Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Débutants ,Autodidactes, Dilettantes et autres .......

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Eddy

Eddy


Messages : 7066
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Débutants ,Autodidactes, Dilettantes et autres .......   Empty
MessageSujet: Débutants ,Autodidactes, Dilettantes et autres .......    Débutants ,Autodidactes, Dilettantes et autres .......   EmptyLun 8 Avr - 6:41

Bonjour/Bonsoir à toutes et tous .

Je me rends compte au fil des années et depuis que ce forum existe ,que si il est ouvert aux professionnels et à tout ceux qui vivent de cet art ..."L'art du Bijoux" .. se sont greffés au fur et à mesure des personnes qui atterrissent ici ,pour des raisons toutes les unes plus valables que les autres,ces personnes n'ont soit pas la vocation de faire de la bijouterie ,soit qu'elles y ont goûtées au cour de leur vie ,qu'elle aimeraient en savoir un peu plus ou même pouvoir travailler le métal "à la manière de .." fin de carrière ,retraite , désœuvrement ,passion refoulée ,tant de raisons ......

Ces personnes viennent nous demander conseils ,pour commencer ou pour finaliser ,ou simplement parce que nous accueillons tout le monde si ce n'est avec la même verve du moins avec la même politesse et le désir de partager et de donner .....

Et je me suis rendu compte dans un poste récent au sujet du métal à employer que les avis diffèrent entre nous ,il en est de même pour les outils .......si le métal employé n'a pas d'importance ,en tant que matière ,le choix est relativement simple ,il se fait selon sa bourse et son degré d'implication dans la pièce à créer ,untel préférera commencer directement par un métal dit "noble" car il en a les moyen ou en possède , et un autre se sentira plus attiré par un métal moins précieux mais plus à sa portée ...le choix n'appartient qu'à celui qui le travaille ... lui dire de commencer par de l'argent est la même chose que de me convaincre demain de faire un bijoux en platine .....j'y viendrais peut être en mon temps si je le désire ....

Par contre pour ce qui est des outils ,là nous tombons dans le domaine qui nous est à tous commun ,nous semble t-il ....et bien je ne crois pas .....nous avons tous ,je parle pour les pros ,des outils qui ne sortent pas des meilleures boutiques de bijouterie ,qui ne seraient même pas regardés par certains d'entre nous comme des outils valable pour faire le travail que l'on en attend .... et pourtant .....

Je ne suis pas "radin" en ce qui concerne l'achat d'un outil pour mon atelier ,mais habitant loin de toute fabrication ou usine ,sur une île ou tout ce que "j''importe " a un prix ,au poids à l'encombrement etc ... je me dois de regarder si dans d'autres domaines certains outils de quincaillerie ne pourraient remplacer ceux vendu pour ma profession ... et j'y gagne à long terme ,on le fait presque tous ,non ?? et je peux comprendre qu'une personne débutant sans savoir ne voudra pas investir dans un ....amusement passager ou une occupation à temps partiel !

Il est des outils indispensables ,ou il vaut mieux y mettre le prix au départ ,car ces outils là nous ferons de l'usage et nous seront fidèles très très longtemps .... il est certain qu'un bon bocfil et de bonnes lames de scies seront pour un travail soigné plus efficace que la scie et les lames employées par Ben récemment ... mais il n'en est pas de même pour d'autres ....bien sur les limes personnalisées de chez Vallorbe sont de superbes compagnons ,mais personnellement j'en ai d'autres acheté pour des travaux de modélisme ou des chinoises qui me rendent autant ce service ... en plus comme les deux provenances rouillent allègrement sous mes latitudes ,je préfère voir mourir mes Chinoises que mes Vallorbe (hélas les deux meurent) ...

Ce que je tente de vous expliquer c'est qu'il est des fois vain de vouloir donner comme conseil à un débutant ou un de ceux qui entrent dans la catégorie pré-cité de leur donner à penser qu'un outil cher fait du meilleur travail qu'un outil .... quelconque ( qu'importe le flacon ,pourvu que j'ai l'ivresse ) ...

Il y a des outils nécessaire et indispensable ,soit par leur longévité de vie soit par la sécurité dans le travail ;mais rappelons nous que nous n'avons pas les même priorités ...

Une telle veut se faire plaisir en se faisant une paire de BO en laiton ,donnons lui la chance ,par nos conseils avisés d'arriver à ses fins et d'en être fière ....;un tel recommence deux ,trois ,voire quatre fois sa bague ....je trouve qu'il en montre de l'acharnement ,moi j'aurais abandonné !.... aidons le sa pugnacité mérite récompense !

Si nous voulons partaer notre passion avec d'autres tout autant passionnés que nous ,nous devons y mettre certaine règles ....accompagner,montrer....oui ..!...dire que c'est comme cela que l'on fait de façon péremptoire ...Non !

Non que quiconque sur le forum se soit permit cela ,ce n'est qu'une image ,pas une accusation ,loin de moi l'idée de montrer qui que ce fut en exemple .... c'est juste une idée comme cela ,une réflexion,en lisant certains posts qui m'est apparue ....

Je voudrais dire aussi à nos membres ,ceux qui pour l'instant n'ont pas sauté le pas de se mettre à leur compte ,ou ceux qui ne le feront jamais ....; les conseils que l'on vous prodigue ,nous vous les offrons car cela nous fait plaisir ,nous aimons ce que nous faisons et nous aimons le partager ,avec vous ,pour notre plaisir commun .....le votre de recevoir et d'avancer ,et le notre de donner et de vous pousser ......rien ne nous y oblige ,Michel à ouvert ce forum à tous et dans le grand sens du terme ;sans restriction aucune et c'est comme cela que moi et beaucoup d'autre le ressentons ....

J'ai pour ma part beaucoup appris avec vous tous ,et ce n'est pas fini ,j'espère que vous aussi ..... bien sur j'irais du refrain préféré du sieur Michel ....<<tant que c'est du travail à la main et à la cheville ...haut les coeurs ! >>


Merci de m'avoir lu jusqu'ici ,j'ai été long ,mais comme je suis en plein déménagement ,et que j'en ai ras le bol de manipuler des caisses et des cartons à longueur de journée ,vous écrire à été une détente ,si ce n'est méritée du moins volée aux heures passées à nettoyer ,mettre en caisse et tout ressortir quelques KM plus loin ..... et j'ai encore un nouvel établi à reconstruire le vieux ayant rendu ses termites aux feux si ce n'est au diable ....;

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Débutants ,Autodidactes, Dilettantes et autres .......   Empty
MessageSujet: Re: Débutants ,Autodidactes, Dilettantes et autres .......    Débutants ,Autodidactes, Dilettantes et autres .......   EmptyLun 8 Avr - 6:50

Bonjour Eddy,

Que ce soit pour ce texte ou pour porter ( moralement ...désolé Wink ) avec toi des caisses de ton déménagement...je suis de tout cœur avec toi.

Je te souhaite une super belle journée.....Haut les cœurs cheers cheers

À bientôt.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
SydneyBri

SydneyBri


Messages : 602
Date d'inscription : 03/04/2013
Age : 62
Localisation : Haut-Rhin - Alsace

Débutants ,Autodidactes, Dilettantes et autres .......   Empty
MessageSujet: Re: Débutants ,Autodidactes, Dilettantes et autres .......    Débutants ,Autodidactes, Dilettantes et autres .......   EmptyLun 8 Avr - 10:00

Eddy : merci, merci, merci.
Tes paroles me touchent, me réconfortent.
Je savais que j'avais frappé à la bonne porte.
Je suis peut-être autodidacte, je n'ai aucune visée professionnelle mais je peux vous assurer que quand je suis à mon atelier, je peux rester des heures "à fond", à recommencer, à y mettre tous mes neurones de blonde pour trouver la solution à un pb, à faire et refaire ... avec découragement parfois, fierté parfois mais PASSION TOUJOURS.
Revenir en haut Aller en bas
http://bricolasyd.canalblog.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Débutants ,Autodidactes, Dilettantes et autres .......   Empty
MessageSujet: Re: Débutants ,Autodidactes, Dilettantes et autres .......    Débutants ,Autodidactes, Dilettantes et autres .......   EmptyLun 8 Avr - 10:34

Bonjour Eddy


Très loin de viser quelqu'un tes mots sont une ouverture d'esprit pertinente pour tous.


Merci, et courage pour ton déménagement, même s'on est pas là pour te filer un coup de main, je le suis de tout coeur…
Je regrette de louper cette crémaillère… Wink

Salut… et force au canut… !!

Cheese
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Débutants ,Autodidactes, Dilettantes et autres .......   Empty
MessageSujet: Re: Débutants ,Autodidactes, Dilettantes et autres .......    Débutants ,Autodidactes, Dilettantes et autres .......   EmptyLun 8 Avr - 17:25

Doblezeta a écrit:
tes mots sont une ouverture d'esprit pertinente pour tous
pas mieux
cheers

...oh comme je te comprends à propos des métaux qui rouillent en 6 mois de temps.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Contenu sponsorisé





Débutants ,Autodidactes, Dilettantes et autres .......   Empty
MessageSujet: Re: Débutants ,Autodidactes, Dilettantes et autres .......    Débutants ,Autodidactes, Dilettantes et autres .......   Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Débutants ,Autodidactes, Dilettantes et autres .......
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Re: Gestes utiles pour débutants et autodidactes
» RE: Gestes utiles pour débutants et autodidactes
» Y a t'il des autodidactes ?
» D'autres forme d'Art
» Proposer des petits stages pour débutants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: DIVERS :: Sujets libres et philosophies-
Sauter vers: