Re: RE: Gestes utiles pour débutants et autodidactes   RE: Gestes utiles pour débutants et autodidactes EmptyVen 23 Sep - 7:53

Encore une fois Eddy, je suis 100% d'accord avec toi pour cette rubrique du bon geste et après chacun fait à sa sauce.

Heureusement que tu as remarqué ma "mauvaise" manière de monter une lame sinon j'aurai continué ainsi.
Tu me l'a fais remarquer à ta manière, je ne l'ai jamais mal pris, au contraire tu me fais souvent bien sourire et rire.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe le Bourguignon

Christophe le Bourguignon


Messages : 464
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 54
Localisation : Sanvignes-Les-mines

RE: Gestes utiles pour débutants et autodidactes Empty
MessageSujet: Re: RE: Gestes utiles pour débutants et autodidactes   RE: Gestes utiles pour débutants et autodidactes EmptyLun 26 Sep - 9:17

Bonjour,

Une petite réflexion à propos du sens des dents d'une lame de boc fil qui coupe en descendant.

Pourquoi??? Et bien car ça plaque la pièce que l'on découpe sur la cheville, sinon dans le mauvais sens ça doit être galère pour tenir la pièce.

Ce truc m'est venu car en ce moment je découpe une barre de fer avec une scie à métal, mais mes dents sont inversées, je coupe en montant en quelque sorte pour avoir plus de puissance car ma barre est prise dans un étau, elle ne peut pas bouger.

J'ai bon Eddy?  lol!
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7049
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

RE: Gestes utiles pour débutants et autodidactes Empty
MessageSujet: RE: Gestes utiles pour débutants et autodidactes   RE: Gestes utiles pour débutants et autodidactes EmptyLun 26 Sep - 9:40

Il suffit parfois d'une simple réflexion pour comprendre les choses !!

Tout à fait CLB ! ( bientôt on va tous porter des ??? merde comment cela s'appelle ...à Bon j'ai cherché pas trouvé !!

Bien sur belle interprétation ! surtout quant tu travaille de la plaque tras fine !!

Ici à une époque dans les années 80 on faisait beaucoup de pendentifs et bagues en y incluant du corail noir , donc on taillait des bande d'or selon un contour précis dans de la plaque de 20/15/10 10ème .. pour aller plus vite et pour pouvoir découper ces motifs, doigts mains yeux enfin bref les ajourer! on collait plusieurs bande ensemble, sur la dernière on y collait une bande de papier avec quatre ou cinq motifs dessinés , ensuite on perçait les trous aux endroits ou la lame de scie devait découper , et vogue la galère ! des fois cela se décollait et on soulevait deux ou trois bandes !

Ensuite il fallait les rouler en tubes les braser et mettre le corail dedans


Juste pour dire que si l'on avait utilisé les lames de scies dents vers le haut cela aurait fait du beau gâchis

Merci d'avoir apporter cette précisions sur le sens des dents Christophe !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

RE: Gestes utiles pour débutants et autodidactes Empty
MessageSujet: Re: RE: Gestes utiles pour débutants et autodidactes   RE: Gestes utiles pour débutants et autodidactes EmptyLun 26 Sep - 15:48

Bonjour Après on pourrait y ajouter que cela peut être une question culturelle ou même générationelle, par la j entend qu a certains endroits sur le globe on utilise le boc fil avec la scie a l envers pour nous, tt comme dans certains pays on roule a gauche ! Et qu a une certaine époque même les bijoutier par chez nous utilisé aussi le boc fil ainsi. Il me semble que Mr Zimmermann en parle dans l une de ses vidéos sur comment utile boc fil. Pas besoin de vous dire de la visionner nous l avons sûrement déjà tous vus :https://m.youtube.com/watch?v=4nQuo4NB1ZA&t=1s
Comme quoi chacun trouve midi a sa porte . Merci


Dernière édition par Louis Joseph lll le Lun 26 Sep - 15:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

RE: Gestes utiles pour débutants et autodidactes Empty
MessageSujet: Re: RE: Gestes utiles pour débutants et autodidactes   RE: Gestes utiles pour débutants et autodidactes EmptyLun 26 Sep - 15:49

Je n arrive pas a mettre le lien?
Revenir en haut Aller en bas
Christophe le Bourguignon

Christophe le Bourguignon


Messages : 464
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 54
Localisation : Sanvignes-Les-mines

RE: Gestes utiles pour débutants et autodidactes Empty
MessageSujet: Re: RE: Gestes utiles pour débutants et autodidactes   RE: Gestes utiles pour débutants et autodidactes EmptyLun 26 Sep - 17:24

clic droit quand tu as ouvert la vidéo, puis copier, puis coller, pis c'est tout Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

RE: Gestes utiles pour débutants et autodidactes Empty
MessageSujet: Re: RE: Gestes utiles pour débutants et autodidactes   RE: Gestes utiles pour débutants et autodidactes EmptyLun 26 Sep - 17:28

Je suis sur téléphone ! C est ou clic droit?😁 en plus je suis un boomer 😅. Je devais déjà être a l ancienne dans une ancienne vie! J'ai fait copier le lien et coller sa à fait sa? Je sais pas ? Vous trouverez facilement la vidéo, ou même si quelqu'un veut mettre le lien,vidéo particulièrement intéressante. Merci
Revenir en haut Aller en bas
Christophe le Bourguignon

Christophe le Bourguignon


Messages : 464
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 54
Localisation : Sanvignes-Les-mines

RE: Gestes utiles pour débutants et autodidactes Empty
MessageSujet: Re: RE: Gestes utiles pour débutants et autodidactes   RE: Gestes utiles pour débutants et autodidactes EmptyLun 26 Sep - 17:42

Oui, je comprends, je ne peux pas t'aider, je trouve impossible de faire quelque chose sur un téléphone.

Et suivant les OS , les marques c'est différent, moi j'utilise des écrans de plus en plus grand.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe le Bourguignon

Christophe le Bourguignon


Messages : 464
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 54
Localisation : Sanvignes-Les-mines

RE: Gestes utiles pour débutants et autodidactes Empty
MessageSujet: Re: RE: Gestes utiles pour débutants et autodidactes   RE: Gestes utiles pour débutants et autodidactes EmptyLun 26 Sep - 17:56

Mais en fait si! tu ouvres la vidéo, tu laisses ton doigt sur l'adresse en haut de la vidéo, et que tu sois sous Endroid où Mac (Iphone) on te demanderas si tu veux copier le lien, tu copies, puis dans ton post tu appuis un petit moment, et tu vas voir normalement avoir une proposition copier/coller, donc tu colles.

Les développeurs (informatique) ne sont pas assez idiots pour nous compliquer la tache!
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7049
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

RE: Gestes utiles pour débutants et autodidactes Empty
MessageSujet: Re: RE: Gestes utiles pour débutants et autodidactes   RE: Gestes utiles pour débutants et autodidactes EmptyLun 26 Sep - 18:41

J'vais tenter le coup ; mais ton lien fonctionne en copié/collé LJ3

https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=4nQuo4NB1ZA&t=1s

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

RE: Gestes utiles pour débutants et autodidactes Empty
MessageSujet: Re: RE: Gestes utiles pour débutants et autodidactes   RE: Gestes utiles pour débutants et autodidactes EmptyLun 26 Sep - 18:46

Ah ok merci Eddy, et comme on dit l important n'est pas le contenant mais le contenu ? Euh presque je recommence peut importe le flacon pourvu qu'on ait l ivresse !ou un truc comme sa. ( c'est pas pour moi les expressions métropolitaines) enfin vous avez compris quoi! Regardez la vidéo.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





RE: Gestes utiles pour débutants et autodidactes Empty
MessageSujet: Re: RE: Gestes utiles pour débutants et autodidactes   RE: Gestes utiles pour débutants et autodidactes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
RE: Gestes utiles pour débutants et autodidactes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Re: Gestes utiles pour débutants et autodidactes
» Débutants ,Autodidactes, Dilettantes et autres .......
» Pour le fun et un clin d'oeil aux débutants... So'atelier
» Proposer des petits stages pour débutants
» Tutoriel détaillé pour débutants: trucs et astuces des joncs sans soudure.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Gestes utiles pour débutants et autodidactes-
Sauter vers: